Les prix repartent à la hausse en France

 |  | 427 mots
Lecture 2 min.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
En glissement annuel, les prix à la consommation en France sont repartis à la hausse (+0,4%) en novembre, après six mois consécutifs de baisse. Par rapport à octobre, ils sont en revanche restés quasiment stables. Et ils baissent sur un mois dans la distribution.

Les prix à la consommation en France sont restés quasiment stables en novembre par rapport au mois précédent (+0,1%). En revanche, ils sont repartis à la hausse sur un an (+0,4%) après six mois consécutifs de baisse, a annoncé ce mardi l'Insee.

Ce regain est dû essentiellement à l'accroissement des prix des produits pétroliers (+3,3%) et à la hausse des prix du tabac (+4,2%). Le mouvement de hausse est tempéré par "des baisses saisonnières dans les transports et les services liés au tourisme", indique l'Institut national de la statistique.

A noter que du côté de l'alimentation, les prix des produits frais ont de nouveau progressé en novembre: +1,3%, mais, sur un an, leurs prix ont diminué de 2,5%. Les prix des autres produits alimentaires ont diminué légèrement sur le mois (-0,1%), les prix dans le secteur du lait continuant de baisser (-0,9% notamment pour le lait et la crème).

Les prix des produits manufacturés ont aussi un peu reculé (-0,1%).

En octobre, les prix avaient progressé de 0,1% sur un mois et étaient en baisse de 0,2% par rapport à octobre 2008.

L'Insee a par ailleurs précisé que les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution en France ont baissé en novembre (-0,1%) après deux mois de stabilité et ont progressé de 0,1% sur un an.
 

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont restés stables par rapport à octobre, avec une hausse de 0,1% sur un an. En novembre 2008 ils avaient grimpé de 3,6% sur un an. Dans les supermarchés, les prix ont reculé de 0,2% sur le mois et sont inchangés sur un an. En novembre 2008, leur hausse sur douze mois atteignait 4,9%.
 

Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) dans la grande distribution ont diminué de 0,2% sur un mois comme sur un an, après un bond annuel de 4,6% en novembre 2008.Les prix de la viande et des autres produits alimentaires ont reculé de 0,2% sur le mois après une stabilité en octobre. Sur un an, les prix des viandes ont grappillé 0,1% et ceux des autres produits alimentaires ont perdu 1,2%. Le prix des boissons a progressé légèrement sur le mois, de 0,1% et de 2,6% sur un an. Les prix des produits d'entretien, d'hygiène et de beauté ont engrangé 0,2% en novembre et 1% sur un an.
 

Dans les autres formes de vente (petits commerces, "hard discount", etc.), l'indice des prix des produits de grande consommation est stable en novembre après un repli de 0,1% en octobre. Sur un an, les prix se sont appréciés de 0,7%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :