Le PIB allemand a chuté de 5% en 2009

L'Allemagne a accusé un recul de 5% de son PIB en 2009, la plus grave récession du pays depuis la période de l'après-guerre, selon l'Office des statistiques Destatis.

Année noire pour l'économie allemande. Elle s'est contractée de 5% sur l'ensemble de l'année 2009, a annoncé ce mercredi l'Office fédéral de la statistique. Ce chiffre est supérieur aux attentes des analystes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur une baisse de 4,8% du PIB (produit intérieur brut) allemand l'an dernier.

Les exportations ont reculé de 14,7% sur an, tandis que l'investissement dans les équipements a chuté de 20%. En 2008, la croissance du PIB de la première économie de la zone euro avait ralenti à 1,3% après une progression de 2,5 l'année précédente.

Après être sortie de la récession au deuxième trimestre 2009, l'Allemagne s'attend à une croissance du PIB de 1,2% cette année, même si le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, a qualifié le mois dernier cette prévision de "très prudente".

En matière de finances publiques, le pays affiche un déficit de 3,2% du PIB pour 2009, dépassant les limites fixées par le Pacte de stabilité et de croissance européen. En 2008, le pays avait présenté des finances à l'équilibre, et l'année précédente en léger excédent.

Pour cette année, le ministère des Finances a prévenu que le déficit continuerait à déraper, à plus de 5% du PIB. Le nouveau gouvernement allemand de centre-droit, en place depuis octobre, a décidé de privilégier à court terme le soutien de la demande et de la croissance, notamment par le biais de baisses d'impôts.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.