Le double emploi d'Henri Proglio fait toujours polémique

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a estimé ce dimanche que le cumul par Henri Proglio de sa fonction de président non exécutif de Veolia et de PDG d'EDF ne devait pas durer "éternellement". L'opposition demande au dirigeant de faire un choix.

Après avoir essuyé les sifflets de l'Assemblée nationale, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, n'est plus prête à monter au front sur le sujet du double emploi d'Henri Proglio, le nouveau PDG d'EDF qui garde des fonctions au sein de Veolia. La question de son double salaire, auquel il a renoncé, et de sa future retraite créent la polémique depuis une semaine. Mais ce dimanche, Christine Lagarde a "lâché" Henri Proglio.

Dans une interview sur France 2, la ministre a estimé que le cumul par Henri Proglio de sa fonction de président non exécutif de Veolia et de PDG d'EDF ne devait pas durer "éternellement", même s'il n'y a pas de "cumul des fonctions opérationnelles". "Je pense qu'on n'est pas engagé dans deux entreprises avec la même intensité. Il est opérationnel dans l'une, président du conseil de surveillance dans l'autre. Ca ne durera pas éternellement non plus, il l'a d'ailleurs reconnu devant les commissions des assemblées", a-t-elle déclaré.

Outre la polémique sur la, ou plutôt les rémunérations d'Henri Proglio, c'est bien la question de la double fonction qui fait désormais débat. Et ce au sein même de la majorité. Emboîtant le pas à Christine Lagarde, le ministre du Budget, Eric Woerth, a estimé que la double casquette d'Henri Proglio devrait être une "situation transitoire, provisoire".

Du côté de l'opposition, le président du MoDem, François Bayrou, a appelé ce dimanche le patron d'EDF et de Veolia, à "choisir" entre les deux entreprises, estimant qu'il ne pouvait pas défendre à la fois "l'intérêt général" et "l'intérêt des actionnaires". Vendredi, le PS avait déjà demandé la démission d'Henri Proglio de la présidence de Veolia, estimant que c'était la seule décision "morale".

Si l'affaire crée des remous politiques, elle n'est pas non plus sans susciter un malaise même au sein de Veolia. Selon Le Parisien de ce dimanche, il régnerait une ambiance pesante au sein du conseil d'administration de groupe de services à l'environnement qui aurait mal digéré l'annonce du départ d'Henri Proglio, tout en gardant les rênes de Veolia. Un des administrateurs indique ainsi que le prochain conseil d'administration sera "sportif".

Commentaires 6
à écrit le 25/01/2010 à 13:48
Signaler
la question est de savoir si edf n'a besoin que d'un patron à mi temps?

à écrit le 25/01/2010 à 12:31
Signaler
La fonction de président du conseil d'administration n'est elle pas essentiellement honorifique? Il serait intéressant que les lecteurs puissent prendre connaissance des aspects juridiques de ce sujet pour pouvoir se faire une opinion en toute connai...

à écrit le 25/01/2010 à 10:18
Signaler
Et qui parle des double, triple quadruple, quintuple...casquettes de nos hommes politique? Le ver est dans le fruit, si les hommes de l'Etat ne cumulaient pas eux même les fonctions, ils n'auraient jamais accepté que Proglio cumule, c'est aussi simp...

à écrit le 25/01/2010 à 7:54
Signaler
Mr Proglio aurais du tout simplement refusé ce poste si il voulait uniquement faire du Fric le gouvernement n'aurais jamais du accepter d'entrer dans ce genre de bricolage Mr Proglio n'est pas le seul manager capable en France de diriger un EDF Si...

à écrit le 25/01/2010 à 7:51
Signaler
Quelle générosité! que doit penser le pauvre électricien de base auquel on propose généreusement une augmentation de quelques EUROS alors qu'il se content d'une augmentation de 60% par rapport à son prédécesseur. Pas plus de déontologie que de morale...

à écrit le 24/01/2010 à 19:30
Signaler
Cette affaire est tout simplement honteuse et penser que le renoncement de monsieur Proglio à une de ses rémunérations suffira pour calmer les esprits...c'est insulter notre intelligence....Monsieur Proglio n'a t'il pas de code déontologique????

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.