L'activité dans les services ralentit légèrement en France comme dans la zone euro

La croissance dans le secteur des services s'est poursuivie pour le cinquième mois consécutif en janvier en France mais elle a ralenti par rapport à décembre, selon l'enquête mensuelle publiée ce mercredi par Markit Economics. La tendance est la même dans la zone euro.

L'indice d'activité PMI (directeurs d'achats) des services en France s'établit à 56,3 en janvier contre 57 en estimation provisoire ("flash") et 58,7 en décembre, soit son plus bas niveau depuis septembre mais il reste largement au-dessus de la barre de 50 qui sépare l'expansion de la contraction.

L'emploi s'est néanmoins dégradé pour le vingtième mois de suite, avec la poursuite des licenciements et des départs volontaires, mais son repli est le plus faible depuis novembre 2008. La rentabilité des prestataires de services a reculé par rapport à décembre en raison des remises de prix accordées à leurs clients et d'une conjoncture économique difficile.

De son côté, l'indice PMI composite, qui combine services et industrie, baisse à 58 contre 58,1 en version flash et 59,2 en décembre. "L'année 2010 commence sur une note positive pour l'économie française, malgré un nouveau fléchissement du taux d'expansion dans le secteur des services", estime Jack Kennedy, économiste à Markit. "L'enquête met en évidence une nouvelle hausse du volume du travail en cours, ce qui permet d'espérer une stabilisation prochaine du marché du travail".

L'économiste souligne également que "les prestataires de services restent généralement optimistes et anticipent une poursuite de l'amélioration de la conjoncture économique au cours des douze prochains mois".

Les perspectives d'activité ont ainsi atteint un plus haut de trois mois, les entreprises estimant qu'une reprise économique générale, l'augmentation du volume des nouvelles affaires et le lancement de nouveaux produits soutiendront la croissance de leur activité. En janvier, l'expansion a été principalement soutenue par les remises de prix, explique Markit, qui note que les coûts ont augmenté parallèlement pour la première fois depuis plus d'un an, renforçant les pressions sur les marges.

L'expansion du volume des nouvelles affaires a ralenti mais est restée soutenue, et les entreprises ont indiqué que leurs clients étaient davantage enclins à engager des dépenses. Reflétant l'augmentation du volume des nouvelles affaires, les entreprises ont signalé une forte progression du volume du travail en cours.

Par ailleurs, dans la zone euro, la croissance de l'activité dans les services a ralenti en janvier mais les entreprises sont davantage optimistes pour les mois à venir, selon Markit. L'indice PMI s'établit à 52,5 en janvier, contre 52,3 en estimation flash et 53,6 en décembre.

L'indice composite, qui combine services et industrie, a reculé à 53,7 en janvier, contre 54,2 en décembre et 53,6 en estimation préliminaire. La composante mesurant les anticipations des entreprises a progressé à 67,2 contre 65,7 en décembre. La première estimation donnait un niveau de 68,2.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.