Zone euro : l'activité manufacturière se redresse vite, mais pas partout

L'activité manufacturière s'est redressée un peu plus que prévu en janvier dans la zone euro, selon la dernière estimation de l'indice PMI pour ce secteur publié ce lundi, au plus haut depuis deux ans.

Le secteur manufacturier de la zone euro a connu en janvier son rythme de croissance le plus soutenu depuis janvier 2008 mais l'écart entre l'Espagne et les trois autres grandes économies de la zone s'est creusé. L'indice Markit des directeurs d'achats est ressorti à 52,4 en janvier contre 51,6 en décembre et 52 en estimation flash publiée à la fin janvier.

C'est le quatrième mois consécutif à plus de 50 pour cet indice. La composante de la production manufacturière a également progressé, à 56 - un pic de 29 mois - contre 55,1 en décembre et 55,8 en estimation initiale.

La composante des commandes à l'exportation est également à un sommet de 29 mois, à 53,8 contre 53,2 en décembre et en estimation initiale.

Rob Dobson, économiste chez Markit, prévient néanmoins qu'il s'agit "d'une reprise à deux vitesses, l'Espagne et la Grèce s'enfonçant en récession tandis que la croissance, menée par la France et l'Allemagne, s'accélère dans les autres pays couverts par l'enquête". En outre, "malgré la hausse de la production, les fabricants procèdent à de nouvelles suppressions d'emplois et réduisent à nouveau leurs stocks. Ils restent donc prudents quant à leurs perspectives d'activité, attentifs notamment aux remises de prix qu'ils se voient contraints d'accorder afin de soutenir leurs ventes", met en garde l'économiste.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.