Wauquiez promet des aides pour les chômeurs en fin de droit

 |   |  266  mots
Le Secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, a annoncé que, d'ici fin mars, plusieurs centaines de millions d'euros" seront débloqués pour aider les chômeurs en fin de droit.

?Plusieurs centaines de millions d?euros? vont être alloués pour les chômeurs en fin de droit. L?Etat et l?assurance chômage (Unedic) vont débloquer cette somme avant fin mars, a affirmé Laurent Wauquiez, secrétaire d?Etat à l?Emploi sur RMC - BFM TV.

"Les partenaires sociaux se disent prêts à co-financer le plan, nous sommes dans les mêmes dispositions, on est prêts à travailler ensemble et à mettre de l'argent sur la table".

Patronat et syndicats se sont pourtant séparés cette semaine sans parvenir à une solution négociée pour ces demandeurs d'emploi sur le point de sortir du système d'indemnisation, dont le nombre devrait atteindre un million fin 2010. De plus, entre 350.000 et 400.000 personnes seraient en dehors des aides.

Le patronat a proposé que l'assurance-chômage contribue au financement d'un revenu de remplacement pour ces personnes.

Les syndicats, qui refusent que l'Unedic finance des contrats aidés ou des mesures qui ne viseraient pas les jeunes et les précaires, réclament pour leur part un assouplissement de l'accès à certains minima sociaux, comme l'Allocation de solidarité spécifique, pour les aider.

Le chômage est reparti à la hausse en janvier. Au total, le nombre de chômeurs en catégorie A a augmenté de 19.500 en France métropolitaine, soit une hausse de 0,7%, pour atteindre 2.664.600.

Le taux de chômeurs de longue durée a notamment progressé trois fois plus vite, faisant un bond de 2,8% en France métropolitaine pour atteindre 1.307.100, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère de l'Emploi et Pôle Emploi.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/03/2010 à 5:11 :
En réponse à Laurent 68, je voudrais dire que devoir s'expatrier dans un pays étranger n'est pas du tout normale pour un pays soit dit civilisé. Je suis moi même dans ce cas, j'ai trouvé du travail, non pas en France mais également en Allemagne. J'ai 59 ans et demi et cela fait 15 mois que je ne touche plus un centime parce que mon épouse dépasse de quelques euros le plafond fixé par l'état pour les revenus du foyer. Etat, soit dit en passant qui n'a aucune gêne à payer, sans fixer de plafond bien sûr, le patron d'edf 1,6 million d'euros. Je trouve cela absolument inadmissible et scandaleux. La France, gouvernée de cette manière, n'est certainement plus ce qu'elle était il y a encore quelques années, et cela ne va certainement pas s'améliorer.
a écrit le 01/03/2010 à 10:35 :
Il a cas revendre les millions de vaccins H1N1 qui sont dans une enorme zone de stockage honéreuse du fait du maintien des doses à 5°c... pendant combien de temps ???
a écrit le 26/02/2010 à 16:23 :
IL FALAIT LAISSER LE NOMBRE D'ANNEE DE COTISATION A
37,5 POUR AVOIR SA RETRAITE A TAUX PLEIN ET NON PAS
RALLONGER A 41 ANNEE DE COTISATION CAR MALGRE QUE
BEAUCOUP EST LEUR 164 TRIMESTRE MES PAS 60ANS IL SE
RETROUVE AU CHOMAGE VOIR DEUX A TROIS EN ATTENTE
D'AVOIR 6OANS ALORS VIDER LES CAISSES DE L'UNEDIC
ALORS QUE LES CAISSES DE RETRAITES DEVRAIENT NOUS
PRENDRE EN CHARGE.
a écrit le 26/02/2010 à 8:47 :
c'est tres bien de penser au chomeurs, mais les jeunes demandeurs d'emploi sont mis a l'écart et n'ont droit a aucune aide sauf devenir sdf
a écrit le 25/02/2010 à 15:48 :
A pierre59, autant pour moi, je n'ai rien dit, j'ai mal lu. Je comprends votre situation. Au delà du chômage menaçant, dans un marché privé du travail toujours plus... oppressant et instable, c'est sur qu'il y a de quoi s'inquiéter pour les jeunes (comme moi) et les prochaines générations, mais je pense que le plus dramatique, c'est la dette qui pèsera de plus en plus sur nous. C'est une épée de Damoclès terrible, qui fera surement basculer ce monde dans la folie dans les prochaines décennies.
a écrit le 25/02/2010 à 15:46 :
Plusieurs centaines de millions pour les chomeurs en fin de droit c'est également ce que vont toucher les traders ( 49M? pour le CA, 500M? pour BNP et 250M? pour SG) de 3 banques françaises. Les chiffres sont cruels....
a écrit le 25/02/2010 à 14:49 :
Ce qui est scandaleux et dont personne ne parle c'est qu'une personne qui a travaillé 2 ans a droit au chomage pendant 2 ans et une personne qui a travaillé 30 40 ans a droit à 3 ans.
C'est ainsi que certaines personnes profitent du système surtout dans les bas salaires pour perdre leur emploi et travailler tous les 2 ans.
a écrit le 25/02/2010 à 14:16 :
La situation des chomeurs en fin de droit est tres difficile. Elle est d'autant plus difficile si elle concernes des gens de plus de 50 ans. MAIS, les allocations perscues sont un droit qui est finance par les actifs certes mais aussi par la dette ! Il faut donc veiller a ne pas abuser du systeme qui est deja en mauvaise posture. Ainsi, lorsqu'on ne trouve pas de travail dans sa branche ou dans sa region, on change tout ! Le chomage ouvre des droits pour pres de trois ans ca laisse le temps de construire un projet professionnel concret avec plusieurs alternatives : interim, formation, demenagement, expatriation... C'est probablemet dure a lire ce que j'ecris, je me le permet tout de meme car j'ai moi meme choisi l'expatriation afin de retrouver un emploi, je travaille actuellement en Allemagne (meme si mon coeur reste en France!). Courage a vous tous et n'hesiter pas a changer toute votre vie : c'est toujours une experience interessante.
a écrit le 25/02/2010 à 14:06 :
je voulais répondre à Remy, d'abord je n'ai pas 6 enfants nous avons 4 enfants deux chacun+deux parents si je compte bien cela fait six. et là n'est pas le problème. le problème est l'emploi en France, notre devenir ainsi que celui de nos enfants, et moi en tant que personne handicapée j'aurais de toute beaucoup plus de difficultés que d'autres
a écrit le 25/02/2010 à 13:17 :
Mais où vont-ils chercher tout cet argent . La France
n'est pas loin de la Grèce .....
a écrit le 25/02/2010 à 13:17 :
Comment vont se traduire ces nouvelles aides.
Gaby BONNAND, président de l'UNEDIC, demande à ce que seul le revenu "du bénéficiaire" et non celui "du couple" soit pris en compte ? qu'en est-il ?
Faut-il se manifester auprès de Pole Emploi, va t-on être contacté ?
Faut-il monter un dossier ?
J'espère que tout se passera pour une fois sainement et qu'on ne laissera personne sans réponse.
Arrivée en fin de droit depuis septembre 2009, licenciée à 52 ans, actuellement 56 ans, puis-je prétendre à une aide ou attendre sans aucune aide ma retraite dans 4, voire 5 ans.
Il faut toujours se battre, tout en sachant qu'à 56 ans il ne faut pas rêver pour retrouver du travail, les seniors, parlons-en des seniors, on les jette à la poubelle..............il faut sourire en entendant certains politiciens, belle france.
a écrit le 25/02/2010 à 13:15 :
En même temps, sans vouloir être offensant, ce n'est pas très malin je trouve personnellement, de faire 6 enfants de nos jours(même il y a 30 ans). Si on est cadres, il y a moyen de faire bien, mais si les deux salaires sont trop justes et que l'un des parents flanche, c'est fini...