Hausse du pouvoir d'achat des salariés français confirmée pour 2009

 |   |  237  mots
L'indice du salaire mensuel de base (SMB), qui reflète la variation moyenne des salaires, a progressé de 1,9% sur un an, soit une hausse de pouvoir d'achat de 1,1% sur un an compte tenu de l'inflation, a confirmé le ministère de l'Emploi.

Bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français. L'indice du salaire mensuel de base (SMB), qui reflète la variation moyenne des salaires , a progressé de 1,9% sur un an, soit une hausse de pouvoir d'achat de 1,1% sur un an compte tenu de l'inflation, a annoncé ce vendredi le ministère de l'Emploi, confirmant sa précédente estimation.

Cet indice ne reflète pas l'évolution du revenu des ménages mais l'évolution des grilles de salaires pour ceux qui ont un emploi, à temps plein ou partiel. Il diffère du salaire moyen par tête (SMPT) qui tient compte du temps réellement travaillé (du chômage partiel, des heures supplémentaires, du temps partiel, etc.) et des primes éventuelles.

En 2009, le pouvoir d'achat des salariés a été soutenu par la faible inflation, mais la courbe du salaire mensuel de base a plongé en fin d'année. En effet, le SMB a progressé de seulement 0,2% au quatrième trimestre, selon ces chiffres définitifs communiqués par le département statistique du ministère de l'Emploi et du Travail (Dares). Au troisième trimestre 2009, il avait augmenté de 0,5%, après 0,4% au deuxième et 0,8% au premier, selon la Dares.

L'évolution du salaire mensuel de base reflète la variation moyenne des salaires (hors primes et heures supplémentaires) dans les entreprises de dix salariés ou plus de l'ensemble de l'économie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/03/2010 à 8:56 :
Le pouvoir d'achat a augmenté... mais les commerçants se paignent de mauvaises recettes. Pourtant, les bons salaires font les bons chiffres d'affaires. Où est l'erreur ?
a écrit le 19/03/2010 à 19:33 :
Avec les chiffres on fait dire ce que l'on veut. Mais pour moi, retraité, mon pouvoir d'achat à très nettement baissé ! Donc ce n'est que du vent !
a écrit le 19/03/2010 à 18:41 :
oui c est vrai le gazoile es passé de 1 euro il y a 3 mois a 1euro10cts aujourd hui!merci patron
a écrit le 19/03/2010 à 16:52 :
Mais qui ose encore dire que le pouvoir d'achat est en hausse?
ignorant ou manipulateur?c'est grave!
Allez-donc en parler au commerce;lui il mesure que les gens n'ont plus les moyens de consommer comme avant et les carnet de commande des entreprises qui sont en baisse le confirment .
Pour augmenter le pouvoir d'achat il faudra que les prélèvements baissent (impôts et autres)ce qui n'est pas le cas,et que les entreprises relèvent les salaires(ça,elles veulent pas).Alors,tant que ces deux facteurs ne sont pas réunis,un peu de respect,ne vous moquez pas des gens par des interprétations de chiffre .
a écrit le 19/03/2010 à 14:27 :
ou comment faire passer des vessies pour des lanternes!
l'indice à progressé, cela ne veut pas dire les salaires,
cet indice est un instrument qui à été créé specialement pour ce genre d'annonce!
en effet il ne prend pas en compte les rémunérations réelles (avec heures sup, primes, ...) quand on sait que des boites sont en chomage technique ce ne sont pas les heures sup qui les étouffent!
autrement dit, théoriquement il pourrait y avoir une hausse, mais pratiquement c 'est d'une forte baisse qu'il s'agit!
et vous verrez qu'a l'occasion on utilisera un autre indice, plus favorable suivant les circonstances!
sans parler du pourcentage d'inflation pour lequel une majorité de français est en contradiction.
et puis" l'évolution des grilles de salaire"
comment cela est-il pondéré? la grille de Total, peut etre en hausse par exemple, mais ils peuvent fermer un site. Quel est le résultat sur l'indice? et sur l'emploi?
stop à la désinformation , surtout en période électorale!
quand on voit que le gouvernement n' est même pas capable de connaitre le nombre exact de ses fonctionnaires, qui peut croire à des statistique fiables de "l'ensemble de l'économie" ! surtout quand on ajoute que cela concerne les entreprises de 10 salariés ou plus, quand on nous rebat les oreilles que l'artisanat (très souvent en dessous de 10 salariés) est la plus grande entreprise de france!


a écrit le 19/03/2010 à 11:26 :
Ben ça alors ! Le pouvoir d'achat est en augmentation de 1%, whaou ! On se demande bien pourquoi les français ne consomment pas alors ! Oh mais les vilains, ils épargnent, dira t-on ! Mais on se gardera bien de leur demander pourquoi ils mettent le peu qu'ils gagnent de côté. Faudrait surtout pas s'entendre dire en retour qu'ils craignent la rigueur budgétaire à l'instar de ce qui se passe en Grèce.

Allez va ! Continuez à nous dire que tout va bien... La reprise est là... Le plein emploi, c'est pour demain... Blabla...
a écrit le 19/03/2010 à 9:16 :
retraite prive 859 euros mensuel (700CNAV&459COMP)
40 ans de cotisations
160000 EUROS de cotisations retraites complementaires (salaries &employeurs)
ou est le pouvoir d'achat

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :