La Banque de France ne table plus que sur 0,4% de croissance au premier trimestre

La Banque de France a abaissé de 0,1 point sa prévision de croissance pour le premier trimestre, ne tablant plus que sur une hausse de 0,4% du PIB alors que le climat des affaires dans l'industrie s'est détérioré en février.

La croissance française n'atteindrait plus que 0,4% au cours de ce premier trimestre 2010, annonce ce lundi la Banque de France (BdF), qui abaisse ainsi de 0,1 point sa précédente prévision pour le produit intérieur brut (PIB) des trois premiers mois de l'année, dont le chiffre ne sera pas connu avant la mi-mai. Au quatrième trimestre 2009, l'économie française avait dégagé une croissance de 0,6% due à la robustesse de la consommation, elle-même tirée par la prime à la casse automobile, et à un moindre déstockage des entreprises.

L'enquête de conjoncture de la Banque de France publiée lundi fait aussi état d'une hausse de l'activité dans l'industrie en février, mais à un rythme plus modéré qu'en janvier. Dans les services, la hausse de l'activité s'est maintenue, grâce notamment à la confirmation du redressement des services informatiques, selon la BdF.

L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie a reculé de deux points à 102, revenant à son niveau de décembre, alors que dans les services il a gagné un point à 90. Dans l'industrie, le taux d'utilisation des capacités de production a poursuivi son redressement, à 74,4% contre 74,1% en janvier, tout en demeurant inférieur à sa moyenne de longue période qui est d'un peu plus de 82%, indique la BdF. Les carnets de commandes ont continué de s'améliorer et de se rapprocher du niveau jugé normal tandis que les stocks de produits finis sont apparus conformes au niveau désiré. "Les prévisions à court terme tablent toujours sur une légère augmentation de l'activité", précise la banque centrale.

Dans les services, les prix sont restés légèrement orientés à la baisse mais les effectifs se sont stabilisés. "Les perspectives indiquent la poursuite d'une tendance de légère augmentation de l'activité dans les prochains mois", ajoute la BdF.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.