Légion d'honneur de Patrice de Maistre : Nicolas Sarkozy impliqué ?

Eric Woerth pourrait par ailleurs être à nouveau entendu par la justice pour s'expliquer sur un possible conflit d'intérêt lié au recrutement de sa femme par Patrice de Maistre.

Selon le Canard Enchaîné à paraître ce mercredi, c'est le cabinet de Nicolas Sarkozy qui a demandé, en 2007, l'attribution de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. A l'époque, le chef de l'Etat occupait la fonction de ministre de l'Intérieur. Peu après l'élection présidentielle, ce dossier aurait été transmis au ministère de l'Economie, affirme l'hebdomadaire.

Patrice de Maistre a reçu la décoration des mains d'Eric Woerth, alors ministre du Budget, fin janvier 2008, deux mois après l'embauche pour 200.000 euros par an de Florence Woerth, la femme du ministre, au sein de la société Clymène, qui gère la fortune de Liliane Bettencourt, l'héritière de L'Oréal. La décoration a été attribuée sur le contingent du ministère de l'Economie.

Florence Woerth et Patrice de Maistre ont tous deux déjà été entendus par la police. La première a nié tout arrangement mais confirmé que c'était bien Patrice de Maistre qui lui avait proposé cet emploi à l'été 2007, soit quelques semaines après l'arrivée de son mari au Budget. Patrice de Maistre a expliqué qu'Eric Woerth lui avait préalablement demandé de voir son épouse pour parler de l'évolution de sa carrière. Tous deux nient les accusations de conflits d'intérêt.

Après plusieurs semaines d'accalmies, la justice reprend son travail dans l'affaire Bettencourt. Les policiers de la brigade financière ont ainsi interrogé ce mardi Claire Thibout, l'ancien comptable du couple Bettencourt, à l'origine des accusations de financement politique illégal portées contre le ministre du Travail Eric Woerth, dans le cadre des enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet de Nanterre.

Selon le point.fr, le procureur de Nanterre souhaiterait par ailleurs entendre Eric Woerth, le ministre du travail, déjà intérrogé fin juillet par la brigade financière. Cette information n'a pas été confirmée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.