Maurice Allais, le seul Français prix Nobel de l'Economie, est mort

Agé de 99 ans, il avait reçu le prix Nobel en 1988 pour ses contributions à la théorie des marchés et de l'utilisation des ressources.
(Crédits : <small>DR</small>)

Le Français Maurice Allais, prix Nobel d'économie en 1988, est mort à l'âge de 99 ans, a annoncé dimanche la présidence de la République. C'est justement ce lundi que doit être annoncé le nom du Prix Nobel d'économie 2010.

Né le 31 mai 1911 à Paris, polytechnicien et membre de l'Institut, Maurice Allais a en particulier enseigné à l'Ecole des mines de Paris et dirigé le Centre d'analyse économique.  Il a reçu le prix Nobel en 1988 pour ses contributions à la théorie des marchés et de l'utilisation des ressources.

"Après la crise que le monde a connue, les travaux de Maurice Allais restent d'une grande actualité et démontrent la nécessité de l'action publique pour réguler l'économie de marché", écrit la présidence de la République, qui salue son "esprit brillant et curieux" dans un communiqué. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a fait part de sa "très grande tristesse". Elle souligne dans un communiqué la disparition d'un "symbole de la méritocratie républicaine" et d'un "pionnier de la modélisation des grands équilibres macroéconomiques".

Christine Lagarde, la ministre de l'Economie et de l'Industrie et de l'Emploi a également rendu hommage "à cette figure incontournable de la pensée économique du 20ème siècle" dans un communiqué. "La profondeur et l'ampleur des recherches de Maurice Allais sur l'efficience des marchés ont marqué des générations d'économistes et de décideurs politiques. C'est à partir de ses analyses qu'il a pu anticiper, dès la fin des années 90, les déficiences du système financier international et la crise économique et financière" a précisé la ministre.

Il y a quelques mois, "La Tribune" lui avait offert l'occasion de s'exprimer sur la crise lors d'une rencontre avec Philippe Mabille. (A lire en cliquant ici, l'article intitulé " Maurice Allais, le prophète de la crise, accuse les traders")
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.