• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Marseille capitale de la contestation

latribune.fr

Publié le 20 octobre 2010 à 14:28 - Mis à jour le 20 octobre 2010 à 14:29

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La ville de Marseille est particulièrement touchée par la contestation contre la réforme des retraites. Les ordures s'amoncellent, les transports en commun sont à l'arrêt, les trains et les bateaux perturbés.

La contestation de la réforme des retraites reste très puissante à Marseille, où les ordures s'amoncellent, les transports en commun sont à l'arrêt, les trains annulés ou en retard et les bateaux bloqués en rade.

En grève depuis neuf jours dans 12 des 16 secteurs de la ville, les éboueurs ont barré mercredi les accès aux deux centres marseillais de traitement des déchets, interdisant aux salariés de quatre sociétés privées de décharger les ordures collectées sur le reste de la cité phocéenne.

Au total, ce sont entre 7.000 et 8.000 tonnes d'immondices qui pourrissent dans les rues de la ville, où un violent mistral se fait un malin plaisir de les éparpiller sur la chaussée.

Une situation jugée intolérable par le préfet des Bouches-du-Rhône, Michel Sappin, qui a fait appel à l'Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile basée à Brignoles (Var) pour une opération mains propres dans les rues marseillaises.

Cent-cinquante hommes dotés d'une trentaine de camions ont commencé à nettoyer les tas d'ordures avant que les habitants excédés ne boutent le feu aux empilements indésirables.

Les marins-pompiers sont ainsi intervenus plus de 120 fois en deux jours pour éviter qu'un feu de poubelles ne se communique aux habitations proches.

"Nous ne sommes pas dans une logique d'affrontement mais dans une logique d'urgence sur des problématiques de sécurité", a affirmé le préfet Sappin. "Il ne s'agit nullement d'être des briseurs de grève. A aucun moment nous ne remettons en cause ce droit, mais il y a un véritable danger pour la sécurité et la santé des Marseillais."

Le haut fonctionnaire s'est appuyé sur un texte de loi datant de 1884, qui fixe les prérogatives de l'Etat en matière d'hygiène et de sécurité, pour justifier une intervention qualifiée de "spectacle médiatique" par les syndicats.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Ni bus ni tramway

Outre la gêne olfactive des tas d'ordures, les Marseillais ont été contraints de se passer de transports en commun, les quatre dépôts de bus de la ville ayant été bloqués par les grévistes de la régie des transports de Marseille (RTM). Aucun bus ni tramway n'a circulé mercredi.

"C'est le moment de monter la pression d'un cran pour nous faire entendre", a dit le délégué FO de la RTM, Alain Requena.

La direction de la RTM affirme que le dialogue est maintenu avec les syndicats, mais "uniquement pour débloquer les dépôts et non sur le problème national des retraites".

L'intersyndicale des cheminots a décidé de reconduire jeudi le mouvement de grève et promis des actions ciblées sur la ville comme les cheminots l'ont fait mercredi en bloquant pendant près de deux heures la gare routière d'où partent les cars de substitution mis en place par la SNCF pour remplacer les trains.

Le vent violent agite aussi les silhouettes des navires qui attendent en rade d'être déchargés.

Selon un communiqué de la direction du Grand port maritime de Marseille, 69 navires au total sont bloqués pour cause de grève, dont 22 pétroliers dans la rade et une trentaine de pétroliers ancrés au large des terminaux de Fos-Lavera.

A une soixantaine de kilomètres à l'ouest, les salariés des raffineries et du port ont interdit toute la journée l'accès au dépôt pétrolier de Port-de-Bouc, qui alimente l'armée et les aéroports de Marseille et Nice.

À lire également

  • Retraites : une nouvelle journée d'action envisagée mardi prochain
  • Grèves contre la réforme des retraites : alerte sur le fret ferroviaire
  • Retraites : la police multiplie les actions pour débloquer les sites stratégiques
  • Grève contre la réforme des retraites : scènes de guérilla à Lyon malgré les appels au calme de Sarkozy

Selon la préfecture, il n'y aucun risque de pénurie d'essence en Languedoc-Roussillon et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Il y a eu un emballement, mais les pleins de carburants sont faits. On va retomber à une consommation plus normale et on assurera sans difficulté l'approvisionnement des automobilistes", a conclu, rassurant, Michel Sappin.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Le big bang fiscal des économistes face au péril climatique et économique

  • 2

    « Le système international actuel est ploutocratique » : le scénario choc de Thomas Piketty pour une planète soutenable en 2100

  • 3

    🔴SpaceX, l'Australie contre les droits de douane de Trump, loi de programmation militaire... L'essentiel de l'actualité ce jeudi 4 juin

  • 4

    La crise énergétique menace jusqu'à 1,3 million d'emplois en Europe