L'activité dans les services reste bien orientée en France comme dans la zone euro

Ralentie en octobre, la croissance du secteur des services en France s'est légèrement accélérée en novembre en dépit d'un ralentissement du volume des nouvelles affaires, selon l'enquête Markit auprès des directeurs d'achats. Dans la zone euro, la tendance est identique, grâce notamment à une embellie dans le secteur outre-Rhin.
Copyright Reuters

L'indice PMI des services en France, calculé par Markit à l'occasion de son enquête mensuelle auprès des directeurs d'achats du secteur, a progressé à 55 après 54,8 en octobre. Des résultats partiels l'avaient donné à 55,7 en estimation "flash" le 23 novembre.

Ce baromètre de l'activité du plus important secteur de l'économie française reste nettement au-dessus du seuil de 50 séparant expansion et contraction. Les entreprises interrogées évoquent en outre une nouvelle progression de l'emploi, son septième mois consécutif d'expansion.

Pour Jack Kennedy, économiste à Markit, "le ralentissement de l'expansion du volume des nouvelles affaires et du travail en attente fait craindre un essoufflement de ce secteur en cette fin d'année". Il précise que "le maintien de la reprise dépendra, dans les prochains mois, d'une plus forte contribution des ménages à la croissance".

L'indice PMI composite, qui regroupe les enquêtes dans les services et l'industrie manufacturière, ressort lui aussi en hausse d'un mois sur l'autre, à 56,4 (56,8 en estimation flash et 54,9 en octobre).

Plus globalement, le secteur des services a progressé en novembre dans la zone euro à la faveur de la croissance observée en Allemagne et, dans une moindre mesure, en France, mais l'activité n'est pas parvenue à décoller en Irlande ou en Espagne qui peinent à émerger de la crise. L'indice PMI est ressorti à 55,4 après 55,2 en octobre. L'indice composite est quant à lui ressorti à 55,5 un chiffre inédit depuis août, après 53,8 en octobre.

Pour la seule Allemagne, la croissance du secteur des services s'est accélérée en novembre pour atteindre un rythme inédit depuis août 2007, à la faveur d'une amélioration sur le front de l'emploi. L'indice PMI est ressorti à 59,2 après 56 le mois précédent.

Commentaire 1
à écrit le 04/12/2010 à 12:20
Signaler
OK mais pour la vraie industrie quand est -il ?Trichet devrait donner les milliards aux societes, pour la recherche ,plutot que d'acheter du vent :(des dettes )

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.