Première hausse des salaires des cadres en deux ans

 |   |  209  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Selon une étude d'Expectra, l'augmentation moyenne des salaires des cadres à l'embauche est de 2,9% depuis septembre 2010, alors que des baisses avaient été enregistrées lors des deux années précédentes.

Les salaires des cadres à l'embauche sont en hausse pour la première fois depuis deux ans, avec une augmentation moyenne de 2,9% entre septembre 2010 et mars 2011, selon un baromètre publié ce lundi par le cabinet de recrutement Expectra, filiale du groupe Randstad. Cette tendance est interprétée comme un "signe de sortie de crise" par Didier Gaillard, directeur général d'Expectra.

Sous l'effet de la crise économique, les salaires des cadres avaient baissé en moyenne de 1,6% en 2009 et de 1,9% en 2010. Depuis, le rebond salarial est notable dans les filières juridiques et des ressources humaines (5,4%), pour les métiers de la comptabilité et des finances (4%) et ceux de l'ingénierie et de l'industrie (3,3%). Elle est cependant plus modérée dans le secteur de l'informatique et des télécoms (0,4%).

Par métier, la palme de la hausse revient aux ingénieurs d'affaires en commercial et marketing avec une augmentation de 11,5 % pour un salaire annuel médian à 43.040 euros.

Cette étude porte sur 135.000 fiches de paies de cadres ayant réalisé des missions d'interim pour Randstad. La règle imposant qu'un intérimaire soit rémunéré au même niveau qu'un salarié titulaire garantit la représentativité de ces résultats, selon les auteurs de l'étude.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :