Pas de baisse des salaires pour les fonctionnaires en 2012

 |   |  236  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Pas d'inquiétude ! Malgré les menaces sur la note de la dette française ainsi que sur la croissance, le gouvernement français n'envisage pas de réduire le pouvoir d'achat des fonctionnaires pour réduire les déficits publics, a déclaré mardi le ministre de l'Économie François Baroin.

"Rien dans la gestion des déficits ne justifierait une telle mesure, il n'y a rien qui abîmera le salaire des fonctionnaires ", a assuré François Baroin sur Canal Plus.

En mars dernier, le gouvernement avait annoncé aux syndicats que le point d'indice des salaires des fonctionnaires serait à nouveau gelé en 2012. La dernière hausse du point d'indice, qui sert de calcul aux salaires des 5,2 millions agents des trois fonctions publiques, remonte à 2010 et s'était élevée à 0,5%, soit un coût de 960 millions d'euros pour l'ensemble des employeurs publics. François Baroin et Georges Tron s'étaient alors voulu rassurants : le point d'indice est "un élément parmi d'autres" seulement de la rémunération, avaient-ils fait valoir tout en promettant que le pouvoir d'achat des fonctionnaires n'en pâtirait pas.

Promesse tenue donc, si l'on s'en tient aux dernières déclarations du ministre.

Par ailleurs, interrogé sur les négociations en cours dans la zone euro à la veille d'un Conseil européen prévu à Bruxelles et considéré comme majeur pour l'avenir de la monnaie unique, François Baroin a répondu que la dette grecque faisait partie de l'une des dernières questions à régler. Il a également ajouté que la France restait opposée à un "événement de crédit", c'est-à-dire à une faillite qui déclencherait le paiement des credit default swaps (CDS) sur les obligations émises par Athènes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/02/2012 à 21:59 :
vous voulez un vrai pouvoir d achat et revivre enfin.Votez Le pen sinon venez pas vous plaindre.
a écrit le 06/02/2012 à 22:14 :
Le smic augmente mon salaire baisse (-6euros )...cherchez l'erreur
la tva ,l'essence,les charges ,la cantine pour nos enfants augmentent etc etc ... mais les salaires baisses cherchez l'erreur....
Je me rapelle d'un slogan :travaillez plus pour gagner plus...
Mais la réalité c'est travaillez pour gagnez moins et payez plus...
MERCI MR LE PRESIDENT....grace a vous le français moyen pauvre change de tranche et devient le français pauvre ...merci pour nous et nos enfants
a écrit le 06/02/2012 à 20:55 :
Je suis instituteur et j'ai perdu 14 ? nets entre mon traitement de décembre et celui de janvier , à part ça , les salaires des fonctionnaires ne baissent pas ...
Ce sont juste les cotisations retraites qui augmentent et la taxe sur les mutuelles itou .
a écrit le 02/02/2012 à 8:34 :
bonjour
incroyable alors!!
en février 2012 je gagne moins qu'en novembre 2011 (augmentation cotisation retraite
augmentation base cotisation csg rds etc...))
la vérité rien que la vérité
a écrit le 27/01/2012 à 18:15 :
salaire janvier = - 15? si c'est pas une baisse c'est quoi ?
Réponse de le 30/01/2012 à 19:34 :
Idem, mon salaire a encore une fois baissé!
a écrit le 05/12/2011 à 17:59 :
33 ans que je suis fonctionnaire,1500 euros,salaire mensuel avec 2 dimanches travailles,voila la realite
Réponse de le 07/12/2011 à 4:40 :
juste un week-end entier toutes les 5 semaines, heures supplémentaires non payés et pause de RR, impossible, donc on s'assoie sur nos repos et comme dit Sarko "Travaillez plus, pour gagner plus"".
On se moque de qui là?!!!
a écrit le 26/10/2011 à 12:25 :
Avec les chiffres donnés, un petit calcul permet de connaitre la masse salariale de la fonction publique soit 3077? de salaire moyen par fonctionnaire.
Il y a un peu de gras quand même
Réponse de le 22/11/2011 à 15:50 :
Je suis fonctionnaire, j'ai 12 ans d'ancienneté et je gagne quasi le smic.... les gros salaires.... les très gros salaires.... il y en a..... députés, sénateurs.....
Réponse de le 10/01/2012 à 12:50 :
Personnellement, cela fait 2 ans que je suis sous le SMIC à 9.03 de l'heure je ne vois pas du tout où est le gras là dedans!!!
je ne souhaite qu'une chose retourner dans le privé car au moins il y a de réelles augmentations!
a écrit le 26/10/2011 à 12:07 :
C'est la préparation psychologique : on commence par faire peur en parlant d'hypothétiques baisses de salaire. Puis on annonce une une "bonne nouvelle" ce sera "seulement" un gel des salaires... Et tant pis pour l'inflation qui fait baisser le pouvoir d'achat, donc la consommation, donc les rentrées fiscales (TVA)...
a écrit le 25/10/2011 à 19:54 :
Annee electorale oblige.
a écrit le 25/10/2011 à 13:47 :
Faut empêcher la droite de passer sinon après les élections les fonctionnaires y passent ! déjà on réduit les indemnités maladie des moins riches ! après on touchera aux retraités, aux français moyens - peu aux riches qui malgré tout gardent pas mal d'avantages :avec l'immobilier très gagnant ...:
Réponse de le 26/10/2011 à 19:04 :
l'immobilier ca va pas durer... Les retraités y'en a certains qu'il faut faire passer à la caisse.....Les fonctionnaires, il faut en supprimer, ca coute trop cher à la collectivité.
Il faut que tout le monde fasse des efforts, point barre.
Réponse de le 21/12/2011 à 17:34 :
Supprimer des fonctionnaires, d'accord, mais ou d'aprés vous, quand l'état a supprimé ses fonctionnaires depuis Chirac, les collectivités locales ont embauchées à tour de bras, ce ne sera pas le déficite de l'état qui va poser probleme à cause des fonctionnaires, ce sera les dettes des collectivités territoriales, et donc vos impots fonciers qui vont exploser pour renflouer ces mauvaises gestions !!
a écrit le 25/10/2011 à 12:52 :
Les français sont incorrigibles, ça devrait faire réfléchir les allemands. Ou la France suit la voie de certains pays du Sud "sérieux" notamment l'Espagne (bien qu'on ne soit pas sûr que tous les efforts et sacrifices consentis soient efficients), où elle suit les autres, ceux qui veulent dévaluer l'euro (ou sortir de l'euro mais dans ce cas qui n'en mesurent pas les conséquences, des joueurs de poker en quelque sorte mais de mauvais ou très mauvais joueurs qui finissent dans le caniveau), et faire payer leur dettes par l'inflation c'est à dire ruiner les épargnants et les porteurs de dette souveraine européens ou étrangers. Il va falloir choisir messieurs dames les responsables politiques de la France, votre démagogie et couardise ne vous honore pas, c'est pas la peine de faire la leçon aux autres, vous n'êtes pas mieux. Les allemands vont finir par se lasser et nous laisser dans notre m....
Réponse de le 24/03/2012 à 16:31 :
En Allemagne, 12 millions d'habitants sont sous le seuil de pauvreté. Quel super exemple de solidarité!
a écrit le 25/10/2011 à 12:39 :
Oui, les banques sont solides puisqu?elles ont passé les stress tests avec succès.
Non ! La Grèce ne fera pas faillite, même partiellement, je peux vous l?assurer.
Bien sûr que la France conservera son triple A.
Baisser le salaire des fonctionnaires ? Mais enfin, c?est inenvisageable !

Dexia, faillite de la Grèce, mise sous surveillance de la note française?.
a écrit le 25/10/2011 à 12:35 :
arretons de s'indigner ,a priori ils gardent leur boulot ,leur 35 h ,et leurs nombreux avantages
Réponse de le 25/10/2011 à 13:58 :
La catégorie C de la fonction publique n'a aucun avantage et n'arrive plus à recruter dans certains métiers tant les traitements sont bas : impossible de payer un loyer !
c'est quelqu'un qui en sort qui vous parle : je vais dans le privé pour gagner plus ...
Réponse de le 25/10/2011 à 15:36 :
allez voir le site de la région ile de France catégorie A (cadre) personne ne veut y aller ....car trop peu payé. Vous qui parlez des avantages : pouvez vous me citer les avantages multiples qu'à un agent des collectivités territoriales ? j'y suis et je suis à 39 h (et plus...) et je n'ai aucun avantage, ni de 13e mois....mais il est tellement facile de taper sur les fonctionnaires plutôt que sur ceux qui gagnent à ne rien faire tout simplement parce qu'ils ont hérité ! et oui c'est ça le mérite en France !
Réponse de le 26/10/2011 à 9:17 :
gastounet, qu'est ce que tu attends pour rentrer dans la fonction publique. Tu auras tellement d'avantages ! tu seras payé à ne rien foutre ce qui te permettra de travailler au noir (à moins que tu n'y prennes goût = à ne rien faire).
Plus sérieusement : des minables comme ce gastounet ne peuvent même pas rentrer dans la fonction publique car ils sont trop limités intellectuellement, ils échoueraient même dans les concours d'admission de base.
Réponse de le 26/10/2011 à 14:39 :
Bien répondu !
Réponse de le 21/12/2011 à 17:38 :
Smic au premier janvier 2012 = 1398.37 euros brut.
Salaire débutant d'un fonctionnaire Catégorie C (salaire hors primes qui compte pour la retraitre) = 1347.39.
Les fonctionnaires débutant sont donc au dessous du SMIC !!
a écrit le 25/10/2011 à 12:23 :
si on doit réduire les salaires, c'est ceux des parlementaires et autres pro de la politique!! nos infirmières, policiers et autres sont déjà sous payés et pourtant bien plus important que n'importe quel ministre. une honte de voir ces parasites continuellement se gaver sur notre dos et ensuite s'autofelliciter.
Réponse de le 26/10/2011 à 20:01 :
Merci, merci de signaler que les infirmières sont sous payées : pour information je suis infirmière de bloc opératoire en clinique privée et avec 24 ans d'ancienneté et je gagne 1700 euros net par mois sans prime d intéressement et sans 13ème mois.
Réponse de le 20/04/2012 à 9:24 :
vous trouvez que vous êtes sous-payée ?!?!
je rêve d'avoir un salaire de 1700 euros net !
retombez sur terre !
a écrit le 25/10/2011 à 10:41 :
Periode electoral oblige...on achete les votes avec l argent des autres electeurs et ainsi de suite
a écrit le 25/10/2011 à 9:57 :
"Rien dans la gestion des déficits ne justifierait une telle mesure, il n'y a rien qui abîmera le salaire des fonctionnaires ", a assuré François Baroin sur Canal Plus.

C'est une sorte de loi immuable: dès qu'un officiel affirme aussi fermement qqc comme cela, cela veut irrémédiablement dire que ses équipes travaillent exactement à l'opposé mais qu'il est encore trop tot pour le dire. Donc, il y aura une perte de pouvoir d'achat des fonctionnaires en 2012! Pas compliqué au final.
a écrit le 25/10/2011 à 9:51 :
tous dans la rue au
Réponse de le 25/10/2011 à 12:25 :
Ca sert plus a rien !
On est ruiné ! et manifester ne mettra pas d'argent dans les caisses!!
C'etait il y a 10 ans que votre crie auraient ete justifié!!!!
Hélas, nous dormions tous
Réponse de le 25/10/2011 à 15:38 :
éh oui il est trop tard....si quelque chose se passe se sera plus violent, mais le francais est encore trop riche.
Réponse de le 25/10/2011 à 15:59 :
Faisons une greve de la conso inutile c'est tout. Tout ces iphones, ces ipads, ces conneries qui ne servent à rien. Revenons à l'essentiel ne consommons que ce que nous avons réellement besoin, a savoir manger et se loger. Comme ca on recuperera du pouvoir d'achat
Tant que les gens se feront manipuler comme ca, on n'avancera pas. c'est aux peuples de choisir leur destinée pas aux polichinelles qui nous gouvernent
Réponse de le 29/11/2011 à 15:18 :
Encore faut-il le pouvoir !!! Une fois toutes les charges de la vie acquitées, il ne reste plus rien lorsqu'on est fonctionnaire de catégorie C en Ile de France (mon cas). Du coup, la grève de la "conso inutile", elle se fait d'elle même.