Apple fait rêver les patrons américains

Le palmarès 2012 des entreprises les plus réputées du monde, établi par le magazine américain Fortune, est arrivé. Pour la cinquième année consécutive, Apple est le groupe le plus estimé par les patrons américains sondés.
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)

C'est un euphémisme de dire que l'année 2011 a été particulièrement importante pour Apple. Avec la mort de Steve Jobs et son remplacement par Tim Cook, les questions sur le futur de la marque n'ont pas manqué. Mais la mort du génie a renforcé l'attachement des consommateurs à la fameuse pomme. Pour la cinquième année consécutive, le sondage du magazine Fortune, réalisé auprès de 3.855 cadres supérieurs, membres de conseils d'administration et analystes financiers américains, est un véritable plébiscite. En 2011, les revenus d'Apple s'élèvent à 108 milliards de dollars, portés par une augmentation de 81% des ventes d'iPhone, et par un bond de 334% des ventes d'iPad.

Le triomphe est total pour Apple. L'entreprise se classe en première position dans la plupart des catégories proposées aux sondés, notamment l'innovation, la gestion des ressources humaines, la responsabilité sociale, le management, la qualité des produits, la compétitivité ou la santé financière.

Google, Amazon, Coca-Cola et IBM dans le Top 5

La deuxième place est attribuée pour la deuxième année consécutive à Google, qui, décidément, n'arrive pas à accrocher la médaille d'or. 2011 a été une année de transition pour le moteur de recherche, qui a effectué beaucoup d'acquisitions, dont Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars, et Zagat pour 125 millions de dollars. Ses services phares -Gmail, YouTube ou Google Reader, ont tous connu d'importantes modifications, et la compagnie a finalement lancé son propre réseau social, Google+.

Enfin, le trio de tête est complété par Amazon, qui fait une spectaculaire remontée sur un an, passant de la 7è à la 3è place. Malgré un chiffre d'affaire en baisse avec 48 milliards de dollars, le bénéfice net a a augmenté de 55%, pour atteindre 631 millions de dollars.

Le reste du Top 10 se compose de Coca-Cola, IBM, Fed Ex, Berkshire Hathaway, Starbucks, Procter & Gamble et Southwest Airlines. Uniquement des sociétés américaines. Il faut descendre à la quatorzième position pour trouver la première entreprise non américaine, l'allemand BMW, en 14è position. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.