Fabius détaille les premières réformes économiques en cas de victoire de François Hollande

 |   |  514  mots
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)
Dans un entretien à paraître dans l'hebdomadaire Les Inrockuptibles ce jeudi, l'ex-Premier ministre Laurent Fabius détaille les premières mesures qui pourraient être prises dès le premier mois en cas de victoire de François Hollande. Au programme : l'amélioration de la retraite pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ans, une augmentation de l'allocation de rentrée scolaire, le blocage pour trois mois des marges sur l'essence, et, plus symbolique, le baisse de la rémunération du Président et des ministres.

Alors que les courbes des sondages ne cessent de se croiser pour le premier tour de l'élection présidentielle entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, le camp PS a décidé de donner un aperçu aux Français du premier mois de la présidence Hollande. Afin de susciter le désir ? Probablement. Ainsi, l'ex-Premier ministre Laurent Fabius s'est fendu d'une interview à l'hebdomadaire Les Inrockuptibles à paraître ce jeudi.

Et selon ses annonces, le premier mois sera orienté bien à gauche. "De la mi-mai au 17 juin", soit avant la fin des élections législatives, "le gouvernement sera nommé, des changements concrets seront décidés", affirme le député de Seine-Maritime. Concrètement, l'équipe PS s'attèlera à l'une de ses promesses de campagne : l'amélioration de la retraite pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ans. Autres mesures importantes : une augmentation de l'allocation de rentrée scolaire, et le blocage pour trois mois des marges sur l'essence, alors que le Super atteignait deux euros en début de semaine. Plus symboliquement, Laurent Fabius annonce que la rémunération du président de la République et des ministres sera revue à la baisse. Une réponse à l'augmentation polémique de 170% que Nicolas Sarkozy s'était attribuée en tout début de mandat, en 2007.

De nouvelles mesures après les élections législatives

Chargé de préparer les 100 premiers jours de la gauche par le parti socialiste puis par le candidat PS après la primaire socialiste de l'automne, Laurent Fabius a également annoncé des mesures qui seront mis en place après les élections législatives du mois de juin. "Après le 17 juin, l'Assemblée nouvelle sera en place, les mesures les plus importantes pourront intervenir", poursuit-il. 

Ainsi, "il faudra prendre des décisions tout de suite, notamment en matière financière, fiscale et sociale: une loi de finances rectificative, une loi de financement de la Sécurité sociale rectificative, un programme pour Bruxelles sur les finances publiques", rappelle-t-il.

L'éducation, la décentralisation et le logement pour septembre

A la rentrée de septembre, l'activité législative sera intense. "Il en sera de même à la rentrée pour l'éducation, la décentralisation, le logement. Une discussion d'ensemble devrait avoir lieu sur la situation économique et sociale, puis des négociations spécialisées sur l'emploi, les retraites, l'éducation, la santé...", poursuit-il.

Sur le plan international, "le calendrier sera aussi très rempli. Dès son élection, le nouveau président devrait rencontrer la chancelière allemande. Dans la troisième semaine de mai, se tiendra le G8 à Camp David, puis le sommet de l'Otan à Chicago portant notamment sur l'Afghanistan et la défense antimissile", résume Laurent Fabius, en rappelant que "la France confirmera le retrait de ses troupes pour avant fin 2012".

"Ensuite, auront lieu le G20 au Mexique et le vingtième anniversaire de la Conférence de Rio sur l'environnement. Fin juin, au sommet européen, on évoquera en particulier les propositions sur la croissance, la gouvernance et les équilibres financiers", selon lui.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/03/2012 à 18:26 :
Et si on replaçait le débat en rappelant que ce qui compte vraiment, ce n'est pas l?impôt mais l'EFFICACITé de la dépense public.

Ainsi payer ou payer plus, en citoyen reconnaissant ne me générait pas si c'était bien utilisé.

De ce point de vue, c'est peut être François Bayrou qui souhaite entre autre, par voie référendaire réduire singulièrement le poids de la représentation parlementaire qui est le meilleur.
A ce titre, c'est bien dommage que la droite bornée ne lui ait pas laissé la chance de gagner en présentant l'indécis excité Sarkozy

Sur une autre note, on reconnaitra quand même à Hollande la volonté d'inscrire dans la loi le non-cumul des mandats, la suppression de l'immunité présidentielle et l'allongement des peines d'inéligibilité à 10 ans pour les hommes politiques reconnus coupables de malversation. Autant d'élément qui peuvent contribuer à la moralisation des moeurs politiques et donc à une meilleur gestion de notre richesse commune.

(Svp, ne me répondez pas si c'est pour le faire sur le théme du "tous pourris, votez cela". )
a écrit le 21/03/2012 à 17:29 :
je ne commente que la marge bloquée sur les essences et gazole, le fait que la marge ne bouge pas ne stoppe pas les evolutions de prix de ventes qui = coût+marge, comme les matières premières évoluent les coûts et donc les prix evoluent. La rémunération du Président et des ministres pourquoi ne pas revenir au salaire de NS avant augmentation et appliquer l'évolution du coût de la vie comme les salaires, sachant que n'importe quels traders ou certains cadres ou patrons gagnent beaucoup plus avec des responsabilité bien moindre.
Ce sont donc des modifications sans réels effets sauf de fausser le jugement des gens qui prennent toutes ces déclarations à la lettre.
Merci pour le changement et la soit disant égalité.....
a écrit le 21/03/2012 à 17:26 :
En ce moment je me repasse en boucle la chanson de Boris Vian "la java des bombes atomique" en pensant a Francois, Laurent, Martine, Sego et les autres
a écrit le 21/03/2012 à 17:07 :
arreter de nous prendrepour des con la gauche la droite le moyen le plus simple et de ce revolter contre les injustice dieu ne nous a pas créer pour qu on sois commender par des dictateur
a écrit le 21/03/2012 à 16:09 :
Baisse du salaire de 10%, si vous croyez celle-là?La preuve: il y a un mois deux députés UMP ont fait une proposition à la chambre des députés de baisser leur salaire à tous de 10%, les socialistes comme les autres ont voté contre à l'unanimité." Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent". Retenez bien ceci...
Réponse de le 21/03/2012 à 17:05 :
La vraie mesure , c'est pas de diminuer les salaires de la representation nationale car c'est la porte ouverte à la corruption. La vraie mesure c'est d'en virer la moitié: 1 sur 2 par tirage au sort.
a écrit le 21/03/2012 à 15:46 :
Superbes les mesurettes électoralistes des UMPS. C'est sur qu'avec ca on résout la dette, le chomage et la compétitivité du pays. Une question..passé les trois du blocage des prix du carburant, il se passe quoi ? Rien..c'est juste un susucre ppur les idiots qui vont voter pour eux, aprés les taxes seront toujours plus importantes, sur l'essence comme pour le reste.
a écrit le 21/03/2012 à 15:15 :
Il ne gagne que 12930? par mois (c'est sa retraite), sans compter deux SCI et une maison de vente aux enchères (source www.politique.net). les oeuvres d'art ne sont pas imposées à l'ISF et les SCI sont des niches fiscales. Sans compter bien sur les quelques à cotés du type voiture avec chauffeur à vie (ancien premier ministre...), mais qui permettent de circuler facilement dans le Paris de son ami Delanohé.
Reconnaissons au moins que sur les promesses, les riches et les niches fiscales, il sait de quoi il parle, il est un fervent pratiquant.
Réponse de le 21/03/2012 à 15:58 :
Mais qui en fait son representant quasi permanent????
A croire qu'il n'est pas aussi médiocre,et que toute peine méritant salaire,Ilgagne quand même bien moins que les sportifs!!!!
Et puis si ce clone,ne vous plaît pas DSK est en embuscade,car au train des mesures,il faudra un CAPABLE pour suivre.
Allez Courage,c'est bientôt;
a écrit le 21/03/2012 à 14:29 :
Et bien voila nous y sommes, c'est reparti pour un tour. Un clone de 1981 et l'on va s'apercevoir un an, un an et demi après que l'on va droit dans le mur. On fera du rétropédalage mais une fois de plus trop tard.
Fafa tu es très beau dans ton costume, mais évite de nous tailler une veste
a écrit le 21/03/2012 à 13:16 :
Encore des mesures qui coutent aux français et qui augmente la dette, depuis Mitterand ils n'ont rien compris et pourtant ils ont eu le temps. Et puis entre nous, il serait peut temps que le PS se renouvelle car si élire la gauche permet a Fabius d'avoir un portefeuille ministériel, non merci..... Les français veulent un changement de politique, et ça concerne aussi les hommes!!!
a écrit le 21/03/2012 à 12:51 :
Est-ce que les antiquaires de la Rue des Saint Pères vont être plus taxés. Quel est leur taux médian de l'ISF.
Réponse de le 21/03/2012 à 14:31 :
Saint père= charité bien ordonnée..
a écrit le 21/03/2012 à 11:11 :
Grotesque ! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit en lisant ces "propositions" de Fabius. Sans compter l'indécence de vendre la peau de l'ours avant même etc... Je note "augmenter l'allocation de rentrée scolaire" : mesure électoraliste car l' argent verse sert souvent à acheter un nouveau téléviseur ou une console de jeux et justement si il y a une allocation à supprimer, c'est bien celle-ci. Donnez à la place des bons d'achats pour des fournitures scolaires et des vêtements et vous gagnerez en responsabilité, ...
Réponse de le 21/03/2012 à 12:06 :
100% D'accord !
Réponse de le 21/03/2012 à 12:24 :
Je suis d'accord avec vous pour ce qui est de l'allocation de rentrée. Dans bien des quartiers, elle sert à équiper le foyer familial et non à équiper les enfants pour l'école ! L'argent versé part donc directement dans l'achat de produits importés de l'autre bout du monde. Il faut cesser ce type de mesures qui n'apporte rien aux enfants ni à notre pays !
Réponse de le 21/03/2012 à 15:32 :
Allocs de rentrée pour les DOMTOM,Reunion,Comores,comment est-elle dépensée????a combien de personnes recensées???
certains peuvent faire un beau voyage grace aux Métros et Européens.
merci qui????
a écrit le 21/03/2012 à 10:40 :
Pas de quoi paniquer. De quel coté se tourner à part les paradis fiscaux! La droite espagnole, portugaise, italienne c'est impôts toutes. Ne pas perdre son temps à chercher la différence, voir la coalition grecque; il faut rembourser nos dettes demande impérieuse de nos banquiers toujours en difficultés quoi que l'on nous en dise. Les anglais joue avec éclat du miroir aux alouettes car, à part la city point de salut.
Réponse de le 21/03/2012 à 15:49 :
Ah bon parce que les déficits de tous les conservateurs et collectivistes d'Europe ne sont responsables en rien de leur déficit d'état ? Les banquiers vous servent à tenter de faire oublier les responsabilité de vous copains anit libéraux, seuls responsables de l'état des finances. En France je vous signale que les banques ont toutes remboursées en payant des interet à l'état. Arrétez de faire du Mélenchon primaire, c'est fatiguant de bétises.
a écrit le 21/03/2012 à 10:27 :
France 577 députés 435 Sénateurs 36570 Maires 22 régions 97départements 600.000 Elus pour 64,5 millions d?Hab !. Voir Amérique, Allemagne (Atlas mondial) édifiant? A quand les réformes ? Mais celle-là vous pouvez toujours attendre...
Réponse de le 21/03/2012 à 12:28 :
là aussi je suis d'accord avec vous, il faut réduire le nombre d'élus en général ainsi que leurs avantages en tous genres. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne ! On devrait réformer fortement le système des retraites de nos élus, contrôler plus efficacement leurs dépenses, faire en sorte qu'ils utilisent le plus souvent possible des moyens de transport plus économiques aussi. Il y a de vraies réformes à mener mais ni la droite (vu la "République irréprochable" de NS) ni la gauche (menée par ses éléphants) ne feront de profonds changements ! Ils ont été tellement habitués au grand confort que ce sera difficile de descendre en gamme, pourtant il le faut bien !
Réponse de le 21/03/2012 à 13:35 :
Aussi d'accord avec vous et encore du mensonge de monsieur hollande il désire crée un ministre des droit de la femme !!!!!! visiblement encore un poste a depenses
Réponse de le 21/03/2012 à 14:06 :
Vous imaginez les députés Français voter la diminution de leur nombre ?
Mais comment feraient ils pour gagner leur vie ? Ils ne savent que faire de la politique. Vous ne voudriez pas qu'ils travaillent comme les autres quand même. Ils n'ont pas fait l'ENA pour cela.
Fabius : ENA 1973; Aubry : ENA 1975; Hollande, ENA 1980 après sa scolarité à Neuilly sur Seine; Segolène ENA 1980 (c'est la qu'elle a connu son futur ex conjoint); Sapin ENA 1980 (une grande année, puisque c'est celle aussi de D. De villepin); P. Moscovici ENA 1984,
Une belle équipe tout de même :-)
a écrit le 21/03/2012 à 10:15 :
FABIUS, AUBRY ... Mon dieu mais ou sommes nous !!!! On peu être de gauche mais là avec de tels cas on peu vraiment se faire du soucis. Pour le reste les mesures sont sans aucuns intérêts.
Réponse de le 21/03/2012 à 11:49 :
CE QUI ME DÉGOUTE C'EST QUE HOLLANDE SE CONSIDÈRE DÉJÀ COMME PRÉSIDENT UNE HONTE HEU HEU HEU .
Réponse de le 21/03/2012 à 12:33 :
au PS ce sont certaines personnalités qui me gênent (les éléphants pas encore au cimetière), à l'UMP c'est le bilan et l'absence de programme ainsi que la personnalité du président sortant qui divise trop les français. Les extrêmes ne sont pas une solution ! Bayrou fait une campagne trop molle ! Melenchon, s'il a des raisons de s'indigner n'est pas assez proche de la réalité internationale du monde. => pour toutes ces raisons, la campagne n'enchante personne, l'abstention sera forte et les extrêmes en profiteront comme toujours dans ces cas là hélas !
Réponse de le 21/03/2012 à 15:51 :
Oui et d'autant plus qu'aucun parti libérale n'existe en France, contrairement au reste de l4europe, et on a droit qu'aux propositions des conservateurs et des collectivistes, qui se ressemblent énormément. mais pas de libéraux, donc pas d'alternative possible.
a écrit le 21/03/2012 à 10:14 :
Il sont vraiment trop forts ces socialistes... Après le dinosaure Fabius, on attend avec angoisse les Aubry et autres Royal et la longue liste de mesures de remerciement de leur "fond de commerce"... Au passage, toujours rien sur le train de vie de l'état...
a écrit le 21/03/2012 à 10:01 :
F.Hollande veut baisser le salaire du Président, personne n?ignore comment cela se passait sous F.Mitterrand et J.Chirac : une partie déclarée, le reste au noir ! Le mérite de N.Sarkosy : que la partie au noir soit connue. F.Hollande perçoit plus (grace au cumul des mandats) que le Président en exercice, que ne baisse t-il son salaire ? Pour ne pas payer l?impôt sur la fortune, n?a-t-il pas mis ses biens immo en SCI avec Mme Royal ?
Réponse de le 21/03/2012 à 13:43 :
Les promesses des politiques n'engagent que ceux qui les écoutent. C'est juste affligeant.
Il faudrait juste quelqu'un qui fasse les réformes de fond : un Mario Monti Français par exemple.
a écrit le 21/03/2012 à 9:53 :
Fabius avait en 1981 préparé les mesures à prendre par la gauche... Nous avons vu ce que cela à donné.. 3 devaluations en 1 an puis virage à 180° sous le 2éme gouvernement Maurois. Français vous avez la mémoire courte.
Réponse de le 21/03/2012 à 13:46 :
ma mémoire des 5 dernières années, me suffit pour juger de l'incompétence du président actuel et de son équipe . vite qu'ils aillent pointer à pole emploi en mai.
Réponse de le 21/03/2012 à 15:52 :
Et votre mémoire depuis 81 ? Partie ? Alzheimer ?
a écrit le 21/03/2012 à 9:27 :
mesurettes tout juste bonnes à appâter les votes des plus crédules. on veut duper les français, les rouler dans la farine en leur disant ce qu'ils veulent entendre en ce moment Que ne ferait-on pas pour avoir la place ......... mais dans 6 mois, ces crédules d'aujourd'hui vont déchanter.............. et là..... bonjour la crispation.......
a écrit le 21/03/2012 à 8:59 :
Hollande va faire fuir les "riches" et prélever plus d'impôts, plus de taxes (d'habitation, foncière) et ainsi appauvrir la France. La tva des restaurateurs va repasser à 19,6 au lieu de 7 % et ainsi faire plus de chômage et fermeture des restaurants. Quelle angoisse cette campagne électorale !
Réponse de le 21/03/2012 à 9:37 :
les anglais sont à l'affût de la bêtise française. ils viennent de voter une diminution de l'imposition des plus riches car ils veulent attirer les capitaux chez eux à la city. ils doivent bien se marrer de nous voir faire sachant que c'est la Grande Bretagne qui va en bénéficier et récupérer le jack pot. ils sont toujours et systématiquement plus futés que nous et toujours là au bon moment.
Réponse de le 21/03/2012 à 11:52 :
J'EN SAIS QUELQUE CHOSE J'HABITE UNE VILLE SOCIALISTE OU LES IMPÔTS FONCIERS ET HABITATIONS ONT FORTEMENT AUGMENTER .
Réponse de le 21/03/2012 à 14:29 :
@ GIJO MOI AUSSI, J'EN SAIS QUELQUE CHOSE J'HABITE UNE VILLE SARKOZYSTE OU LES IMPÔTS FONCIERS ET HABITATIONS ONT FORTEMENT AUGMENTER .
Réponse de le 21/03/2012 à 15:54 :
Conservateurs et collectivistes c'est blanc bonnet et bonnet blanc !! Tous sont anti libéraux et vous n'avez pas fini de voir vos impots augmenter puisqu'ils ne veulent pas dégraisser le mammouth étatique avec ses impots confiscatoires.
Réponse de le 22/03/2012 à 12:18 :
@marina44250 quoi de plus naturel pour un candidat de gauche que de reprendre le cadeau électoraliste fait par sarko aux restaurateurs ces derniers n'ont pas tenus leurs engagement d'embauche et de baisse de prix (3.3Milliards pour 40000 emplois cela fait cher l'emploi et n'importe quel citoyen est capable de créer un emploi à ce tarif et encore cet emploi sera correct et les charges déclarées et payées) de plus cette corporation vote soit UMP soit FN
a écrit le 21/03/2012 à 8:59 :
Hollande va faire fuir les "riches" et prélever plus d'impôts, plus de taxes (d'habitation, foncière) et ainsi appauvrir la France. La tva des restaurateurs va repasser à 19,6 au lieu de 7 % et ainsi faire plus de chômage et fermeture des restaurants. Quelle angoisse cette campagne électorale !
Réponse de le 21/03/2012 à 13:44 :
avez vous écouté, les dernières propositions de NS, il veut faire payer les français, qui partiraient à l'étranger! ce n'est donc pas de FH qu'il faut avoir peur!
a écrit le 21/03/2012 à 8:53 :
En dehors de la question du logement social, et de quelques réglages à la marge en ce qui concerne les retraites, M. Hollande fera du Sarkozy, sans doute avec un management plus participatif et une conduite plus souple (peut être), mais les prélèvements continueront à augmenter, d'ailleurs quelque soit le promu à l'Elysée.
Réponse de le 21/03/2012 à 9:20 :
Et non Marine elle elle promet de les baisser grace aux économies sur l'assistanat aux étrangers en particulier.
Réponse de le 21/03/2012 à 11:25 :
si on fait des économies sur l'assistanat comme vous dites il faudra le faire pour tout assistanat, et sans la bonne politique économique pour retrouver le plein emploi, il faudra prévoir une hausse du budget de la police et de l'armée, si on en juge par ses dernières déclarations.Donc des prélèvements supplémentaires, la tradition française, à droite comme à gauche, c'est comme dirait l'autre toujours plus ...de prélèvements.
Réponse de le 21/03/2012 à 11:44 :
ne parlez pas de Marine son programme est completement iréalisable et dangereux....

Vous voulez un vrai changement à gauche IL N Y A QUE MELANCHON !!
QU'ON CE LE DISES !!

CQFD
Réponse de le 21/03/2012 à 15:56 :
Je parle en général, et pas en particulier de Lepen, quand à votre Mélenchon si le collectivisme stalinien vous plait tant que ça pourquoi n'allez vous pas vivre à Cuba ou en Corée du Nord, vous serez servi. Remarquez vous avez raison autant rester en France car l'idéologie bolchévique a la cote et tout va dans ce sens. Alors restez et payer, à moins que vous aussi vous viviez sur le dos de ceux qui bossent dans le privé.
a écrit le 21/03/2012 à 8:17 :
Paroles rien que des paroles, des promesses rien que des promesses, contre vérités, contre vérités, tromperies, tromperies mensonges mensonges et le bon vieil éléphant qui a dû se résigner à la rigueur à cause des dépenses publiques dispendieuses, ce n'est pas le petit père la rigueur mais le père foutettard qui attend le prochain 1er magistrat de France, le pauvre !
a écrit le 21/03/2012 à 8:13 :
il n'y a plus d'argent depuis 20 ans, et il continue à vouloir dépenser plus!
Réponse de le 21/03/2012 à 13:41 :
vous vous trompez, il y a de l'argent (cf les niches fiscales!), il s'agit de le répartir plus justement.
a écrit le 21/03/2012 à 8:07 :
'' il faudra prendre des décisions tout de suite, notamment en matière financière, fiscale et sociale: une loi de finances rectificative......""
bonjour les impots !!! Votez socialiste et vous contribuerez au ponctionnement de vos économies
Réponse de le 21/03/2012 à 13:40 :
vous faies une mauvaise analyse, c'est une fiscalité plus juste que FH va proposer, contrairement à NS qui taxe les moins favorisés avec CSG, TVA, et taxes et impôts en tout genre.
Réponse de le 21/03/2012 à 15:58 :
Oui bien sur et la marmotte met le chocolat dans le paier. Plus juste vous voulez dire dans les poches des autres, et non des votres, bien entendu monsieur le collectiviste stalinien.
a écrit le 21/03/2012 à 7:48 :
100 jours pour rien...Ce n'est pas avec ça que l'on va relancer le pays.
Réponse de le 21/03/2012 à 9:14 :
Au contraire, les dépenses vont augmenter et les impôts avec pour les financer...
Oui oui, les classes moyennes vont trinquer avec ce Monsieur, vive le socialisme et l'Etat qui se gave de nos impôts.
Réponse de le 21/03/2012 à 11:53 :
J'ai une petite retraite mais je ne voterai pas pour HOLLANDE.
Réponse de le 21/03/2012 à 13:38 :
ce n'est pa hollande qui va vous ponctioner votre retraite si elle est petite!
c'est déjà sarkoqui le fait. cette année le plafond des tranches n'est pas réévalué, cela veut dire que si par exemple vous n'avez pas payé d'impôts l'année dernière, l'augmentation des retraite, va vous en faire payer cette année. je ne parle pas de toutes les taxes que sarko a créées, nide l'augmentation de la csg et celle de la TVA. vous vous trompez, le profiteur des retraités, et des petits en général, c'est sarko, il faut bien prendre aux pauvres pour pouvoir donner à quelques riches
a écrit le 21/03/2012 à 7:34 :
Monsieur va t-il enfin imposer les oeuvres d'art. ................ et dénoncer les dépenses du sénat ce qui serait autrement plus productif que le salaire du président.
Réponse de le 21/03/2012 à 8:59 :
et également les indemnités quand les "pauvres" députés ne sont pas réellus 5 ans de salaires en attendant les élections suivantes !!
Réponse de le 21/03/2012 à 9:17 :
Tenant compte de votre observation à propos du Sénat, comment se fait-il que la majorité précédente n'ait pas réduit ces dépenses somptuaires que vous dénoncez seulement aujourd'hui ?
Réponse de le 21/03/2012 à 13:50 :
@Alexis Sans blagues, et qu'attend la majorité actuelle du sénat pour le faire ?
C'est sur que de faire des réformes qui s'appliquerait à sois même est plus compliqué que de parler des autres. J'attends le moment ou les députés voterons la diminution du nombre de députés, de sénateurs, de conseillers généraux, ... Aaah non, c'est vrai, si on diminue le nombre d'élus, certains seraient obligés de trouver un emploi "normal" pour gagner leur vie.
a écrit le 21/03/2012 à 7:10 :
Aucune crédibilité ce riche, qu'il commence par réintégrer les oeuvres d'art dans l'ISF, mais ca lui ferait trop mal
a écrit le 21/03/2012 à 6:43 :
Symbolique, symbolique... l'appréciation vaut uniquement pour celui qui la donne. Les émoluments de nos hommes politiques sont tout sauf symboliques, et quitte à commencer par quelque chose, autant le faire d'abord sur les plus hautes fonctions, président de la république, ministres. Il n'y a pas de petites économies quand on veut en faire, et sur la question de notre personnel politique, entre leurs salaires, le remboursement forfaitaire de leurs frais, leur système de retraite honteusement avantageux, il y a beaucoup, à faire, et à ceci s'ajoute leur surnombre dû à notre mille-feuille administratif.
Réponse de le 21/03/2012 à 11:48 :
+ LE CUMUL DES MANDATS ET LE PIRE CE QUI EST UN SCANDALE LE CUMUL DES RETRAITES DE CHAQUE FONCTION ce qui n'est pas le cas du peuple !!

votez MELANCHON; ilo faut un coup de pied dans la fourmiliere / diminuer par deux nos elus et leurs salaires/ suipprimer les departement et les conseils generales diminuer par2 les regions par regroupement / en bref supprimer le millefeuille administif qui fait la gabegie .....
Réponse de le 21/03/2012 à 12:33 :
SAVEZ-VOUS COMBIEN IL EMPOCHE PAR MOIS? PLUS QUE HOLLANDE ET BEAUCOUP PLUS QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE .
a écrit le 21/03/2012 à 6:36 :
On nous refait mai 81!!! Sauf que nous connaissons la suite. J ai reçu le livret rouge de fh. C est étonnant tout ce qui est promis et qui existe déjà. Moi aussi je peux promettre des choses existantes. Allez courage, après 81 il y a 83.
Réponse de le 21/03/2012 à 8:01 :
un exemple?
Réponse de le 21/03/2012 à 10:01 :
faut aussi etre lucide et regarder le bilan de sarko j'en voudrais pas dans une vrai entrprise avec lui dépot de bilan dans les 6 mois
Réponse de le 21/03/2012 à 12:01 :
@ Gigi : Elle est tellement facile celle-la, le coup du bilan je peux vous le faire à l'envers et vous renvoie à d'autres bilans de gauche dont on paye encore les incohérences !
Réponse de le 21/03/2012 à 12:37 :
D'ailleurs on cherche toujours le petit livre bleu de Sarkozy ! Il doit sans doute être déjà en rupture (son terme favori ma foi) à moins qu'il n'existe pas ! bref, pour ce qui est de promettre des choses qui existent déjà M. Sarkozy est là ! Tant de mesures annoncées, votées, mais qui attendent des décrets d'application ainsi que des moyens pour les mettre en ?uvre bien souvent !!!
Réponse de le 21/03/2012 à 16:19 :
a @GIJI oui elle est facile souvent des réponses comme cela c que ont est aveugle ou sourd sarko c un rigolo le peuple ils sans fou je ne voterais pas 2 fois pour ce nain de jardin mais il n'y a pas que hollande en démocratie comme la notre il y a 2 tours il faut le savoir ou etre aveugle?????????????
a écrit le 21/03/2012 à 6:24 :
Ces trois premières mesures sont une blague étant donnée notre situation économique. Les 2 premières sont 2 dépenses supplémentaires et l'autre une économie... mais symbolique. J'ai n'ai pas vraiment plus d'espoir pour les autres candidats, mais en tous cas Hollande est bien un guignol, cela se confirme de jour en jour !
a écrit le 21/03/2012 à 6:00 :
je pense que le programme de fh est le meilleur:hausse des retraites et coup de pouce aux collectivités locales,seules moteur restant pour la croissance.deux secteurs incroyablement négligés par notre président
Réponse de le 21/03/2012 à 8:19 :
Tu deviens plus riche en dépensant plus, tu augmentes tes revenues en t'endettant davantage ? Le socialisme dans ce pays a vraiment réduit les français à une culture économique affligeante
Réponse de le 21/03/2012 à 9:10 :
J'espère pour vous que c'est ironique
a écrit le 21/03/2012 à 5:37 :
Personnellement, je ne voterais pour lui uniquement parce qu'il me permettra de partir à la retraite à 60 ans. Sinon, je n'ai aucune espérance sur son programme. Une fois à la retraite, je rentre au Maroc, profiter d'une retraite bien méritée.
Réponse de le 21/03/2012 à 6:53 :
@Hicham : Vous avez bien raison. Nous envisageons mon épouse et moi de nous expatrier également au Maroc. Le projet est déjà bien avancé puisque nous avons déjà des contacts pour acquérir un bien immobilier. Ce qui nous poussent à partir : c'est une meilleure qualité de vie. Autant notre retraite serait insuffisante pour vivre correctement en France, qu'au Maroc toutes nos informations nous permettent d'envisager un meilleur "avenir" dans ce pays ou tout semble plus facile.
Réponse de le 21/03/2012 à 12:06 :
Courage, fuyons la gauche arrive ! :))
Réponse de le 21/03/2012 à 14:39 :
Il est prévu par la Gauche, si elle est élue, que les retraités s'expatriant verront le montant total de leur retraite amputé de 50% afin que ces retraités continuent depuis l'étranger à participer et à soutenir la vie économique de la France. C'est une mesure très juste qui indirectement permettra aux retraités d'aider les jeunes qui paient des impôts pour financer la retraite des retraités à vivre un peu mieux. C'est la belle solidarité jeunes-vieux. La belle époque de la fuite à l'étranger des retraités est F I N I E!
Réponse de le 21/03/2012 à 19:52 :
@Tirelire : Vous croyez encore au Père Noel à votre age ?
a écrit le 21/03/2012 à 5:28 :
Bref, on ne prend pas les memes mais on recommence avec une autre demagogie!
Rien sur la reduction des depenses de l etat....ils revent deja de leur voiture de fonction, chauffeur,.....rien sur la reduction du nombre de deputes, senateurs....
Quelle gabegie, quelle indescence......
Réponse de le 21/03/2012 à 11:43 :
pourquoi vouloir a tout prix réduire les dépenses de l'état?ça a bien tenu jusqu'a maintenant,non?
Réponse de le 21/03/2012 à 11:52 :
EXACT VOIR MON MESSAGE PRECEDZENT ;;;;; VOTEZ MELANCHON ET REFORMONS VRAIEMENT à GAUCHE !!!

CQFD
Réponse de le 21/03/2012 à 12:56 :
@ Trebord: quelle grande originalité! Pourquoi ne vous essayiez-vous pas à la création/gestion d'une entreprise, où vous pourriez distribuer les profits que vous feriez comme bon vous semble? Vous êtes certainement plus compétents - vous et Mr Mélanchon - dans cet exercice que d'autres, tant mieux! Nous viendrons travailler pour vous. Prenez votre destin en main, essayez!
a écrit le 21/03/2012 à 0:49 :
La première mesure à prendre pour les jeunes diplômés c'est de fuir l'enfer fiscal et d'aller s'installer ailleurs. Trop de lois scélérates sont votées en France en dépit du bon sens par des élus qui bénéficient d'indemnités non imposables et qui vivent donc sur une autre planète, aux crochets de la classe laborieuse qui n'en peut plus.
a écrit le 20/03/2012 à 22:03 :
Le première mesure que prendra Hollande sera d'appeler en catastrophe Jean Claude Trichet comme 1er ministre pour rassurer les marchés après l'envolé du spread des OAT français.
a écrit le 20/03/2012 à 21:50 :
Confisquer les maisons des riches pour en faire des HLM.
Réponse de le 21/03/2012 à 15:04 :
confisquer les hlm pour les offrir aux pauvres du monde entier
a écrit le 20/03/2012 à 21:19 :
Interdire l'élevage et la vente des roquets...
a écrit le 20/03/2012 à 21:18 :
Interdire la contamination des malades avec le sang...
Réponse de le 21/03/2012 à 7:14 :
interdire ce monsieur de gouverner (fabuis) ainsi que toute la clique il est beau le ps
a écrit le 20/03/2012 à 21:16 :
Assujettir les oeuvres d'art à l'ISF...
Réponse de le 21/03/2012 à 9:43 :
L'économie française ne tirera aucun bénéfice de l'augmentation de l'allocation de rentrée scolaire, ceci aura pour effet de multiplier les importations! vive les emplois à l'étranger!la relance par les prestations est un leurre! le ps a déjà montré son incompétence en la matière, ces mesures démagogiques auront poue conséquence d'appauvrir les gens qui travaillent par un retour de baton, augmentation des prélévements qui mineront davantage la croissance!niveler par le bas voila la politique du ps, ces anciens 68 arriveront à leur fin ruiner le pays tout en sauvegardant leurs intérets personnels! oeuvres d'art par ex.
Comme toutes les mesures dispendieuses du ps, elles seronf financées en s'endettant sur les Marchés, pourtant stigmatisés par fh. VIve La france et les solutions d'un autre age de nos politiques qui ont pour seul objectif de prendre le pouvoir grace à des promesses démagogiques au détriment des gens qui en ont marre de trimer pour les autres!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :