Le déficit courant s'est réduit en mars à 4,1 milliards d'euros

Une baisse du déficit des échanges de biens et une hausse de l'excédent net sur les échanges de services ont concouru à la diminution du déficit des transactions courantes en mars, a annoncé la Banque de France ce lundi.
Copyright Reuters

Le déficit des transactions courantes de la France s'est réduit à 4,1 milliards d'euros en mars après s'être creusé à 5,3 milliards en février, a annoncé ce lundi la Banque de France (BdF). Cette amélioration s'explique à la fois par une diminution du déficit des échanges de biens (-6,0 milliards en mars après -6,7 milliards en février) et par une hausse de l'excédent net sur les échanges de services (1,8 milliard après 1,3 milliard), précise la BdF dans un communiqué. Les revenus et les transferts courants, quant à eux, restent stables.

Retour des investissements directs français à l'étranger

Les investissements directs français à l'étranger progressent plus fortement (-5,5 milliards après le ralentissement observé en février à -1,5 milliard) que les investissements directs des non-résidents en France (3,7 milliards après 2,6 milliards), selon la BdF. Les données mensuelles des transactions courantes sont corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables.  La balance des transactions courantes est un bon indicateur de la situation d'une économie par rapport au reste du monde. Elle prend en effet en compte les échanges des biens, mais aussi ceux des services, ainsi que les revenus des investissements directs ou de portefeuille et les revenus du travail. Elle comprend aussi les transferts courants, tels que les versements aux organisations internationales.

Commentaires 7
à écrit le 14/05/2012 à 17:46
Signaler
Ne vous moquez pas de trop . L' équipe nouvelle risque de faire moins bien ! Attendez de voir

à écrit le 14/05/2012 à 16:45
Signaler
Sur 2012, il faudra rajouter l'abondement à la provision du MES à hauteur de 6 milliards et du FESF pour 18 milliards d'euros. Cet argent sera-t-il emprunté puisque nous n'en disposons pas ? Il est étonnant que ceux qui ont jetés la pierre à Marine L...

à écrit le 14/05/2012 à 15:55
Signaler
c'était bien la peine de virer sarko!

à écrit le 14/05/2012 à 15:09
Signaler
Enfin le deficit extérieur français est analysé et communiqué sur la notion de balance commerciale des biens et services (et non pas sur celle des seuls biens); il aura fallu combien de décennies pour corriger ce travers intellectuel qui faisait le d...

à écrit le 14/05/2012 à 13:20
Signaler
Wahou quelle performance les Sarko boys and girls : ''que'' 4 milliards de déficit des échanges ''que'' 5,2 %de déficit du budget de l'état Vous prenez les français pour des imbéciles ?

à écrit le 14/05/2012 à 12:04
Signaler
Pour la presse spécialisée, le mois de mars devait être catastrophique en matière de déficit.

à écrit le 14/05/2012 à 11:35
Signaler
Ne vous inquiétez pas, la guache arrive pour tout plier

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.