Succession de Bernard Thibault (CGT), le feuilleton continue

La commission exécutive dela CGT se réunira mardi 12 juin pour tenter de résoudre la crise de succession de Bernard Thibault. Ce dernier soutient Nadine Prigent mais une majorité de cadres de la centrale lui préfère Eric Aubin. Une solution pourrait être trouvée début juillet. D'autres noms pourraient alors apparaître.
Copyright Reuters

 Un simple répit de douze jours et la CGT va retrouver mardi 12 juin les affres de la succession de Bernard Thibault lors d'une réunion de sa direction qui débattra d'une méthode pour sortir de l'impasse après le désaveu infligé à son numéro un par le parlement de la centrale. Il s'agira de la première rencontre des membres de la Commission exécutive (direction) après la réunion houleuse des 30 et 31 mai du Comité confédéral national (CCN, Parlement de la CGT) qui avait rejeté la candidature de Nadine Prigent, présentée par la direction. Soutenue par Bernard Thibault favorable à ce qu'une femme lui succède, la candidature de l'ex-infirmière avait été mise en minorité par une partie des patrons de Fédérations et d'unions qui soutenaient Eric Aubin, en charge du dossier des retraites, tandis qu'Agnès Naton, directrice du magazine de la CGT (NVO), était aussi sur les rangs.

La Commission exécutive va établir un calendrier

Face à cette crise inédite, le CCN a alors mandaté la Commission exécutive d'établir "une méthode et un calendrier" pour la désignation du prochain secrétaire général devant succéder en mars 2013 à Bernard Thibault lors du congrès de Toulouse. Mardi 12 juin, le point à l'ordre du jour est "la mise en oeuvre de la délibération du CCN", dit-on à la CGT. La réunion devrait durer une demi-journée puisque Bernard Thibault entend participer en début d'après-midi à l'Assemblée du Cese (Conseil économique social et environnemental) où le président François Hollande prendra la parole.Lors de leur précédente réunion dans la nuit du 30 a 31 mai, les membres dela CE s'étaient déchirés: 15 d'entre eux avaient soutenu Eric Aubin, 16 Nadine Prigent et 17 Agnès Naton. C'est au second tour du scrutin que Nadine Prigent avait remporté la majorité avant d'être mise en minorité le lendemain au CCN. "Une grande majorité des membres de la Commission exécutive veulent faire un point, discuter de la situation dans laquelle on est" mais "à quoi on va aboutir, je n'en sais rien", déclare un autre dirigeant.

Peut-être une solution dès juillet

La direction pourrait accélérer le tempo et convoquer rapidement une nouvelle réunion du CCN: "on est un certain nombre à penser qu'il vaut mieux avoir un CCN fin juin-début juillet" plutôt qu'en septembre, dit ce dirigeant. "Il est important de régler le problème le plus rapidement possible" et "qu'on n'arrive pas à la conférence sociale des 9 et 10 juillet", prévue par le gouvernement, "avec encore des dissensions", déclare-t-il. Le gouvernement, qui veut s'appuyer sur les syndicats dans le cycle du dialogue social qu'il ouvre, serait soulagé de voir une issue à la crise qui affaiblit la première confédération du pays. Pour l'heure, la crise apparaît bien comme une guerre de chefs. Pour en sortir, l'organisation pourrait tenter de trouver un autre candidat susceptible de faire consensus. Des noms circulent en coulisse, comme celui de Frédéric Imbrecht, patron de la Fédération mines-énergie, ou de Thierry Le Paon, patron du groupe CGT au CESE.

Commentaires 3
à écrit le 11/06/2012 à 12:35
Signaler
"le roi est mort, vive le roi!" depuis quand la succession républicaine se fait elle par décision du prédécesseur ???? le responsable syndical n'est pas propriétaire de sa charge !!!!

à écrit le 10/06/2012 à 13:53
Signaler
Mais qu'il aille donc chez le coiffeur!

à écrit le 10/06/2012 à 9:15
Signaler
A ce Monsieur non seulement il a mange dans toutes les gamelles, fait du népotisme en faisant travailler femme et enfant et il veut ns donner des leçons et vouloir faire et accepter qui il veut, il faudra du temps pour que ces gens la soient moins se...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.