La cour des comptes fustige la gestion de polytechnique

Didier Migaud dénonce notamment une gestion des enseignants "trop laxiste".
Didier Migaud, premier président de la cour des comptes Copyright Reuters

 Enseignants à temps partiel surpayés, élèves se faisant rémunérer par l'école pour partir ensuite, directement, dans le privé, sans aucun dédommagement... La cour des comptes a rédigé un rapport particulièrement sévère à l'égard de l'école polytechnique, dont une partie a été rendue publique vendredi via un « référé ». Dans une lettre qui avait envoyée à l'ancien ministre de la défense, Gérard Longuet (polytechnique est une école militaire...), le premier président de la cour des comptes, Didier Migaud, souligne que la « gestion de l'école n'est pas satisfaisante ».  La comptabilité analytique reste inexistante, alors que la cour des comptes avait insisté, voilà huit ans, sur la nécessité d'en mettre une en place. La politique immobilière manque de professionnalisme, affirme en outre Didier Migaud. Surtout, il estime que la « gestion des personnels enseignants est trop laxiste ». Ceux-ci sont surrémunérés. « Le calcul des fractions de postes revient à doubler la rémunération des enseignants à temps incomplet » écrit Migaud. « Globalement, l'Ecole demande à ses enseignants des services nettement inférieurs à ceux des universitaires ». D'où un surcoût évident. « Une gestion conforme » aux règlements existants « réduirait significativement la masse salariale consacrée à l'enseignement ». 

Des élèves rémunérés, qui s'abstiennent de tout service public

Quant aux chaires d'entreprises (celles-ci prennent en charge de enseignements), elles sont gérées de manière « éclatée et opaque », l'école n'assurant un contrôle que sur moins la moitié d'entre elles.
Enfin, Didier Migaud s'en prend à la gestion des élèves, dont le recrutement est de moins en moins diversifié. Ceux-ci, dès qu'ils intègrent l'école, sont sous statut militaire et son rémunérés (la scolarité est gratuite). Il en coûte 18 millions par an à l'école, sans compter la validation des années de scolarité qui compte pour le calcul de leur future retraite.
Chaque élève touche ainsi 1.160 euros par mois (solde et aide personnalisée au logement). Il bénéficie en outre de la prime pour l'emploi. Or, les nombreux élèves qui s'orientent vers le privé à la sortie de l'école, et, qui devraient théoriquement rembourser, dans ce cas, ces rémunérations, en sont totalement exonérés. En revanche, ceux qui vont dans le service public et le quittent avant les 10 ans de service imposés devront bien rembourser, eux, ce qu'on appelle la « pantoufle ».
Dans une réponse à la Cour des comptes, l'ex ministre de la défense assure notamment que les rémunérations servies aux enseignants sont désormais conformes aux règlements... tout en restant attractives.

Commentaires 80
à écrit le 07/11/2013 à 9:30
Signaler
Mr Migaud fait là une preuve de son incompétence totale sur le sujet. Sait-il que les chercheurs de polytechniques décochent de nombreux contrats industriels, ce qui rapportent à l'école? Sait-il que les chercheurs aux USA, Angleterre et Allemagne, f...

à écrit le 07/11/2013 à 9:30
Signaler
Mr Migaud fait là une preuve de son incompétence totale sur le sujet. Sait-il que les chercheurs de polytechniques décochent de nombreux contrats industriels, ce qui rapportent à l'école? Sait-il que les chercheurs aux USA, Angleterre et Allemagne, f...

à écrit le 06/11/2013 à 21:22
Signaler
Mr Migaud que la fonction des enseignants-chercheurs n'est pas que d'enseigner mais aussi de faire de la recherche et de rapporter des contrats à polytechniques! Un % de ces contrats revint à polytechnique, donc de manière intermediaire dans le salai...

à écrit le 26/06/2012 à 15:10
Signaler
les choses telles que je les voie! il y a trente ans, il fallait des ingénieurs qui sachent évaluer le potentiel des mines et calculer les productions, puis sont arrivés les grand travaux lancés par De gaulle, le plan calcul, le nucléaire, l'espace...

à écrit le 26/06/2012 à 10:07
Signaler
je suis completement d'accord avec cet article. Lorsque l'etat paye certains eleves, c'est sous condition de remboursement en travaillant un certain nombre d'annee pour l'etat. ( souvent 10 ans). Les eleves acceptent un contrat avec l'etat qu'ils ne ...

le 26/06/2012 à 17:48
Signaler
Il faut rappeler que l'Etat est aujourd'hui essentiellement un maître d'ouvrage et non un maître d'oeuvre comme dans l'après-guerre. Ainsi, inciter les ingénieurs qui sortent d'Ecole à aller au sein de l'Etat au détriment du privé, c'est risquer (eup...

à écrit le 26/06/2012 à 6:32
Signaler
Quelle jalousie et quelle ignorance dans tous ces propos ! Les concours sont ouverts à tous, il faut s'y prêter ! allons voir !

à écrit le 25/06/2012 à 17:47
Signaler
Il faut aussi rester un peu objectif sur ce que sont les élèves et les cours de cette école. Faire cette école est un sacré investissement personnel. Pour ma part, je l'ai faite dans les années 90. J'ai pu m'investir dans le travail en prépa et dans...

le 25/06/2012 à 18:04
Signaler
Pour mesurer le travail des enseignants-chercheurs de cette école, n'hésitez pas à vous faire une idée précise grâce au site internet de l'X : ** par exemple, les cours qui ont fait l'objet d'une édition en librairie http://catalogue.polytechnique.fr...

le 25/06/2012 à 20:51
Signaler
Ce climat assez détestable vis-à-vis des élèves des très grandes écoles n'est d'ailleurs sans doute pas étranger au fait que ces mêmes élèves partent de plus en plus à l'étranger pour ne plus revenir. Pour moi, ça a clairement joué.

le 26/06/2012 à 9:02
Signaler
Le probleme vient pour beaucoup de l'utilisation des termes TRES GRANDE ECOLE. Ca donne tout de suite envie de mettre des baffes.

à écrit le 25/06/2012 à 15:07
Signaler
Cet endroit m'a tout l'air d'une pépinière à réseaux pour beaucoup de fils de. Sachant qu'on y inclus quand même une proportion de jeunes plus modestes mais aussi plus brillants (pour faire juste) et ne pas jeter le trouble sur l'équité de la sélecti...

le 25/06/2012 à 15:46
Signaler
Vous vous n'avez rien compris au fonctionnement des grandes ecoles et au systeme des concours. Au lieu de deplorer le manque de mixite sociale, demandons nous plutot pourquoi un fils d'ouvrier a si peu de chance d'y rentrer. N'est ce pas plutot le s...

le 25/06/2012 à 16:38
Signaler
Avec la suppression des classes de niveaux et le systeme egalitariste total, les premieres victimes sont les bon élèves issu des classe sociales modeste. Seul les enfant de cadres sup' peuvent avoir du soutiens scolaire payant... Triste france, qua...

le 25/06/2012 à 16:51
Signaler
Exactement, on voit dans le systeme educatif francais que le niveau est tiré par le bas, ainsi les enfants issus de milieux où les parents ont déjà fait des études poussés, ceux ci pousseront toujours à aller au delà de ce que l'école préconise (que ...

le 10/07/2012 à 14:47
Signaler
L'ascenseur social joué par l'X jusque dans les années 1970 - comment le voir de nos jours, alors que beaucoup de choses ont changé ? Mon article dans "Les Echos" sur Georges Besse (25 ans de son assassinat, novembre 2011) http://lecercle.lesechos.fr...

à écrit le 25/06/2012 à 10:40
Signaler
Lorsque j'étais en école d'ingénieur, j'étais dans une association qui organisait le gala de mon école et je faisais travailler un prestataire technique (éclairage, son). C'était le même qui travaillait pour le point gama (gala de polytechnique). Lor...

le 25/06/2012 à 13:40
Signaler
Pas mal. Il vous a fallu 20 ans pour entrevoir la différence entre le point gamma et votre soirée de gala. Mon nom est "Personne", référence à Terrence Hill ? Bon sinon on est très loin de Laurent Schwarz, de la place et le rôle de l'excellence en Fr...

le 25/06/2012 à 21:19
Signaler
Hautain, prétentieux et condescendant, ça ne trompe pas, mais je connais ma place et sait reconnaitre l'être supérieur derrière le pseudo du fantomatique vengeur masqué des vrais. Effectivement, on est très loin de Laurent Schwartz. Mais heureusement...

le 10/07/2012 à 14:51
Signaler
A propos de la préservation de la mémoire de L. Schwartz, voir son fonds d'archives numérisé par la bibliothèque de l'X https://bibli-aleph.polytechnique.fr/F/X4UAM8P4GIC2CJV8YGYCPBIVXBI1QL7V2XTL5KBVHNYYYM6QVT-46690?func=find-acc&acc_sequence=0000156...

à écrit le 25/06/2012 à 10:19
Signaler
Mes parents comme beaucoup ensencent cette école sans meme savoir pourquoi. Des années de mattraquage facon pur buzz internet. Le jour ou je leur ai donné l'envers du decors expliqué par un -fils de- sortant de la grace a une chaire de papounet, ca l...

le 28/06/2012 à 22:33
Signaler
L'entre à l'X se fait en suivant un concours ouvert à tous et corrigé de manière anonyme. N'est ce pas plus égalitaire que le piston ou la selection par l'argent ? Plutot que de cracher sur les autres, passe donc le concours ...

à écrit le 25/06/2012 à 9:25
Signaler
ces gens qui profitent de cette école militaire( notre bien commun) sans rien devoir et qui se comportent en société comme s'ils étaient des élites à qui l'on doit tout vont devoir veiller à l'image qu'ils véhiculent et l'Etat devra lui aussi veille...

le 25/06/2012 à 9:53
Signaler
ces gens qui profitent de cette école militaire( notre bien commun) sans rien devoir et qui se comportent en société comme s'ils étaient des élites qu'ils ne sont pas, vont devoir envisager de rembourser leurs études durant leur 5 premières années de...

à écrit le 25/06/2012 à 9:18
Signaler
Tout est gangrené en France et la corruption touche tous les services de l'Etat!Cela n'est pas nouveau,l'ONU le dit depuis des années et les français s'en aperçoivent petit a petit en découvrant les affaires scandaleuses tellel la corruption des doua...

le 25/06/2012 à 9:55
Signaler
Vous rappelez ce que tous les français d'en bas très lucident et cultivés constatent régulièrement. La France risque fort d'entrer dans une révolte incontrôlable.

à écrit le 25/06/2012 à 8:13
Signaler
La seule école prestigieuse, c'est celle de la vie (L'Abbé bête)

à écrit le 25/06/2012 à 2:07
Signaler
Les conclusions de la CDC mettent en lumière de réelles difficultés qu'a connues l'Ecole mais qui sont partiellement corrigées. 1. La pantoufle : Elle n'a jamais disparu mais les conditions de son paiement ont été considérablement allégées en 2000. A...

le 25/06/2012 à 6:34
Signaler
on voit dans votre documentaire bien documenté que les agents de l'Etat ne savent pas ce qu'est une comptabilité analytique. pour autant une compta en partie double serait bien suffisante so elle est bien utilisée. on comprend aussi combien tous ces ...

le 25/06/2012 à 6:39
Signaler
je veux rappeler ici la médiocrité de cette école, pour ne pas dire plus: avant le guerre le patron d'une très vieille entreprise de charbonnage racontait à mon père : "je prends 20 X par an, en espérant qu'il y en ait au moins 1 qui tiennent la rou...

le 25/06/2012 à 12:08
Signaler
Pour la comptabilité analytique, ils savent très bien ce que c'est, la pierre d'achoppement réside dans la définition des Unités élémentaires Génératrices de Trésorerie qui sont différentes selon qu'on incorpore ou pas la gestion des laboratoires. On...

à écrit le 24/06/2012 à 18:42
Signaler
Pour l'aspect humain des X dans la vie professionnelle, je trouve que le film "Margin Call" récemment sorti est intéressant pour réfléchir concrêtement : parmi les deux jeunes traders du film, l'un a plus de maturité que l'autre. Cependant, ce n'est ...

à écrit le 24/06/2012 à 18:28
Signaler
Il faudrait se donner une autre définition de l'Elite car on va droit dans le mur avec eux.

à écrit le 24/06/2012 à 18:16
Signaler
J'ai relu la lettre et la réponse du ministre de la Défense et il me semble que la réponse était assez propre et montrait plutôt que le rapport de la Cour des Comptes arrivait "après la bataille". *** Pour le remboursement de la pantoufle, la l...

à écrit le 24/06/2012 à 12:08
Signaler
Cest bien entendu une école qui représente la sélection et le succès ... FH préférant la médiocrité ... celle qui permet de tenir les cités sous perfusion ... Peut être aura t il envie de fermer cette école du mérite ?...

le 24/06/2012 à 17:21
Signaler
Jalousie, as tu rencontré des polytechniciens? J'ai travaillé avec plusieurs dizaines d'entre eux. Ce sont peut-être des gens brillants quoique j'ai rencontré aussi quelques cas dont on pouvait se demander comment ils avaient pû arriver là, mais ce s...

le 25/06/2012 à 6:46
Signaler
c'est une école sans aucun intérêt : on porte un bicorne le 14 juillet et on rentre chez soi pour se demander si le théorème de Pythagore est toujours valable !!

le 25/06/2012 à 15:56
Signaler
Pietre vision... faisons tous un BTS secretariat et tout ira bien! (Je n'ai rien contre un tel BTS mais comme on dit il faut de tout pour faire un monde ce qui s'applique aussi a nos elites et oui il y a des polytechniciens incompetents comme partout...

à écrit le 24/06/2012 à 11:45
Signaler
On peut télécharger le document de base sur le site de la Cour des comptes http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Gestion-de-l-Ecole-polytechnique?Il s?agit d?une lettre de la CDC du 17 février au ministre de la Défense avec la réponse du m...

le 24/06/2012 à 16:44
Signaler
"CDC" désigne une autre institution de la République : la Caisse des Dépôts et Consignations.

le 25/06/2012 à 6:49
Signaler
si vous trouvez l'X prestigieuse, elle ne l'est que pour son personnel et pour les quelques abrutis qui y étudient. ces "grandes écoles françaises" sortent des gens qui ont foutu en l'air ce pays !!!

à écrit le 24/06/2012 à 10:35
Signaler
Malgré les commentaires de ceux qui se sentent visés et en sont "émus", ce rapport est parfaitement justifié, et l'on peut même ajouté qu'il est tellement édulcoré qu'il en est trop doux...

à écrit le 24/06/2012 à 9:54
Signaler
La plupart des commentateurs ont raison. Cet article est malheureusement superficiel et démagogique, mais c'est peut-être déjà une faiblesse du rapport de la Cours des Comptes lui-même...

à écrit le 24/06/2012 à 8:59
Signaler
Jalousie et démagogie malsaines. Plutôt que de critiquer, j'aurai souhaité un article constructif avec des idées innovantes pour que nos écoles en sortent grandies. N'y aurait-il pas aussi de la part de certains fonctionnaires, politiques, journalist...

le 24/06/2012 à 11:25
Signaler
"Pourquoi l'idée d'un immense institut technologique du type M.I.T à Saclay a-t-il été abandonné ? " L'idée n'a pas été abandonnée, c'est juste qu'au train où vont les choses ça va se concrétiser dans vingt ou trente ans. C'est assez incroyable d'ail...

le 24/06/2012 à 11:25
Signaler
"Pourquoi l'idée d'un immense institut technologique du type M.I.T à Saclay a-t-il été abandonné ? " L'idée n'a pas été abandonnée, c'est juste qu'au train où vont les choses ça va se concrétiser dans vingt ou trente ans. C'est assez incroyable d'ail...

le 25/06/2012 à 6:56
Signaler
"un des meilleurs poles de recherche mondiaux" comme c'est drôle !! qu'ont-ils découvert ces chérubins ? la recherche dans l'agriculture n'a jamais rien donné, autrefois nous avions l'Agro qui a été une bonne école ; elle produit maintenant beauco...

le 25/06/2012 à 6:59
Signaler
seule école qui reste l'école d'agriculture d'Angers qui était elle très demandée. la recherche française est nulle : elle découvre plein de de choses inutiles impossible à commercialiser où on se félicite entre copains : mais c'est NOUS qui payons !...

à écrit le 24/06/2012 à 8:56
Signaler
Au moment de la remise des diplomes on affiche les choix futurs: les grands corps les thèses...et beaucoup la finance, directement,surtout parmi les étrangers (principalement chinois) et puis l'un parmi les premiers JP MORGAN!!! On paye des élèves po...

le 24/06/2012 à 14:04
Signaler
@Bellini: C'est exact, les grandes banques étrangères (US/UK) recherchent ce genre de profil pour leurs tables de négoce (en bref, des traders). Payés entre $200K et $250K de fixe, hors bonus avec 2 à 3 ans d'expérience. C'est cher payé, mais ils app...

le 25/06/2012 à 7:05
Signaler
enfin un endroit ou nous formons des élèves utiles : ils construisent des systèmes qui permettent aux banques de survivre pendant que les Etats dépensent à tout va et ne les remboursent pas !

le 25/06/2012 à 7:08
Signaler
la recherche doit être privée : les résultats doivent pouvoir être vendus pour financer la recherche. la recherche public fait de la recherche fondamentale qui ne sert qu'une fois tous les 50 ans : c'est un endroit où l'on paie les gens à ne rien fai...

le 25/06/2012 à 7:09
Signaler
elle doit payer pas ses impôts la recherche fondamentale et elle doit financer sa propre recherche pour pouvoir sortir des produits qu'elle vendra !! cela fait beaucoup !!!

le 25/06/2012 à 7:15
Signaler
mon commentaire est dû aux relations difficiles que j'ai eu avec un produit que je voulais mettre sur le marché et financé par l'ANVAR : il fallait recherche dans d'autres labos sur Paris, et comme ce n'était pas dans leurs objectifs : on m'a répondu...

à écrit le 24/06/2012 à 2:14
Signaler
C'est le roquefort qui dit au camembert "tu pues"! Combien nous coûtent exactement à nous contribuables ces anciens de l'X qui partent dans le privé alors qu'ils ont percu un salaire?... Et combien nous coûtent nos sénateurs et députés (et la plupart...

le 28/06/2012 à 22:51
Signaler
Et pourquoi pas proposer de réduire le nombre d'élus, de départements, de régions, ou de ministres tant que vous y êtes ? Non, l'important c'est de taper sur des symboles et de faire du bruit pour détourner l'attention et gagner du temps pour ne pas ...

à écrit le 24/06/2012 à 0:10
Signaler
Mots oubliés, fautes d'orthographe.... Est-ce donc cela le journalisme ? C'est navrant.

le 24/06/2012 à 11:33
Signaler
Exactement! Plus aucune discipline dans cette profession.

le 24/06/2012 à 23:00
Signaler
C'est exactement ce que je me disais !! Et ce sont pas des "petites" fautes ! Un peu de relecture ne ferait pas de mal

à écrit le 23/06/2012 à 20:22
Signaler
Sans remettre nécessairement en cause la légitimité du rapport, c'est dommage que l'article ne situe pas le problème dans une optique plus large. Par exemple : * comment attirer des enseignants-chercheurs pointus alors que le monde des université...

à écrit le 23/06/2012 à 19:28
Signaler
Le pb les grandes écoles chouchous des politiques et du Medef sont comme les avantages de nos élus intouchables. Il afut également noter que sortit=r d'une grande école permet de pantouflouer dans certains cas et que la recherche d'un emploi se fait ...

à écrit le 23/06/2012 à 16:09
Signaler
Merci de relire vos articles avant de les publier, il manque manifestement des mots dans celui-ci!

à écrit le 23/06/2012 à 15:55
Signaler
C'est vrai qu'à force de penser que l'intelligence se résume à être brillant en mathématiques, on finit par recréer une noblesse de gens peu scrupuleux voire ripoux qui justifient leurs magouilles par leur appartenance à une forme d'élite. J'ai honte...

le 23/06/2012 à 17:11
Signaler
Le principal problème, c'est que l'X n'a toujours pas fait sa mue. Ca fait quinze ans que le service militaire a été supprimé, on aurait du profiter de l'occasion pour mettre fin au statut militaire archaïque de l'X et ensuite fédérer les grandes éco...

le 23/06/2012 à 22:53
Signaler
"Polytechnicien" a pleinement raison. Tant de polytechniciens, mais aussi de HEC des Mines et des Enarques ont massacré de belles entreprises ... la désindustrialisation n'est pas arrivée seule ni subitement. LA SOLUTION : dissoudre ces écoles qui on...

le 24/06/2012 à 9:50
Signaler
déjà, je pense qu'il est facile de considérer que ces écoles ont contribué à deindustrialiser sur les 20 dernieres annees, alors qu'elles ont permis d'industrialiser sur les 150 précédentes. Ensuite, si on peut considérer que le bac est donné, ce n'e...

le 24/06/2012 à 10:33
Signaler
Si si les groupes Péchiney, Arcelor, et tant d'autres ont bel et bien été massacrés par de puants X Mines, Enarques, HEC ... tellement sur de leur science infuse apprise par coeur dans leur plus grande nudité de réflexion, dans ces écoles de parvenus...

le 25/06/2012 à 2:37
Signaler
Merci à Massacre, Polytechnicien et consors pour la nuance de leurs propos qui dénote une certaine modestie. Dire que les élites (soyons vagues et mettons dans le même panier X Mines, Enarques, HEC) gouvernent des grands groupes me parait une évidenc...

le 25/06/2012 à 7:20
Signaler
1) Saint Cyr forme des officiers pour le combat, et ses résultats sur le terrais d'opérations lui font honneur ! ils n'ont en aucun cas la prétention de gérer quoique ce soit ni faire de recherche

le 25/06/2012 à 7:22
Signaler
2) les concours sont très difficiles et alors, qu'êtes-vous capables de faire en sortant d'HEC, de Science PO ???? parler sur une évolution du thème atmosphérique ? eh bien je vais vous dire : on s'en fout cela ne créé aucune richesse !!!!

à écrit le 23/06/2012 à 13:55
Signaler
Si un jour la cour des comptes pouvait enfin avoir un pouvoir coercitif et pas juste un avis consultatif dont tous les politiciens de droite comme de gauche se fichent éperdument. On a le droit de rêver, on n'est pas dans un pays scandinave, la gabeg...

le 23/06/2012 à 19:09
Signaler
ENCORE UN RAPPORT POUR LA POUBELLE ....COMBIEN 9A COUTE

le 24/06/2012 à 11:50
Signaler
En pratique, ce rapport tombe pile au moment où l'Etat cherche 10 milliards donc je ne serai pas surpris qu'il soit suivi d'effet. La stratégie Hollande/Ayrault est pour moi assez claire : - On commence par prendre quelques mesures symboliques et pop...

le 25/06/2012 à 10:46
Signaler
Une Haute cour sans pouvoir de sanction ou de contrainte ça sert à quoi ? A pondre des rapports très circonstanciés mais non suivis d'effets...

le 28/06/2012 à 22:47
Signaler
@alnitak rien à redire. C'est limpide. C'est cousu de fil blanc et cela marche puisque les Français en redemandent et votent pour cela. Comme quoi en politique l'important n'est pas de dire la vérité ou de faire les choses justes mais d'être élu et d...

à écrit le 23/06/2012 à 13:49
Signaler
Bienvenue en Ripoublique française !

à écrit le 23/06/2012 à 13:42
Signaler
Qu'on supprime Polytech comme l'ENA. plus d'écoles au régime dérogatoire, couteuses et discriminatoires, tout ça doit être rattaché et fusionné avec les grands pôles universitaires.

le 23/06/2012 à 15:46
Signaler
Les citoyens ont nettement préféré un énarque (FH) comme président à NS qui ne l'était pas ! A partir de là, il y a peut de chances que vos souhaits se réalisent... Auriez-vous fait le MAUVAIS CHOIX ?

le 23/06/2012 à 17:10
Signaler
Sarko a 0 au niveau de la façon dont il a exercé le pouvoir et double 0 dans sa stratégie droitière, il pensait pouvoir inventer et vendre ou imposer aux français un espèce de mélange de Républicanisme à l'américain le plus vil et de gouvernement à l...

le 23/06/2012 à 22:56
Signaler
La "réponse à Yves" est remarquable, parfaite. Amen.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.