Petite éclaircie sur l'emploi des cadres

 |   |  319  mots
Copyright Reuters
Selon l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), les offres d'emploi cadre publiées se sont élevées à 45.000 en août, soit une progression de 8% par rapport à août 2011. Ce sont surtout les fonctions liées à l'informatique, au commercial et au marketing qui sont les plus recherchées.

Petit rayon de soleil sur le marché de l'emploi des cadres, après les perspectives déprimantes annoncées en juillet. En août, mois traditionnellement calme pour l'activité économique, plus de 45.000 offres d'emploi cadre ont été publiées par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). En dépit de l'habituel trou d'air observé à cette période de l'année, le nombre des offres d'emploi cadre publiées a augmenté de 8% par rapport à août 2011.

Ainsi, de septembre 2011 à août 2012, 626.896 offres d'emploi cadre ont été confié à l'Apec, soit une augmenation de 27% par rapport à la même période il y a un an. Des résultats envourageants que l'Apec, elle même, tient tout de même à relativiser en rappelant que cette amplifiation en volume peut aussi être due au fait que "pour une opportunité d'emploi, un recruteur peut publier plusieurs offres pour élargir sa recherche de candidats".

Les fonctions vedettes: l'informatique et le commercial

Toujours est-il que, comme d'habitude, les opportunités d'embauche varient énormément d'un secteur à l'autre. Ainsi, le secteur de l'informatique (164.927 offres déposées depuis douze mois, soit une progression de 20% par rapport à l'année précédente) représente 26% de l'ensemble des offres de l'Apec. Et ce sont surtout les fonctions "exploitation", "maintenance informatique" qui ont le plus progressé (46%).

Le "commercial", "marketing" est l'autre secteur vedette avec, là aussi, plus de 164.000 offres déposées en douze mois et 26% du total des offres. Ce sont les fonctions de "direction commerciale" et marketing" (+70%) et "administration des ventes et SAV" (+58%) qui sont les plus recherchées.

En revanche, les secteurs "communication et création" et les fonctions de "direction d'entreprise" sont en berne, représentant péniblement 2% du total des offres.

C'est dans le secteur "production industrielle/ travaux et chantiers" (7% du total des offres) que le volume des offres croît le plus rapidement (+53%), avec nottamment une très forte demande de "cadres de chantier" (+58%).

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :