• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Ces milliards que le gouvernement ignore...

Fabien Piliu

Publié le 24 septembre 2012 à 13:01 - Mis à jour le 24 septembre 2012 à 15:12

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Michèle Rivasi, la députée européenne Europe Ecologie Les Verts (EELV) souhaite mettre fin à la surmédicalisation qui règne en France. Selon ses calculs, le gouvernement pourrait rapidement mettre la main sur 10 milliards d'euros de ressources financières supplémentaires pour boucler son budget.

Alors que le gouvernement cherche désespérément les milliards qui lui permettront de boucler son projet de loi de finances 2013 et son projet de loi de financement de la Sécurité sociale, Michèle Rivasi, la députée européenne Europe Ecologie Les Verts (EELV) apporte une solution : mettre fin à la surmédicalisation qui règne en France. Selon ses calculs, si cet objectif était atteint, ce serait « au bas mot » 10 milliards d'euros de ressources financières supplémentaires sur lesquelles le gouvernement pourrait compter. Un montant qui pourrait même dépasser 15 milliards selon les estimations de Philippe Even et Bernard Debré, auteurs du "Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux" récemment publié.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, plusieurs options seraient à la disposition du gouvernement en particulier de Marisol Touraine, la ministre de la santé, et immédiatement applicables. Ou presque. « Il faut que les patients et les praticiens aient conscience que le médicament n'est pas la solution à tous les problèmes de santé. Nos voisins consomment moins de molécules et ils sont en aussi bonne santé que nous », constate la députée.

Les médecins bataves sont économes en ordonnances

« Aux Pays-Bas, en 2010, sur dix consultations, il y a quatre ordonnances. En France, ce nombre grimpe à 9,7 sur dix ordonnances », note Serge Rader, un pharmacien militant pro-générique. Autre exemple, un Français « consomme » 40 boites de médicaments par an quand l'Italien ne s'en voit prescrire que 18 et le Belge 10. Cette prise de conscience serait d'autant plus utile que le service médical rendu (SMR) par un certain nombre de médicaments n'est pas certain. Selon le rapport 2011 de la Haute autorité de santé [HAS] publié en juillet 2012, 232 nouveaux médicaments n'apportant aucune amélioration thérapeutique réelle sont remboursés par l'assurance-maladie qui, pour mémoire, devrait accuser selon les prévisions du gouvernement un déficit de 6,8 milliards d'euros cette année.

Les prix divergent fortement selon les pays

Parallèlement à ces efforts de pédagogie, Michèle Ravasi plaide pour une refonte totale du système de fixation des prix des médicaments. « Comment se fait-il que les molécules vendues en France, notamment celles qui sont les plus prescrites aient un prix deux ou trois plus élevé que dans les pays voisins ? », s'interroge-t-elle. Ainsi, le Plavix, un antiagrégant plaquettaire est commercialisé au tarif de 37,11 euros, contre 18,35 euros en Italie et 16 euros au Royaume-Uni. « Le Comité économique des produits de santé est tenu par les laboratoires pharmaceutiques. Ce sont eux qui dictent leurs politiques de prix pour maintenir leurs niveaux de marge et le gouvernement ne fait rien car il redoute le chantage à l'emploi que les industries se permettent de faire. Il a tort car cette passivité n'empêche pas les destructions de postes dans la recherche et développement pharmaceutique », s'insurge la députée. Sanofi a annoncé en début d'été la fermeture de son centre de recherche de Toulouse employant plus de 600 salariés. Entre 2009 et 2011, près de 4.000 postes ont déjà été supprimés en R&D chez Sanofi dont 1.300 en France. En 2004, le centre de recherche de Romainville avait déjà fermé ses portes. Il employait 1.200 salariés.

Les génériques peinent encore à convaincre

Michèle Ravasi réclame également de l'exécutif la mise en place d'une véritable politique de développement des médicaments génériques. En France, 15% seulement des médicaments sont des génériques, contre 60% en Allemagne et 80 au Royaume-Uni Si l'on reprend l'exemple du Plavix, le prix de son générique s'élève 16 euros en Italie et à 2,26 euros au Royaume-Uni !

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

A eux trois, le Tahor, un médicament contre le cholestérol, l'Inexium, un médicament anti-ulcéreux et le Plavix qui sont les molécules les plus vendues en France ont « coûté » 1,2 milliard à l'assurance-maladie en 2010 alors que leurs génériques peinent à être prescrits. « Actuellement, on pourrait économiser 50% des remboursements sur le Plavix », estime Serge Rader. « Comme aux Pays-Bas, il faut que l'Etat fasse des appels d'offre pour que les laboratoires de génériques se fassent réellement concurrence sur les prix. Actuellement, ceux-ci sont fixés par la loi, c'est aberrant », explique Michèle Ravasi.

Le coût de la recherche et développement en question

À lire également

  • Dépenses des ménages : les médicaments pèsent de plus en plus lourd
  • Médicaments : la fin du secret sur les essais cliniques
  • Les Français moins "accros" aux médicaments... à l'exception des anxiolytiques
  • Ce que le "double prix" des médicaments va vraiment changer

« Il existe une prime à la nouveauté qui peut se traduire par des augmentations de prix de 400%. C'est exaspérant car le SMR est quasi nul, voire inexistant mais les laboratoires pharmaceutiques nous expliquent que cette hausse des tarifs s'expliquerait par le coût exorbitant de la R&D pour la mise au point d'un traitement. Celui-ci s'élèverait au milliard de dollars. Pourtant, on ne peut saluer aucune découverte majeure depuis vingt ans. Quant à ce montant, il est largement exagéré. Selon les calculs d'auteurs indépendants, il ne dépasserait pas la quarantaine de millions de dollars, le reste servant à financer le marketing et le lobbying », explique Elena Pasca, rédactrice du blog Pharmacritique et membre de l'association Sciences citoyennes.

Fabien Piliu

Sur le même sujet

Le rachat de Warner Bros Discovery par Paramount Skydance est chiffré à 110 milliards de dollars dette comprise (environ 96 milliards d’euros).

Nouveau rebondissement dans le rachat de Warner Bros : la justice suspend l’accord avec Paramount

Première victoire des opposants au rachat de Warner Bros. Discovery par Paramount Skydance : la justice américaine a mis l’opération en pause pour au moins deux semaines, le temps d’un examen au fond.

Économie
Le président américain a signé lundi un décret imposant 50 % de droits de douane supplémentaires sur plusieurs produits canadiens (photo d'illustration).

Vins, ciment, hockey… Donald Trump assène une surtaxe de 50 % au Canada

Les États-Unis imposent des surtaxes de 50 % sur une sélection de produits canadiens, accusant Ottawa de discriminer l'offre américaine. En réaction, le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé des mesures de rétorsion équivalentes.

Économie
Le bio représente 6,5% des parts du marché alimentaire.

Marché du bio : « il faut embarquer la grande distribution »

Après des années de ralentissement, le marché du bio connaît une dynamique de reprise sur fond de scandales alimentaires et de crise de souveraineté. Pour autant, le véritable point de bascule ne sera atteint que si la grande distribution accélère son développement, aux côtés des magasins spécialisés. C’est toute la chaîne alimentaire, de la production à la distribution, qui est mise au défi.

Premium
Économie
Le rapport parlementaire point un effondrement des résultats du contrôle fiscal au ministère de l’Économie et des Finances

Fraude fiscale : dix années de lutte en trompe-l’œil, la controverse sur l’IA s’amplifie

La traque contre la fraude fiscale affiche des résultats très décevants sous l’ère Macron, pointe un rapport parlementaire dévoilé par La Tribune. En cause ? Des coupes massives dans les effectifs du contrôle à Bercy et un rendement décevant de l’intelligence artificielle.

Premium
Finances Publiques
Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie