Coût du travail : une hausse de la CSG attaquée de toutes parts

L'éventualité d'une hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) pour permettre d'alléger les charges patronales et améliorer la compétitivité a été vivement critiquée par l'opposition qui défend la proposition de hausse de la TVA prônée avant l'élection présidentielle par Nicolas Sarkozy. De leur côté, les représentants de la CGT et de la CFDT craignent pour le pouvoir d'achat des Français.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Najat Vallaud-Belkacem veut rassurer en affirmant que tous les scénarios sont "sur la table" concernant la baisse du coût du travail. C'est que les critiques fusent, depuis mercredi sur un éventuel projet de hausse de la contribution sociale généralisée. Selon le Monde daté du 4 octobre, le gouvernement plancherait sur une réforme pour la compétitivité qui consisterait à alléger les charges patronales à hauteur de 40 milliards d'euros d'ici cinq ans. Pour y parvenir, il s'agirait, à compter de 2014, de basculer progressivement sur la contribution sociale généralisée (CSG) les 5,4 points de cotisations "famille". Seuls les salaires compris entre 1,6 et 2,2 Smic seraient concernés. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, avait pourtant exclu, du moins à court terme, une hausse de la CSG. Interrogée sur France Info, la porte-parole du gouvernement, a expliqué qu' "aucun arbitrage n'est rendu". Cet éventuel projet a déjà fait réagir dans la classe politique et parmi les responsables syndicaux.

? François Chérèque : "40 milliards, ça me semble très difficile (...) Cela toucherait le pouvoir d'achat. C'est trop élevé"

Le secrétaire général de la CFDT s'est montré relativement réticent concernant un tel allègement de charge et ses modalités évoquées par Le Monde. "Il peut y avoir dans certains secteurs un problème de coût de travail et nous sommes prêts, nous, à y travailler à condition qu'on maintienne le pouvoir d'achat des salariés (...) On peut toucher à la CSG, en baissant une partie des charges sociales, parce que la CSG fait payer les revenus du capital et du patrimoine et touche moins les salaires", a-t-il reconnu lors d'une interview sur Canal+ ce jeudi. Toutefois " 40 milliards, ça me semble très difficile (...) Cela toucherait le pouvoir d'achat. C'est trop élevé", a-t-il estimé.

Le responsable syndical s'est en outre inquiété pour les retraités: "d'autant plus, a-t-il ajouté, que le transfert sur la CSG pose le problème du financement par les retraités. Est-ce qu'on fait payer plus les retraités?", a-t-il demandé. Il a sous-entendu que les informations qui ont filtré dans la presse peuvent avoir pour but de servir de test pour le gouvernement. "Parfois on envoie des sondes pour voir la réaction", a-t-il souligné.

? Bernard Thibault : "Un transfert des cotisations patronales sur la CSG reviendrait à faire payer la différence aux contribuables et en l?occurrence aux salariés, puisque 80 % des ressources de la CSG proviennent des salaires. C?est inacceptable."

Pour le secrétaire général de la CGT, l'éventualité d'augmenter la CSG pour alléger les charges patronales est "inacceptable", comme il en a fait état dans un entretien au Républicain Lorrain publié ce jeudi. Il a défendu un "mécanisme de financement de la Protection sociale à partir des richesses produites dans l?entreprise date de la Libération." "Nos aînés ont considéré qu?il constituait alors un moyen de relever le pays. On ne va pas venir nous expliquer qu?à cause de la crise, ça n?est plus possible", s'est-il insurgé.  Bernard Thibault réfute en outre l'idée selon laquelle le coût du travail serait un facteur du chômage en France. Il craint que "des décisions" n'aient déjà "été prises" alors que des discussions doivent avoir lieu.

? NKM: "la TVA répartissait autrement les choses"

Interrogée par la presse à l'Assemblée nationale mercredi, la députée de l'Essonne, Nathalie Kosciusko-Morizet, a défendu le choix pour lequel avait opté l'ancien chef de l'Etat. "Accepter l'idée qu'il faut transférer une partie des charges du travail vers une autre assiette fiscale, et choisir de le faire, pour ne pas faire comme Nicolas Sarkozy, non sur la TVA mais sur la CSG, c'est faire supporter l'ensemble de la charge par les Français alors que la TVA répartissait autrement les choses", a-t-elle affirmé.

? Valérie Pécresse : "Augmenter la CSG pour baisser les charges sur les salaires, c'est beaucoup plus injuste et beaucoup moins efficace qu'une augmentation de la TVA "

Elle aussi interviewé en marge des débats de l'Assemblée nationale mercredi, la députée des Yvelines a par ailleurs estimé que ce sera une baisse de pouvoir d'achat immédiate, et cela pèsera encore sur ceux qui travaillent".

? Eric Woerth: "Nous, on préfère le faire sur la TVA parce que c'est plus juste. La CSG, elle, touche la feuille de paie des Français !"

L'ancien ministre UMP du Budget estime en outre que la hausse de la CSG serait un choix purement partisan. "Si jamais le gouvernement privilégiait la piste de la CSG, c'est tout simplement parce que M. Sarkozy avait choisi la TVA. Si M. Sarkozy avait choisi la CSG, M. Hollande aurait choisi la TVA. On est un peu dans un débat de cour de récréation", a-t-il lancé.

Commentaires 105
à écrit le 22/12/2012 à 15:30
Signaler
Koifaire, pour le retour au XIXè siècle, vous avez oublié le travail des enfants. Et sinon, la bougie, ça éclaire bien?

à écrit le 07/10/2012 à 18:38
Signaler
Plutôt que d'augmenter la CSG qui, de toute façon, ne conduira en aucun à une quelconque réduction des déficits, il n'y a qu'un seul efficace remède : le travail avec un passage de 35 à 48 heures par semaine, l'abolition des crétinissimes RTT, et, l'...

à écrit le 04/10/2012 à 21:39
Signaler
Les responsables de la CGT et de la CFDT craignent pour le pouvoir d'achat. Ils découvrent ça aujourd'hui. C'est à se taper le cul par terre d'avoir de tels responsables syndicaux. Il y a encore des naïfs pour leur faire confiance!

le 05/10/2012 à 5:51
Signaler
C'est aujourd'hui le seul rempart entre l'Etat spoliateur et le monde ouvrier. Mais peut être qu'à vous tout seul, vous avez moyen de jouer ce rôle ?

à écrit le 04/10/2012 à 20:07
Signaler
Jean-Marc Ayrault est comme les autres socialistes de grandes paroles et des promesses non tenues, pour la CSG en moins d'un mois deux paroles complétement opposées, pourquoi nos politicards ne se penche pas completement sur le cout excessif de la ge...

à écrit le 04/10/2012 à 19:43
Signaler
Taxer le entreprises qui polluent, qui licencient pour délocaliser (main d'oeuvre moins chère), qui importent des produits qui pourraient être fabriqués en France, mais que dire encore, c'est du n'importe quoi, puisque le capitalisme est roi et que c...

à écrit le 04/10/2012 à 19:33
Signaler
francequitravaille vous parlez des hauts fonctionnaires bien sur , dans les fonctionnaires il ya plusieurs categories et je peux vous assurer qu'ils cotisent à hauteur de ce qu'ils gagnent .je peux vous assurer ( car j'en suis) que je ne gagne pas 25...

à écrit le 04/10/2012 à 19:29
Signaler
La gauche a inventé la CSG, c'est logique qu'elle augmente, c'est là qu'elle fait son beurre, tout dépend avec quoi il le tartine .

le 17/04/2014 à 19:43
Signaler
et les rémunérations et privilèges dignes de l'ancien régime des élus , et des ministres. Exemple la retraite de 200 000 € de JM Ayrault sans doute plus mauvais 1er ministre de la 5ème république. les passe droits, les petites et grandes combines, le...

à écrit le 04/10/2012 à 18:47
Signaler
C'est ça d'être dirigé par des fonctionnaires: aucune réalité économique. Impôts, impôts, impôts... On, comprend pourquoi ils ne touchent pas à leurs privilèges, mais là ça commence à faire beaucoup. les fonctionnaires (en activité + retraités) coûte...

le 04/10/2012 à 21:31
Signaler
Euhhh t'es gentil mais je suis fonctionnaire et je paie mes impôts ! Et pour le même diplôme on gagne moins que dans le privé !! Alors oui, on participe déjà !

le 04/10/2012 à 22:56
Signaler
@ Moi aussi je travaille ton commentaire est sympa, mais rapport au privé ou l'on peut être licencié à tout moment, vous avez la protection du travail bon que vous soyez payez comme dans le privé, on fait tous une déclaration de feuille d'impôt, ouvr...

le 18/04/2014 à 18:34
Signaler
et les élus alors , ils ne font pas d'efforts . Les efforts c'est pour les autres , pas pour eux !

à écrit le 04/10/2012 à 18:38
Signaler
Si le coût du travail est trop élevé comment expliquer les bénéfices des sociétés Il faudrait uniquement cibler les aides sur les sociétés en difficulté et seulement celles là et non une aide généralisée qui va profiter aux sociétés nanties

à écrit le 04/10/2012 à 18:27
Signaler
le changement s'est pour demain ,merci mr le president bientot nos salaires seront integralement reversés au gouvernement qu'il ne sera plus necessaire de les percevoir , on ira tous faire la queue chez coluche et emmaus.

à écrit le 04/10/2012 à 18:24
Signaler
On arrivera à la situation grecque d'ici peu, et toute l'Europe sera comme les Grecs. Faisons comme eux, tout de suite. Nous sommes tous ruinés comme la Grèce. Alors que fait la Grèce pour s'en sortir ???

à écrit le 04/10/2012 à 18:21
Signaler
La csg concerne tout le monde sauf les assistés.Devenons tous assistés.

à écrit le 04/10/2012 à 18:16
Signaler
Sil'on enlève l'abattement de 10% sur les retraites, j'espère qu'on enlévera les 7000 euros ou plus des journalistes.Il est vrai qu'avec toutes ces dames journalistes compagnes de politiques cela peut s'avérer difficile.

à écrit le 04/10/2012 à 18:16
Signaler
mr hollande est-il le fils caché de mr mitterrand ? il va faire la meme chose avec la france il va la couler pour de bon ,lorsque nous seront au fond il sera tres dur de remonter, le qatar ou un autre pays du meme genre reachetera la france et elle n...

le 04/10/2012 à 18:49
Signaler
Je crois méme qu'il ne va pas finir ce quinquénat.

le 05/10/2012 à 6:42
Signaler
totalement d'accord je prefere marine elle veut aider les francais et ne pas encore donner de l'argent au banques on emprunte dirctement a la bce sana passer par les banque qui nous tue tous

à écrit le 04/10/2012 à 18:06
Signaler
que l'on commence par foutre en l'air les 35H ... ensuite on verra !!!!!!!!!!!

à écrit le 04/10/2012 à 17:57
Signaler
Hollande ,si les élections avaient lieu aujourd'hui serait battu, car le peu de voix qui lui a permis d'avoir une majorité concerne des électeurs qui regrettent dèjà d'avoir voté pour lui, j'en fait partie et beaucoup autour de moi, son manque de co...

à écrit le 04/10/2012 à 17:51
Signaler
on attend une baisse de l?état dans les dépenses inutiles ... congé paternité ... etc ...

le 04/10/2012 à 18:13
Signaler
On peut réver mais malheureusement les gouvernements socialistes sont tous des dépensiers et cela m'étonnerait que ce gouvernement sache faire des économies. Ce gouvernement est composé d'élites de l'ENA et ignore la gestion d'entreprises comme tous ...

à écrit le 04/10/2012 à 17:31
Signaler
Il nous reste pauvre comme riche que 20 à 25% de ce que l'on nous paye réellement (charges+impots divers), on court vers le 1% et en plus on nous colle des dettes.. Un telle absurdité mène dans le mur.

à écrit le 04/10/2012 à 17:15
Signaler
Ce gouvernement cherche t'il une révolution en France, pour l'instant les français attendent, discutent entre eux,mais il ne faut pas les pousser à bout,et j'ai bien peur que cela n'arrive et plus vite qu'on ne pourrait le penser.

à écrit le 04/10/2012 à 17:10
Signaler
Encore une augmentation des impots ou de la CSG et tout le monde est dans la rue.Attention.

à écrit le 04/10/2012 à 17:08
Signaler
Quelle suffisance ce gouvernement qui ne veut pas pas pratiquer une hausse de la TVa parce que l'idée vient de l'opposition, alors que c'est le moyen le plus juste pour étre compétitif. Quel orgueil mal placé!

le 04/10/2012 à 17:35
Signaler
compétitif avec qui? les chinois, les lituaniens, les polonais ? Le cout du travail est environ 5 à 7 fois moins cher que chez nous!! Si on veut être compétitif , il faut accepter de travailler pour 200? par mois , vous êtes prêt ?

à écrit le 04/10/2012 à 17:05
Signaler
Marre marre des hausses d'impots et de taxes, il y a un tas d'économies à faire mais il faut du courage et ce gouvernement n'en a pas. Il ne fait que ce qui est facile c'est à dire augmenter impots et prélévements.

à écrit le 04/10/2012 à 16:53
Signaler
Les salaires, les retraites ne sont pas des épuisettes.... A quand la réforme de l'impôt ??? Pourquoi les prestations sociales - des vrais rentes à vie - ne sont pas soumis à l'impôt ??? EN France celui qui est courageux se voit voler sur le fruit de...

à écrit le 04/10/2012 à 16:03
Signaler
On taxe le travail pour permettre aux assistés de faire des enfants.

le 04/10/2012 à 17:52
Signaler
hélas vous avez raison !

à écrit le 04/10/2012 à 16:00
Signaler
Hollande est fidele a lui-meme,il avait bien dit qu'il ferait nos poches.

à écrit le 04/10/2012 à 15:53
Signaler
La TVA sociale est infiniment supérieure à la CSG puisqu'elle touche exclusivement ceux qui ne produisent rien. La CSG ne change rien au problème de fond, à savoir alléger les charges supportées par les producteurs mis en esclavage par l'Etat provide...

le 04/10/2012 à 17:59
Signaler
reste plus qu'a attendre la CSG sur les ventes de cannabis ! ;o)))) .... on enverra nos fonctionnaires se faire payer !

à écrit le 04/10/2012 à 15:49
Signaler
S'il n'y a plus de travail alors il n'y a plus de coûts! CQFD

à écrit le 04/10/2012 à 15:28
Signaler
On quitte la France pour travailler ailleurs.On en a marre de bosser pour payer les retraites d'irresponsables qui nous narguent en roulant en X6 et Q7, pour leur acheter leur immo débile qui n'a aucune valeur !

à écrit le 04/10/2012 à 15:18
Signaler
L'augmentation de la TVA a le mérite de limiter les importations. En effet, il faut réduire le importations et augmenter les exporations. Pour cela, il faut augmenter la durée du travail en revenant au 39 H pour le même salaire et là les entreprises ...

le 04/10/2012 à 15:33
Signaler
la France n'est plus qu'un champ de ruine , ruines industrielles , alors un peu plus ou un peu moins ........................................... les fonctionnaires du gouvernement se rendront compte bientot de la situation ..............................

le 04/10/2012 à 16:26
Signaler
J'entends un bruit sourd, la revolution qui gronde, quelle sera cette fois l'étincelle qui embrasera les rues de notre France?.............

à écrit le 04/10/2012 à 15:12
Signaler
Avec une augmentation de TVA les consommateurs, particulièrement les ménages les plus modestes, conservent leur libre arbitre : choix d'un véhicule d'occasion (pas de tva entre particuliers) d'une tv plus petite, modèles meilleur marché. Avec la CSG...

à écrit le 04/10/2012 à 15:07
Signaler
comme disait le denome ROUSSET ,laisser Mr HOLLANDE labourer ,c'est en cours,mais il plante quoi? des FONCTIONNAIRES ,il pousse des impots!!!!!

le 04/10/2012 à 16:13
Signaler
Humour de Courteline,quoique Clemenceau aurait pu reprendre la phrase

à écrit le 04/10/2012 à 14:48
Signaler
Quel amateurisme. Piégé par son idéologie dépassée, son manque de lucidité, son absence de vision long terme, le gouvernement ne sait qu'augmenter les impôts et démotiver ceux qui font vivre une administration plétorique et inefficace .La fuite en av...

à écrit le 04/10/2012 à 14:42
Signaler
pour faire baisser le cout du travail ....baisser les charges de l etats

le 04/10/2012 à 17:28
Signaler
Oui vous avez raison les parlementaires ,les sénateurs, les ministres les footeux tout le monde au smic et comme cela on serait sur qu'il fasse une vrai politique de gauche!!!

à écrit le 04/10/2012 à 14:39
Signaler
Que le President Hollande et 90 % de ses ministres ne connaissent pas le quotidien des Francais qui travaillent cela suffit Reduire les depenses de l'etat (dont 1240 agence public pour 65 Milliards d'euros notamment ) est à entreprendre IMMEDIATEME...

à écrit le 04/10/2012 à 14:33
Signaler
Compétitivité des entreprises, formule à la mode c'est mieux que Dumping social..... Compétitivité sur les salaires, la protection sociale, l'environnement, avec l'Europe de l'Est, avec les pays du Maghreb, avec la Chine avec l'Inde il y a encore de...

le 04/10/2012 à 15:26
Signaler
@ tauto : on peut être très compétitif sans être payés comme des chinois, regardez du côté de l'allemagne ...

le 04/10/2012 à 17:25
Signaler
Exact et avec un coût du travail peu différent donc l'argument de réduire le coût du travail pour améliorer la compétitivité des entreprises Françaises est biaisé la compétitivité repose sur d'autres éléments....en Europe et avec l'Allemagne.Sauf à v...

à écrit le 04/10/2012 à 14:07
Signaler
On ne parle que de nouvelles taxes , ou d'augmentation des taxes existantes ! Quand allons nous enfin parler de réelles economies.

le 04/10/2012 à 18:35
Signaler
Croyez-vous sérieusement que ce gouvernement pense à faire des économies de dépenses ?

à écrit le 04/10/2012 à 14:04
Signaler
La taxe la plus JUSTE est la TVA, car tout le monde y est mis a contribution dans les mêmes proportions. Si certains ne peux se le permettent, qu'ils consomment moins tout simplement!!!

à écrit le 04/10/2012 à 12:54
Signaler
Coût du travail : Sarko en a rêvé, Hollande l'a fait...

le 04/10/2012 à 15:13
Signaler
Si ça vient de la gauche c'est encore mieux . Parfait. Avec Sarko ça aurait été difficile ces 5 années à venir avec hollande cela sera bien pire mais au moins on aura touché le fond et il sera enfin possible de réformer ce pays

à écrit le 04/10/2012 à 12:46
Signaler
les francais et les entreprises ont le droit de demander des comptes sur la façon dont est dépensé l'argent de LEURS IMPOTS, sur les fiches de paie de ceux qu"ils elisent, sur les depenses inutiles et couteuses qui sont faites de l'état jusqu'aux com...

le 04/10/2012 à 13:08
Signaler
Une fois de plus, on décourage le travail en France en imposant par la CSG, les salaires et l'épargne, alors qu'il fallait décourager par la TVA, l'acquisition de grosses voitures de luxe importées, et la plupart des produits importés de Chine. Sarko...

le 04/10/2012 à 13:59
Signaler
Hollande a surtout voulu, comme toujours, faire de l'anti Sarkosy!

à écrit le 04/10/2012 à 12:29
Signaler
la CSG est un impôt, pourquoi pas des tranches comme l'IR pas normal que les 1,2 du smic soit touché

à écrit le 04/10/2012 à 12:05
Signaler
Quand ils disent 1,6 à 2,2 smics c'est du brut ou bien du net ou du revenu disponible?

le 04/10/2012 à 12:37
Signaler
un salaire s'exprime tjs en brut

le 04/10/2012 à 12:38
Signaler
( j'ai valide trop vite) cela dit smic brut ou net, ca ne devrait pas chger grand chose, ca sera les salaires entre *1.6 et .*2.2 ..;

à écrit le 04/10/2012 à 11:54
Signaler
C'est bien. Il n'y a de toutes façons pas le choix.Mais il faut que le prélèvement soit juste et concerne tout le monde y compris les retraités....Quant à préfèrer une hausse de la TVA à celle de la CSG......Le problème sera vite résolu: la TVA augme...

le 04/10/2012 à 12:50
Signaler
c'est sur elle ne peut pas concerner tout le monde car depuis que le gouvernement a remis un "bouclier fiscal" à 75 % pour palier à l'aspect confiscatoire de l'ISF, les tres riche vont etre exemptés ? C'est ca un impot plus juste alors que la TVA ils...

le 04/10/2012 à 13:30
Signaler
Très juste Lerny, D'autant qu'avec la hausse de la CSG seuls les revenus déclarés sont ponctionnés (salaires et revenus déclarés), tous les revenus de l'économie souterraine ne supporteront rien. Avec la TVA, ces revenus, lorsqu'ils étaient dépensés,...

à écrit le 04/10/2012 à 11:37
Signaler
40 milliards sur 40 millions de personnes, ça fait combien? 1000 euros par tête... et ne parlons pas du déficit, 56 milliards en Juin... on parlait du pouvoir d'achat...

le 04/10/2012 à 11:45
Signaler
@ Pierre : sur environ 25 millions de personnes, les retraités seront encore exonérés à coup sûr ...

à écrit le 04/10/2012 à 11:36
Signaler
Et si pour une fois les francais étaient fier de leurs entreprises qui marchent, au lieu de dire systématiquement que les patrons s'en mettent plein les fouilles!!! En france si on a une piscine , une belle voiture etc... déjà le doute plane alors .....

à écrit le 04/10/2012 à 11:20
Signaler
Délinquance : le vrai coût donné par un Lyonnais Par Fabien Fournier Posté le 04/05/2010 à 20:21 | lu 878 fois | 2 réactions| Jacques Bichot a chiffré le coût des fraudes, des vols et des agressions pour la collectivité : 115 milliards d'...

le 04/10/2012 à 11:55
Signaler
idealement faudrait coller un impot sur les dealers, sachant qu'un petit se ft 600 euros/ jour ( he, sans charges, sans impots, et compatibles avec tous les droits et les allocs) et un gros ... 2000 pour commencer.... bon c'est pas compatible avec le...

le 04/10/2012 à 13:40
Signaler
L?impôt que vous préconisez sur les dealers existent, c la TVA. L' IR ne devrait pas exister, du moins pas comme il est conçu en France, c'est une aberration totale

le 04/10/2012 à 14:01
Signaler
La fraude fiscale n'est plus un délit: c'est de la légitime défense.

à écrit le 04/10/2012 à 11:18
Signaler
Augmenter la TVA, c'est bénéficier d'une hausse de recettes sur les achats des touristes. Qd on sait que la France est le 1er pays touristique en nombre et le 3e en valeur cela aurait mieux répartit la charge. De plus un travailleur au black paiera u...

le 04/10/2012 à 12:03
Signaler
@Étienne. Augmenter la TVA c'est aussi contribuer d'avantage aux versements à l'UE et en y repensant la baisse de la TVA sur la restauration a été compensée par l'augmentation de la TVA sur d'autres produits et activités,sans oublier que les tourist...

à écrit le 04/10/2012 à 11:15
Signaler
le probleme pour la france est bien l'importation massive sur laquelle il faut des charges .la tva est toute indiquée contrairement à la csg qui pénalise les produit intérieurs seulement nos gouvernants préfére la csg parce qu'elle se voit moins ;c'e...

à écrit le 04/10/2012 à 11:07
Signaler
Bonjour, Le plus étonnant c'est que l'on ne parle que de TVA sociale et de CSG mais aucun économiste et gestionnaire ne donne d'avis sur une éventuelle "cotisation sociale sur le prix de vente HT" des produits et services (avant la tva)qui serait don...

à écrit le 04/10/2012 à 11:05
Signaler
Baisse du coût du travail OK, c'est louable, encore faut il que tout le monde joue le jeu. La baisse des charges sera effective, mais il faudra que cela se retrouve sur les factures et sur l'embauche. Le dernier exemple que nous ayons et qui continu ...

le 04/10/2012 à 11:29
Signaler
Le but ici est d'améliorer la compétitivité de la France face à ses pays limitrophes. Les répercutions si il y en a sur le pouvoir d'achat seront effacés par une hausse de la CSG (pour ceux qui la payent). Néanmoins en améliorant la compétitivité, e...

le 04/10/2012 à 14:04
Signaler
Pour que la hausse de la CSG ait un impact sur sur le coût du travail, il faudra que les salariés etc. Acceptent de voir leurs fiches de paye amputée...???

à écrit le 04/10/2012 à 11:05
Signaler
Bonjour, plus je lis la presse et plus la France m?inquiète en son avenir économique : avant de lancer des réformes toujours plus abracadabrantes en vers les salariés et surtout eux, à quand une réformes des salaires, retraites de tous tous ces polit...

le 04/10/2012 à 14:06
Signaler
Comment, vous oseriez toucher à nos élus tous bons socialistes? C'est un crime de lèse-majesté!

à écrit le 04/10/2012 à 10:55
Signaler
Je ne sais plus où j'ai lu cela : "La hausse de la TVA c'est de droite, et la hausse de la CSG c'est de gauche. Pourquoi ? car la TVA est payé par les pauvres qui ne travaillent pas, et la CSG est payée par les pauvres qui travaillent. Or, un pauvre ...

le 04/10/2012 à 11:47
Signaler
La CSG a l'avantage déterminant (pour les Socialistes) de porter aussi sur les revenus du capital. Il faut punir ces gains malsains, se rappeler Mitterrand et "les gains faits en dormant".

le 04/10/2012 à 14:07
Signaler
Il fait même punir tous les gains ! ( sauf ceux des élus !!)

à écrit le 04/10/2012 à 10:50
Signaler
diminution des charges sociales et augmentation des impôts ? résultat = zéro ou plus 1 million de chômeurs !

à écrit le 04/10/2012 à 10:48
Signaler
les syndicats français qui ne représentent personne, veulent garder pour eux la gestion de la politique familiale et montrent les dents... Apres les modalités csg et/ou tva c'est de la cuisine politicienne et je suis persuadé que l'actuel gouvernemen...

à écrit le 04/10/2012 à 10:41
Signaler
La FRANCE sera coulée à cause de sa politique nataliste délirante produisant délinquance, chômage, immigration et pauvreté et alourdit le coût du travail comme ceux des logements. Faîte une pétition pour la suppression des caisses d'allocations famil...

le 04/10/2012 à 10:59
Signaler
c'est ose de dire ca dans un pays comme la france, la! vous prenez le risque de vous faire traiter de tous les noms!!

le 04/10/2012 à 11:06
Signaler
20/ des jean on 80/ des ressources..... partage !!!!!

le 04/10/2012 à 11:16
Signaler
moi j'approuve et c'est vous que je traite de tous les noms

à écrit le 04/10/2012 à 10:35
Signaler
les pigeons de la république : les salariés et les retraités.... toujours plus d'impôts et ce sont toujours les mêmes qui paient la trop lourde facture.

le 04/10/2012 à 11:15
Signaler
et les banques ce goinfre avec notre sueur

à écrit le 04/10/2012 à 10:33
Signaler
Les retraités consomment peu de produits chinois donc délocalisés mais plutôt des services et font donc un retour sur emploi pour les jeunes français. Augmenter la CSG pénaliserait plus l'emploi en France qu'une augmentation de la TVA. Ce n'est pas p...

le 04/10/2012 à 11:01
Signaler
au cas ou vous n'aviez pas vu, ce gvt n'a rien ft, sauf detricoter ce qui a ete ft avant dans le cadre d'une grande catharsis nationale...... pour se rendre compte juste apres qu'ils viennent de se couper l'herbe sous le pied !!

à écrit le 04/10/2012 à 10:32
Signaler
sur la tva c;est plus juste

à écrit le 04/10/2012 à 10:31
Signaler
Quel hypocrisie de la droite: comme si la TVA ne touchait pas aussi au pouvoir d'achat en entrainant automatiquement une hausse de 2 à 3 % de tous les produits consommés. C'est peut être moins indolore parce que ça ne figure pas sur le feuille de pai...

à écrit le 04/10/2012 à 10:27
Signaler
La hausse de la csg pour financer une baisse du coût du travail est une absurdité économique sans nom (une de plus). Nous sommes un pays développé, nous aurons toujours (et tant mieux !!) un coût du travail élevé. Il faut donc, pourl'absorber, une pr...

le 04/10/2012 à 10:35
Signaler
Tu vois Johnny quand tu ne traites pas les autres d'imbéciles tu serais presque interessant !

le 04/10/2012 à 10:36
Signaler
vous prêchez hélas dans le vide, la toute première urgence est de baisser enfin les dépenses publiques mais cela non plus n'est pas à l'ordre du jour.

le 04/10/2012 à 10:51
Signaler
@Albatros : à part des insultes j'attend tjrs de la part d'un enseignant universitaire un post réellement étayé montrant une vraie réflexion intellectuelle sur un sujet... mais merci quand même !!!

le 04/10/2012 à 10:53
Signaler
@ RPR : nous sommes bien d'accord, une grande partie des réponses à nos problèmes sont dans la réduction des dépenses publiques ...

le 04/10/2012 à 11:53
Signaler
A Johnny : il ya a un principe de base chez les enseignants, c'est de ne pas méprisez ses élèves ou étudiants même si leur réponse est considérée comme mauvaise. L'action crée toujours une réaction. Les commentaires sont ici pour exprimer son opinion...

le 04/10/2012 à 12:04
Signaler
@Albatros : mais encore ? vos arguments ? vos raisonnements ? je ne vois que morgue et arguments d'authorité (qui ne sont pas des arguments). Sur votre principe de base, vous ne le respectez même pas ... Mais c'est bien normal, puisque pour ceux qui ...

le 04/10/2012 à 14:49
Signaler
Pauvre Johny, il a du souffrir à l'école le petit.

le 04/10/2012 à 15:27
Signaler
tiens, la mémé souffre des mêmes maux que l'oiseau...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.