Le patriotisme économique est de retour

Benoît Hamon, le ministre délégué à la Consommation souhaite que l'origine des produits manufacturés soit plus claire. Un dispositif pourrait être intégré dans le projet de loi « consommation » que le ministre délégué portera au premier trimestre 2013.
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A quand la voiture de Haute-Normandie, le presse-purée véritable de la Vallée d'Arve ? En attendant la publication du rapport de Louis Gallois, le commissaire général à l'investissement (CGI) sur la compétitivité et les décisions gouvernementales qui pourraient en découler, Benoît Hamon, le ministre délégué à la Consommation a décidé de faire jouer la corde sensible des ménages : les couleurs du drapeau, l'amour de leur région, voire de leur terroir.

« En se rapportant à une indication de provenance géographique, les consommateurs attendent d'un produit qu'il possède certains caractères liés au lieu de production. De nombreuses entreprises nationales protègent leur renommée par le biais des marques, que ce soit dans un cadre collectif ou individuel. Ces marques sont pour le consommateur la garantie d'une certaine constance et d'une qualité des produits. Elles peuvent aussi participer du choix du consommateur d'encourager la production locale », explique le ministre dans un communiqué.

L'actualité récente a toutefois montré certaines limites quant à l'indication de provenance géographique, et dans une certaine mesure, quant aux qualités attendues du produit par le consommateur, toutes ces caractéristiques dépendant de la seule volonté des titulaires des marques », poursuit-il.

Une information jugée peu claire

Estimant que ces limites peuvent altérer l'information que les consommateurs sont en droit d'attendre, Benoît Hamon souhaite que la question de l'extension des indications géographiques aux produits manufacturés soit posée. Elle pourra trouver réponse dans le projet de loi « consommation » que le ministre délégué portera au premier trimestre 2013.

« L'indication géographique constituant aussi un vecteur de développement économique et d'aménagement du territoire, le ministre souhaite que les régions puissent prendre toute leur part dans le débat mais aussi dans l'accompagnement des producteurs - artisans, industriels - qui voudront définir une indication géographique », explique le communiqué.

Un label existe déjà

En procédant ainsi, le gouvernement espère redonner de l'attrait aux produits made in France. Il s'inspire très largement des conclusions du rapport rédigé par le député UMP Yves Jégo et publié en 2010. Un an après la présentation de ce rapport, un label indiquant l'origine « France » des produits a été lancé en mai 2011. Créé par l'association Pro France qui fédère des entreprises et des organisations professionnelles, le label « Origine France Garantie » peut être demandé par toute entreprise produisant en France. Le principe retenu est le suivant : 50% a minima de la valeur ajoutée doit être française et le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France. En clair, un produit fabriqué dans l'Hexagone qui respectera ces deux critères pourra obtenir ce label, que l'entreprise soit française ou non. En revanche, un produit fabriqué à l'étranger par un groupe tricolore qui a délocalisé une partie de sa production ne pourra l'obtenir.

Au premier semestre, le taux de couverture des importations sur les exportations s'élevait à 86,3%...


 

Commentaires 20
à écrit le 08/10/2012 à 17:57
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Le Patriostime : Ah bon, dans quelle ville et ou si le français est patriote, moi je rentre dans les ordres enfin de compte faire voeux de silence, pourquoi pas ????????? mais voeux de chasteté pas question

à écrit le 08/10/2012 à 15:09
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les consommateurs achètent le moins cher, point.

à écrit le 08/10/2012 à 14:52
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L'étiquetage facilitera le boycott des productions locales qui alimentent les syndicats néo-marxistes. D'avance, merci au gouvernement qui fait oeuvre de salubrité publique !

à écrit le 08/10/2012 à 14:45
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J'ai voulu acheter des Soissons (gros haricots blancs) au Monoprix quand j'ai lu sur l'étiquette qu'ils venaient de Chine cela m'a dégoûté. Même nos haricots blancs viennent de Chine avec la marque Soisson. De jour en jour je ne supporte plus l'euro,...

à écrit le 08/10/2012 à 14:16
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le consommateur est tres interesse par l'origine des produits..... apres il achete les produits les moins chers...... ca me rappelle pf drucker qui ecrivait ' la fidelite du consommateur s'arrete a une reduction d'un cent'

à écrit le 08/10/2012 à 13:59
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L'intention est bonne mais je vois mal les acheteurs de Béhème Audi ou Mercos passer au made in France les pauvres ils se sentiraient dévalorisés . ils consentiront seulement à acheter un produit alimentaire bio chez un agriculteur local. De plus not...

à écrit le 08/10/2012 à 13:14
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Je trouve que c'est une bonne idée (même si elle n'est pas nouvelle). C'est une information de plus pour nous les consommateurs. Il est clair que vu le contexte économique difficile, nous ferons ce que nous pourrons pour consommer français. Au passag...

à écrit le 08/10/2012 à 12:54
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Ces discours sur le patriotisme économique sont très théoriques. Dans la pratique, l'économie est très globalisée. Un produit est un assemblage de composants. Ces composants arrivent d'origines diverses. Qui plus est, la réalisation de ces composants...

à écrit le 08/10/2012 à 12:50
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Il y'a le marketing, et il y'a le protectionnisme caché derrière le voile de 'préférence nationale'. Le marketing, organisé par les entreprises ou coopératives sera efficace si la qualité proclamée est assurée à un prix acceptable pour le client visé...

à écrit le 08/10/2012 à 11:27
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il faut également que tous les sites de vente en ligne décrivent très clairement l'origine des produits vendus. c'est très important, des dizaines de milliers d'emplois en France sont en jeu...... merci de passer le mot à ARANUD MONTEBOURG

à écrit le 08/10/2012 à 11:13
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Pour cause d'un manque de patriotisme européen nous en sommes a nous réfugier sur nos valeurs et patriotismes français, mais il faut avouer que l'europe n'a rien fait pour le développer et nous a contraint a une guerre économique... entre nous!

à écrit le 08/10/2012 à 10:56
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les bonnes idées n'ont pas à avoir de couleur politique. Mr Hamon, endosse une excellente idée émise par d'autres, pourquoi ne pas s'en féliciter? je dois dire que l'état psychologique de certains commentateurs d'articles de presse, semblant trouver ...

le 07/11/2012 à 13:05
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Dans le même ordre d'idée il ya la TVA sociale : une idée initiale de la gauche, mise en place par Sarkozy, annulée par Hollande, et qui vient d'être remise au goût du jour par notre premier ministre.

à écrit le 08/10/2012 à 10:49
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Bien et le mode d'abattage des animaux dans les abattoirs afin que le client puisse acheter sa viande en toute connaissance......en plus de l'origine de l'animal!!

à écrit le 08/10/2012 à 10:48
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le patriotisme économique n'a jamais fonctionné,même sous l?Allemagne nazie des années 1930.... Suivez la logique : Prenez un Produit A ( un vêtement ) à un prix de 10 euros résultant du travail manufacturé d'ouvriers ( parfois jeunes ) payés 3 o...

à écrit le 08/10/2012 à 10:39
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la provenance est un point important il faudrait aussi que le conso puisse faire la distinction entre un truc fabrique par des ouvriers vivant dans des conditions... et celui issu d'usines proposant une retribution permettant de vivre decemment, enco...

à écrit le 08/10/2012 à 10:38
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LE RAPPELISF ARRIVE DANS NOS BOITES ;;;;;;;;;;;PATRIOTISME DE RESTER EN FRANCE OU CONNERIE? (ligne en clair sur declaration: ceux qui sont exillés avant juillet...EXO

à écrit le 08/10/2012 à 10:33
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c'est pas la peine de se servir du patriotisme sauce socialiste ! en période de crise grave......pour les produits manufacturés on reconnaît facilement le Made In France ,c'est les produits les plus chers à qualité égale...!

à écrit le 08/10/2012 à 10:26
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C'est François BAYROU qui avait lancé l'idée d'un label pour aider les consommateurs pendant les dernières présidentielles. Mais les autres candidats (des "gros" partis) et leurs médias aux ordres avaient raillé le principe juste pour l'empêcher d'ex...

à écrit le 08/10/2012 à 10:23
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Mais pur le textile, l'électroménager les jouets et l'électronique pour ne citer que ces secteurs, il sera bien difficile de faire jouer le patriotisme. C'est le"made in China" qui tient le haut du pavé ne serait-ce qu'au niveau prix. Car l'Empire du...

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