Liliane Bettencourt peut-elle encore rester en France ?

Compte tenu de la nouvelle législation fiscale, le montant de son imposition annuelle pourrait être multiplié par trois, pour atteindre près de 120 millions d'euros
Copyright Reuters

Liliane Bettencout peut-elle, décemment, conserver sa résidence fiscale en France ? Compte tenu de l'impôt qu'elle va devoir payer, de manière récurrente, ne va-t-elle pas s'exiler, fiscalement s'entend ? Si elle n'est pas la seule à devoir s'interroger, sa situation est emblématique de celle de nombreux très riches contribuables. Le "choc" ne vient pas d'où il était attendu, en l'occurrence. Tout le débat politique s'est en effet focalisé sur la fameuse taxe à 75%. Elle concernerait 1.500 personnes. Mais non les riches retraités, puisque cette contribution ne vise que le revenus d'activité. Là n'est donc pas le sujet. Ce qui va impacter fortement la facture fiscale de la quatrième fortune française, c'est le nouveau mode de calcul du plafonnement des impôts. Qui pourrait provoquer une multiplication par trois de son chèque à verser au fisc ( impôt sur le revenu et ISF cumulés) par rapport à la fin des années 2000, quand elle profitait à plein du bouclier fiscal.

9% d'impôt sur le revenu en 2009...
En 2010, la milliardaire avait défrayé la chronique en raisons de ses démêlés judiciaires, mais aussi à propos de son impôt. Le Canard enchaîné avait révélé que son taux d'imposition était limité à 9%. Une taxation obtenue tout à fait légalement. Ce taux d'imposition était en effet calculé par rapport aux dividendes qu'elle encaissait, dans sa holding Téthys. Liliane Bettencourt payait 25 millions d'euros d'impôt sur le revenu pour 280 millions d'euros de dividendes perçus (soit, effectivement, 9%).

... et une facture fiscale globale de 40 millions
Comment y parvenait-elle ? Par la simple application de la législation. Celle-ci prévoit d'abord que seuls les dividendes retirés d'une holding patrimoniale sont imposables, et non la totalité de la somme perçue. La milliardaire retirant 145 millions d'euros l'an de Téthys, elle était taxée seulement sur ce montant. Une taxation, au titre de l'impôt sur le revenu, réduite à 25 millions d'euros en raison d'un abattement de 40% sur les dividendes -que François Hollande a maintenu- et de la déduction de la CSG payée un an avant. Mais Liliane Bettencourt paie aussi des prélèvements sociaux. Et l'ISF, sur un quart de sa fortune professionnelle (en tant que dirigeante retraitée). Au total, elle aurait dû payer 80 millions d'euros d'impôt. C'eut été sans compter le jeu du bouclier fiscal. Celui-ci prévoyait de limiter le total des impôts à 50% des revenus. Quels revenus ? Les dividendes retirés de Thétys, mais après abattement de 40% et la déduction de la CSG, soit finalement 78,6 millions d'euros pris en compte. L'impôt total ne pouvait donc dépasser 50% de cette somme. Voilà pourquoi Liliane Bettencourt payait moins de 40 millions d'euros d'impôt.

En 2013, près de 120 millions

Et maintenant ? Possédant 31% du capital de L'Oréal, Lillane Bettencout devrait  toucher cette année 370 millions d'euros de dividendes. Sa fortune, si on l'estime au cours actuel de l'action, dépasse les 18 milliards d'euros. Compte tenu du nouveau barème de l'ISF, et d'une taxation d'un quart de cette fortune (en raison du régime spécifique dont elle bénéficie), l'ISF de la milliardaire serait de 67 millions d'euros en 2013. Et l'impôt sur le revenu ? Si l'on retient l'hypothèse que la quatrième fortune française retire toujours la même somme de Téthys, soit 145 millions d'euros l'an, son impôt sera proche de 30 millions d'euros (avec la nouvelle tranche à 45%). Auxquels il faut ajouter 15,5% de prélèvements sociaux (22,4 millions). D'où une facture fiscale globale de 119 millions d'euros.
Ce ne sera pas le cas, est-on tenté de dire, an raison du rétablissement d'un système de plafonnement des impôts, à 75% des revenus. En théorie, la totalité des impôts de la milliardaire ne devrait pas dépasser 75% de ses 78,6 millions d'euros de revenu (après abattement et CSG). Soit 58,9 millions d'impôt.

La fin de tout bouclier ou plafonnement pour la milliardaire
Sauf que... le projet de loi de finances 2013, tel qu'il a été adopté par l'Assemblée nationale, change tout dans le calcul du plafonnement. Car les revenus pris en compte ne sont plus seulement ceux retirés des différentes structures dont sont propriétaires les personnes physiques. Le revenu comptabilisé par l'administration fiscale, pour calculer le plafonnement des impôts, inclura toutes les sommes capitalisées sur des contrats d'assurance vie, ou dans des holdings familiales. Ce qui est bien le cas de Mme Bettencourt. Ses revenus, tels que calculés par le fisc pour établir le plafond d'impôt, seront les dividendes encaissés par Téthys, soit 370 millions d'euros.
Autrement dit, la milliardaire, dont le cas a été évoqué -sans qu'elle soit citée nommément- lors des débats à l'Assemblée nationale, n'aura droit à aucun plafonnement de ses impôts. Elle devrait donc payer  près de 120 millions d'euros en 2013, au lieu des 40 millions de la fin des années 2000.

 


 

Commentaires 139
à écrit le 18/12/2012 à 2:47
Signaler
on ne va quand meme pas pleurer pour elle!

à écrit le 29/10/2012 à 8:43
Signaler
Vous êtes proche de Mme Bettancourt : vous l'appeler par son prénom. Mes compliments ; Votre classe sociale explique le jugement que vous portez sur les gauchistes puants et betifiant (que de nuances !)

à écrit le 28/10/2012 à 21:11
Signaler
Liliane fait déjà suffisamment pour notre pays : conserver son siège social en France, ainsi qu'un nombre très conséquent d'emplois! au regard de cet esprit gauchiste puant et bétifiant qui continue de faire des grands patrons français des ennemis pu...

à écrit le 28/10/2012 à 20:11
Signaler
Mais si elle veut pas se barrer ! Peut être a t elle de la reconnaissance vis a vis de son pays auquel elle doit beaucoup (sa fortune !). Peut etre economiser quelque millions d'Euros sur son ISF, ca n a pas d'importance pour elle ! Elle préfére peut...

le 17/12/2012 à 16:50
Signaler
Mme bettencourt ne dois à personne sa fortune, sauf peut-être son père. Si l'état français était le responsable de sa fortune, pourquoi tous els français ne sont pas riches ??? C'est surtout qu'elel à 85 ans masi sa fille partira, c'est sur et certai...

à écrit le 28/10/2012 à 15:29
Signaler
@JMN Bien sûr que LB devrait se barrer à Bruxelles, Genève ou aux Seychelles ! Une imposition à 75% c'est confiscatoire et que la 4ème fortune française se barre pour montrer l'absurdité d'une telle mesure fiscale, c'est la meilleure des choses à fai...

à écrit le 28/10/2012 à 13:24
Signaler
LB fait ce qu'elle veut ! (enfin ! ses tuteurs plutôt !) Mais vous, pourquoi vous vous cassez pas à l'étranger ?

à écrit le 28/10/2012 à 11:53
Signaler
La question que l'on peut se poser c'est pourquoi est-elle encore en France ? Cette femme a du mérite de rester dans ce pays devenu fou

à écrit le 28/10/2012 à 11:34
Signaler
Je ne pense que ce soit avec des bons patriotes comme vous, même en y ajoutant les mélanchonistes, que la France retrouvera sa vigueur et sa prospérité, car pour remonter la pente il faudra beaucoup de courage et de sacrifice de la part des profiteur...

à écrit le 28/10/2012 à 9:35
Signaler
C'est étonnant le nombre et la nature de conseils donnés à L B ! C'est l'anti France qui s"exprime !

le 15/07/2014 à 8:37
Signaler
la justice fiscale marche tres bien lorsque nous sommes dans une période de croissance où tous les acteurs de l économie voient leurs revenus augmenter . Dans une période de crise il devient très injuste d augmenter l IRS de façon considérable pour c...

à écrit le 28/10/2012 à 9:20
Signaler
Pauvre petite héritière, les méchants socialistes veulent lui prendre (un peu) de sous que lui rapporte l'héritage laissé par son père. Devra elle commencer à travailler à son âge, alors qu'elle ne l'a jamais fait ? C'est trop inhumain.

le 28/10/2012 à 9:48
Signaler
olala cela te semble faire beaucoup de mal , elle n'a jamais travaillé?? tout le monde n'est pas chomeur cher delenda elle a fait vivre des milliers de personnes, meme toi meme par le billet de la sécurité sociale que tu dois bien connaitre , pau...

le 28/10/2012 à 13:36
Signaler
@Delenda : vous racontez à nouveau n'importe quoi. LB a hérité il y a 55 ans à la mort de son père! Elle a su depuis choisir les managers de ce groupe et le transformer durablement. Et elle et son mari ont été aux commandes pendant 50 ans.Combien d'h...

le 28/10/2012 à 13:46
Signaler
LB n'a pas fait vivre des milliers de personnes ! L'entreprise dont elle possède la plus grande partie continue d'exister et de se développer grace aux travail de ses salariés, grace à ses clients... Si LB se débarrasse de ses actions (si elle peut t...

le 28/10/2012 à 16:54
Signaler
@Laberi : Et si LB met aux commandes un manager qui plante tout? Les milliers d'employés iront pointer au chomage (ex. PSA). Les employés et les actionnaires ont besoin les uns des autres, et nous devons éviter la lutte des classes à laquelle certain...

à écrit le 28/10/2012 à 9:13
Signaler
Drôle de pays que cette "France" qui envie méchamment les riches et méprise dédaigneusement ses pauvres!.

à écrit le 28/10/2012 à 9:09
Signaler
Si madame Betancourt ne retire que 145 millions sur ces dividendes qui s?élève à 370 millions et qu'elle paie 120 millions d'impôts il lui resterait à peine 25 millions pour vivre. La question est : peut-on vivre avec si peu ? Ça doit effectivement ê...

le 17/12/2012 à 16:51
Signaler
donc, il faut lui laisser simplement le smic ? c'est ça la justice ? de chacun selon ses moyens pour chaucn selon ses besoins ? et si au lieu de Marx, vous lisiez les droits de l'homme ? dites ?

à écrit le 28/10/2012 à 3:38
Signaler
So who cares? @latribune: parlez Anglais, de temps en temps!

à écrit le 28/10/2012 à 2:51
Signaler
Ce ne sont pas les impôts payés ou pas par LB qui vont la faire vivre plus longtemps et a son age elle va pas faire de folie .Si ses impôts augmentent elle va se voter une augmentation du dividende qui sera en moins pour le développement à l'int...

à écrit le 28/10/2012 à 0:35
Signaler
Si Mme Bettencourt quittait la France (ce que je ferais à sa place) ce serait quelques dizaines de milliers de contribuables Français moyens qui devraient s'acquitter d'une hausse d'impôts afin de compenser le manque à gagner. Sachant que nos hauts d...

le 28/10/2012 à 8:44
Signaler
+1, Les medias ont pas mal parle des 75%. La verite c'est que cela ne va pas rapporter grand chose en terme de recette fiscale.

le 28/10/2012 à 9:27
Signaler
Sous Sarko 1er, la 4ème fortune de France était taxée à 9 % quand moi qui doit être la 30 ou 40 millionième fortune de France je suis taxé à 17 % (source ma feuille d'impôts). Si elle payait la même chose que moi serait-ce injuste, serait-ce taper bi...

le 28/10/2012 à 9:31
Signaler
Vous rappelez-vous que Jospin avait baissé la TVA, relevée depuis par la droite et qu'il avait supprimé la vignette auto instaurée par la droite. Ce ne sont pas ceux qui disent baisser les impôts qui forcément le font.

à écrit le 28/10/2012 à 0:22
Signaler
Vous avez oublié la taxe de 4% sur le revenu fiscal (= n'importe quoi que l'on touche AVANT abattement) à partir de 500.000 euros, soit 14 millions 800 mille euros en plus à payer sur

à écrit le 27/10/2012 à 23:54
Signaler
Chère Madame, Venez en Suisse, vous y êtes la bienvenue. Dans vos bagages, prenez aussi L'Oréal avec vous. La Suisse saura vous accueillir et soigner dignement.

à écrit le 27/10/2012 à 21:34
Signaler
Si Liliane Bettencourt s'était installée en Suisse il y a quelques années, elle n'aurait pas connu les ennuis qu'elle a connu en France à un âge où on apprécie la tranquilité! Elle ne s'est pas rendu compte à quel point notre société, essentiellement...

à écrit le 27/10/2012 à 21:29
Signaler
En France , on confond tout. On parle de solidarité quand il s'agit essentiellement d'assistanat. On parle de diversité quand il s'agit surtout de communautarisme!. On parle même d'humour quand il s'agit de moquerie ou de méchanceté.

le 28/10/2012 à 6:05
Signaler
Excellent cher ami, excellent!!

le 28/10/2012 à 9:01
Signaler
YES MAN , vous exprimez clairement une réalité

à écrit le 27/10/2012 à 19:14
Signaler
LB a plus rapporté au pays que FH et toiut son gouvernement...

à écrit le 27/10/2012 à 19:05
Signaler
Si je compte bien il lui restera 250 millions d'euros ,divisé par la moyenne des salaires nets français cela correspond aux revenus de 10 400 salariés qui eux aussi paient l'impôt sur le revenu et si on ajoute la tva et les taxes sur leur consommatio...

à écrit le 27/10/2012 à 18:14
Signaler
La majorité des commentaires montrent la haine de l'impôt. On parle de l'impôt de l'autre parce qu'on ne peut pas parler du sien. Les français comme les européens ou les américains d'Obama doivent choisir entre une société sociale qui protège les pet...

à écrit le 27/10/2012 à 15:40
Signaler
Partez Madame, que tous ceux qui en ont les moyens partent. Il y a tant d'autres cieux plus cléments et accueillants qui n'attendent que nous. Hollande et sa clique sont de furieux idéologues. Qu'ils reignent sur les naïfs et les modestes, les seuls ...

à écrit le 27/10/2012 à 13:35
Signaler
Une grande société comme L'Oréal qui créé que 1500 emplois en France ? C'est honteux pour la politique française qui fait fuir des patrons.

à écrit le 27/10/2012 à 13:00
Signaler
c'est l'usage de l?impôt, sa destination. Là, les socialistes taxent betement sans donner de perspectives, ni de visibilité sérieuse aux francais. N'importe qui de normalement constitué en aurait plein les botes et aurait rendu le tablier. Moi, je tr...

à écrit le 27/10/2012 à 12:18
Signaler
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi un quatari qui achète du patrimoine en France est totalement exonéré d'impôts alors que des pointures internationales qui font la gloire de la Nation sont pressurés ?

à écrit le 27/10/2012 à 11:45
Signaler
je rappelle que cette personne a été protégée fiscalement pendant de nombreuses années grace a ses généreuses enveloppes,dans votre dos et sur votre dos.alors ne la plaignons pas

le 27/10/2012 à 12:17
Signaler
Encore un intellectuel.... ça manquait pour élever le débat;.... allez donc sur le site de l'humanité, vous devriez y retrouver vos congènéres !!!!

le 27/10/2012 à 14:14
Signaler
Pas la peine d'intellectualiser, les faits se suffisent a eux memes. Fin 2011, LB est passe a 2 doigts d'une poursuite au penal pour fraude fiscale. Les enquetes dans l'affaire Maistre-Bettencourt ont revele l'existence d'une douzaine de comptes en...

le 27/10/2012 à 14:50
Signaler
Je n'ai qu'un reproche à faire à LB, c'est d'être restée au pays au lieu de partir en Suisse où elle aurait été accueillie à bras ouverts. Sans doute un peu naïve, et un peu trop âgée, mais ça lui aurait évité pas mal d'ennuis. De plus, lorsque l'on ...

le 27/10/2012 à 16:16
Signaler
@Miloo : 100% D'accord, Loréal est une sacrément belle image de la France mais voilà ce n'est plus l'image actuelle, cette époque est terminée. Maintenant il faut être Qatari pour ne pas payer d'impots et avoir un peuple qui ne dit pas un mot ! Ce mê...

le 27/10/2012 à 17:56
Signaler
@petit entrepreneur: rassurez-vous, cela va disparaître , les riches quittent le pays ! Les "scandales" qui vous choquent vont donc disparaître! Et les impôts payes aussi!!

à écrit le 27/10/2012 à 10:35
Signaler
La pauvre ....

à écrit le 27/10/2012 à 10:34
Signaler
Elle peut aussi deplacer le centre decisionnel de l'oreal en Europe tout en conservant un peu de prodction en france où on se fera un plaisir au nom des accords de recirpocité d'accueillir la somme de l'IS de Bettencourt. Un petit exemple, pour pouss...

le 27/10/2012 à 11:11
Signaler
J'ai une place de libre en maison de retraite à 1700 euros/mois. Participation aux frais d'hébergement par conseil général suivant dossier de ressources !

le 27/10/2012 à 14:22
Signaler
Salut Donne moi l'adresse ; ma belle mère (ultra riche) paye 2200 ? tous les mois au fin fond de la Creuse (23), comme ses revenus nets sont de # 800 ? par mois (impôts, cgs, mutuelle ... etc. déduits), c'est moi qui paye la différence ; le CG paye l...

à écrit le 27/10/2012 à 10:19
Signaler
vous necomprenez rien du tout au impôts. même si Mme bettencourt quitte la France, ses intérêts économiques (l'oreal) et familiaux, restent en France. Donc, elle paiera même si elle décide de résider aux BAHAMAS. c'est á cause de cela que M.Arnault ...

le 27/10/2012 à 18:00
Signaler
Elle paiera pour ce qu'elle gagne en France, et c'est tout!! Cela fera quand même une grosse chute... Et les dirigeants de l'oral ne sont pas stupides: ils investirons en Suisse ou ailleurs et la rentabilité française s'effondrera jusqu'à fermeture.....

à écrit le 27/10/2012 à 10:19
Signaler
Mme BETTENCOURT devrait partir et au plus tôt, le nettoyage idéologique et la haine de la réussite revient en France, on retourne dans notre trou, à force d'avoir nivelé par le bas ce pays est déconnecté, sa jeunesse sans avenir et son élite TOTALEME...

à écrit le 27/10/2012 à 10:09
Signaler
A en croire certains, il faudrait que le taux d'imposition soit inversement proportionnel a la capacite de chacun a fuir le pays ou a truander le fisc.

le 27/10/2012 à 18:01
Signaler
Non! Il suffit seulement que l'imposition soit raisonnable.... Et non pas confiscatoires et haineuse!

le 27/10/2012 à 21:00
Signaler
On ne pouvais pas mieux le dire. +1

à écrit le 27/10/2012 à 10:08
Signaler
Article sans intérêt, Bettencourt n'a jamais créé la moindre richesse, elle en a hérité et continue d'en jouir, tant mieux pour elle. Qu'elle parte ou reste n'a strictement aucune importance pour l'économie mais pour le Trésor Public. Cette France, q...

le 27/10/2012 à 14:44
Signaler
Comparez l'Oréal en 1957, à la mort de son père, et en 2012, et demandez vous si vous auriez su choisir et retenir les managers comme l'a fait Liliane. Et si vous êtes honnète, reconnaissez que LB a su le faire. Comparez la à tous les héritiers qui n...

le 27/10/2012 à 15:22
Signaler
génération post80 parle d'or!

le 28/10/2012 à 9:33
Signaler
Miloo, Lilianne n'a rien eu à faire. Son seul "mérite" aura été la protection des intêrets de l'Oréal face à une multi suisse. Le reste, ce sont les cadres en place qui l'ont gérés, plus, coup de bol et tant mieux pour l'oréal et les autres française...

le 28/10/2012 à 13:49
Signaler
Un seul point pour la juger : l'Oréal en 1957 et l'Oréal en 2012. Point barre. Qui était aux commandes ? LB et son mari. Regardez le nombre d'héritiers qui ont tout dilapidé et tirez lui votre chapeau au lieu d'essayer de faire des distinguos subtils...

le 28/10/2012 à 22:50
Signaler
Notre divergence est définitive : je n'ai rien contre Mme Bettencourt, mais le distinguo dont vous parlez n'est pas subtil : il est totalement fondamental. Si vous ne le comprenez pas, vous ne pouvez pas comprendre la situation actuelle. Vous attrib...

à écrit le 27/10/2012 à 9:43
Signaler
je ne défends pas mme bettencourt mais le la comprends quand elle paie des impots pour payer les priviléges et le trop grand nombre de députés sénateurs et que l'on voit les fonds du quatar exonérées d'isf de plus values etc etc je me dis les grosse...

le 27/10/2012 à 12:33
Signaler
elle ne paie pas d'impot... elle recoit des cheques du TP de l'ordre de plusieurs millions.... j'adore les gens qui defendent ces riches qui ne articipent pas a l'effort national ... la classe moyenne, elle, paie des impots, et travaillent comme des ...

le 27/10/2012 à 14:07
Signaler
en rapport avec le bouclier fiscal. Soit-dit en passant que tu sembles l'ignorer comme les chantres de la taxation ou les larbins de melenchon, le bourgeois demago, le PS va lui faire un cheque encore plus important cette année ! Heureuse ?

le 27/10/2012 à 14:18
Signaler
et c'est donc pour cela qu'elle s'en va???

le 27/10/2012 à 15:24
Signaler
elle ne s'en va pas mais elle a autant de droits que n'importe qui e je n'apprecie pas la vindicte des precipités de la ponction qui s'accordent eux, tous les droits et pas beaucoup de devoirs... J'en ai rien à f. de LB mais les discours demagos à ...

à écrit le 27/10/2012 à 9:31
Signaler
Partez, Madame.... PARTEZ !!! La France vous doit beaucoup, mais à voir comment elle vous a remerciée avec vos précédents judiciaires... PARTEZ !

le 27/10/2012 à 10:05
Signaler
C'est à Mme ou plutôt à Monsieur Bettencourt que la France doit quelque chose ?

le 27/10/2012 à 11:42
Signaler
J'ai travaillé chez L'Oréal 18 mois à la sortie de l'école en 90 (usine Fapagau dépt 02), nous étions payés 20% plus cher que toute les usines alentours, à l'époque. Les conditions de travail étaient du rêve !!!! Que même dans ma petite entreprise je...

le 27/10/2012 à 18:04
Signaler
Et qui a parfaitement géré!

à écrit le 27/10/2012 à 9:26
Signaler
les précipités de la taxe et les autres "c'est normal" ne se rendent pas compte que l'ISF impôt symbole de la Mitterandie est une ineptie puisqu'on est les seuls en Euope à l'avoir. A la place de "cajoler" nos riches, d'être fiers du travail de Mamie...

le 27/10/2012 à 9:40
Signaler
Oui vous avez bien raison Seb, je ne suis pas riche mais disons sans soucier financier du type s.d.f.(sans dette financière) je voulais bien venir m'installer en France du sud, mais c'est dernier mois ma fait changer d'avis.

à écrit le 27/10/2012 à 9:19
Signaler
Mme BETTENCOURT appartient à une catégorie de personnes qu'on ne trouve plus : les vrais patriotes dont les valeurs ne se cantonnent pas à leur feuille d'impôt.

à écrit le 27/10/2012 à 9:17
Signaler
bah hollande va lui faire une réduction d'impot sur mesure,c'est pas les milliardaires et les banquiers qu'il veut embeter, il a la haine des classes moyennes, des entrepreneurs et des travailleurs qui vient bien car ce sont des contre exemple des th...

à écrit le 27/10/2012 à 9:07
Signaler
Faire maigrir les riches n'a jamais fait grossir les pauvres!.

le 27/10/2012 à 10:09
Signaler
Peut être, encore que c'est bien à cause des dégrèvements d'impôts pendant 20 ans que la dette s'est envolée ! Au portugal, c'est 45% d'impôts à partir de 3500 euros/mois.

le 27/10/2012 à 14:26
Signaler
C'est peut-être pour ça que les portugais émigrent en masse...

le 27/10/2012 à 15:29
Signaler
Vous connaissez beaucoup de Portugais qui gagnent plus de 3500 euros par mois?.

le 27/10/2012 à 18:14
Signaler
Je ne suis pas sur que Descartes ait utilisé des clichés pareils; relisez le discours de la méthode et vous verrez qu'il n'avançait rien qu'il n'ait préalablement vérifié !

à écrit le 27/10/2012 à 8:49
Signaler
Quand on voit certains commentaires qui osent avancer que cette rentière a beaucoup travaillé... Ils ne se rendent pas compte à quel point ils sont ridicules pour ne pas dire autre chose ?

le 27/10/2012 à 19:12
Signaler
LB a hérité il y a 57 ans!!!Depuis, elle a su faire prospérer et nommer les hommes de qualité à la tète du groupe. Regardez le nombre d'héritiers qui ont tout planté, et hurlez votre admiration pour Liliane. Je ne sais pas si vous auriez su en faire ...

à écrit le 27/10/2012 à 8:44
Signaler
le titre de l'article a lui seul est provocateur. Bien sur que Mme BETTENCOURT a toute sa place en France. Nombreux sont les articles et les commentaires qui opposent "pauvres" aux "riches". y aurait-il une chasse aux riches en France ? veut-on mettr...

le 27/10/2012 à 11:25
Signaler
Tiens, un commentaire apaisé et constructif ! tellement rare que je devais le saluer !

à écrit le 27/10/2012 à 8:18
Signaler
Vous avez beaucoup travaillé : vous serez punis. Vous avez enrichi le pays: vous serez punis. Vous avez innovés:vous serez punis. Vous avez favorisé le rayonnement de la France: vous serez puni. Voilà la doctrine socialiste....

le 27/10/2012 à 9:03
Signaler
Vous pouvez y ajouter les sbires de l'UMP qui ne valent pas cent fois mieux!.

le 27/10/2012 à 10:11
Signaler
A rouge : pseudo mal choisi pour quelqu'un qui tire à boulets rouges sur les roses !

à écrit le 27/10/2012 à 7:39
Signaler
Avis à vous tous qui aspirez à devenir beaucoup plus riche: renoncez-y, sinon gare! Que sont ce ramassis de godiches au Gouvernement et au Parlement qui proposent et votent des lois qui aboutissent à nous faire plaindre "l'ennemi de classe"?

à écrit le 27/10/2012 à 6:29
Signaler
Ou est l'autre face. Cette dame riche pardon très riche paie des impôts en France pas assez peut-être car payer n'est pas une fin en soi. La question qu'apporte-t-elle au niveau de notre Pays sur le plan emploi sur le plan investissement, recherche ....

à écrit le 26/10/2012 à 23:33
Signaler
Je ne comprends pas trés bien les Bettencourt-Schueller. Il y a plus de 30 ans qu'ils ont vendu plus du tiers de l'Oreal à Nestlé. Dans ces conditions, il était tout a fait logique qu'ils aillent s'installer prés de leur principal investisseur sur l...

à écrit le 26/10/2012 à 23:03
Signaler
D'un côté il est logique qu'elle paie "comme les autres"..; mais d'un autre côté, mieux vaut 40 millions chez nous que 120 millions (qu'elle ne paierait pas de toutes façons!) chez les suisses !!! Alors la question réelle n'est-elle pas plutôt : N'es...

à écrit le 26/10/2012 à 23:03
Signaler
D'un côté il est logique qu'elle paie "comme les autres"..; mais d'un autre côté, mieux vaut 40 millions chez nous que 120 millions (qu'elle ne paierait pas de toutes façons!) chez les suisses !!! Alors la question réelle n'est-elle pas plutôt : N'es...

à écrit le 26/10/2012 à 23:03
Signaler
D'un côté il est logique qu'elle paie "comme les autres"..; mais d'un autre côté, mieux vaut 40 millions chez nous que 120 millions (qu'elle ne paierait pas de toutes façons!) chez les suisses !!! Alors la question réelle n'est-elle pas plutôt : N'es...

à écrit le 26/10/2012 à 22:59
Signaler
La France à l'envers de l'histoire est devenu un pays communiste. Cette haine des riches c'est hallucinant. Continuez à faire fuir les talents, a décourager les entrepreneurs, mais à l'heure de la mondialisation, la France deviendra un joli musée san...

le 27/10/2012 à 10:17
Signaler
@dubienetre : la France sans usine ne date pas d'aujourd'hui mais de l'euro fort et de la démondialisation. Les industriels sont partis bien avant et les commerçants achètent en masse en Chine. Seule solution, protectionisme, retour au franc et reind...

à écrit le 26/10/2012 à 21:28
Signaler
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/01/18/liliane-bettencourt-reste-sous-la-tutelle-de-sa-fille-et-de-ses-petits-fils_1631253_3224.html Qu'importe pour Madame Liliane Bettencourt. Elle ne gère plus sa fortune sous tutelle

à écrit le 26/10/2012 à 21:01
Signaler
La pauvre petite vieille , elle va devoir payer 30% d'impots

à écrit le 26/10/2012 à 20:46
Signaler
370-120=250 millions d'euros, cela ne fait plus que 684000 euros à claquer chaque jour. Le gouvernement est sans pitié pour une vieille dame de 90 ans.

à écrit le 26/10/2012 à 20:41
Signaler
32% d'impôts quel drame !!! Mais il y aura bien des fayots pour chialer pour cette pôv Bettencourt ....

à écrit le 26/10/2012 à 20:23
Signaler
vu son age, elle ne va pas partir... elle fera comme tous les gens qui en ont marre ... elle va tt envoyer a veau l'eau et apres elle le deluge.... et on sait deja qui hurlera socialment en temps opportun....

à écrit le 26/10/2012 à 20:17
Signaler
Grace a une niche fiscale,Mme bettencourt a pu declarer en 2011, 70 millions euros de revenus(et donc imposition uniquement sur ces 70 millions) alors qu'elle avait touche 800 millions d'apres les analystes.... 120 millions sur 800,ca va on va pas pl...

à écrit le 26/10/2012 à 20:14
Signaler
@Cifra 42 : parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Faire maigrir les riches n'a jamais fait grossir les pauvres.

à écrit le 26/10/2012 à 19:49
Signaler
elle sera la bienvenue en suisse, au forfait fiscal, un canton sera toujours content d'avoir une personne de ce niveau pour avec les impots qu'elle payer pouvoir entretenir les routes etc.... ici en suisse personne n'est contre les riches (sauf quelq...

à écrit le 26/10/2012 à 19:48
Signaler
En France où on n'aime pas les riches et où on légifère sur tout pourquoi ne pas interdire d'être riche?

à écrit le 26/10/2012 à 19:42
Signaler
Si elle était moins riche, il y aurait moins de pauvres .... si elle veut payer moins d'impôts, elle n'a qu'à gagner moins d'argent et permettre aux salairiés qui bossent pour elles au SMIC de gagner davantage . Qu'elle prenne exemple sur Ford !!!!...

le 26/10/2012 à 21:22
Signaler
"si elle était moins riche, il y aurait moins de pauvres", vous êtes touchant de naiveté! Grâce aux esprits supérieurs de votre genre, le FMI règlera le sort de ce pays encore plus vite. Posea vous une question : auriez vous été capable de développer...

le 27/10/2012 à 9:38
Signaler
Bettencourt est moins méritante que le smicard qui va bosser tous les matins sur les chantiers, dans les grandes surfaces, ou dans les transports et qui, lui, n'a pas eu la chance de baigner dans un milieu aisé, cultivé , de cadres supérieurs, de f...

le 27/10/2012 à 10:01
Signaler
Pour faire prospérer son entreprise, il ne suffit de parler et faire un syllogisme pour s'en sortir. Ton bla bla insignifiant ne doit pas oublier qu'il y'a forcement de la competence derriere pour faire prosperer l'oreal, benefices et salariés. De mo...

à écrit le 26/10/2012 à 19:35
Signaler
120 millions d'impôts sur 370 de revenus, cela fait 32%. On est très très loin de l'impôt confiscatoire, si c'est trop, je serais curieux de savoir quel serait le bon taux pour les énormes fortunes.

le 26/10/2012 à 23:41
Signaler
.. demandez-donc aux suisses : ils vous le diront, puisque Mamie Zinzin va bientôt les rejoindre si vous continuez !!!

le 27/10/2012 à 9:31
Signaler
Pour infos les Suisse aussi on mare que les riches qui élises domicile en Suisse payes des impôts forfaitaire qui est le minimum, toute la populations par contre paye beaucoup plus d?impôts, beaucoup de Canton important comme Zurich l'on déjà élimin...

à écrit le 26/10/2012 à 19:18
Signaler
Je serai à sa place j' aurai quitter la France pour la Suisse.

à écrit le 26/10/2012 à 18:59
Signaler
Si elle part, ca va faire 150 millions d'impots qui viendront s'ajouter aux 40 d'Arnault. Je presume que ce sont les bataillons de melenchon au RSA qui vont compenser ?

à écrit le 26/10/2012 à 18:57
Signaler
depuis Sarko au pouvoir,Mme Bettencourt a pu économiser (pas payer) au moins 200-300 millions d'euro d'impots.Alors pourquoi pleurnicher pour une que connais pas la valeure de l'argent.C'est son mari qui avec Nestlé a fait grand l'Oreal.Il faudra ...

le 26/10/2012 à 20:42
Signaler
@cifra. oui mais avec Hollande la France va "économiser" qq milliards d'euro d'impôts qu'elle ne paiera plus. La jalousie socialiste est un fléau pour notre pays vous en êtes la preuve. Pas réfléchir et piquer le pognon de celui qui en a, voila la de...

le 26/10/2012 à 21:28
Signaler
Puisqu'on parle de PIgasse, je cite : Par un courrier en date du 30 mars 2005, la Direction générale des impôts a accepté ? contre l?engagement de faire de Paris le "european hub" du groupe Lazard ? que leurs revenus en provenance de Lazard New York ...

le 26/10/2012 à 22:08
Signaler
Du même niveau que melenchon qui veut dire aux financiers d'aller s'asseoir sur la dette alors que la dette appartient à 40% aux anglais sans qui on parlerait allemand à l'heure qu'il est ! Stop mamie zinzin n'est pas responsable des pour...ures qui ...

le 27/10/2012 à 6:37
Signaler
Precisions pour dudu: le socialiste prend le pognon a celui qui en a plus que lui, pas moins.

à écrit le 26/10/2012 à 18:50
Signaler
Il y a une énorme différence entre son "cash" et son patrimoine, n'importe quel Français qui a une maison à donc X milliers/millions d'Euros ça ne veut pas dire qu'il a du cash ! Si ce même Français va en Inde il y est ultra riche ! Donc s'il est soc...

le 26/10/2012 à 21:36
Signaler
Entièrement d'accord. J'ajouterai que tous les ignares qui critiquent Mme Bettencourt oublient qu'elle a hérité de son père en 1957, et qu'elle a su gérer et nommer les bons managers pour en faire le groupe qu'il est devenu aujourd'hui. Bref, très lo...

à écrit le 26/10/2012 à 18:50
Signaler
Impacter ? Peut-on me traduire cela en français ?

à écrit le 26/10/2012 à 18:46
Signaler
Moi j'aimerai avoir des millier de riche en France, Quand l'etat vit au dessus de ses moyen avec une France en faillite, on est bien content de trouver ces riches autour de nous qui investissent consomment et crée de l'emploi de proximite. Pourquoi ...

à écrit le 26/10/2012 à 18:24
Signaler
Malheuresement il n y a pas beaucoup de LD et elle ne demenagera certainement pas, mais quid des Arnault Pinault ( deja a venise ...)... Il faut des impots justes, simples, stables et comprehensibles par tous. Pas pour demain ni pour apres demain.....

le 26/10/2012 à 22:49
Signaler
Cad dire impôt proportionnel et non pas impôt progressif comme en France !

à écrit le 26/10/2012 à 18:06
Signaler
faut pas déconner quand méme aprés avoir DONNER du fric au politicars dont sarko pour l'ump vous ne croyez pas que cette dame pourrais pas aider la france car nous achetons bien c produits si elle ce casse il faudra et ce sera le bien ne plus ache...

le 26/10/2012 à 18:35
Signaler
Euhhh tu taf ou stp?

à écrit le 26/10/2012 à 18:05
Signaler
flanby what else

à écrit le 26/10/2012 à 17:59
Signaler
Un peu plus ou un peu moins....

à écrit le 26/10/2012 à 17:59
Signaler
Moi j'aimerais bien avoir 10000 dames Bettencourt en France!.

le 26/10/2012 à 22:47
Signaler
Mais pour certains envieux frustrés, il vaut mieux que les riches partent car ce serait des parasites (sic).

à écrit le 26/10/2012 à 17:56
Signaler
Drôles de Français!, ils jalousent les riches et crient haro sur les pauvres

à écrit le 26/10/2012 à 17:54
Signaler
Combien payait-elle avant le bouclier fiscal ? Et ces 5 ans d'économies vont payer le surcoût d'impôts. Donc elle est encore gagnante!

à écrit le 26/10/2012 à 17:45
Signaler
Merci à gilles pour le rappel historique d'une des plus grandes conneries d'un état français .... pour en revenir à Mme Bettencourt , on sera bien avancé lorsqu'elle ira donné ses millions à un fisc étranger .. lamentable ..

à écrit le 26/10/2012 à 17:39
Signaler
67 millions d'euros d'ISF, cela signifie, en dehors de tout revenu, que Mme Bettencourt doit payer une taxe de résidence de près de 190 000 euros par jour pour avoir le privilège de vivre en France et d'y payer ses autres impôts. 190 000 euros par jo...

le 26/10/2012 à 18:29
Signaler
Et entretenir une ile privee avec aerodrome a l'autre bout de la planete ca coute combien par jour a votre avis? Allons, un peu de serieux SVP.

le 26/10/2012 à 23:47
Signaler
et vous pensez donc qu'elle ne peut pas décider de s'installer aux seychelles, new york, suisse ou ailleurs ??? et ensuite vous taxerez quoi de sa multinationale suisse ??? remarquez les quataries ne sont pas taxés (oui : 0% !) alors que les frança...

à écrit le 26/10/2012 à 17:38
Signaler
Je les vois venir d'ici les commentaires sur les rentiers, les nantis, ceux qui ont volé les pauvres, qui leur ont dérobé le fruit de leur travail... Et ben dit donc, la France est pas prête pour le changement. Toujours la même rencoeur de 1789. Et o...

le 27/10/2012 à 7:39
Signaler
La France est un pays communiste depuis 1980 ( au moins ), je confirme quand un État prélève 56% de son P.I.B. pour faire vivre une "nomenklatura" de 20% politiques et de fonctionnaires

à écrit le 26/10/2012 à 17:28
Signaler
Peut-être mais quand elle ira s'installer sur la rive nord du Léman où elle sera accueillie les bras ouverts, c'est le fisc français qui sera chocolat et ce sont ceux restés au pays qui paieront. La révocation de l'Edit de Nantes a fait fui des élite...

à écrit le 26/10/2012 à 17:17
Signaler
Je lui conseil de foutre le camp.... Nous avons un gouvernement nul! Son argent servirai pour la cmu ou payer des allocs à des familles dans lesquelles les gamins ne sont plus obligés d'aller à l'école!!!!

le 27/10/2012 à 1:30
Signaler
edire que je ne peu pas me fere mes ratoune

à écrit le 26/10/2012 à 17:09
Signaler
La pauvre!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.