
L'indépendance vis à vis des mutuelles et la liberté d'installation : voilà les deux principes qu'entendent défendre les praticiens internes qui se mettrons en grève ce lundi 12 novembre. Le mouvement a été décidé jeudi 8 novembre et devrait toucher l'ensemble de la France. Pour l'heure, il est difficile de dire en quelles proportions, plusieurs syndicats et organisations de médecins appellent les professionnels de santé à cesser leur activité dont le Bloc, la Fédération des médecins de France (FMF), et l'Union française pour une médecine libre (UFML) née récemment suite au succès de la page Facebook «Les médecins ne sont pas des pigeons». Toutefois, les trois syndicats majoritaires (CSMF, SML et MG France) n'appelent pas à rejoindre le mouvement. Ils sont signataire de l'accord encadrant les dépassement d'honoraires, conclu le 23 octobre dernier sous la pression de la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Ce texte divise les professionnels de santé. Le Bloc réclame par exemple un plafond de dépassements plus élevé pour les chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens. Les internes réclament par ailleurs que leurs temps de repos, après les 60 heures qu'ils effectuent par semaine, soient respectés.
Des blocs opératoires fermés ce 12 novembre
Ce mouvement de contestation risque de provoquer la fermeture de nombreux blocs opératoires. Interrogée sur cette initiative, Marisol Touraine assurait dimanche que "les hôpitaux seront tout à fait à même d'accueillir les malades". A l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), on indiquait que "certains services ont prévu de déprogrammer des activités, notamment des interventions chirurgicales" mais que les urgences seront assurées, au besoin par la réquisition de médecins. La grève des chirurgiens libéraux, à l'initiative du Bloc, syndicat majoritaire chez les spécialistes de bloc opératoire, va concerner 70% des cliniques privées, soit environ 700 établissements, selon la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP).
Les internes sont appelés à manifester lundi de la gare Montparnasse au ministère de la Santé (dans le 7ème arrondissement de Paris).
Des revenus a plus de 150 000 euros en grève! Mais on va voir ce que ça donne demain: S'il faut faire un geste a gauche ce sera facile de les oublier et sinon on verra comment FH va gérer les haut revenus .
A demain
Savez-vous que seulement 10 % d'entre nous pratiquent les dépassements d'honoraire ? que les dépenses en radiologie représente 50 % des dépenses de la médecine libérale ?
Je vous laisse parcourir le tract ci après que nous diffusons :
La Radiologie est au coeur de la pratique medicale moderne. NŠavez-vous jamais passé des radiographies, une echographie, un scanner ou une IRM pour savoir ce que vous aviez ?
Ces progres technologiques ont un cout : 2 millions d Šeuros pour une IRM, 1,2 million pour un scanner, 100 000 euros pour un echographe. Vos radiologues assument donc des investissements considerables pour vous assurer une pratique medicale de haute qualite. Victimes depuis deja 6 ans de decotations successives, nous avons de plus en plus de mal a nous equiper, a nous renouveler. Savez-vous que la France est au 17eme rang europeen en termes d Šequipement radiologique, derriere la Grece et Chypre ? Savez-vous qu Šen France, il faut attendre en moyenne 30 jours pour avoir une IRM, y compris en cancerologie, contre seulement 10 jours en Allemagne ?
Les nouvelles baisses arbitraires prevues par le gouvernement vont precipiter la France dans un grave deficit sanitaire :
fermeture des cabinets de proximite qui ne pourront plus rentrer dans leur frais. Voulez-vous faire 100km pour le depistage du cancer du sein ou pour le diagnostic de l Šappendicite ?
- Non renouvellement du plateau technique avec des machines de moins en moins nombreuses et de plus en plus vetustes. Ou et dans quelles conditions irez-vous passer vos examens ?
- Arret de lŠinnovation medicale et des therapeutiques non invasives, qui necessitent temps et competences. Voulez-vous retrouver la medecine dŠil y a 20 ans, quand on diagnostiquait les cancers systematiquement trop tard ?
- Multiplication des examens, sous la pression de la productivite, en liberal comme a lŠHopital. Voulez-vous nŠetre quŠun chiffre dans une liste dŠattente ?
Nous appelons les pouvoirs publics a ne pas prendre de decisions irraisonnees basees uniquement sur une analyse a tres court terme. Savez-vous que le bon examen dŠimagerie, bien realise et bien interprete, permet dŠeviter les errances diagnostiques et raccourcit les durees d¡Šhospitalisation ?
LŠobjectif ne doit pas etre dŠeconomiser dans lŠurgence, mais de preserver et faire progresser la qualite de la prise en charge des patients, pour laquelle la Radiologie joue un role central.
Une Radiologie de qualite est source dŠeconomies pour la Societe !
communiqué de l'UNIR.
Mon exemple est celui d'un interne de Radiologie en fin de cursus, je vais bientôt devoir faire des choix afin de m'installer.
La problèmatique actuelle me laisse comme choix :
-Passer paradoxalement en secteur 2 et pratiquer des dépassements
-Pratiquer une radiologie low cost avec les licenciments de personnel que cela implique (et oui nous sommes aussi de petites entreprises qui créent de l'emploi !)
-M'installer à l'étranger en dernier recours...
Alors le débat actuel, doit être bénéfique avant tout pour vous patients ! Ce n'est pas en affrontant les médecins de front que les solutions se feront, pesez plutôt sur vos élus. Des sociétés savantes existent, notre ministère peut les consulter et pratiquer des decotations d'acte raisonnées et des revalorisations d'autres actes en fonction du service médical rendu ! Encore faudrait-il que nos élus comprennent la pratique quotidienne de la médecine moderne !
Créons ces solutions ensemble plutôt que de nous lancer dans un conflit menaçant notre système de soin qui pourrait imploser très rapidement au vu du contexte économique actuel.
A bons entendeurs
L?Hôpital Américain de Paris est un établissement de santé privé à but non lucratif, agréé mais non conventionné par l?assurance maladie. C'est moins accessible mais pas la preuve d'une médecine meilleure.
Ces statuts n'ont rien à voir avec une confiance dans la médecine
Que la sécu (c'est a dire nous tous) les paye moins et on reverra venir les personnes plus intéressées par la profession que par l'argent
"Les traders de la médecine" n'ont -ils plus de morale envers leur malade " les intouchables " seul compte de maximiser les profits ?