
En 2012, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a augmenté de 10%. Mais c'est sans compter les radiations des listes. Afin d'obtenir des statistiques plus fidèles à la réalité, Jean-Louis Walter, le médiateur de Pôle emploi, propose de supprimer celles qui résultent d'une "absence à convocation". C'est en tout cas le sens du rapport qui doit être remis à la fin du mois prochain au ministre du Travail Michel Sapin selon France Info.
Une échelle de sanctions plus justes
"Si l'on peut débattre de la portée de l'absence à une convocation et de l'interprétation à lui donner, systématiquement lui attribuer la valeur d'un refus de remplir ses obligations est exagéré, particulièrement au regard de certains motifs ponctuels et involontaires : retard de train, retard de dix minutes au rendez-vous, erreur de calendrier, etc" explique Jean-louis Walter dans ce rapport. A la place de la radiation pour ce motif, le médiateur souhaite mettre en place une échelle de sanctions plus juste. "Radier est une décision grave" affirme le médiateur, "une épreuve que même un salarié socialement inséré ne saurait surmonter sans dommages", ajoute-t-il.
Répondre aux accusations de "politique de radiation"
Il voit aussi dans cette réforme un moyen de répondre à ceux qui dénoncent une "politique de radiation" pour éviter une explosion des chiffres du chômage. D'ailleurs, écrit Jean-Louis Walter, le nombre de rayés des listes est en baisse par rapport à 2007 : 41.300 par mois en 2012 (environ 8.000 sont réintégrées dès le mois suivant), contre presque 50.000 cinq ans plus tôt. 35 % de ces radiations sont la conséquence d'un défaut d'actualisation mensuelle, 30 % surviennent à la suite d'une reprise d'emploi, tandis que 15 % résultent d'une absence à convocation.
"A mi-chemin"
Depuis le 1er janvier dernier, on note déjà une évolution : les chômeurs radiés n'auront plus à rembourser des allocations indûment perçues de manière rétroactive. "Nous avons fait tomber la rétroactivité, nous voulons désormais que l'on soit radié pour une raison juste, et pas par erreur. On est à mi-chemin" déclare Jean-Louis Walter.
Mon adresse mail est ----@----.fr en minuscules, Je répète, ----@----.fr en minuscules,
minuscules, surtout pas ----@----.FR en MAJUSCULES.
Sinon elle sera fausse et je serai encore radié pour des courriers que je n'ai jamais reçus et
auxquels je n'ai par conséquent pas pu répondre.
Pourquoi vous-obstinez-vous à la modifier en MAJUSCULES? Elle figurait en majuscules alors que je l'avais indiquée en minuscules, je l'ai modifiée en minuscules et là je vois sur cette page qu'elle est à nouveau en majuscules.
Et tout ça pour annoncer au J.t que le nombre de chômeurs a encore miraculeusement baissé grâce au gouvernement actuel alors qu'ils ont été purement et simplement radiés de force par des méthodes déloyales: je n'ai jamais demandé à ce que mes courriers soient envoyés dans mon espace personnel dans lequel je ne vais jamais car je postule par mail. Jusque là je recevais d'ailleurs mes courriers par lettres et d'un seul coup et sans que j'en sois prévenu je les recevais dans mon espace personnel.
Cela fait 2 fois que j'essaye de me réinscrire et c'est impossible, dois-je attendre la fin des
élections municipales?..
Lettre envoyé au préfet, député maire, la ministre Marisol touraine...
Personne ne bougent !
C'est ça la FRANCE en 2013 ?!
Soutenez les, en signant leur pétitions
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N34650
car malgré ce qu'ils subissent, cette famille demande juste à ce que les conseillés généraux et les référant RSA soient à l'écoute des allocataires !
Merci
L'objectif étant de "sortir" le maximum de clients du système!
D'après les chiffres publiés par certains organismes Français et étrangers,Je pense qu'il n'est pas faux de dire que la France compte aujourd'hui près de 9 millions de chômeurs!.
Mais les véritables chiffres à avancer pour avoir une situation exacte serait de faire le rapport du nombre de personne en âge de travailler / sur le nombre de personnes qui travaillent à temps complet, mais cela aucun gouvernement ne peut communiquer, ce serait prendre un trop gros risque!.
J'ai bien peur en effet que nos cotisations ASSEDIC ne servent qu'à faire vivre les gens de pôle emploi, car sans cela, je crois que ces personnes seraient également au chômage!.
Comment peut-on postuler lorque l'on vous demande des impératifs comme le permis PL , que vous ne possédez pas, ou même de l'expérience dans le poste cité, voire encore, un certain nombre de bagages, dont vous ne disposez pas, et enfin, les charges lourdes foisonnant dans ces emplois offerts alors qu'elles vous sont interdites ? Cela, ne les gène en aucune sorte, ils ont fait 'leur travail" et , se frottent les mains, si pour ce fameux article concernant la radiation vous atteint! Cessez cette comédie du sembalnt faire! Et surtout n'enfournez pas dans le même gril, ceux qui recherchent vraiment du travail, ceux qui , loin d'eux, cette idée de travailler, et ceux qui sont à l'aube de la retraite! Si vous tenez à avoir des chiffres, messieurs du gouvernement, triez parmi ces trois situations, vous vous rapprocherez de la vérité, et après vous pourrez vous laver les mains de toutes cette crasse que vous avez récoltée dans vos combines!
C'est dernières années il ce retrouve dans une situation de plus en plus désastreuse et ne peuvent faire grand choses...
Beaucoup on la volonté d'aider mais quand la duré d'un entretien passe de 20 à 15 min... qu'il vois le nombre de personnes à "traiter" augmenter sans cesse, ils ce retrouve dans l'incapacité d'aider vraiment.
Il ne faut pas croire qu'ils sont indifférents à la situation... juste qu'ils ne peuvent plus faire de cas par cas...
Il est bon a savoir aussi que pole emploi sous-traite énormément comme par exemple dans le cas de bilant de compétences.
Alors s'il vous plaît ne vous acharné pas sur les conseillés... Ils ne font que suivre les directives de la direction qui à perdu sont objectif de vu : l'humain...
Lorsqu'ils acceptent l'inscription de 10 chômeurs, ils doivent en faire ressortir 10, que voulez vous depuis 30 ans, il faut conserver le chiffre de 3 millions de chômeurs, pas un de plus puisqu'il n'y a de fonds que pour en financer 3 millions, après c'est le RSA qui prends le relai.
Et ne comptez pas sur le personnel de pôle emploi pour vous trouver du travail, ils n'y connaissent rien en profil de recrutement pour les entreprises!,
ce sont de futurs chomeurs
je ne les vois jamais débordés
En aucun cas, Pole Emploi ne verse une rente de situation à des gens qui n'ont pas l'intention de trouver du travail, parce que le système "aidé" finalement permet de s'en sortir et parce que le travail au noir gangrène notre économie.
Quand Pole Emploi radie un demandeur, croyez moi, ce n'est pas par hasard. Pour un qui est radié il y en a 10 ou 20 qui le mériteraient et pour lesquels Pole Emploi ferme les yeux.
Mon épouse travaille à Pole Emploi depuis 8 ans, et certains soirs, j'ai du mal à croire ce qu'elle me raconte. Il y a de quoi écrire un livre.
Le problème, c'est qu'on ne veut pas dire la vérité aux gens. Certains demandeurs ne trouveront pas de travail, et tout le monde le sait : manque de formation, pas de maîtrise de la langue, handicap léger, pas envie de se lever le matin pour aller travailler... on en fait quoi de ces gens ? L'idée de leur demander de travailler pour la collectivité un certain nombre de jours par semaine ne me choque pas, et pourrait être pour certains une source de motivation, et une raison de se lever le matin.
A côté de cela, des demandeurs de bonne foi vivent un accident de la vie (divorce pour les femmes, licenciement...) et tout d'un coup s'enlisent dans une situation d'où le "système" n'arrive pas à les extraire avant qu'il ne soit trop tard. Ca c'est catastrophique.
Alors... à l'attention des profiteurs du système : dans ce nouveau quinquennat "normal" où tout vous est permis, profitez tant qu'il est encore temps puisque c'est le message qu'on vous donne !
Divorce pour les femmes... C'est vrai que les hommes eux n'ont pas ce problème... !!!???
CELA SE VERIFE EXACT TOUS LES JOURS
Arrêtez donc de dépenser du fric pour sortir des rapports fournissant des informations connues de tous.