Fiscalité : le patron de Dassault Système envisage l'expatriation

Dans un entretien au Monde, Bernard Charlès fustige la fiscalité trop lourde qu'il doit payer en France. D'autres dirigeants de Dassault Systèmes sont déjà partis indique-t-il.
Bernard Charlès, le patron de l'éditeur de logiciel pour l'industrie Dassault Systèmes. Copyright Reuters

Votre conseil d'administration vous a proposé de quitter la France. Où en est votre réflexion ? demande le Monde. "Elle avance, mais à ce jour, je n'ai pris aucune décision. J'étudie la question sous tous ses aspects", répond Bernard Charlès, le patron de l?éditeur de logiciel pour l?industrie Dassault Systèmes. "Pour être clair, cela ne concerne pas la taxation à 75% des revenus au-delà de 1 million d'euros, même si je pense qu'au-dessus d'un certain seuil, c'est confiscatoire", poursuit-il.

Sa décision de vendre ses actions Dassault Systèmes en décembre dernier pour 28 millions d'euros n'était pas un signe avant-coureur de son départ prochain, explique-t-il dans cet entretien au journal du soir. "J'ai réalisé cette opération pour payer des impôts liés au rachat d'autres titres qui venaient à échéance. Il m'a fallu d'ailleurs vendre plus de titres que ceux que j'ai acquis. Cela illustre bien le poids de la fiscalité, qui va aller encore en augmentant", fustige Bernard Charlès.

D?autres sont déjà partis

"Ma réponse est claire: si je ne peux plus distribuer des ?lopins de terre?, c'est-à-dire une part de capital de l'entreprise, je partirai", a-t-il menacé.

Des dirigeants de Dassault Systèmes sont déjà partis, indique-t-il. "Je ne vous dirai pas combien ont quitté la France, pas plus que le nombre de dirigeants qui y songent".

Pour lui, "résider en France devient lourdement handicapant. Plus largement nos embauches du top management vont nécessairement se faire ailleurs qu'en France". De façon générale, "ma préoccupation concerne l'alourdissement de la fiscalité sur le capital, les stocks-options et les actions gratuites. Permettre aux cadres d'être actionnaires de leur société, c'est leur offrir une part de rêve" pour garder les meilleurs talents et éviter qu'ils rejoignent la concurrence, avance Bernard Charlès.

Conséquences sur la high-tech

Il s'en est pris au gouvernement estimant que "ceux qui arrêtent ces mesures n'ont pas conscience des conséquences sur le secteur de la high-tech (...) Il faut savoir que, du côté de Munich, l'Allemagne favorise les start-up. Et que dire des Etats-Unis ou de la Corée". En septembre 2012, de nombreux entrepreneurs, essentiellement du secteur de la high-tech, avaient formé le mouvement des "pigeons", pour s'opposer à la hausse de la fiscalité sur le capital prévue par le gouvernement.

Dassault Systèmes a réalisé un bénéfice net de 334,8 millions d'euros (+15%) en 2012, pour un chiffre d'affaires de 2,02 milliards d'euros (+14%). Il comptait 10.123 salariés fin décembre 2012, contre 9.556 un an plus tôt.

Commentaires 205
à écrit le 05/11/2013 à 16:09
Signaler
Les journalistes ont inventés une nouvelle "étoile jaune" le revenu des patrons. Hou le vilain patron de Dassault Système qui gagne 15 millions d'euros ! Et alors quel est le problème, une société est un système parfaitement démocratique ou les acti...

à écrit le 12/03/2013 à 19:22
Signaler
il a raison de partir, le gouvernement ne veut pas s'attaquer à la colossale dépense publique inefficace et improductive, au moins 30% de gains possibles tout en améliorant les services rendus, et donc il continue à taxer pour alimenter le tonneau de...

le 12/03/2013 à 22:30
Signaler
hélas tout à fait d'accord avec ce constat sinistre mais réaliste

le 13/03/2013 à 12:01
Signaler
Pour faire des économies peut etre faut-il arréter d'acheter des rafales et favoriser les programmes européens. Dassault est indirectement subventionné par l'état français Et oui donner son argent en payant ses impots, cela permet d'acheter aussi de...

à écrit le 12/03/2013 à 16:52
Signaler
Et bien il faut le payer au smic comme cela il paiera beaucoup moins d'impot et il ne pourait pas partir à l'étranger tout bénef pour lui ,et puis de l'argent dans les caisses de l'état qui n'aurait plus besoin de prendre dans nos poches!!!!

le 12/03/2013 à 20:16
Signaler
Raisonnement de tartufe. Aucun sens de la justice. Commentaire note Zero

le 12/03/2013 à 22:31
Signaler
t'a qu'à créer ton entreprise pour faire pareil, si t'es compétent !!

le 13/03/2013 à 8:56
Signaler
encore un nostalgique de Staline, oui oui il y en a encore, qui ne sait visiblement pas de quoi il parle. Pauvre France..!

à écrit le 12/03/2013 à 13:46
Signaler
Je constate que mon message a été oublié. Après avoir lu quelques paragraphes de ceux que vous publiez; je me sents très bien. Si l'on veut faire une analyse de la bêtise humaine (plus particulièrement française) il suffit de les lire... JCM

à écrit le 12/03/2013 à 9:57
Signaler
Et il a raison ! Par définition il doit prévoir, alors que ce gouvernement au contraire sacrifié le pays sur l'autel de son idéologie anti- entreprise et anti-riches.

à écrit le 12/03/2013 à 9:17
Signaler
Bon débarras. Ca permettra de donner leur chance à de jeunes talents dans notre pays. Ce qui est assez drôle, c'est que les réseaux de nos grands patrons ne s'étendent en général pas dans le monde anglo-saxon dont on nous rabache qu'il rémunère mieux...

le 12/03/2013 à 9:59
Signaler
Dassault système a commencé avec 25 ingénieurs et aujourd'hui emploie 10.000 salariés ....ne pensez vous pas que cette société a donné leurs chances à des milliers de jeunes ? Pour votre information cette société dispose d'une dizaines de filiales ...

à écrit le 12/03/2013 à 8:55
Signaler
Et c'est la France qui lui achete ses Rafales , on dit merci....

le 12/03/2013 à 9:53
Signaler
Dassault systeme ne vend pas des rafales mais des logiciels de 3d dont il est le leader mondial .

à écrit le 12/03/2013 à 3:50
Signaler
6 millions de chômeurs et 10 millions de pauvres et ils en veulent encore. Il n'y a aucun espoir. Tirez vous. Contrairement à la propagande officielle, ailleurs, c'est beaucoup mieux. Ils ne comprendront que lorsqu'il ne restera que des pauvres. Même...

à écrit le 11/03/2013 à 22:55
Signaler
le nombre de mesures fiscales et sociales débiles votées à la va vite qui ont un effet inverse...à l'objectif envisagé me sidère. Sans s en rendre compte ce gouvernement accroit la fuite des capitaux et des investisseurs! seuls capables avec un peu ...

à écrit le 11/03/2013 à 22:42
Signaler
Il va partir en Suisse où son salaire sera plafonné par les actionnaires, et il va s'en mordre les doigts... Ah ah ah ...

le 12/03/2013 à 0:08
Signaler
Les actionnaires ne plafonnent jamais un salaire quand le patron leur fait gagner de l'argent. Mais quand il n'est pas performant, alors il est normal que ses revenus soient à la hauteur de ses mauvaises performances ...

le 12/03/2013 à 7:47
Signaler
Merci d'être précis: Le conseil d'administration fixe le salaire du patron et non les actionnaires...!!!

à écrit le 11/03/2013 à 22:40
Signaler
Et alors ? QU'est ce qu'on en a à foutre ? Vous ne pourriez pas plutôt parler de tous ces chercheurs qui partent à l'étranger parce que pas assez bien payés en France et parce qu'il y a moins de postes dans les labos à cause des problèmes budgétaires...

le 12/03/2013 à 0:10
Signaler
Combien de chercheurs qui partent ? Combien de chercheurs préférent travailler en France avec le statut de fonctionnaire et un salaire 5 fois moins important que dans le privé ... Je crois que les chercheurs qui partent sont très peu nombreux ...

le 12/03/2013 à 7:48
Signaler
Il faut donc créer la profession de "trouveurs" plut^t que chercheurs.

à écrit le 11/03/2013 à 21:27
Signaler
Quand je lis des commentaires comme quoi "les grands patrons profitent des subsides de l'état" - alors que ce sont eux qui peuvent fournir de l'emploi - je dis à M. Dasauut : "hep, si vous partez, vous ne pourriez pas m'emmener avec ma petite famille...

à écrit le 11/03/2013 à 20:22
Signaler
Comme Catia c'est déjà IBM, si en plus les cadres s'en vont, quelle technologie va-t-il rester en France?

à écrit le 11/03/2013 à 19:24
Signaler
Jean Valjean étant parti en Russie, il ne reste en France que les Misérables.

à écrit le 11/03/2013 à 19:19
Signaler
Dassault Systèmes n'a rien a voir avec Dassault Aviation et n'a aucune commande de l'Etat !!!Critiquez en connaissances de cause !!!

le 12/03/2013 à 10:08
Signaler
Et tu crois vraiment que dassault systeme marche aussi bien par l'operation du saint esprit ou parcequ'il sert de support IT a dassault aviation ? reflechis bien. Non reflechis encore stp.

le 13/03/2013 à 11:58
Signaler
Rien a voir avec Dassault Aviation? Il ne faut pas rigoler? Juridiquement certainement Dassault systeme est une filiale du Groupe Dassault ce qui est aussi le cas de Dassault Aviation Le groupe Dassault doit détenir environ 50% d'action de Dassault A...

à écrit le 11/03/2013 à 18:28
Signaler
Compte tenu de la mentalité de ces gens-là, ils peuvent s'en aller, surtout celui-là, qui chez Dassault vit largement des subsides de l'Etat. Les "grands patrons", les "pigeons"ne sont souvent que des "petit- monsieur" aux ordres de leurs actionnair...

à écrit le 11/03/2013 à 18:28
Signaler
Compte tenu de la mentalité de ces gens-là, ils peuvent s'en aller, surtout celui-là, qui chez Dassault vit largement des subsides de l'Etat. Les "grands patrons", les "pigeons"ne sont souvent que des "petit- monsieur" aux ordres de leurs actionnair...

le 12/03/2013 à 0:13
Signaler
Heureusement que l'Etat a bien engraisser tous ces gens car ce n'est pas avec leur génie et envie de réussir qu'ils l'auraient fait. Heureusment que l'on a des gens comme vous pour jalouser ceux qui réusssissent. A ce rythmen, bientot vous serez entr...

le 12/03/2013 à 7:50
Signaler
Et vous, qui êtes vous, à lire vos commentaires, merci de nous informer...!

le 12/03/2013 à 7:51
Signaler
Et vous... ? Qui êtes vous? à lire vos commentaires, merci de nous informer...!

à écrit le 11/03/2013 à 18:11
Signaler
C"est le patron de Dassault ou les investisseurs de Dassaukt qui en décident .? et quel est le poids de l'etat français dans les marchés de Dassault ?

à écrit le 11/03/2013 à 18:10
Signaler
Et si on arrêtait de parler des patrons et qu'on s'intéressait aux salariés? Salaires: les informaticiens envisagent l'expatriation. Tout aussi vrai.

à écrit le 11/03/2013 à 18:09
Signaler
Voila un comble ! Une companie qui fait de l'argent grace a Export Restriction de L'Informatique militaire habitant un pays etranger. Ca fait tache. J'aimerai bien voir le chef des armée lui signifier le risque de perdre l'habilitation militaire en c...

le 11/03/2013 à 19:08
Signaler
il ne faut pas confondre DASSAULT SYSTEME et DASSAULT AVIATIONS !!!!

à écrit le 11/03/2013 à 17:29
Signaler
Un étranger ne résidant pas ici peut investir en France car il sera fiscalisé à titre personnel en dehors de notre territoire selon des conditions normales (pas d'ISF, IR 'humain'). Alors qu'en étant Français vivant en France, l'investisseur ou l'en...

le 11/03/2013 à 20:42
Signaler
Remarque très pertinente. Dans le même registre, où l'on croit qu'il suffit d'attirer les investissements (lesquels ? au profit de qui?) pour faire tourner l'économie, il n'est pas sûr que les socialistes (mais aussi la droite), souvent limités au ca...

le 11/03/2013 à 23:57
Signaler
Inutile d'aller chercher jusqu'aux capitaux douteux: il y a des capitaux parfaitement sains, comme des fonds de pension basés en Angleterre par exemple, qui financent des sociétés anglaises pour qu'elles rachètent en France. Le savoir faire et le cas...

le 13/03/2013 à 6:38
Signaler
Bravo! Tres bien dit. Je suis plutot un obtimiste mais je pense que le systeme est a blamer plus que les individus. Les enarques promouvoient un systeme qui payent l'education des elites qui finissent dans des ministeres et qui critiquent le secteur ...

à écrit le 11/03/2013 à 17:27
Signaler
vos revenus ne sont pas en rapport de ce que vous apportez au pays, ne vous inquiétez pas, un autre prendra votre place... et la France redeviendra saine... lorsque tous les rapaces l'auront quittée !

le 11/03/2013 à 17:41
Signaler
Et qui restera sur le carreau; les CHOMEURS ET LES PAUVRES.bonne chance la France.

le 11/03/2013 à 18:01
Signaler
... la France est devenue un pays de monopoles ( le CAC40 et ses dirigeants et patrons super gavés, qui n'apportent plus grand chose au pays, optimisation fiscale, fuite de capitaux et on vous "enfume" toute la journée et vous les soutenez, ouvrez do...

le 11/03/2013 à 18:49
Signaler
il y a mare de ces commentaires à la con !, la france est foutu ! foutu !

le 11/03/2013 à 19:45
Signaler
@nomenklatura, Il est sûr que votre commentaire est intéressant et en plus (bonus), truffé de fautes...!

le 12/03/2013 à 0:14
Signaler
Vous apportez quoi vous à la France ? Concrétement, c'est quoi votre contribution par rapport à ce que vous en retirez ?

le 12/03/2013 à 7:31
Signaler
@ paulo, Je bosse, (ai je un salaire à la hauteur de mon boulot ?), je paie mes charges , mes contributions, mes impots et je reste en France .- POINT BARRE .- merci pour votre contribution ... hors sujet !? Par contre je suis convaincu de la présen...

à écrit le 11/03/2013 à 16:51
Signaler
tous ces grands patrons ump crient leur dépit!ne leur en déplaise,les économistes les plus brillants sont du coté du PS:les attali,karine berger,fitoussi,milton friedman!

le 11/03/2013 à 17:05
Signaler
pas milton friedman (et il n'est plus, un peu de respect svp...)

le 11/03/2013 à 17:21
Signaler
les economistes et soit disant experts ont en fait souvent tord: ils parlent de theories et en termes academiques. Par contre les employeurs parlent de realites et en termes pragmatiques. Aubry aussi a voulu nous faire rever avec les 35 heures... une...

le 11/03/2013 à 17:34
Signaler
Attila si les économistes du PS sont si brillants,pourquoi la France est dans pareil sinistre???? ils ont le diplôme,mais l'intelligence est invisible,car contrariée par l'idéologie socialiste des années 1920. Et ne parlons pas du carrierrisme d...

le 12/03/2013 à 0:16
Signaler
La plupart des économistes alternatifs sont de gauche et contre ce que fait ce gouvernement. Sapir, Gruau, Todd ... tous de gauche mais aucun soutient le gouvernement.

à écrit le 11/03/2013 à 16:33
Signaler
doit se dire Hollande ! il a surement une idée derriere la tête ! il y a peut-être des gens aussi ( très certainement ) compétents et moins chers pour diriger ces entreprises qui se passent de mains en mains .........des femmes par exemple ! nul n'es...

le 11/03/2013 à 18:03
Signaler
S'il suffisait de remplacer les exilés par d'autres gens talentueux locaux, il n'y aurait pas de problème. Mais malheureusement, les activités économiques ont tendance à suivre ces exilés talentueux, car ce sont eux qui les créent. De plus, il est v...

à écrit le 11/03/2013 à 16:31
Signaler
Mon talent et mon immense culture ne sont pas reconnus dans la fonction publique où je végète à longueur de journée (jusqu'à 16h30 le vendredi grâce à la réduction du temps de travail). Je me morfonds d'être entouré de collègues syndiqués socialo-com...

le 11/03/2013 à 16:46
Signaler
John ! J'ai une mine de sel à exploiter dans le désert bolivien. Salaire : 200 bolivianos/ mois. Mulet de fonction.

le 11/03/2013 à 17:54
Signaler
Moi j'ai un terrain à gardienner dans les zones tribales du Pakistan. AK47 de fonction.

le 11/03/2013 à 18:22
Signaler
on remarque que john galt ignore 2 offres valables d'emploi !!

à écrit le 11/03/2013 à 16:30
Signaler
et ce n'est pas fini bien d'autres partiront si rien ne change.

à écrit le 11/03/2013 à 16:28
Signaler
Son idée de partir ne date pas d'hier...Le plus difficile sera de retrouver des équipes comme il en avait . On sait ce que l'on quitte mais pas ce que l' on retrouve. La France a les moyens de se dispencer des services de ce genre d'individu qui s' a...

le 11/03/2013 à 16:42
Signaler
une équipe se forme ailleurs,avec des diplomés,nouvelle génération,des capitaux abondants,une soif de réussite,une recherche de réussir sa vie,alors vos écrits::::: l'avenir c'est ailleurs .Point

le 11/03/2013 à 16:47
Signaler
Bien sur que la france peut survivre au depart des cadres dirigeants de cette societe, ou d'autres. Et inversement ces societes peuvent se passer de la france, et ce d'autant plus qu'avec la perspective de voir leur salaire augmenter dans un pays fis...

le 11/03/2013 à 17:34
Signaler
bernik ; un certain Clémenceau disait...les cimetières sont pleins de gens irremplaçables...partir-partir oui,oui mais la bàs ils n'attendent pas forcément après toi malgré tes énormes compétences .

le 12/03/2013 à 0:19
Signaler
@roro : ceux qui ne suivront pas seront virés ici et remplacés par d'autres ailleurs. Ici, on paiera le chomage et là-bas ils auront les revenus ... Ouvrez les yeux ...

à écrit le 11/03/2013 à 16:22
Signaler
Venez donc en Suisse, vous y êtes le bienvenue. Voilà les arguments: http://agefi.com/fileadmin/user_upload/documents/Hollande_en_Suisse/Agefi_Supplement_France_19.11.2012_PDF_light.pdf

à écrit le 11/03/2013 à 16:10
Signaler
Lorsque l'on fait le bilan des commentaires, l'on s'aperçoit qu'une grande majorité est revancharde, méchante, étriquée d'esprit, systématiquement contre le secteur privé. Même une personne pauvre mais intelligente comprendrait que faire fuir les cré...

le 11/03/2013 à 16:27
Signaler
@synthèse: Vous avez parfaitement raison, la plupart de ces commentaires émanent de médiocres ayant échoué dans leurs vies professionnelles, souvent jaloux de ceux qui ont réussi et sont partisans de l?égalité à outrance, celle qui dépouille comme un...

le 11/03/2013 à 17:06
Signaler
@ synthèse et alfred : + 10000 !!!!

le 11/03/2013 à 17:58
Signaler
John, vous avez le sens de la synthèse avec votre "+1.000" mais pas celui du travail : il me semble que vous passez un peu beaucoup de temps sur la Tribune, non ?

le 11/03/2013 à 20:43
Signaler
Il y a un postulat de base dans les raisonnements qui semble discutable c'est celui selon lequel les immenses qualités (affirmées par eux mêmes) des grand patrons justifient des émoluments indécents et totalement déconnectés de la réalité. Arrétons l...

à écrit le 11/03/2013 à 16:10
Signaler
Si vous partez de France aillez le courage de renier votre nationalité Mr Charlès. Facile de quitter le bateau lorsque la tempête arrive mais encore plus facile d'y retourner lorsque les matelots ont affrontés les déferlantes. Bref, encore un bon exe...

le 11/03/2013 à 16:21
Signaler
@tomy : où est le rapport entre payer des impot et la nationalité ? je croyais que la nationalité, c'était le droti du sol, comme les impots ?

le 11/03/2013 à 16:38
Signaler
Y en a certain, c'est pas leur nationalité qu'il faudrait leur ôter mais leur traitement de fonctionnaire vu le temps qu'ils passent par an à commenter sur la Tribune au lieu de bosser pour "créer des richesses" comme ils le prétendent...

le 11/03/2013 à 17:17
Signaler
bien raison plutot que partir de france il faut faire la revolution . Arretons de payer pour tout le monde : greve des impots et suppression de notre systeme imbecile qui preleve 60% de la richesse produite pour une redistribution hasardeuse et ruine...

à écrit le 11/03/2013 à 16:06
Signaler
Pour embaucher son top management il pourra chercher du côté de la Suisse ...

à écrit le 11/03/2013 à 15:51
Signaler
Hé les gars ne partez pas tous, je ne veut pas être le seul à payer des impôts. attendez moi j'arrive.

à écrit le 11/03/2013 à 15:50
Signaler
lentement , surement, consciencieusement , ces gens là, qui ne doivent pas connaitre le mot indécence , font tout ce qu'il faut pour que la cocotte explose .

à écrit le 11/03/2013 à 15:39
Signaler
Dassault Systeme a été fondé par Francis Bernard et non par Bernard Charles. Chez Dassault Systemes beaucoup gagnent peu malgrè des diplômes prestigieux et quelques uns gagnent beaucoup ! Le problème , ce n'est pas le fait que Bernard Charles gagne ...

à écrit le 11/03/2013 à 15:37
Signaler
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=fbka9J_YkJg

à écrit le 11/03/2013 à 15:34
Signaler
La France est en train de s'euthanasier avec la bénédiction et l'aide des incompétents au pouvoir! Mais où seront nous dans 4 ans?

le 11/03/2013 à 15:42
Signaler
Dans le meme état que l Angleterre des années 70 ,laminée par un socialisme mortifère. Je ne voulais pourtant pas y croire avec Hollande mais avec son immobilisme on y file droit .

le 11/03/2013 à 15:59
Signaler
Vous rêvez de l'Angleterre de Thatcher ! Voyez le résultat, le Royaume-Uni va dans le mur. Franchement, l'héritage de votre idole Sarkozy et lourd à porter : 600 millions de dettes et aucunes réformes.

le 11/03/2013 à 16:26
Signaler
pas millions...

le 11/03/2013 à 16:26
Signaler
@@@robert : tchacher a redressé le pays en faillite en 1977. s'il va mal aujourd'hui, c'est après 10 ans de socialisme de tony blair, qui a augmenté les depenses publiques de 10 points de pib ... renseignez vous sur l'ère thacher svp ...

le 11/03/2013 à 16:29
Signaler
heureusement que sarkozy n'a pas écouté les socialistes qui apres la grande crise voulait une relance bien plus importante et donc beaucoup plus que les 600millions que vous annoncez. Pour les réformes il est vrai qu'on lui reprochait alors un exces ...

le 11/03/2013 à 16:30
Signaler
vous auriez pu au moins bénéficier de vos copains les enseignant pour le Français. aucune n?a pas de pluriel et le verbe être s?écrit est. Votre idole à vous c?est quoi le Mollasson que vous noua avez mis pour nous enfoncer encore plus ?

le 11/03/2013 à 16:36
Signaler
Les 27 taxes et impôts nouveaux inventés par Nico ou encore sa fausse réforme des régimes spéciaux de retraite. A moins que vous ne parliez de son magnifique discours de Grenoble destiné à lui attacher les voix des rentiers peureux (qui constituent l...

le 11/03/2013 à 17:22
Signaler
"s'il va mal aujourd'hui, c'est après 10 ans de socialisme de tony blair" vous manquez cruellement de culture tres cher ami, laplupart des britanniques regrettent amerement Tony Blair car il represente pour eux la periode la plus faste de ces 50 dern...

le 11/03/2013 à 17:26
Signaler
49% de rentiers mêmes peureux (vous avez vraiment un problème psy à soigner) ça fait une France très riche non ?

à écrit le 11/03/2013 à 15:33
Signaler
Si Dassault Systèmes n'était pas dans le giron de Dassault, il y a longtemps qu'elle serait partie aux US avec une grande partie du développement en Inde, mais bon c'est trop compliqué à comprendre pour certains (et ils sont nombreux) !

à écrit le 11/03/2013 à 15:30
Signaler
Les TGV, les Airbus, les Boeing, les voitures...sont étudiés à partir des logiciels CATIA de Dassault Systèmes ! Allez troller ailleurs...

le 11/03/2013 à 15:50
Signaler
Le TGV dont le premier proto date de 71 fait à partir d'un logiciel sorti la même année ?? Intéressant.. Je vais rester un peu je crois...

à écrit le 11/03/2013 à 15:21
Signaler
Quand allons nous cesser d' être gouverner par des imbéciles, qui ne comprennent décidément pas que le monde est OUVERT et que les managers et dirigeants, comme les sièges des grandes sociétés iront là ou les taxes sont les moins contraignantes. C' e...

le 11/03/2013 à 16:00
Signaler
Dans 4 ans peut être.... Par contre, j'attends avec impatience que tout nos top managers aillent au Quatar et autres... Qu'est qu'ils vont s'emmerder !

à écrit le 11/03/2013 à 15:20
Signaler
L'état fait fuir les riches, fait fuir les cerveaux, fait fuir les investisseurs, et bientôt des sociétés comme Dassault Systèmes, l'une des rares sociétés High Tech mondialement renommées que la France compte, après avoir perdu l'essentiel de son ti...

à écrit le 11/03/2013 à 15:12
Signaler
Après avoir lu une grande partie des commentaires, j'en conclu une chose : Forza, vous avez vraiment un grain mon pauvre... Quelqu'un de chez Dassault à du vous piquer votre femme ou quelque chose du genre, je ne vois pas trop d'autre explication à v...

le 11/03/2013 à 15:39
Signaler
Ne soyez pas désagréable. Je n'ai pas de haine, je donne des faits. Dassault nous coute très cher et ne nous rapporte rien. Un savoir faire ? ah ben au moins il y a un convaincu. En tout cas, peu de clients on votre avis Et puis ma femme est bien tr...

le 11/03/2013 à 15:47
Signaler
@ forza : " Dassault nous coute très cher et ne nous rapporte rien" ce n'est pas un fait, c'est une affirmation sans preuve. Un avion de combat coute cher, et le rafale plutôt moins que les autres (F35 ou eurofighter). C en'est donc pas dassault, mai...

le 11/03/2013 à 16:02
Signaler
Ce que vous dîtes est simplement faux, et si ce n'est pas de la haine, ça y ressemble fortement ! Vous dénigrez par tout les moyens possible une entreprise presque "modèle" en France simplement parce que vous ne la connaissez pas assez bien (sinon vo...

le 11/03/2013 à 17:41
Signaler
Je l'ai déjà dit. Nous devons à Dassault de lui acheter 1 Rafale par moi, 11 mois sur 12 pendant 20 ans. Ca répond au fait que cette entreprise qui se veut priver, nous coute très cher au final (et je ne compte pas la mainteance des ces joujous qui ...

le 12/03/2013 à 8:39
Signaler
Remarque stupide... C'est l'armée qui coûte chère dans ce cas, pas Dasasult. Si nous n'avions pas Dassault, nous achèterions autant, mais à un concurrent. Votre raisonnement est sans queue ni tête...

le 15/09/2015 à 11:10
Signaler
Attention l europe explose! Quelle hypocrisie de la part de l Allemagne qui a besoin de 1.8 millions de main d oeuvre d ici 2020 de faire la leçon aux autres .Ou sont les avions allemands pour combattre daesh en Syrie? Quelles aides apportez vous a...

à écrit le 11/03/2013 à 14:53
Signaler
C'est marrant , en ce moment en Provence, il se met en vente beaucoup de résidences secondaires au delà du million d'euro. Bien sur , rien à voir avec un président normal et ses potes ,et avec un exil des plus fortunés. Non , non et non.

à écrit le 11/03/2013 à 14:43
Signaler
Quand je lis certains commentaires, je me dit qu'il y a du boulot pour développer l'industrie du numérique en France !

à écrit le 11/03/2013 à 14:29
Signaler
Cela serait vraiment un mauvais signe s'il partait .Dassault Système est un de nos fleurons national leader mondial des logiciels professionnels . Le gouvernement et Bercy plutot que de donner dans l'idéologie devraient faire preuve de pragmatisme a...

à écrit le 11/03/2013 à 14:24
Signaler
Que tous les grands managers et cadres de haut niveau partiraient, et que les etrangers ne viendraient pas. Cette fiscalité unique dans le monde développé fait fi de l ouverture des frontières . On se tire une balle dans le pied.

le 11/03/2013 à 14:46
Signaler
Ne vous inquietez pas, il restera encore plein de grand managers (cadres de haut niveau, c'est pareil) s'ils partent. Croyez moi (je vois le haut niveau) on est plein !! (un peu trop peu être...)

le 11/03/2013 à 15:20
Signaler
Ah bon? Moi je les vois aussi les cadres de haut niveau, et surtout nos meilleurs ingénieurs et je peux vous dire qu'ils partent de plus en plus et de plus en plus jeune. Nier ce phénomène est un déni de réalité.

le 11/03/2013 à 15:43
Signaler
Nos ingénieurs ne partent pas parce qu'ils paient trop d'impôt mais parce qu'ils ne trouvent pas de boulot à salaire convenable.

le 11/03/2013 à 15:54
Signaler
+1

le 11/03/2013 à 16:08
Signaler
Les 2 ! Les salaires sont faibles mais tout de même supérieurs à la médiane (ouf, mais faut presque s'en excuser). Les impôts sont très lourds. La combinaison des 2 pousse beaucoup de jeunes à s'enfuir de ce bourbier.

à écrit le 11/03/2013 à 14:05
Signaler
J'appelle ça cracher dans la soupe. Ce genre d'individu doit sa carrière au pays qu'il veut maintenant fuir pour des raisons bassement financières. Et bien qu'il se casse! Mais qu'il soit déclaré persona non grata, et qu'il ne puisse plus jamais reve...

le 11/03/2013 à 14:16
Signaler
Comprends pas, si ce monsieur doit sa carrirèe au pays, pourquoi le pays n'a pas fait 65 millions de personnes comme ce monsieur ? il doit bien y avoir une (petite) part de mérite personnel vous ne trouvez pas ? Vous aimeriez payer autant d'impot que...

le 11/03/2013 à 14:31
Signaler
Bien sûr, cette personne possède 100 cerveaux, ne dort jamais... une journée fait 24h, jamais plus et la semaine comporte 7 jour. Il m'arrive de travailler sur des periodes de 1 mois sans repos, 12 heure par jour. et bien je peux vous dire que person...

le 11/03/2013 à 14:39
Signaler
+++10000

le 11/03/2013 à 14:44
Signaler
@carpatrick . Cas typique de l'esprit jaloux des français. Ceux qui partent ont bien raison de le faire. Les français adorent s'épanouir dans la misère.Réussir en France est un sacrilège. Vive Gérard Depardieu !!

le 11/03/2013 à 14:48
Signaler
@ forza : sauf qu'une heure de travail de ce monsieur est autrement productive qu'une heure de votre travail, c'est ce que vous ne pouvez pas comprendre ... les écoles d'élite, vous les retrouve au gouvernement, pas dirigeant dans le privé, surtout d...

le 11/03/2013 à 14:48
Signaler
B Charlès PDG de Dassault Systèmes: ENS Cachan, Doctorat (PhD) en mécanique, il a démarré et développé Dassault Systèmes et en a fait un groupe international, tout ça en 30 ans de carrière. Il n'a rien a voir avec les patrons profiteurs qui se gavent...

le 11/03/2013 à 15:30
Signaler
il n'a tout fait tout seul ... Le fondateur de Dassault Systèmes s'appelle Francis Bernard ... les augmenation de salaire sont de 3 % de puis des années pour les autres 10000 collaborateurs ( X, Centraliens, Mines de Paris, ...)

le 11/03/2013 à 15:33
Signaler
@ John galt Merci pour avoir si bien analysé ma compétitivité.... Si je ne peux pas comprendre, expliquez moi ? Pour l'instant, vous n'exposez que votre dogmatisme, moi, je donne des pistes, des faits. Donner moi des billes que je juge de l'impérativ...

le 11/03/2013 à 15:48
Signaler
Personne ne vous oblige à rester ! A moins que le système social des autres pays vous donnent des frayeurs. Car il ne faut pas se leurrer, les grands patrons peuvent se payer des assurances privés mais les autres non. Voilà la réalité des pays anglos...

le 11/03/2013 à 15:54
Signaler
@ forza : penser et constater que chaque être humain est différents et qu'ils ne se valent pas, c'est être dogmatique ? Un peu comme si je disait que comme je tape dans un ballon aussi souvent que Messi, je suis aussi talentueux que lui et que je mér...

le 11/03/2013 à 16:30
Signaler
@@Auguste : à l'auteur de cet intelligent post, je vous conseille "candide aux pays des libéraux" où vous vous rendrez compte de l'énormité de ce que vous affirmez ... (et des résultats formidables des politiques économiques de reagan et thacher)

le 11/03/2013 à 16:42
Signaler
Le taux de productivité de Jojo s'exprime en nombre négatif vu l'énergie qu'il met quotidiennement à ne rien foutre... Christine Lagarde aurait inventé un oxymore pour Jojo : "l'improductif croissant"...

le 11/03/2013 à 16:49
Signaler
D'ailleurs Margareth et Ronald ont dédicacé une oeuvre de Bastiat à Friedman. J'en frémis encore d'aise, du fond de mon petit bureau de fonctionnaire à temps plein sur la Tribune.

à écrit le 11/03/2013 à 13:58
Signaler
Lorsque je lis certains commentaires, je suis effaré de voir à quel point certains Français ont l'esprit étriqué ? Tant pis, ils préfèrent voir Dassault et d'autres quitter le Pays et se retrouver au chômage, ne pensant pas un seul instant que lorsqu...

le 11/03/2013 à 14:21
Signaler
Les milliards balancés par l'Etat chz Dassault pour 10000 malheureux emplois pourraient servir à d'autre pan de notre industrie. La recherche et le développement et la commercialisation des mode de transport de demain (nos industries auto entre autr...

le 11/03/2013 à 14:34
Signaler
@ forza : et si vous vous renseigniez au lieu de sans cesse rabacher votre fantasme ? en plus, non seulement vous citez des faits qui sont faux, mais vous partez dans des délires mono maniaques. La france a le train le plus fiable et rapide ? mais al...

le 11/03/2013 à 14:41
Signaler
@ Forza + UN

le 11/03/2013 à 14:43
Signaler
@Forza : Vous confondez Dassault Système et Dassault Aviation, et oubliez trop vite que les milliards investis sont devenu rentable !! Et sinon, le train le plus rapide du monde est japonais... L'avion le plus gros n'est pas français mais européen......

le 11/03/2013 à 15:07
Signaler
@ Jules non non, je confirme, le train le plus rapide du monde (sur rail) est bien notre TGV.... A bon entendeur. Les milliards investis chez Dassault sont rentables ? ah bon, j'avais mal lu alors que le Rafale ne se vendait pas... désolez Qu'est ce...

le 11/03/2013 à 15:25
Signaler
Dassault Système n'a rien à voir avec le Rafale. Arretez vos délires. Et quand bien même, le Rafale est un super avion qui a couté bien moins au pays que les alternatives existantes (Eurofighter, F-35...) n'ont couté à leurs pays respectifs.

le 11/03/2013 à 15:26
Signaler
A John Galt Mais de quel fantasme parlez vous ? Vous etes très fantasme, ça c'est sûr... Je cite des faits faux, lesquels mon bon ? L'A380 ne se vends pas ? bon, y'en a quand même plus de 250 qui ont trouver preneurs, ça fait déjà bien plus que le ...

le 11/03/2013 à 15:42
Signaler
@Forza : Je vais répondre à vos propos par autre chose du même niveau... : "le train le plus rapide du monde (sur rail) est bien notre TGV." Si on va par là, on garde aussi le records de vitesse des calèches, les voitures d'aujourd'hui ont des roues...

le 11/03/2013 à 15:55
Signaler
@Jules : pour forza, il pense que c'est le TGV parce qu'une rame spécialement préparée a battu lerecord du monde de vitesse. Mais en vitesse commerciale, c'est bien le shinkansen, je confirme.

le 11/03/2013 à 15:58
Signaler
@ forza : 250 A 380 ont trouvé preneur, pour un équilibre du programme à plus de 1000, qui devient de plus en plus aléatoire ... renseignez vous ...Pouvez vous me dire ce que c'est que la morale et ce qu'elle vient faire dans le non respect du droit ...

le 11/03/2013 à 16:16
Signaler
574 km/h, c'est le record du TGV, arretez avec votre Shinkansen...point. J'aime votre argument sur les calèches, mais ça ne remets pas en cause que nous avons des atouts, et que j'en fasse état de quelqu'un marquant (dont le TGV) Comment comparer l...

le 11/03/2013 à 16:25
Signaler
@forza : sur l'énergie, vous avez encore tout faux. Notre énergie est artificiellement moins chère que les autres pour la simple et bonne raison que nous n'avons pas intégré dans le prix le cout de démantèlement des centrales et les retraites d'EDF. ...

le 11/03/2013 à 16:29
Signaler
@forza : 574 km/h c'est lerecord d'une rame de TGV, mais cela ne suffit pas pour le vendre. En vitesse commerciale (la seule qui vaille), renseignez vous, le TGV n'est pasl e plus rapide... vosu avez une drôle de conception de la réflexion... vous re...

le 11/03/2013 à 16:31
Signaler
Et il a gagner combien notre Gérard sur ces 40 ans, j'aimerais bien avoir le chiffre... L'A380 sera rentable à moins d'un accident qui remettent en cause sa conception. Il en en au début de sa carrière et ces programmes sont fait pour une vingtaine ...

le 11/03/2013 à 16:56
Signaler
Vous aurez noté qu'avant d'être fonctionnaire, j'étais cheminot. Comme vous le voyez, outre mon immense culture, j'ai le talent d'avoir exercé plein de métiers différents : exégète de Bastiat, admirateur de Saint Milton, commentateur patenté sur la T...

le 11/03/2013 à 17:00
Signaler
@John Galt, je pense qu'il vaut mieux que nous lâchions l'affaire, il n'a vraiment pas l'air décider à réfléchir normalement... !! -- @Forza, Je reviendrai juste sur une chose . "Ils payent des impots, comme vous, comme moi et même s'ils sont plus ta...

le 11/03/2013 à 17:04
Signaler
@forza : pas de quoi s'inquiéter sur l'A380 ? j'aimerai que les dirigeants d'airbus soient aussi confiant que vous, ce qui n'est pas le cas pour l'instant... non respect de la propriété ? c'est très simple : ISF, taxe foncière, impot progressif diver...

le 11/03/2013 à 17:20
Signaler
Parce que le shinkansen est vendu ailleurs qu'au Japon ? Et non, la vitesse commerciale (la seule qui vaille selon vous) du shinkansen n'est pas supérieur (300 km/h) au TGV. D'ailleurs, il y a peu d'intéret à aller plus vite car le ratio énergie/g...

le 11/03/2013 à 17:36
Signaler
@John et Jules Vous pensez réellement que les gens sont taxé à 75 % ?(taxe qui je le rappelle, d'ailleurs n'est pas en vigueur car retoqué par le conseil constitutionnelle, donc on s?énerve pour rien pour le moment). Vous oubliez la possibilité de f...

le 11/03/2013 à 18:12
Signaler
J'ai oublié de vous dire que je fus pilote de ligne aussi. Vous comprenez dans quel état je puis me trouver, rendu que je suis à subsister intellectuellement en publiant des commentaires sur la tribune ! Alors que je possède d'immenses savoir-faire i...

à écrit le 11/03/2013 à 13:58
Signaler
D'après le Foll (le bien nommé) c'est pas vrai, personne ne part ou bien le flux de ceux qui reviennent compense le flux de ceux qui partent. Encore un qui abuse de viande à la douteuse origine... Mais bon c'est normal il est ministre et fonctionnair...

le 11/03/2013 à 14:17
Signaler
Quelque part, je suis sûr que Mr Le foll a raison : tous les riches partent, et bcp de pauvres reviennent. et comme les pauvres sont bien plus nombreux que les riches ...

le 11/03/2013 à 14:44
Signaler
de toute façon, les pauvres on les fait rentrer par milliers, et c'est étudié pour ! ça fait des vases communicants, ni plus, ni moins Les riches, se cassent ...les pauvres arrivent AH! Ah !

le 11/03/2013 à 14:58
Signaler
Le socialisme importe des pauvres, produit des taxes et exporte les riches !

le 11/03/2013 à 17:00
Signaler
et les fonctionnaires et rentiers commentent sur la Tribune...

le 11/03/2013 à 17:44
Signaler
Ne pas oublier les plumés ! Grâce au clavier j'ai plus besoin de plume...

à écrit le 11/03/2013 à 13:52
Signaler
Qu'il parte! Des dizaines d'immigrés très très doués en chimie le remplaceront pour notre bien à tous.Ce sera explosif!!

le 11/03/2013 à 14:45
Signaler
+ 1 hi!hi!

à écrit le 11/03/2013 à 13:50
Signaler
bénéfice net (+15%) chiffre d'affaires (+14%) Nombre de salariés (+5%) Bizarre que l'on n'est pas calculé ce petit pourcentage qui en dit long pourtant sur la compétitivité tellement raillée....

le 11/03/2013 à 15:29
Signaler
80% du bénéfice et du CA se fait hors de France. La question est quelle est la marge net en France et quelle part du bénéfice? Sans compter que le problème évoqué par Charlès est visiblement la taxation du capital car c'est une boite qui paye beaucou...

à écrit le 11/03/2013 à 13:46
Signaler
Et ainsi, l'état pourra enfin se permettre de faire à appel à une concurrence plus compétitive ?

à écrit le 11/03/2013 à 13:44
Signaler
Nous achetons 1 Rafale par mois à Dassault, à raison de 11 par an et ce sur 20 an. Conclusion, cette boite vie et c'est développé, grâce à notre argent, ces patrons avec. Faisons comme les US (plus que plein de gens aiment les donner en exemple), qua...

le 11/03/2013 à 13:58
Signaler
forza, vous confonder Dassault System et Dassault Aviation ! RIEN A VOIR !!!

le 11/03/2013 à 14:18
Signaler
curieusement, je ne connais personne qui soit parti ou qui vive en dehors de la France qui me citerait le système de santé ou le système de retraite comme un argument pour revenir ... Encore un fantasme répété à satieté ...

le 11/03/2013 à 14:20
Signaler
@forza. Vous croyez vraiment que ce patron reste en France a cause de la secu et des systèmes de retraite :-) ! Vous pouvez citer un seul pays au monde dont les citoyens se réjouissent de voir partir les forces vives de la nation tout en croyant q...

le 11/03/2013 à 14:40
Signaler
@ Yves Dassault System n'est pas né de Dassault aviation, c'est une grande nouvelle ! @ John, un fantasme, si ça vous amuse de le dire, moi, je connais ces personnes (toutes les 2 aux US) mais vous avez le droit de dire que je mens. @Vercaud les f...

le 11/03/2013 à 14:51
Signaler
@ forza : donc, si je suis votre raisonnement : vous connaissez 2 personnes qui disent que la retraite et la sécu française c'est le rop, et vous en déduisez que les 7 milliards d'êtres humain nous envie ? mais alors, question, pourquoi nos système n...

le 11/03/2013 à 15:42
Signaler
+1000. Je partage votre avis. Le seuls "patrons" qu'on doit "vénérer" ce sont les petits entrepreneurs qui sont partis de rien et qui sont caution personnel dans leurs entreprises. Les autres, les soi-disant grands patrons salariés du CAC qui gagnent...

à écrit le 11/03/2013 à 13:41
Signaler
Qu'en pense le député de la république française Olivier Dassault qui postule au poste de PDG de la boutique à papa ? S'il n'y avait connivences et autres accointances entre Dassault & co et l'état Français, ce monsieur pourrait-il encore afficher au...

le 11/03/2013 à 13:57
Signaler
Peut être envisage t-il de partir, en vous laissant dans votre richesse sociale. M. DASSAULT, prenez les aux mots, et pensez à me prendre avec vous.

à écrit le 11/03/2013 à 13:37
Signaler
Si Dassault veut garder sa compétitivité face au monde, il n'a pas le choix. Il doit quitter le Pays des bolchéviques, la France. Mais quand les Français comprendront-ils qu'ils vont crever ?

le 11/03/2013 à 13:47
Signaler
Dassault et compétitivité ! Voilà bien 2 mots qui font rigoler quand on sait que cette boite n'existe que grâce à l'argent du contribuable. On ferait des économie énorme a arreter cette boite et acheter des avions à nos alliès Américain qui produise ...

le 11/03/2013 à 14:05
Signaler
@forza. Vous avez raison. fermons toutes les boîtes en France et achetons à l'étranger nos avions etc... Pourriez-vous me préciser avec quels moyens. Grâce aux richesses créées par l'état.....!!!???

le 11/03/2013 à 14:08
Signaler
@ forza : vous confondez les boites, dassault système vend des logiciels, essentiellement au privé ...

le 11/03/2013 à 15:00
Signaler
Nul doute que forza a déjà acheté sa voiture produite 50% moins cher à l'étranger...

à écrit le 11/03/2013 à 13:30
Signaler
Attention de ne pas confondre Dassault Aviation et Dassault Systemes, ce sont deux entreprises bien distinctes qui ne vendent pas la même chose. Si la première est lié à l'armement, la seconde est un éditeur de logiciel. Il n'y aucune aide pour la se...

le 11/03/2013 à 14:09
Signaler
Oui, merci Pro3D, je crois que cette petite subtilité à échappé à bcp de posteurs. Pour revenir sur l'article, c'est un vrai pb: comment conserver et attirer les talents en France ? La fiscalité est une des réponses.

à écrit le 11/03/2013 à 13:24
Signaler
Qu'il se casse !

le 11/03/2013 à 14:46
Signaler
Ouais !! qu'il se casse! on se passera de lui

à écrit le 11/03/2013 à 13:22
Signaler
Dassault Système fonctionne énormément avec l'argent publique: former leurs ingénieurs, acheter leurs produits, remplacer des fonctionnaires à la Défense, les PPP, les appels d'offres ...

le 11/03/2013 à 14:18
Signaler
@ Fred: allez sur le site de Dassault Systèmes voir ce qu'il font, leur histoire, qui sont leurs clients et leurs actionnaires et vous reverrez votre commentaire.

à écrit le 11/03/2013 à 13:22
Signaler
Lire ces commantaires, montre le reflet de notre pays. J'arrive de l'étranger, ou le patron est considéré comme utile à son pays. ou l'argent n'est pas tabou ou honteux. La FRANCE est un pays ou les envieux sont nombreux, gagné de l'argent est sale, ...

le 11/03/2013 à 13:51
Signaler
En parfait accord avec vous. La dette de 1850 milliards d'euros, nos gouvernants vont la prélever sur l'épargne des Français, mais nos compatriotes ne l'imaginent même pas car ils n'ont jamais su compter et pensent toujours que la création de richess...

le 11/03/2013 à 13:57
Signaler
Bonne idée et bon voyage. Nul n'est irremplaçable !

le 11/03/2013 à 14:06
Signaler
Bien sûr ce n'est pas la faute de certains patrons si la réputation générale des hauts dirigeants est a son plus beau niveau. Même les suisses ont changé d'avis sur la rémunération des grands patrons et ils ont bien raison. Le revenu d'un patron doit...

le 11/03/2013 à 14:21
Signaler
Bof, avez vous compris que nous sommes à l'heure de L'Europe: - Ceci permet à tous de bouger. Je songe à Barcelone, amenant avec moi 4/5 jeunes collaborateurs qui veulent tenter l'experience pour lancer une nouvelle société. Celà sera dur, mais nous ...

le 11/03/2013 à 14:31
Signaler
On ne parle pas de revenus là mais d'imposition... Les impôts sont trop lourds dans ce pays et ce pour tout le monde, pas uniquememnt le patron machin ou truc.

le 11/03/2013 à 14:50
Signaler
BON VENT !!

à écrit le 11/03/2013 à 13:20
Signaler
Bien mais, en pareil cas, en vrai libéral, je demande à ce que Dassault ne soit plus une industrie protégée par l'Etat et soit SYSTEMATIQUEMENT mise en concurrence avec les industriels de l'armement non français.

le 11/03/2013 à 13:27
Signaler
dassault systemes, c'est du logiciel, pas de l'armement

le 11/03/2013 à 14:52
Signaler
c'est ça! allez voir du pays, allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte, et les ouvriers plus C.ns !!

le 11/03/2013 à 17:36
Signaler
je suis curieux de savoir ce que les ouvriers produisent chez dassault systemes, si vous aviez des informations ( ah ben ou avais je la tete, c'est des ouvriers qui fabriquent des pdts en c++, en elements finis, et que sais je encore...)

à écrit le 11/03/2013 à 13:13
Signaler
C'est quasiment notre seule grande entreprise dans le logiciel et un des meilleurs employeurs pour les jeunes diplômés en informatique. Dommage pour eux, ils ne leur restera que les SSII marchands de viande...

à écrit le 11/03/2013 à 13:12
Signaler
Moi je trouve que tous ceux qui gagnent plus que leur voisin c'est pas bien et que donc ils doivent être imposés.

à écrit le 11/03/2013 à 13:06
Signaler
bien raison de partir si je pouvais j en ferais autant

le 11/03/2013 à 13:13
Signaler
Dans ce pays on parle trop de ceux qui s'expatrient pour le fric et trop peu de ceux qui restent ! A méditer...

le 11/03/2013 à 14:22
Signaler
@deb : rectification : ils s'expatrient pour ne plus être volés. Un voleur "normal" a au moins la décence de ne pas culpabiliser sa victime, vous même pas ...

le 11/03/2013 à 14:33
Signaler
Je vois pas ce que ça changerait de parler de ceux qu restent... Lesquels d'ailleurs, ceux qui sont trop le nez dans le guidon pour voir oh combien ils sont volés ou ceux qui profitent ?

le 11/03/2013 à 14:55
Signaler
Ils s"expatrient pour ne plus être volés"..qu'ils s'en aillent, donc

le 11/03/2013 à 15:17
Signaler
@ BOF : fantastique remarque : l'état de droti n'est plus respecté en France, mais comme c'est au détriment de gens dont je suis jaloux, je ne dis rien et même mieux, j'applaudis. Sauf qu'un jour, c'est vous qui serait le riche ... Vous connaissez le...

à écrit le 11/03/2013 à 13:00
Signaler
Si l'article précisait le taux en % de la taxation on pourrait se faire une idée du sujet. Si ce taux est égale ou inférieur à celui de l'impôt sur le revenue je ne vois pas pourquoi ce type se plaint, s'il est au-dessus des 43%, faut voir.

le 11/03/2013 à 13:35
Signaler
Il faut lire correctement...."au delà de 75% cela devient confiscatoire"...et apparement il a payé plus de 75% d'impots.

le 11/03/2013 à 14:56
Signaler
VRAI ! + UN !

à écrit le 11/03/2013 à 12:53
Signaler
lui,ses Patrons,les Dassault ont sucé le lait de la mamelle de la France et maintenant il veut partir!!!!! Cela ça veut dire;reconnaissance!!!!!

le 11/03/2013 à 13:17
Signaler
il ne doit rien a la france, la france on sait comment elle remercie les gens.... il y a des millions de gens qui ne font pas le quart de la moitie de ce que ce gars ft, alors la france en fait ses egeries, c'est ce qu'on appelle une exception cultur...

le 11/03/2013 à 13:21
Signaler
Il ne parle pas seulement de son cas personnel mais des cadres dirigeants d'une manière générale ("Top management") et de la fiscalité qui ne favoriserait pas les start ups -technologiques entre autres - autant qu'elles le sont en Allemagne, en Coré...

le 11/03/2013 à 13:26
Signaler
Il est vrai que le départ de ces personnes, risque de tarir votre biberon au bon lait social qui doit vous nourrir.

le 11/03/2013 à 13:44
Signaler
Je ne jugeais pas le patron de Dassault Système, au contraire! Je faisais seulement remarquer à une personne qui dénigrait son attitude, que Bernard Charlès ne parlait pas seulement de son cas mais envisageait l'expatriation de tout un centre de déci...

le 11/03/2013 à 13:45
Signaler
je ne touche rien à l'aide social.Je ne travail pas en France et mes ressources ne sont pas de provenance CAF-RSA-SECU,etc.etc.je suis un esprit libre,j'assume tout et aussi les allocations des autres (contre ma volonté).Dassault aviation utilise les...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.