"Sur les dépenses publiques, on ne peut plus tergiverser"

Secrétaire national de l'UMP, en charge de la croissance, Jérôme Dubus expose les premières contre propositions de l'UMP face à la hausse des impôts mise en oeuvre par François Hollande
Jérôme Dubus, secrétaire national de l'IUMP, en charge de la croissance Copyright Reuters

L'UMP affine déjà son programme économique. Vous préconisez des baisses d'impôts, qui seraient rendues possibles par une forte baisse de la dépense publique. Mais pourquoi ne pas l'avoir fait en 2007, alors que la volonté politique existait ?
-Nous avions commencé le processus, avec la RGPP. Mais nous avons été stoppés par la crise. Il a fallu sortir l'économie du marasme, avec le plan de relance et le grand emprunt.

Et en 2010-2011, quand l'économie allait mieux ?
Elle n'allait pas assez bien pour vraiment envisager de couper dans les dépenses. La croissance était limitée à 1,5%.

Pensez vous vraiment que le contexte sera plus favorable d'ici quelques années ?
De toutes façons, nous n'avons plus le choix. On ne peut plus tergiverser. Il faut absolument baisser la dépense. Il s'agirait de la ramener, en cinq ans, de 57% du PIB (niveau actuel), à 50%. Cela représente quelque 130 milliards d'euros, en monnaie constante. Nous sommes les deuxièmes en Europe, après le Danemark, pour le poids de la dépense publique !

Où voudriez vous couper ?
Il y a d'abord la réforme des collectivités locales. Trop des strates se sont accumulées. Clairement, il faut en supprimer une, c'est le département. La deuxième source d'économies, c'est la protection sociale. Une réforme profonde s'impose. En matière d'assurance maladie : l'organisation de l'hôpital doit être revue.

Cela supposerait de s'attaquer aux médecins, dont le mécontentement a pesé, électoralement, dans le passé...
C'est vrai, mais il faut savoir être courageux. Définir une ligne, et s'y tenir.

L'UMP veut-elle diminuer le poids des retraites, comme le préconise l'OCDE ?
C'est en débat. En ce qui me concerne, j'y suis favorable. La réforme de 2010 était nécessaire, mais on peut aller plus loin. Il est indispensable de simplifier le système, de diminuer le nombre de régimes. Faut-il repousser l'âge de la retraite à 65 ans ? Personnellement, cela me paraît envisageable. De même qu'à l'introduction d'une part grandissante de capitalisation. En Hollande, la moitié de la pension repose sur la capitalisation...
Et il faut que les retraités actuels fassent un effort. Cela peut passer par la désindexation des pensions.

S'agissant du volet fiscal, quelles sont vos priorités ?
Il y a deux sujets. Le premier, c'est le choc de compétitivité. Nous voudrions transférer environ 40 milliards d'euros de charges sociales sur la TVA, qui serait augmentée d'environ trois points. Mais la moitié de cette baisse de charges profiterait aux salariés, afin de leur redonner du pouvoir d'achat.

Le gouvernement a déjà fait voter une hausse de la TVA...
Nous pouvons en tenir compte. Mais je note que le Crédit d'impôt compétitivité, qui est d'ores et déjà en vigueur, n'est toujours pas financé, en majeure partie, puisqu'on ne connaît pas les économies qui seront réalisées.

Et le deuxième volet ?
C'est celui de la convergence européenne. Nous ne pouvons plus nous comporter comme si l'Europe n'existait pas. Voyez ce que font les britanniques, qui réduisent encore leur impôt sur les sociétés. Il nous faut, nous aussi, en diminuer le taux, et s'attaquer à l'ISF, cette exception française, de même qu'à la fiscalité du patrimoine, devenue trop lourde.

Commentaires 66
à écrit le 26/03/2013 à 15:45
Signaler
TOUS PAREILS;il ne propose pas la vrai solution, diminuer le nombre de deputés de sénateurs de ministres etc a quand un HOMME D'ETAT QUI PROPOSERA UN REFERUNDUM pour supprimer cette monarchie sans doute faudra t il descendre en masse dans la rue

à écrit le 25/03/2013 à 20:24
Signaler
Dire qu'il y en a qui y croit. On passe de l'UMP au PS, et rebelote on retournerait vers l'UMP. Eh bien, sans ma voie qui en 2017 sera pour Marine Le Pen. Il faut arrêter ce cinéma où on se refile la patate chaude en attendant son tour. ça fait 30 an...

le 26/03/2013 à 14:52
Signaler
vous avez raison ! d'ailleurs avec chirac et sarko on a eu 15 ans de droite pour un piètre résultat ! qui peut encore parler de croissance ?

à écrit le 25/03/2013 à 19:05
Signaler
Mieux vaut tard que jamais. Encore insuffisant sur le nombre de fonctionnaires: 90 pour 1000 habitants en France, 50 pour 1000 en Allemagne, ce qui plombe le pouvoir d' achat des français et la compétitivité des entreprises. La retraite à 65 , c 'est...

le 26/03/2013 à 15:01
Signaler
ne nous comparons pas à l'allemagne vieillissante qui ne renouvelle plus sa population !( les allemands peinent aussi, on ne voit plus de jeunes allemands l'été...) - les 35 heures l'erreur fut de les imposer partout...sarko a doublé le dette du pay...

à écrit le 25/03/2013 à 17:30
Signaler
Ce sont les premiers socialos de France et maintenant ils veulent baisser la dépense une fois dehors. J'imagine que c'est tout autour des rentiers de leurs amis et du 1% et sur les petits vieux, les handicapés, les estropiés, etc ? Marre de ces incap...

le 25/03/2013 à 18:07
Signaler
t'as oublié les verts!

le 26/03/2013 à 4:50
Signaler
Ah oui, les verts de gris !

à écrit le 25/03/2013 à 17:18
Signaler
On croirait entendre Sarko : que des paroles, que du vent. Nulle part ce pauvre apparats chic ne dit combien de fonctionnaires il faut virer et dans quelles administrations. En un mot, comme en dix : FOUTAISE ! On ne croit plus à l?UMP. La droite...

le 25/03/2013 à 17:31
Signaler
+ UN !

à écrit le 25/03/2013 à 16:43
Signaler
L'ump s'en prend à la protection sociale, aux retraites... du privé, aux pauvres alors que pour réduire le train de vie de notre pays serait d'abord de fermer le robinet qui coule en grand flot que sont nos chers agents publiques qui est le deuxième ...

le 26/03/2013 à 15:06
Signaler
l'état cherche toujours des profs précaires pour faire des garderies dans des zep et quartiers difficiles... ce n'est pas la panacée pour des diplomés qui boudent ces jobs démotivants et mal payés....que feriez vous de ces jeunes ? les usines ont fer...

à écrit le 25/03/2013 à 16:08
Signaler
la j attend de voir ce qu ils vont nous proposer car maintenat je vais etre prudent en ce qui concerne le gouvernement qu ils pourrait faire en temps de crise;

à écrit le 25/03/2013 à 15:43
Signaler
Comment ose t'il ? A t'il oublié que le président N.S s'est augmenté de 212% que les ministres se sont augmentés de 67% en 2002, que Fillon cumule plusieurs retraites dont celle de Maire à 55 ans

le 25/03/2013 à 16:39
Signaler
Faites comme eux, devenez votre propre patron et attribuez vous une augmentation de 300% quand vous le voudrez. A noter que leurs successeurs n'ont pas trop insisté pour revoir leurs indemnités à la baisse.

le 25/03/2013 à 18:21
Signaler
C'est même pire. Ils font de la pub sur les 30% alors qu'ils sont 10 x plus et cumulent des mandats de collectivités locales et autres mille-feuilles en toute hypocrisie. Sarko lui cumulait avant de se faire brûler par le canard ses émoluments de min...

à écrit le 25/03/2013 à 15:21
Signaler
Il y a effectivement des économies à faire , des réformes à faire notamment pour la santé. Je pense que la France devrait s'inspirer du Royaume Uni s'agissant des immigrés. Voici un extrait du discours de M. Cameron - The Times : "e Premier ministre ...

le 25/03/2013 à 16:15
Signaler
Pour que vous touchiez vous même votre sécu faudra d'abord que vous effectuez un travail d?immigré c'est-à-dire mal payer, horaires flexibles maxi, avec ou sans contrat, malléable à corvée, disponibilité 7 jours 7, ne jamais être malade car direct le...

le 25/03/2013 à 16:43
Signaler
Vous parlez là de clandestins, pas d'immigrés. Les premiers sont des intrus, les seconds ont été acceptés par la France. Les clandestins se sont mis eux mêmes dans une situation où ils sont obligés d'être mis en esclavage par des personnes peu scrupu...

à écrit le 25/03/2013 à 15:19
Signaler
Les canadiens et les suédois ont ramenés leurs états à des fonctions régaliennes en supprimant le maximum de services publiques, fonctionnaires. Privatisant toutes les entreprises publiques. Simplifié leurs milles feuilles administratifs... Résultat ...

le 25/03/2013 à 15:27
Signaler
Je ne suis pas d'accord. Suède et Canada paient beaucoup d'impôts, on sait la colère des étudiants canadiens. L'UMP avait un programme mais difficile à réaliser parce que les Français n'étaient pas d'accord. Ils ne croyaient même pas à la crise ! c'e...

le 25/03/2013 à 15:46
Signaler
Les syndicalistes du MEDEf s'arc_boutent sur leurs priviléges, je suis sur que vous n'avez pas oublié Seilliére s'accordant 83millions d'euros au conseil d'administration de wendel et 215 millions pour les 15 administrateurs. je suis certain que tout...

à écrit le 25/03/2013 à 15:10
Signaler
Essayez de supprimer les départements qui datent de NAPOLEON PREMIER et avec lesquels les élus de tous bords s'accommodent pour avoir leur part de gâteau ne sera pas chose facile.

à écrit le 25/03/2013 à 14:38
Signaler
Un certain François FILLON, 1er ministre d'un ancien président récemment mis en examen, avait dit en 2007 peu après sa nomination qu'il était à la tête d'un pays ruiné ; 5 ans après, il y avait 600 milliards de plus dans le trou! Alors, le parti qui ...

le 25/03/2013 à 15:24
Signaler
Auriez-vous accepter les réformes et faire des efforts : la réponse est non. Je vous rappelle que des manifestations "préventives" ont été organisées durant le dernier mandat, que l'opposition niait la crise, faisait obstruction à tout et déclamait à...

le 25/03/2013 à 17:34
Signaler
Bien dit +++ 10000

à écrit le 25/03/2013 à 13:32
Signaler
Oui il a raison. Commencons par sortir de l'ue et retrouvons notre souveraineté monétaire vendue aux marchés privés en 73 par nos grands patriotes (giscard et pompidou) et repris dans les traités européens. Maurice Allais (notre seul nobel d'économie...

le 25/03/2013 à 14:39
Signaler
Souveraineté monétaire = fin des prix fixes en magasin = négociations avec le vendeur ou retour au troc. La monnaie c'est la porte ouverte à toute les escroqueries. C'est pratique pour commercer, mais c'est comme pour tout : moins il y a d'intermédia...

le 25/03/2013 à 15:05
Signaler
"Souveraineté monétaire = fin des prix fixes en magasin = négociations avec le vendeur ou retour au troc." MDR. Vous pouvez développer parce que je ne vois pas le rapport ou vous voulez parler de l'inflation éventuelle ?

le 25/03/2013 à 17:01
Signaler
La souveraineté monétaire est une idée. Que ce soit l'Europe ou la France qui décide ne change rien. Ce qui est important c'est d'estimer la valeur du travail ou d'un bien. Pour cela, chaque individu est souverain. Chaque individu peut se dire : "la ...

à écrit le 25/03/2013 à 13:05
Signaler
et supprimer des députés, supprimer le sénat, supptrimer l'aide au chaufafge, supprimer les voitures et appartyements de fonctions, verifier les dépenses de l'Elysée, supprimer les 6500 euros par députés de "frais" en voila des économies a faire :!!!...

à écrit le 25/03/2013 à 12:59
Signaler
La meilleur proposotions que je retiens....la suppression de la couche "departement" Par contre rien pour les economies a leur niveau, suppression du senat et de certains ministeres, baisse de leur salaires ....tant quils ne montreront pas lexemple ...

à écrit le 25/03/2013 à 12:32
Signaler
Il faut raboter les rémunérations des hauts fonctionnaires (dirigeants,cadres...) qui sont devenues des niches salariales en ces temps de crise, avant de s'attaquer à la protection sociale ! En ce qui concerne la croissance, inutile de s'exciter, c...

à écrit le 25/03/2013 à 12:19
Signaler
Notre organisation est chaotique. On fonctionne sur le mode soviet suprême. Le gouvernement baisse les peines de justice quand 9 français sur 10 souhaitent un renforcement des peines. Notre retard d?innovation nous conduit au dépassement, l?investiss...

le 25/03/2013 à 14:54
Signaler
ne cherchez pas : les sectes ont infilté l'appareil d'Etat

le 25/03/2013 à 15:49
Signaler
zzzzzssssst

à écrit le 25/03/2013 à 11:55
Signaler
Oh cette blague oh punaise ! J'ai mal au ventre d'en rire... Le pire, c'est que ça va marcher ce discours, les gens ont si peu de mémoire, s'intéresse peu aux comptes des collectivités et des actions douteuses de tous nos élus ! gauche droite vert ...

le 25/03/2013 à 14:35
Signaler
Si ça ne se passait qu'en Lorraine ...

à écrit le 25/03/2013 à 11:40
Signaler
Secrétaire national de l'UMP, en charge de la croissance":je ne comprends pas cette phrase.Je ne comprends pas en quoi il y a un lien entre l'ump et la croissance.l'ump et la dépense publique ,oui,ça c'est plus prometteur

à écrit le 25/03/2013 à 11:40
Signaler
Pourquoi al France est elle endettée ? Car elle a vécu à crédit depuis 1973, en vivant au dessus de ses moyens, en empruntant aux banques de l'argent qu'elle na jamais eu...Fabriquer des millions de fonctionnaires et dépenser de l'argent public sans ...

le 31/10/2015 à 13:45
Signaler
le FMI passe d'une idéologie à l'autre sans la moindre pertinence concrète pour les pays concernés ce qui est très préoccupant pour le bon fonctionnement de l'économie mondiale...Encore des fonctionnaires hors-sol qui ont un pouvoir de nuisance démes...

le 31/10/2015 à 19:32
Signaler
Ils sont élus par qui les membres du FMI?

le 31/10/2015 à 21:43
Signaler
Ce n'est que du bon sens. Mais c'est cela qui manque à notre gouvernement visiblement.

à écrit le 25/03/2013 à 11:27
Signaler
Complètement creux ce programme, à part baisser les impôts et reprendre la grande marche de l'endettement initiée en 2008. La retraite par répartition est un mécanisme de solidarité dont la distribution doit être optimisée (coût de gestion faible) et...

le 25/03/2013 à 12:29
Signaler
La retraite par répartition n'est pas rentable en désinflation ou déflation, le monde entier le sait... et nous les français nous le constatons.. le système par capitalisation est nettement plus rentable. le véritable problème en crise de fin de cycl...

à écrit le 25/03/2013 à 11:26
Signaler
Il est plus facile de taper sur le social que sur la fonction publique et leurs syndicats qui prend la France en otage. Français du secteur marchand et non protégés les politiques de droite et de gauche vous promettent des sacrifices, des larmes, de ...

le 25/03/2013 à 12:39
Signaler
regardez le niveau de salaire des fonctionnaires de base, après vous pourrez dénoncer la gabegie de la fonction publique. Trop de députés, sénateurs, conseillés généraux et autres de généraux, de hauts fonctionnaires, de préfets hors cadres payés à ...

à écrit le 25/03/2013 à 11:15
Signaler
ils sont toujours formidables quand ils n'ont plus le pouvoir ! le bla bla bla de science po et de l''ENA qu'ils réservent sans cesse, mais n'appliquent jamais "ya qu'a faut qu'on " ils savent tout mais .....il faut se faire réélir alors on soigne l...

à écrit le 25/03/2013 à 10:49
Signaler
Y'a qu'a,faut qu'on....comme pendant 10 ans.

à écrit le 25/03/2013 à 10:46
Signaler
La droite comme la gauche manquent de courage en préférant s'attaquer à la protection sociale que réellement à la dépense que sont les administrations publiques en doublons ou inutiles, le nombre astronomique de fonctionnaires surtout ce qui n'ont ri...

à écrit le 25/03/2013 à 10:41
Signaler
gonflé le mec .ils ont rien glandé pendant 5 ans ,explique qu'en 2010-2011 la situation ne permettait pas de couper dans les dépenses ,comme si la situation d?aujourd?hui était meilleure ,mais il faudra pourtant bien couper ,et nous donne maintenant...

le 25/03/2013 à 11:11
Signaler
@couper,oui mais pas sur ce qui revient aux amis riches ni sur les amis fonctionnaires auxquels on doit donner 75 % du traitement de ceux qui partent à la retraite,si par hasard on peut passer ici ou là la règle du 1 sur 2.

à écrit le 25/03/2013 à 10:36
Signaler
ce n'est pas trop compliqué quand on est dans l'opposition mais une fois aux affaires tout le monde se trouve des excuses pour ne rien changer !!!! depuis 20 ou 30 ans les seules créations d'emplois l'on été dans la fonction publique , résultat une f...

à écrit le 25/03/2013 à 10:29
Signaler
Ne boudons pas notre plaisir.... un des membres de l'armée mexicaine de la direction de l'UMP ( un bel exemple à suivre surement d'organisation efficiente ) reconnait la responsabilité de son parti, au gouvernement depuis 10 ans, alors que Fillon dé...

le 25/03/2013 à 11:53
Signaler
Ils n'ont pas les couilles pour le faire, car il y a trop de petits copains à choyer!

à écrit le 25/03/2013 à 10:17
Signaler
exact billi.....% POUR % d accord mais on ne touchera pas au millefeuille il permet a toute sa clique de se gaver...... les exposes payent l addition

à écrit le 25/03/2013 à 10:07
Signaler
supprimez les departements c'est bien mais 40 pour cent des communes EUROPEENES sont FRANCAISES les compagies dubonnet cinzano CDC ou les pots sont légions les agences les commissions au bas mot 100Mds 500000 chomeurs dans le prives quand il ya 1 mil...

le 25/03/2013 à 10:30
Signaler
Si on vous comprends, pas simple, il est urgent de ne rien faire ?

à écrit le 25/03/2013 à 9:58
Signaler
tout le monde descend , y'a plus d'essence ! surtout depuis qu'ils ont vidé les réservoirs . mais rassurons nous la gauche fait exactement la même chose , et après 2017 fera un copié/collé de dubus !

à écrit le 25/03/2013 à 9:57
Signaler
Bon c'est bien, tout le monde sait y faire.. il ne reste plus qu'à s'y mettre, après le début de cette crise soit disant financière..Quand a-t-elle, non pas démarré, mais été mise en évidence.. Ah oui, 2007, il y a bientôt 6 ans! dans l'attente de s'...

le 25/03/2013 à 18:10
Signaler
A peu de choses près, je suis d'accord.

à écrit le 25/03/2013 à 9:52
Signaler
Donc tu connais beaucoup de retraités et de smicards qui créent de l'emploi a priori... A un moment il faut arrêter la démagogie et bien comprendre que des smics a 2000€ sans personne pour les payer ce n'est pas possible. Le jour ou il n'y aura plus ...

à écrit le 25/03/2013 à 9:48
Signaler
Quand il aurait fallu le faire mais que l'on a rien fait par manque de courage (on se donne plein de bonnes raisons) on se retrouve le dos au mur et se sera fait mais dans la douleur. Il est indispensable de limiter le nombre de mandat de nos politiq...

à écrit le 25/03/2013 à 9:37
Signaler
Si je comprends bien: diminuer l'impôts sur les riches (ISF, sur les bénéfices) et augmenter celui des pauvres (TVA). Rajoutons la retraite par capitalisation (pour que les banques et les assurances puissent se goinfrer jusqu'à la prochaine crise qui...

à écrit le 25/03/2013 à 9:27
Signaler
En bref, il propose quasi la même chose que les socialistes. Toutes les autres possibilités d'économies que les lecteurs du journal proposent à longueur d'articles ne sont même pas évoquées. Décidemment, nos politiciens sont des carriéristes (on le s...

le 25/03/2013 à 10:27
Signaler
+ 1

le 25/03/2013 à 11:02
Signaler
Ca, c'est vrai que les lecteurs de la Tribune sont particulièrement forts dans le "yaka faut qu'on" (un exemple flagrant un peu plus haut avec Billi hari) :-)

le 25/03/2013 à 12:58
Signaler
Ok nop, qu'est-ce que vous proposez, car si on ne fait rien, cela sera passage en force comme pour Chypre..Nop pour Nope je présume..la réalité est que nos politiques laissent la situation se pourrir par manque de courage, prétextant que des mesures ...

le 27/03/2013 à 10:15
Signaler
OK, désolé d'avoir écorché votre pseudo dans mon précédent post, Bili hari, mais ce n'est pas une raison pour vandaliser le mien. C'est bien "nop", pour "no operation" ! C'est que justement, je ne propose rien, pour éviter le syndrome "yakafokon" que...

le 04/11/2015 à 10:17
Signaler
Je suis viscéralement contre tout ce qui est Open Data et Open Source. Les données publiques ou privées ont un coût de collecte et une valeur marchande qui doivent rester sous le contrôle de celui qui les génèrent ou que ça concerne que cela plaise a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.