Hollande met ses bouteilles aux enchères

 |   |  338  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Pour renouveler la cave de l'Elysée, le président de la République a décidé d'en céder un dixième. L'excédent dégagé grâce au rachat de vins moins coûteux ira au budget de l'Etat.

Il n?y a pas de petites économies. Prenant à c?ur d?être un exemple pour ses concitoyens, François Hollande a décidé, pour renouveler sa cave, de se séparer de 10% de la réserve élyséenne, soit quelques 1200 bouteilles de vins, et prévoit de réinjecter le reste des bénéfices dans le budget de l?Etat.  Au Lab Europe 1, l?entourage de François Hollande explique : "la proposition a été faite au chef de l?Etat, et il l?a acceptée. Il s?agit de vins très anciens, pas consommés. Une partie des bénéfices sera reversée au budget de l?Etat. Mais non, ce n?est pas pour être un président normal !"

La vente aura lieu les 30 et 31 mai prochain à l?Hôtel Drouot, qui précise dans un communiqué que "dans un souci de saine gestion, le produit de cette vente sera réinvesti dans des vins plus modestes, quand l?excédent sera reversé au budget de l?Etat." Si aucune estimation de montant ne peut être donnée, les Bordeaux et les Bourgogne ont bonne place dans la sélection de la sommelière de l?Elysée, Virginie Routis, avec des bouteilles pouvant atteindre 800 euros comme un Château Lafitte 1er Grand Cru classé de 1975 ou encore un Pétrus de 1990 estimé à 2200 euros. 

A titre de comparaison, la vente aux enchères de 2000 bouteilles de la cave de l?hôtel Crillon il y a quelques jours avait rapporté quelques 300 000 euros, quand le chef catalan Ferran Adria récoltait lui près de 2 millions de dollars lors de la vente des grands crus de son restaurant.  Une recette qui peut sembler bien maigre, surtout quand Drouot ajoute que "tout ces vins furent servis à la table du Président de la République et ont, pour certains, accompagné de grands moments de l?histoire de la 5è république."


Pour aller plus loin, faites vous conseiller par des experts pour choisir votre vin

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/05/2013 à 17:42 :
ca ne lui appartient pas, t d'une et il ne va pas serivir de lapiquette aux invites. On est si pauvre que ca qu'il en arrive à cela, il n ne nous dit doncpas la vérité
a écrit le 02/05/2013 à 0:07 :
Hollande met SES bouteilles aux enchères? Décidément vous n'en ratez pas une...lol
a écrit le 01/05/2013 à 21:21 :
Puisqu'on veut tjrs comparer à Merkel, j'aimerais savoir combien elle a de bouteilles dans sa cave? (sans doute moins de 12 000 bouteilles) Enfin un point sur lequel on reste probablement très "supérieur" aux Allemands ! de façon plus générale ,Mme Merkel est donc une chancelière normale!
a écrit le 01/05/2013 à 19:15 :
Des vins plus modestes on en boit davantage.Attention,des dégâts ils nous en font déjà suffisamment.
Réponse de le 01/05/2013 à 20:43 :
@betto: quand c'est gratos pourquoi se priver !!!
a écrit le 01/05/2013 à 18:11 :
le vin des contribuables .....ou le vin du président ...soyez clair et précis SVP
Réponse de le 01/05/2013 à 19:14 :
@simplet: c'est le vin du contribuable bu par le président et ses copains. Viens chez moi, j'habite chez une copine :-)
a écrit le 01/05/2013 à 13:16 :
et ils vous disent les temps sont dur serez vous la ceinture
la france république bananière la france a toujours été une royautés, apparence d une république mais ceux qui ont gouverner l on fait comme si c était un royaume en se servant
a écrit le 01/05/2013 à 9:09 :
"SES" bouteilles ! Flamby préfère le lait de toute manière :-))
a écrit le 01/05/2013 à 8:41 :
Apparemment, ils abusent du tonneau avec l'argent des contribuables pendant que le petit peuple boit du jaja. Eux ne connaissent pas la modération
a écrit le 01/05/2013 à 8:36 :
Que c'est beau de voir le président trôner au milieu de ses ministres
a écrit le 30/04/2013 à 23:47 :
les bouteilles des francais...
Réponse de le 01/05/2013 à 1:56 :
@legros; oui, c'est ça le capitalisme moderne. Ils font les beaux avec l'argent des autres :-)
Réponse de le 01/05/2013 à 8:38 :
@Patrickb 01:56 : Vous avez si peu d'imagination pour usurper mon pseudo :-)
Réponse de le 01/05/2013 à 14:03 :
@@Patrickb: faudrait que tu grandisses un peu et que assumes ta propre iddentité et tes propres commentaires ?
Réponse de le 01/05/2013 à 15:34 :
@@@Patrickb : Tu m'enlèves les mots du clavier :-)
Réponse de le 01/05/2013 à 16:47 :
@Patrickb l'usurpateur: et après on va se demander pourquoi la France est au ras des pâquerettes ? quand on voit le niveau de certains incapables de s'assumer, on peut se dire que c'est foutu. C'est d'hommes dont on a besoin, pas de petits c... ?
Réponse de le 01/05/2013 à 21:42 :
@Patrickb : Je ne vous le fais pas dire :-)
Réponse de le 01/05/2013 à 23:19 :
@l'usurpateur: et t'inquiètes, j'embauche pas de Français parce que justement on voit et on sait à quoi s'attendre en lisant le niveau de tes commentaires :-) faut arrêter le manuel assumer mon gars au lieu de défiler contre Frigide Barjot pendant tes weekends :-) :-)
Réponse de le 02/05/2013 à 7:24 :
@Patrickb ::Je suis tout votre opposé. Pas de racisme dans mes propos, pas de discrimination. Relisez mes post, la tolérance sont dans tous mes commentaires et les habitués de ce forum savent faire la différence entre vous et moi le vrai Patrickb. -:)
a écrit le 30/04/2013 à 23:04 :
A quand les chambres d''hôte?
a écrit le 30/04/2013 à 21:33 :
Oh! p...ain ! ça sent mauvais, c'est la fin des figues !
a écrit le 30/04/2013 à 20:07 :
Rapide calcul: après la vente, il restera 10800 bonnes bouteilles ... à boire en 4 ans ... la réélection n'étant pas assurée. .
Réponse de le 30/04/2013 à 20:21 :
@Bacchus: enfin des commentaires non seulemet justes, mais pleins d'humour :-)
Réponse de le 01/05/2013 à 10:20 :
merci
Réponse de le 01/05/2013 à 15:36 :
Non, je plaisante.
Réponse de le 01/05/2013 à 17:27 :
@Patrickb l'usurpateur: ça t'apporte quoi de prendre mon pseudo ? tu crois que les lecteurs sont dupes ? je comprends que tu puisses souhaiter être moi, mais on ne peut transformer un âne en chaval de course :-) :-)
Réponse de le 01/05/2013 à 21:48 :
@Patrickb : Un "chaval" ? Apprends déjà à l'écrire si tu veux te faire passer pour moi, car pour le coup c'est bien toi qui passes pour un âne :-)
Réponse de le 01/05/2013 à 23:15 :
@l'usurpateur: le principal, c'est que tu aies compris :-) :-) et je t'attends pour les cours d'osselets, parce que c'est probablement ta seule compétence :-) :-)
Réponse de le 01/05/2013 à 23:24 :
et une fois de plus BRAVO BACCHUS, très bon commentaire...surtout comparé à ceux du béotien qui usurpe mon pseudo :-)
Réponse de le 02/05/2013 à 7:27 :
Non, je plaisante encore...
a écrit le 30/04/2013 à 19:47 :
Certains s'autorisent a penser et même a dire (oh!), dans les milieux autorisés, que peut-être, éventuellement, il se pourrait qu'un ancien ministre au gros nez se soit déclaré acquéreur de la totalité de la cave... C'est une blague bien sur. Un peu d'humour pour supporter ce monde en déliquescence!
a écrit le 30/04/2013 à 19:13 :
On est bien,hein?! avec lui...
a écrit le 30/04/2013 à 18:50 :
Et pourquoi pas les 100 % ?
a écrit le 30/04/2013 à 18:46 :
Pauvre France, notre président normal qui va se mettre à l' eau, nos ministres vont faire la gueule, bientôt la vente de ces costumes à la brocante sur le trottoir de l' élysée, il va être obligé d' acheter les costumes chez Tati !!!! Nous sommes vraiment dans la ruine complète !!
Réponse de le 30/04/2013 à 19:56 :
@Momo : LOL
Réponse de le 30/04/2013 à 21:31 :
C'est la débâcle, eh ouais.. !
Réponse de le 01/05/2013 à 8:30 :
Il est malin hollande il va pouvoir les racheter au 10 ème de leur prix et il va se faire une belle cave sur le dos des français, c'est certainement une idée de son ami Cahuzac. Pour nous il reste le gros rouge.
Réponse de le 01/05/2013 à 8:44 :
Ca se voit que vous n'allez jamais en salle de ventes : y a juste une bulle spéculative sur les grands crus, alors votre remarque est assez cocasse !
Réponse de le 01/05/2013 à 9:57 :
Vous avez raison sourions un peu dans ces temps moroses, mais avec hollande je me méfie il a toujours un loup caché dans un coin.
Réponse de le 01/05/2013 à 12:44 :
Ca c'est sûr qu'avec Pépère, il y a toujours des surprises... Remarquez, côté loup, Guéant et Sarkozy, c'est pas mal non plus !
a écrit le 30/04/2013 à 18:31 :
De la Communication Bling Bling ! On nous prend vraiment pour des imbéciles . Parce que l'on ne veut pas s'attaquer aux vraies économies(durables et importantes celles-là...) a faire au sein de L'Etat et des services publics, alors qu'on supprime le jour de carence des fonctionnaires , que l'on continue d'embaucher a l'éducation nationale , que l'on ne veut pas toucher aux avantages de nos élus ....on nous enfume avec une mesurette ....pour le "Bon Peuple .." De qui se moque t'on ????
Réponse de le 30/04/2013 à 21:52 :
1200 bouteilles à 1000 euros (ce seraient de belles bouteilles), ça fait 1 million ! Le budget de l'état est sauvé !!!!!
a écrit le 30/04/2013 à 18:27 :
eh! ben dis donc, on en est là! vendre du pinard...certes, du "pinard" classe", mait tout de même le geste...!..c'est le seul à avoir fait ça, non ?....
a écrit le 30/04/2013 à 18:25 :
Le 14 juillet, notre président normal fait une brocante devant l' élysée !!!!
Réponse de le 01/05/2013 à 10:03 :
Vous m'avez bien fait rire et en sur le stand il y aura sa compagne et Ségolène, le trio infernal. Il aura pour une fois un certain succès.
a écrit le 30/04/2013 à 18:23 :
Après le Leclerc, la foire aux vins à l' élysée ?? Je vais aller voir si je trouve un bon petit vin à 5 euros la bouteille !! En plus il nous font une remise en présentant la carte vitale !!!!!
Réponse de le 01/05/2013 à 10:21 :
bien! la carte vitale!
a écrit le 30/04/2013 à 18:21 :
Son but est bien de détruire la France.
a écrit le 30/04/2013 à 18:18 :
Va-t-il aussi vendre ses casseroles et celles de ses ministres ?
a écrit le 30/04/2013 à 18:17 :
si le président le veut je connais un petit Corbières à 3,95 ttc il m'en dira des nouvelles! ceci me rappelle l?appel d'offre du siège d EDF il y a quelques années : il cherchaient un petit vin pas cher pour recevoir les "petits clients"...je leur avait proposé des vins dans les 6 euros....ha! non m'avais dit l'acheteur dans les 20/30 euros quand même!
a écrit le 30/04/2013 à 18:13 :
A qui profite le crime ?????
a écrit le 30/04/2013 à 18:11 :
Heu pardon mais nous parlons bien de sa cave personnelle ??? Il ne s'agit pas des caves de l'élysée qui sont un peu notre cave à tous.....???? n'est ce pas....
Et voilà encore des trésors qui vont dispqraitres.... Au fait qui participera aux enchères... ??????? J'aimerais bien le savoir.... :)
a écrit le 30/04/2013 à 17:50 :
Attention les yeux, c'est une mesure phare du plan d'économies de l'état, on voit bien qu'on est à l'os et qu'il est pratiquement impossible difficile de faire plus !!
CPEF.
a écrit le 30/04/2013 à 17:42 :
Attention, Borloo va faire monter les enchères !
a écrit le 30/04/2013 à 17:28 :
il ferai mieux de les boire histoire de noyer son chagrin..;
a écrit le 30/04/2013 à 17:21 :
j'espere pour la réputation de la france qui a beaucoup d'interet economique dans l'industrie du luxe et du bon vin, que l'on va continuer à recevoir nos hotes dans l'excellence !
Réponse de le 30/04/2013 à 19:54 :
@standing: t'inquiètes, pour les régalades aux frais du contribuable, y aura toujours une clientèle :-)
a écrit le 30/04/2013 à 17:04 :
Cela aidera...a financé les frais de bureau de sa gourde ...?
Réponse de le 30/04/2013 à 17:22 :
Encore un commentaire de haut niveau.
Réponse de le 30/04/2013 à 17:23 :
Et pourquoi Pipo, est tu sur que ta gonz est un prix d'intelligence, vu ton commentaire, cela m'étonnerait! car qui se ressemble s'assemble???
Réponse de le 30/04/2013 à 17:30 :
@pipolino: t'as pas donné le nom de la goudre pour ne pas être censuré, mais c'est sans doute la même que Xavier poursuit en justice :-)
Réponse de le 30/04/2013 à 18:28 :
YES !!