
La dette de la France a encore augmenté un peu plus au premier trimestre 2013: +1,5 point. Elle s'établit désormais à 91,7% du Produit intérieur brut (PIB) selon les statistiques publiées vendredi par l'Insee. La dette publique de la France a augmenté de 36,5 milliards d'euros au premier trimestre pour atteindre 1.870,3 milliards fin mars. La dette publique au sens de Maastricht inclut celles des administrations de sécurité sociale (212,7 milliards fin mars), des administrations publiques locales (170,5 milliards) et des organismes divers d'administration centrale (9,9 milliards).
Une tendance de fond
La dette de l'Etat a augmenté tandis que l'endettement des administrations publiques locales a diminué. De plus, la dette nette des administrations publiques s'élevait à 1.697,1 milliards d'euros fin mars, soit 83,3% du PIB, contre 82,4% fin 2012, en progression de 21,9 milliards sur trois mois, ajoute l'Insee.
Depuis plus de trente ans, la dette publique de la France a fortement augmenté. L'évolution sur dix-huit ans est visible sur ce graphique réalisé par l'Insee:
Pour pouvoir comparer les données entre les pays européens, l'Union européenne fait son propre calcul des dettes nationales, dont le résultat est ici appelé "dette de Maastricht".
Entre décembre 2011 et fin mars 2012, la dette publique de la France avait déjà nettement augmenté, gagnant 72,4 milliards d'euros
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
Bon sang que c'est loin !
Le reste c' est du baratin...
dans la mairie, j'ai dit à mes voisins avant le résultat , j'ai voté NUL, et j'ai donné les
raisons. Le gros probléme en France c'est nos présidents se conduisent comme des princes
Un préfet ne veut pas obéir (on lui demandé d'outrepasser la loi) viré, on chante contre
le prince muté, nos élus qui devraient montrer l'exemple sont pires que les noble
avant 1789. Jadis les nantis dépensaient de leurs poches pour être élu, dans notre
république les promesses électorale, ce sont les contribuables qui paient l'ardoise
La dette n'est pa une fatalité mais bien le résultat d'une législation adoptée délibérément en 1972 en France (et 1913 aux USA)
http://www.youtube.com/watch?v=K4_C1Bc1r5Y
La dette est le resultat du social clientelisme : Vote pour moi et tu auras une allocations !
La dette est le resultat du social clientelisme : Vote pour moi et tu auras les 35h et des RTT, ( tu seras mois competitif, ta boite delocalisera, mais je serai elu ! doonc c est pas mon souci !
La dette est le resultat du dogme qui tue l entrepreneur a la base de la croissance et de l emploi !
La dette est le resultat du dogme qui !
De qui se moque -t-on ? Quel est l'objectif poursuivi ? Comment cela va t il finir ?
quittons l?Europe et l'euro avant qu'il ne ne soit trop tard , le NON a la constitution européenne l'avait emporté, les Français pas si bête l'avait déjà comprit en 2005,mieux que les politiques de tout bords qui eux nous entrainent dans l'abime
Serait elle dans cette situation?
Certains économistes prévoient un krach sans précédent... Le monde de la finance se tirerait une balle dans le pied ? Ou serait ce pour lui la solution à une prise de pouvoir total ?