Affaire Batho : Duflot a songé quitter le navire

 |   |  365  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Dans un entretien au Journal du Dimanche, la ministre écologiste du Logement, Cécile Duflot, raconte qu'elle a envisagé de quitter le gouvernement après le limogeage de la ministre de l'Ecologie Delphine Batho.

La ministre écologiste du Logement Cécile Duflot a envisagé de quitter le gouvernement après l'éviction de Delphine Batho début juillet, a-t-elle confié au Journal du dimanche (JDD). "Il y a des moments où je me suis dit que j'étais sur un fil", explique l'ancienne secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) alors que les relations sont tendues au sein du gouvernement entre les socialistes et les écologistes qui peinent à imposer leurs vues. A la question de savoir si elle avait envisagé de partir après le limogeage de Delphine Batho, Cécile Duflot répond: "c'est la seule fois où j'ai réellement pensé que c'était possible".

Elle envoie alors un texto au président François Hollande et au Premier ministre Jean-Marc Ayrault leur disant: "ne faites pas ça".

François Hollande a mis fin le 2 juillet aux fonctions de la ministre PS de l'Écologie qui contestait les coupes prévues par le budget 2014 pour son ministère, congédiant pour la première fois un membre du gouvernement pour manque de solidarité. Cette décision avait provoqué une bronca chez les écologistes, qui avaient finalement décidé de rester au gouvernement.

"Je suis venue au gouvernement sur des questions de changement de modèle de développement. Il y a des moments où je me suis dit: "tu y as un peu cru toute seule, ma grande"", raconte encore Cécile Duflot, qui estime d'ailleurs qu'en matière de politique écologique, "peu de ce qui a été dit s'est incarné dans les faits".

"Cible de la droite"

La ministre juge aussi être "une cible" pour la droite. Elle avait été accueillie par des exclamations ironiques de députés de droite, il y a un an, car elle portait une robe lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Et il y a un mois, son compagnon, Xavier Cantat, s'est attiré des critiques après un tweet comparant le défilé du 14 juillet à un "défilé de bottes". "J'étais plus préparée à répondre aux attaques politiques qu'à celles sur mon physique ou ma vie privée", confie Cécile Duflot

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/08/2013 à 8:42 :
J'ai une barque qui t'attends ma belle. Je te l'offre
hihihi (elle est perçée)

Adieux
a écrit le 08/08/2013 à 11:36 :
Pourquoi? elle a vu (ou cru voir) un iceberg a bâbord (provenant du réchauffement climatique..) Non Cécile, quand on est à la barre du Titanic, on ne se "barre" pas, on reste au commande jusqu'au désastre....écologique.
a écrit le 07/08/2013 à 16:08 :
Quelle donne vite sa dem car Mme DUFLOT n'aura pas marqué de sa compètence au ministère du logement
a écrit le 06/08/2013 à 22:01 :
Elle nous conte fleurette, elle prefere assurer ses fins de mois sinon elle serait obliger de s'inscrire à pool emploi.
a écrit le 06/08/2013 à 18:44 :
Mais surtout qu'elle quitte le gouvernement. Il n'y a plus de place au gouvernement pour ce genre de député. Qu'elle retourne à l'écolo où elle était avant. Il n'y a que la paye qui l'intéresse étant donné que c'est une incapable.
a écrit le 06/08/2013 à 15:15 :
"..envisagé de quitter le gouvernement..." , qu'elle dit....mais de là à franchir le pas...il en faudrait, du courage et de l'abnégation...
a écrit le 06/08/2013 à 13:49 :
ON S'EN FOUT !!! çà fait la deuxième fois en deux jours ! y a pas d'autres sujets à traiter ?!
a écrit le 06/08/2013 à 13:14 :
Les écolos représentent 2% aux élections mais ils emmerdent tous le monde. Qu'elle se tire, elle ne va pas nous manquer.
a écrit le 06/08/2013 à 12:45 :
Dommage qu'elle n'ait pas démissionné; je lui aurais alors reconnu au moins une qualité: la fidélité à ses idées. Par ailleurs, cette ministre, il est vrai peu préparée aux fonctions qu'elle occupe, ne démontre pas grand chose sur le fond mais elle est visiblement très contente d'occuper un strapontin de la République .
a écrit le 06/08/2013 à 10:48 :
duflan, flanby, même combat dans l'inefficacité, le laxisme, la fuite des vrais sujets majeurs, que du blabla, sectarisme, idéologie...une caricature de mauvais politiciens qui ne gérent rien, nous ménent à la misère..à quand un gouvernement à la suédoise, volontaire, réformateur, pragmatisme, efficacité, résultats à la hauteur ? malheureusement à droite comme à gauche, personne, que des sous produits politiciennes, des camelots de la foire...
a écrit le 06/08/2013 à 10:43 :
à part un ministère, elle est capable de "gérer" quoi ? la parlote, l'absence de décision, les compromis permanents... c'est incompatible avec un emploi normal, donc inapte à la vie normale, qu'un emploi possible dans ce monde sans objectifs de résultats, de performance.. un emploi fictif en quelque sorte !
a écrit le 06/08/2013 à 10:43 :
à part un ministère, elle est capable de "gérer" quoi ? la parlote, l'absence de décision, les compromis permanents... c'est incompatible avec un emploi normal, donc inapte à la vie normale, qu'un emploi possible dans ce monde sans objectifs de résultats, de performance.. un emploi fictif en quelque sorte !
a écrit le 05/08/2013 à 20:34 :
Quelle perte pour la FRANCE!!! Duflot à flot est resté sur le batho...et pendant ce temps les bons français triment , payent leur tribut pour ces nantis dont la spécialité , faute d'actions dignes de ce nom , est de parloter , parloter à nous saouler...mais vient le temps de la résistance à la bétise , au politiquement correct, aux médias serviles.. Debout la FRANCE !!!
a écrit le 05/08/2013 à 18:48 :


Oui, mais Cécile...l On ne peut pas quitter une si bonne place ..Il faut bien penser à l'avenir....Alors, on fait semblant, on compatit avec ceux qui sont partis, mais elle n'est pas folle, Cécile, le plat ministériel ne repasse pas deux fois..et puis la fonction ouvre des portes....Quand on n'est plus ministre
a écrit le 05/08/2013 à 18:43 :
certes, mais la paye, le régime spécial de retraite, les frais forfaitaires, les caisses noires... que de perte de grands privilèges en regard d'une posture éthique !! le choix a été vite fait...parce que l'argent c'est écolo, non traité démocratiquement !!
a écrit le 05/08/2013 à 17:43 :
encore du vent pour rien ! la soupe est trop bonne.
a écrit le 05/08/2013 à 17:43 :
encore du vent pour rien ! la soupe est trop bonne.
a écrit le 05/08/2013 à 17:27 :
Elle a juste "songé" , retenez moi ou je fais un malheur
Qui a cru un instant que les duetistes écolo quitteraient le gouvernement?
a écrit le 05/08/2013 à 16:52 :
Trop dur. Elle pensait s'exiler où? Dans l'hémisphère Sud?
a écrit le 05/08/2013 à 16:29 :
Partit pour des raisons de principe, ou rester pour s'en mettre pleins les poches... Qu'elle n'aille plus donner des lecons aux autres!
a écrit le 05/08/2013 à 16:20 :
Partir, partir, surtout pas ça les places sont trop bonnes. Pour une fois qu'ils sont au gouvernement ils vont pas lâcher
a écrit le 05/08/2013 à 15:13 :
Du gouvernement Titanic de Hollande peut en sortirons grandi, cette Dame aurait du prendre la première chaloupe pour éviter la prévisible noyade politique et aussi échapper aux requins de la politique.
a écrit le 05/08/2013 à 14:57 :
En politique on démissionne si on n est mis en cause personnellement et beaucoup n en on jamais rien fait, . Démissionner parce qu une décision concernant un autre, que soi meme ne nous convient pas ,peut etre le signe d un esprit épris de justice . Si on ne fait rien c est qu on s en lave les mains et de ce fait nos mains étaient sales. De plus une décission individuelle est un signe de mépris pour les membres de son parti, Placé devrait réagir à ce manque d esprit d équipe.
a écrit le 05/08/2013 à 13:53 :
l'inénarrable Cécile Duflot dans ses ?uvres . De tout c?ur avec les écolos elle "songe" à partir; et puis de tout c?ur avec elle, elle "songe" à rester...
a écrit le 05/08/2013 à 13:02 :
Que les verts demissionnent et qu'on en entendent plus parler. Pas un jour ou presque sans qu'un vert parle de penser à quitter le gouvernement comme si ce sujet passionnait les francais alors qu'ils s'en moquent royalement à mon avis. Quand on fait 2% des voix au presidentielles on devrait etre plus modeste et surtout moins revendicatif
a écrit le 05/08/2013 à 12:38 :
MAIS CASSE TOI
a écrit le 05/08/2013 à 11:34 :
Zut, pour une fois qu'elle allait faire une bonne action. Loupée !!
a écrit le 05/08/2013 à 11:24 :
Elle a bien manqué une occasion de sortir par la grande porte. Mieux vaut quitter maintenant le navire avant qu'il ne soit trop tard et qu'elle finisse elle aussi par porter la responsabilité du desatre politico-économique de la gauche actuelle. Se désolidariser d'un gouvernement qui fait du déni de realité et tout pour pousser la France encore plus dans la crise, est la meilleure tactique à suivre, surtout pour EELV qui ne souhaite pas son image être entachée sur le long terme. Pour EELV il vaut être une force d'opposition respectée, qu'être dans un gouvernement impolulaire sans autorité ni marge de manoeuvre. Maintenant il est trop tard. Ne pas s'être desolidarisé du gouvernement ou au moins avoir saisi l'occasion de faire pression sur le gouvernement suite au limogeage de Batho montre la faiblesse politique de la direction d'EELV.
a écrit le 05/08/2013 à 10:53 :
vérité ou mensonge!
Après tout, l?intérêt de son poste l'a emporté sur toute considération idéologique. En tout cas cela est ma conviction.
Elle pourrait supporter d'autres humiliations plus grave avant de songer à démissionner, et surtout à passer à l'acte. On se moque de ce que disent les politiques. On entend toujours la langue de bois. Ce qui nous importe est ce qu'ils ont fait réellement.
a écrit le 05/08/2013 à 10:37 :
L ambition politique a son sommet pour quelques ministères et sièges les écolos se sont décrédibilise
On voit bien qu ils sont prêt a tous pour des postes
Vive le système suedois
a écrit le 05/08/2013 à 10:22 :

COMME DISAIT LE REGRETTE. COLLUCHE QUAND ON A RIEN A DIRE ON SE TAIT
a écrit le 05/08/2013 à 10:14 :
Que n'est-elle partie si elle a un minimum de conscience et de morale ?
a écrit le 05/08/2013 à 9:47 :
Pour une fois qu'elle avait une bonne idée, elle a renoncé à l'appliquer. Dommage, cela aurait fait une hypocrite profiteuse de moins au gouvernement.
a écrit le 05/08/2013 à 9:03 :
Mme Duflot attaquée sur sa vie privée ???? alors que c'est elle qui a un compagnon anti-militariste qui n'a aucun respect pour elle, ni pour nos militaires au combat. Il faudrait pas inverser les faits. Et elle est Ministre ?? au secours.
a écrit le 05/08/2013 à 8:59 :
Duflot a "songé" à quitter le navire ?
Pour une fois qu'un songe écolo pouvait facilement devenir réalité ! dommage....
a écrit le 05/08/2013 à 6:04 :
Parler, parler.....pour ne rien dire, la faute aussi au JDD qui publie . N ont ils rien d autre comme articles a se mettre sous la dent?
a écrit le 05/08/2013 à 4:39 :
elle doit son poste non pas à la représentation des Verts dans le pays mais à une carambouille très française entre la carambouilleuse Mme Aubry l'ex secrétaire du PS élue grâce à une embrouille très politique, peu démocratique et cette insignifiante ministre. En politique la valeur morale n'a pas sa place. Les politiques aiment faire croire qu'ils ont des principes mais seul compte le pouvoir et l'argent. On ne peut pas demander aux gens inutiles qui ne sont sur le fond que des portes paroles de conseillers d'avoir des convictions qu'ils défendent avec honneur. Elle aurait mieux de se taire, elle est dans cette nauséabonde vase politique pas à la hauteur des enjeux.
a écrit le 05/08/2013 à 0:59 :
Entre Caliméro et l'amour du pouvoir, je ne sais pais quel argument est le plus pityoable....
a écrit le 04/08/2013 à 23:21 :
Les songes de Duflot sont comme le livret A sans intérêt.
a écrit le 04/08/2013 à 22:44 :
Mon ?il oui !
Quitter le navire, oh que non, la place est trop bonne ...! Pour ne plus pouvoir Rouler en Renault VelSatis V6 comme une simple ecolo.
a écrit le 04/08/2013 à 21:53 :
Quitter le pédalo serait plus juste ...
Réponse de le 04/08/2013 à 22:30 :
Il a fallu la retenir, sinon elle faisait un malheur...
a écrit le 04/08/2013 à 19:43 :
Le petit chien ne va pas quitter son maitre, elle aboie quand il crie et applaudit a toutes ses promesses, que feraient notre président et son premier ministre sans leurs ombres
a écrit le 04/08/2013 à 19:19 :
Quitter le navire, mais pour aller où ? En vacances ?
Réponse de le 05/08/2013 à 9:39 :
Aux Maldives, "comme tout le monde"
a écrit le 04/08/2013 à 19:18 :
Tiens ! Elle a "songé" ! Grande nouvelle !!! Ils seraient donc en train de changer d'attitude? Qu'ils continuent comme ca !
a écrit le 04/08/2013 à 19:16 :
Finalement, paie de ministre avec tous les avantages (rente à vie,...) lui conviennent encore un peu. Ministre du logement ? La construction de HLM a cessé, soit-disant pour dégager des sous (pour pas se faire encore engueuler par Bruxelles si le déficit dépasse 3,7% au lieu des max 3 % initialement prévus) ! Quand on pense aux conséquences, et que les sommes en jeu sont négligeables...
a écrit le 04/08/2013 à 19:08 :
Génial!
a écrit le 04/08/2013 à 19:05 :
Les déclarations de cette femme sont du même style que ceux du président F. Hollande.....elle ne pense pas un mot de ce qu'elle dit....son seul but .....rester le plus longtemps possibe au poste de ministre, et qui plus est;;;;elle sait très bien que F. HOLLANDEqui la congratule à chaque prise de parole lors du conseil des ministres....a bessoin des écologistes/verts pour : 1/ conserver une marjorité à l'assemblée et 2/ limiter les dégâts lors des prochaines élections municipales et européennes.......
Réponse de le 04/08/2013 à 23:01 :
BIEN VU !
a écrit le 04/08/2013 à 18:03 :
dommage pour la france qu'elle n'est pas mis a execution sa pensee ou son enfumage politique ,vaut mieux etre payer pour rien que de ne rien faire mais cela coute aux contribuables français!!!!!!!!
a écrit le 04/08/2013 à 15:49 :
Excellent! Elle a les dents qui rayent le parquet et sera de toute façon prête à toutes les compromissions pour conserver son fauteuil et ses petits avantage. Elle a failli démissionner... Et bien elle a failli être un peu cohérente. Pathétique...
Réponse de le 04/08/2013 à 18:12 :
Au delà du parquet qu'elle ne demande effectivement qu'à rayer, on pourra mettre à son débit un amoncellement de mesures, projets de loi et idéologies qui précipitent la crise du logement (dont elle avait héritée) vers des abymes encore plus insondables. Abymes qui se mesurent maintenant en point de PIB, à +/- EUR 18 milliards l'un, par an. Bref, elle aurait du passer du songe à la réalité.
Réponse de le 04/08/2013 à 23:04 :
C Duflot (qui porte bien son nom, étant un vrai moulin à paroles !) , presque 30 000 eur/mois, tous avantages compris...pour cette somme là, il est vrai qu'elle réfléchira à 2 fois avant de quitter le navire!
a écrit le 04/08/2013 à 15:35 :
Sans elle, le gouvernement était définitivement perdu ....
a écrit le 04/08/2013 à 15:14 :
La soupe est trop bonne ...
a écrit le 04/08/2013 à 14:40 :
Duflot songe à quitter le gouvernement ?
Bien sûr elle peut le faire cela aidera au BTP à redécoller si un autre ministre nettoie les lois débiles qu?elle a fait voter.
Enfin on va retrouver un plus grands nombre de logements sur le marché et plus de locations dès que ce marché sera à nouveau libéré.
Sur son plan personnel, elle va toucher la retraite de ministre, et en même temps elle va enfin pouvoir maigrir à nouveau !
Pas grave si le message est évincé par la censure du Parisien .
La majorité des français n?en pense pas moins !
Réponse de le 04/08/2013 à 22:51 :
Je m'en fous de Duflot, mais du BTP aussi. Y en a marre de ces gens qui continuent à vouloir dépenser le max de pognon tout azimut afin de provoquer de la croissance. D'abord on réfléchit en termes d'utilité/impact puis après éventuellement on dépense. Ca me fait penser à tous ces crétins qui justifient leur projet financé par l'Etat en disant à la télé : "avec ce projet, on va créer 23000 emplois; en supprimant ce projet, on supprime xxx emplois" sans même discuter de la pertinence des travaux eux-mêmes.
Réponse de le 05/08/2013 à 9:07 :
@loris : +100
a écrit le 04/08/2013 à 14:35 :
duflot ces bla bla bla elle est toujours la
a écrit le 04/08/2013 à 14:14 :
Cela n'aurait pas ete une grosse perte,plutot une benediction.
a écrit le 04/08/2013 à 14:08 :

VRAIMENT ELLE DEVIENT LANTERNE ROUGE DES PERSONALITES PREFEREES DES FRANCAIS
a écrit le 04/08/2013 à 13:51 :
vivement les européennes.
quelle tristesse
a écrit le 04/08/2013 à 13:51 :
Bon vent Mme Duflot, n' oubliez pas d' emmener également Mme Taubira !!!
a écrit le 04/08/2013 à 13:35 :
Pour des motifs totalement différents, Cécile Duflot ne veut surtout pas démissionner et François Hollande veut absolument la garder.
Leur alliance purement objective est fondée sur l'intérêt bien compris.
Mais dans ce jeu, il faut, suivant les événements, entretenir le bon déséquilibre de ce malentendu très bien entendu.
a écrit le 04/08/2013 à 13:34 :
elle restera, et mangera son chapeau jusqu'au bout, comme tous ceux qui ont voté pour moi-je premier.
en attendant elle est grassement payée ,et peut en faire profiter son jules.
c'est beau les convictions politiques!
a écrit le 04/08/2013 à 13:26 :
On va se rendre compte qu'elle a été repéré elle aussi par la french american foundation. Bref une marionnette aux ordres de l'empire, comme le ramassis de traitres aux affaires françaises depuis 40 ans..,
Réponse de le 04/08/2013 à 21:00 :
Il y a 6 ministres dans ce gourvernement de gauche qui sont passés par le French American Foundation mais pas Duflot , d'ailleurs dans les Gouvernements de droite précédent il y avait egalement 6 ministres issus de la FAF . ca pu tellement cette histoire que la french american foundation a remanié son site la semaine dernière pour que la liste n'y apparaisse plus . Je propose une nouvelle loi tout candidat a la deputation devra declarer .s'il est passé par la susdite fondation idem pour les ministres et senateurs. Apres tout les francais ont le droit de savoir pour qui ils votent !!!! ci dessous le lien desormais inexistant :

http://french-american.org/leadership/young-leaders/espace-anciens-young-leaders.html
a écrit le 04/08/2013 à 13:14 :
Plus de voiture et de logement de fonction entre autres pour elle et son comapagnon anti-militariste. On a des convictions mais dans certaines limites.
a écrit le 04/08/2013 à 13:08 :
qu' elle parte ! Elle est aux frères socialistes ce qu' est un salafiste aux frères musulman !
a écrit le 04/08/2013 à 12:27 :
Manque totale de pudeur, réflexion enfantine, elle devrait nous annoncer pou bientot un futur heureux evenement.. Alors on pourrait lui pardonner.
Réponse de le 04/08/2013 à 12:46 :
reaction totalement mysogyne et minable au possible ...
Réponse de le 04/08/2013 à 19:18 :
A l informaticien, On a le droit d aimer qui on veut , tu as choisi et défends tes préférences , ce n est pas aussi minable intellectuellement que mes réflexions.
a écrit le 04/08/2013 à 12:14 :
le pouvoir vat tomber avant fin 2013 par un automme francais, dommage elle aurait pu sauver sa peau
Réponse de le 04/08/2013 à 12:45 :
oui je me souviens deja que mon oncle bistrotier disait deja en 1976 que ca allait péter
a écrit le 04/08/2013 à 12:14 :
« ? j?étais sur un fil ? »
... ce fil à couper le beurre ... illusion de « ces convictions » qui masquent les « collusions »
Réponse de le 04/08/2013 à 12:47 :
c'est sur que quand on es sur un fil on peut tomber a droite ou a gauche ...
a écrit le 04/08/2013 à 12:06 :
C'est : "retenez moi ou je fais un malheur ! " Ou : Comment rester en faisant mine de partir... la soupe est bonne...
Réponse de le 04/08/2013 à 12:48 :
tata et tonton sont sur un batho . Batho coule , kekireste ???
a écrit le 04/08/2013 à 12:05 :
On a frôlé le pire...
Réponse de le 04/08/2013 à 12:49 :
ouais ca craint grave .... j'ai peur !!!
a écrit le 04/08/2013 à 11:59 :
On le dit, mais point le faire , voir son salaire conséquent.....la hardiesse , le courage et la détermination ne font partie d'aucun membre du gouvernement..
Réponse de le 04/08/2013 à 12:51 :
« Le meilleur moyen de renverser un gouvernement, c'est d'en faire partie. » talleyrand
« La parole a été donnée à l?homme pour déguiser sa pensée. » talleyrand
Réponse de le 04/08/2013 à 21:31 :
la tactic peut etre bonne mais il y a le revers de la medaille qu en sont tour viendra il ny auras personne pour l aide ,,,???
a écrit le 04/08/2013 à 11:57 :
d'une nuit d'été
a écrit le 04/08/2013 à 11:52 :
ils sont forts ces verts au gouvernement : de l'abnégation, du sens du sacrifice, la volonté de changer le système... oui c'est ça pensez à partir Mme Duflot, pensez y vraiment.
a écrit le 04/08/2013 à 11:49 :
Défendre ses convictions, cela demande un courage que peu de gens possède. et quand on a un salaire comme le sien, les convictions passent vite sous le tapis :-)
a écrit le 04/08/2013 à 11:43 :
cele aurait ete dommage, une grande perte.
elle peut toujours revoir sa decision de rester.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :