
Le gouvernement envisage d'étaler dans le temps les hausses des cotisations retraites des fonctionnaires annoncées la semaine dernière, celles-ci s'ajoutant à des augmentations déjà programmées à la suite de la précédente réforme Sarkozy. Cependant, dans l'entourage de la ministres de la Fonction publique, Marilyse Lebranchu, on assure que « aucun arbitrage n'est pris pour l'instant, mais le sujet est sur la table", confirmant ainsi une information du journal « Les Echos ».
Et, de fait, il y a un réel problème de télescopage. Le gouvernement a annoncé la semaine dernière une hausse progressive des cotisations vieillesse pour tous les régimes (général, fonctionnaires, spéciaux) de 0,15 point pour les actifs et les employeurs en 2014, puis respectivement 0,05 point entre 2015 et 2017.
Télescopage entre deux réformes
Or, à la suite de la précédente réforme des retraites, le taux de cotisation des fonctionnaires augmente déjà progressivement pour être aligné sur celui du privé. La réforme a en effet institué une hausse de 0,27 points par an afin de rejoindre le niveau du privé en 2020.
Pour atténuer l'impact sur le pouvoir d'achat des quelque 5 millions d'agents, le gouvernement envisage donc d'étaler dans le temps les nouvelles hausses de cotisations. Cette piste est mise en avant dans un contexte où le point d'indice qui sert de base au calcul des salaires des agents est gelé depuis 2010 et alors que quatre syndicats de fonctionnaires (CGT, FO, FSU, Solidaires) ont appelé à la grève le 10 septembre contre la réforme.
Pour Brigitte Jumel (CFDT), "il faudrait une forme de lissage (des hausses de cotisation) sur six ou sept ans, car l'effort est particulièrement lourd pour les agents dans un contexte de gel de la valeur du point d'indice".
Un manque à gagner pour la réforme Ayrault
Mais, note Christian Grolier (FO), "Ça ne change rien au problème. Que ce soit étalé dans le temps, ce n'est pas notre revendication. Ça ne m'étonne pas qu'on essaye d'atténuer le choc supplémentaire de baisse du pouvoir d'achat, mais pour nous, ce n'est absolument pas une solution. La solution, c'est l'augmentation de la valeur du point. Donc, ce n'est pas cet artifice technique qui va nous satisfaire", a-t-il ajouté.
Si ce décalage devenait réalité pour les fonctionnaires, c'est une bonne partie du financement « plan Ayrault » pour les retraites qui serait remis en cause. En effet, les hausses de cotisations devaient atteindre un rendement de 4,4 milliards en 2020. Si les 5 millions de fonctionnaires bénéficient d'un calendrier spécifique pour la progression de leur cotisation, il y aura nécessairement un manque à gagner temporaire !
Ce qui n'est encore qu'un projet, pour l'instant aucune décision n'est prise, fait aussi hurler dans l'opposition. Ainsi, le député UMP Gilles Carrez, président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, estime qu'une telle décision "ajoutée à la suppression du jour de carence pour les fonctionnaires, démontre l'indécence, voire le cynisme d'un gouvernement dont les préoccupations se limitent à soigner ceux qu'il pense constituer sa clientèle électorale".
Mais vous vous donnez de la peine pour rien.... Les médias font mieux leur propa. euh boulot que vous...
Pas de réorganisation ? Et ben... 50 % de la maitrise en moins en 2014... Allez donc voir à Romainville ce superbe centre de régulation où un employé aura la charge des 100 mobiles.
Pas d'objectif ? Mon EAP fait 4 pages rigolo...
Soit vous êtes mal renseigné, et je peux le comprendre. Soit, vous êtes de mauvaise foi. Ce que je dis est vérifiable, à la source: Tous les centre bus seront ouvert au public les 13 et 14 septembre prochain. On se fera un plaisir de vous montrer ces scandaleuse fiches de paies. Venez nombreux
Et puis faut arrêter les propos de café de commerce genre "j'en ai marre de travailler pour eux"!! Cte blague! Que vous soyez contribuable ou consommateur vous êtes obligé de payer! Banque, assurance, moyen de transport...pouvez vous vivre sans?? Que ce soit l'Etat qui s'engraisse ou l'actionnaire ca change quoi?? L'Etat redistribue plus que l'actionnaire privé il me semble?
On pense toujours que l'herbe est plus verte ailleurs...Est ce que râler sur les autres va changer quelque chose? Non. Est ce que vous faites quelque chose pour changer les choses? Grèves, manifs,? Avez vous songer à démissionner? Après tout si on est si bien en tant que fonctionnaire....passez les concours! Tous les métiers ou presque existent dans la fonction publique donc le choix est votre...à moins que vous n'aimiez trop l'argent...
Je suis fonctionnaire depuis 2001, je travaille 70 h par semaine payée 38 h30 car mon métier me passionne (chercheur) et je n'ai JAMAIS pris un seul jour de congé maladie.
Qui a dit Liberté , égalité ....
En france nous devrions etre egaux dans tous les domaines . Cela ne concerne evidemment pas les fonctionnaires .
Par contre les caisses de retraites des salariés bouchent le trou de celles de patrons!
La réalité est dure pour les menteurs !
La même augmentation pour tous serait une mesure juste!
bienvenue en bolchevie !
Le régime des retraites des fonctionnaires est assez proche de celui du privé (même durées de cotisations et taux de remplacements proches). La seule différence notable, le calcul sur les 6 derniers mois, se fait en excluant les primes qui composent une grande partie des rémunération car l'Etat a abusé d'elles afin d'augmenter les salaires sont s'engager sur les retraites!
Mais demander vous s'il est normal que les trimestres de chômage soient pris en compte. Alors à l'heure des comptes lorsqu'on fera les comptes j'espère qu'on prendra les trimestres effectivement travaillés!
J'arrête pas de le dire mais bon: En 2009, le régime spécial d'attribution du 5e et du "statut" d'agent à été pûrement et simplement ABOLI ! Et pour ceux qui ont déjà validé ces 5/5e il représente 2% de la masse salariale. Les "salariés de la RATP" sont en CDI. les 10% de productivité demandé en 2007 ont été largement dépassés, avec 22.5%. a tel point qu'aujourd'hui les jugement rendus en faveur de la FNAC font jurisprudence et enjoint la RATP à ralentir le rythme. 90% sur les cadres, 55% sur la maitrise. 830 agents dans la GEPEC en 2013. Et passage aux horaires communs (tableau S) pour tous ceux dont les horaires décalés sont inférieurs à 3 Jours/semaine.
En 2012, la RATP a réalisé 4.3 Milliards de CA et 850 millions d'euros de benefs nets (réinvestis à 95% dans le transport urbain et le reste au personnel).
Les salariés du privé seraient encore les dindons de la farce socialiste qui caline ses électeurs dans le sens du poil au lieu de vraiment réformer dans l'intérêt général
GRAS DU BIDE,INUTILES,TROP PAYES ET PLEURNICHARDS.DEHORS
Mon fournisseur d'electricité est privé, le courant passe toujours aussi bien. Pareil pour le telephone.
"gras du bide,inutiles, trop payés..."
J'imagine que c'est toi l'astronaute de la pub pour un déo, irrésistible, beau, fort et intelligent, et que tu as posé un algorithme qui va permettre la résolution de ce problème insoluble dans le temps. Comment fait on pour diminuer le nombre de cons alors qu'ils continuent de se reproduire ?
Revenez demain...