Les services marchands en panne de croissance en 2012

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Les activités liées à l'information et à la communication résistent
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Effet de la crise, la valeur ajoutée dans les services marchands n'a progressé que de 0,5% en 2012, selon l'Insee. Mais l'emploi se maintient.

Effet de la crise ! En 2012, la valeur ajoutée des services marchands (non financiers) n'a crû que de 0,5 % en volume, contre + 2,1 % en 2011, selon l'Insee. Cette branche s'en sort tout de même mieux que l'industrie (-1,1%).

L'emploi se maintient

L'emploi continue néanmoins d'augmenter légèrement dans les services marchands : + 0,2 %, soit 31.000 postes supplémentaires en équivalent temps plein. Sans surprise, cette performance médiocre tient au manque de ressort de la demande intérieure : la demande des entreprises et des administrations en services ralentit (+ 1,0 %, après + 3,2 % en 2011), comme celle des ménages (+ 0,4 %, après + 1,5 % en 2011).

Les activités d'information et de communication restent les plus dynamiques (2,3%). Les activités liées aux loisirs et à la culture sont les plus pénalisées (-0,4%) par la baisse du pouvoir d'achat des ménages. Le déficit des échanges extérieurs de services marchands se creuse à nouveau (- 4,1 milliards d'euros en 2012, après - 1,8 milliard en 2011).

 

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