Réforme de l’auto-entreprise : où va-t-on ?

Chargé par Matignon de rédiger un rapport sur l'entrepreneuriat individuel, Laurent Grandguillaume, le député PS de la Côte d’Or rendra ses conclusions à la fin de l’année. Le régime de l'auto-entrepreneur sera au centre des travaux. Sa réforme est au centre du projet de loi porté par Sylvia Pinel, la ministre de l’Artisanat et du Commerce sera examiné par le Parlement en janvier. Le mouvement des Poussins est très inquiet.
Fabien Piliu
Point d'interrogation

Encore quelques mois de patience ! C'est en effet en janvier que le Parlement examinera le projet de loi porté par Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat et du Commerce. Avant, les Parlementaires auront pu se replonger dans le rapport commandé par la ministre à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l'Inspection générale des finances (IGF) dévoilé en avril et qui plaidait pour la stabilité du régime dans sa forme actuelle. Ils pourront aussi parcourir dans le rapport sur l'entrepreneuriat individuel actuellement en préparation de Laurent Grandguillaume, le député PS de la Côte d'Or. Celui-ci sera rendu au Premier ministre en décembre.

Des réunions hebdomadaires

Comment l'élu compte-t-il s'y prendre ? Tous les jeudis matins, il recevra les représentants des auto-entrepreneurs, les partenaires sociaux et les experts pour débattre d'un thème précis tels que les régimes fiscaux, les régimes sociaux, le parcours de croissance d'une entreprise ou encore la simplification administrative. « L'idée de ces rencontres est de trouver des points de convergence pour simplifier et sécuriser l'entrepreneuriat individuel dont fait partie le régime de l'auto-entrepreneur », explique Laurent Grandguillaume à La Tribune.

Des seuils fixés par décret

Le projet de loi porté par Sylvia Pinel est fortement décrié par les auto-entrepreneurs et leurs représentants. Principal grief : la baisse envisagée des seuils de chiffre d'affaires. Depuis l'entrée en vigueur du dispositif le 1er janvier 2009, ceux-ci sont fixés à 81.500 euros dans le commerce et à 32.600 euros pour les entreprises de prestation de service. Ils pourraient respectivement être abaissés à 19.000 et 47.500 euros par décret.

Obligation de changer de régime

« Les auto-entreprises dont le niveau d'activité se rapproche des entreprises classiques sont amenées à évoluer vers ce nouveau statut. Pour cela, lorsque le chiffre d'affaires dépasse le seuil intermédiaire pendant deux années consécutives, l'entreprise rejoint le régime social de droit commun des travailleurs indépendants classiques », précise le texte dont l'ambition est de favoriser la croissance des entreprises. (...) Dans le cas d'une activité d'appoint, ne dépassant pas les seuils intermédiaires, les entreprises sont maintenues dans le régime de l'auto-entrepreneur », poursuit le texte.

Actuellement, 900.000 auto-entrepreneurs sont recensés en France. Environ, la moitié déclare un chiffre d'affaires. Hasard ou coïncidence, les créations d'auto-entreprises sont en chute libre. Entre janvier et août, elles ont chuté de 9,1% sur un an pour s'élever à 181.648, contre 208.017 auto-entreprises en 2012.

Les Poussins sont très inquiets

Selon un sondage mené sur les réseaux sociaux par le mouvement des Poussins https://www.defensepoussins.fr/ auprès de 116.000 signataires d'une pétition en ligne, un abaissement des seuils de chiffre d'affaires provoquerait une cessation d'activité de 40% des auto-entreprises ayant participé à cette enquête dévoilée le 20 septembre.

Fabien Piliu
Commentaires 124
à écrit le 07/01/2014 à 18:51
Signaler
C est un vrais plaisir de lire cette article, je vous en remercie enormement !!! Travailler sur Internet http://ow.ly/sfITs

à écrit le 22/09/2013 à 16:03
Signaler
Encore une fois, les AE sont injustement attaqués. Le régime d'auto-entrepreneur est très positif pour la création d'entreprises, d'empois et de pouvoir d'achat. Il faut permettre aux Français de créer leur propre emploi ou de profiter de leurs compé...

à écrit le 21/09/2013 à 21:08
Signaler
Y en a marre de tout mettre sur le dos des AE laissez nous grandir a notre rythme merde ca devient lourd a la fin.Les artisans ne se genent pas pour prendre des AE pour de la sous traitance.En attendant les artisans ne bougent pas leur culs pour cert...

le 22/09/2013 à 16:01
Signaler
Entièrement d'accord avec vous !

à écrit le 21/09/2013 à 21:03
Signaler
Moi je pense qu'il ne faut pas opposer les artisans aux AE, car chacun veux vivre de son travail et quel que soit son statut c'est honorable. En fait c'est peux être les charges des artisans qu'il faut modifier et arrêter de les emmerder avec toutes ...

le 22/09/2013 à 17:00
Signaler
Et la FEDAE est, semble t-il, en ligne avec cela ... l'auto-entrepreneur n'a pas été crée pour répondre à des qualifications précises ... Il a été crée pour répondre à une nécessité économique dans les phases de création d'entreprise, peu important a...

le 22/09/2013 à 17:25
Signaler
C'est exact, hélas, peu de gens le comprennent !

à écrit le 21/09/2013 à 18:47
Signaler
Je réagi aux différents commentaires dont certains font frémir. Je suis passé par presque tous les stades de entrepreneuriat. J?ai démarré mon activité il y a quelques années déjà en tant que micro entreprise qui a évolué vers une sarl et qui mainten...

à écrit le 21/09/2013 à 17:26
Signaler
Sur 100 ? de chiffre d'affaire, l' AE paye 26 euros au RSI. Il lui reste 74 euros bruts. Il déduit ses frais professionnels. Selon le fisc, cela fait 46 euros. Il reste un revenu net de 29 euros. Ce n'est pas très avantageux. L'intérêt est le paiemen...

à écrit le 21/09/2013 à 13:39
Signaler
en attendant, Auto entreprenneur , artisant ou je ne sais quoi, vu le nombre de message de certain une chose est sûre c'est qu'ils ont le temps de les ecrire. Soit ils ne bossent pas, soit c'est leurs "gentils collaborateurs" qui le font a leur place...

le 21/09/2013 à 13:51
Signaler
Tout le monde ne travaillent pas forcement le weekend, il est donc normal de pouvoir écrire pendant cette periode. Ha, vous n'aviez pas remarqué que nous étions le weekend ? Vous ne seriez pas un chômeur en train de perdre ses reperes temporel ?

le 21/09/2013 à 14:22
Signaler
"nous (sommes) étions le weekend ?" ... pour un fonctionnaire c'est normal !!!!!!!!!!!!!! (ps: je suis encore au bureau !... pas un fonctionnaire pour me contrôler )

le 21/09/2013 à 15:17
Signaler
Ce ne sont pas seulement les fonctionnaires mais ca depend aussi du secteur d'activité, de la strategie commerciale, de la philosophie de vie ... 50% des travailleurs du secteur marchand ne travaillent jamais le samedi, mais dés que l'on tape dans l...

à écrit le 21/09/2013 à 13:28
Signaler
Il est amusant de constater le silence éloquent des pourfendeurs du statut d'AE à propos du magnifique cadeau fait par Nicolas Sarkozy aux fonctionnaires : le droit d'être AE tout en restant en poste. Remettant en cause ce principe fondamental du con...

à écrit le 21/09/2013 à 13:25
Signaler
Mieux vaut avoir des travailleurs pauvres que des chômeurs...

à écrit le 21/09/2013 à 12:33
Signaler
la france est la patrie des droits de l'homme:elle ne peut se satisfaire de ces sous emplois mals payés et contraires a la dignité humaine.le statut doit etre supprimé dans les délais les plus courts,n'en déplaise a la droite et au medef

le 21/09/2013 à 12:53
Signaler
Pour un élu, vous faites ce que vous savez faire le mieux, parlez sans connaitre... La réalité, c'est que ce statut est dangereux pour le patronnat car tout les employés licencié se mettent à concurrencer leurs anciens patron. C'estr encore plus le ...

le 21/09/2013 à 12:57
Signaler
La dignité électorale nous coûte une fortune !!!!!!!!!!!!

le 21/09/2013 à 13:03
Signaler
question simple : vous êtes à votre compte ???

le 21/09/2013 à 13:07
Signaler
le medef ça représente les sociétés cotées en bourse rien de plus ! ... on parle des français tout simplement !

le 21/09/2013 à 13:17
Signaler
En tant qu'AE je me sens insultée par vos propos " sous emplois mal payés et contraires a la dignité humaine." J'ai crée mon emplois sans l'aide de vous, je ne touche pas de subventions ou autres avantages d'élus certe mais j'ai retrouvé une dignité ...

le 21/09/2013 à 13:21
Signaler
@andrea anonyme, tu as raison surtout que dans le BTP, tu peux pas ouvrir une AE sans diplôme, ou Validation d'acquis, et inscription au répertoire des métiers obligatoire, donc le probleme de la sous qualification n'est que fumisterie

le 21/09/2013 à 14:16
Signaler
... est peut être fonctionnaire ... il ne répond pas !?

le 21/09/2013 à 15:24
Signaler
Gauche ou droite même combat... Combien d'entre nous penses que votre castre n'a plus aucune crédibilité? Pour votre bien changer de pseudo vous aurez moins l'air ridicule!

le 21/09/2013 à 20:22
Signaler
je possède une petite entreprise(une sci)donc je sais de quoi je parle lorsque je parle des entrepreneurs.tous ceux qui postent des commentaires ici ne sont probablement pas a la tete d'une entreprise,bien qu'ils viennent nous donner des leçons

le 21/09/2013 à 23:15
Signaler
Une sci une petit entreprise ?! De qui vous moquez vous ! La premiere raison d'être d'une SCI c'est la gestion de capital immobilier en "optimisant" sa fiscalité ! pour un élu ps c'est un comble ! Soit vous êtes un mythomane soit vous êtes réellemen...

le 22/09/2013 à 10:40
Signaler
On dit caste en non castre, mais dans le contexte le mot me plait.

le 22/09/2013 à 10:49
Signaler
Votre société civile immobilière emploi combien de monde ??? qu'on rigole 5 minutes !

le 22/09/2013 à 11:54
Signaler
Avant d'être la patrie des droits de l'homme, la France est surtout la patrie des élus ps qui osent tout. C'est à ça qu'on les reconnait.

le 22/09/2013 à 12:11
Signaler
y' avait un tas de cons pour voter pour ça ! looooooooooooooooool (perso je vote blanc ... qui hélas n'est pas reconnu )... l'idée de la démocratie ... les politiques l'ont détruite !!!!!!!!!!!!!

à écrit le 21/09/2013 à 11:58
Signaler
L?état français cherche des sous tous azimuts ... alors que les choses sont simples virer 50% d'élus et fonctionnaires ... réduire le nombre de communes de 50% ... virer les gens des comcoms à la con ... qui brass...

à écrit le 21/09/2013 à 11:19
Signaler
il vaut mieux des auto-entrepreneurs que des fonctionnaires ... ça coûte moins cher !

le 21/09/2013 à 11:57
Signaler
@pmxr : Ben non, ça coûte exactement le même prix à la société française et au contribuable français. Les AE sont subventionnés sur fonds publics, en ne payant pas leurs impôts. C'est donc un statut assimilable à celui de fonctionnaire. Sans la réduc...

le 21/09/2013 à 12:20
Signaler
ah bon les ae ne payent pas d'impots !!! ah bon ! je crois rever, si les ae payent des impots et sur leurs CA, pas sur leur benefs !

le 21/09/2013 à 12:28
Signaler
@mecatroid: Il faut arreter avec la concurrence deloyale. Ca n'est pas la taxation qui fait que les AE sont si peu cher car leurs niveau d'imposition par rapport à la rémunération est d'autant plus élevé que la marge beneficiaire est faible. La vé...

le 21/09/2013 à 12:43
Signaler
il faut excuser "Mecatroid" il n'est pas à son compte !

le 21/09/2013 à 12:50
Signaler
j'ai 5 entreprises ... je sais de quoi je parle !

le 21/09/2013 à 13:13
Signaler
@andrea_nonyme : Vous ne pouvez pourtant pas nier qu'il y a un biais. Vous devez comparer 10 AE qui mangent le pain d'une SARL et vous comprendrez mieux. La plupart des AE font cela en plus d'un vrai emploi. Ils n'ont pas à préparer l'avenir, à forme...

le 21/09/2013 à 13:15
Signaler
@pmxr : Je n'ai pas à être excusé de dire la vérité. Cela permet aux attardé mentaux dans votre genre d'y comprendre quelque chose. Vous avez été mal fini, ce n'est pas votre faute. Vous etes tout excusé...

le 21/09/2013 à 13:17
Signaler
@@mecatroid : Ah, vous avez 5 entreprises ? Content pour vous. J'espère qu'il s'agit de VRAiES entreprises qui payent leurs impôts et pas de AE qui vivent de l'assistanat de l'Etat.

le 21/09/2013 à 13:19
Signaler
Prenons un objet acheté 100e ttc chez le grossiste revendu 120e ttc au client avec une tva a 19.6 et une entreprise sans frais de fonctionnement (pas de loyer ...) ////// Regime micro (AE) : Taxe = 14% de 120e = 16.8? soit 3,2? de remuneration au max...

le 21/09/2013 à 13:39
Signaler
La politique du client jetable, cela existe aussi chez les SARL, il y a quelques années, on avait tout un tas de constructeur de maison totalement vereux qui partait avec la caisse en laissant des maison malfaite. Tout comme il existe tout un tas de ...

le 21/09/2013 à 13:53
Signaler
@Mecatroid..peut-on connaitre l'étude qui confirme vos affirmations ?

le 21/09/2013 à 13:59
Signaler
Hélas oui ... pour info... j'ai fait trois AVC ! mais un vilain patron et de gentils employés ... le patron peut crever c'est une nuisance .... !

le 21/09/2013 à 23:28
Signaler
Trois avc...... Je comprends mieux ! Vendez vos 5 entreprises forcement fleurissantes puisque vous semblez tout connaitre à la gestion et reposez vous loin de la concurrence des AE !

le 22/09/2013 à 0:10
Signaler
Les patrons ne sont pas une nuisance par contre vous .....

à écrit le 21/09/2013 à 10:30
Signaler
la bonne question à se poser est: si un autoentrepreneur passant en statut d'entrepreneur indépendant, ou SARL.... ne peut plus vivre de son activité (c'est ce qu'ils ont l'air de dire)...... son activité est elle viable en tant que telle, ou bien ...

le 21/09/2013 à 11:38
Signaler
@curieux : Excellent remarque, c'est simplement que l'activité n'est pas viable, et qu'elle est maintenue en permanence la tête hors de l'eau par les impôts des contribuables, et en creusant la dette publique de la France.

le 21/09/2013 à 11:44
Signaler
@curieux : Il est parfois difficile de voir où se situe la concurrence déloyale quand on regarde de loin sans connaître. Mais des qu'on analyse les choses concrètement, elle saute aux yeux. Le statut d'AE permet de ne pas payer ses impôts et ses taxe...

le 21/09/2013 à 12:38
Signaler
Curieux raisonnement ... Vous ignorez la définition et la raison d'être des professions libérales en trois lignes. Non tous les AE, ni plus que les micro entreprises ne se destinent pas à créer des sarl ... Majorité d'entre eux pratiquent dan,s des...

le 21/09/2013 à 12:44
Signaler
@Curieux: L'AE à plusieurs but, le job d'appoint, le tremplin de création et l'aide à la création pour ceux qui trouvait la fiscalité trop complexe. En créant un plafond a 19 000 sur les services, on va casser l'avantage de la simplicité donc une pa...

à écrit le 21/09/2013 à 9:16
Signaler
'Hasard ou coïncidence, les créations d'ae sont en chute libre' Euh, quelle différence entre hasard et coïncidence?... comme si le journaliste voulait nous laisser croire qu'il n'y avait pas de lien entre l'acharnement de ce gouvernement dogmatique ...

le 21/09/2013 à 9:48
Signaler
Il ne s'agit ni d'un hasard, ni d'un coïncidence, mais bien d'une action nécessaire et justifiée du gouvernement pour réparer ce statut stupide qui n'aurait jamais du voir le jour.

le 21/09/2013 à 10:02
Signaler
Quelle différence ? HASARD quand il n'y a pas pas de lien entre la cause et l'effet COÏNCIDER qui a lieu en même temps !!! Quant à l'acharnement dogmatique de la gauche c'est ignorer que ce sont les artisans qui dés la mise en place du statut d'...

le 21/09/2013 à 17:54
Signaler
Ca n'est pas un hasard, cela s'appelle de la prudence. Si on vous dit que demain on va augmenter la TVA, si vous êtes prudent, vous allez limiter vos achat histoire de mettre un peu de coté histoire de voir venir. L'incertitude fiscale est une chos...

à écrit le 21/09/2013 à 9:08
Signaler
En mai 2012, j'ai voté à droite car Hollande avait clairement dit qu'il remettrait en cause le régime de l'AE. En septembre 2013, la gauche est coincée entre cette promesse et la réalité économique. Limiter dans le temps ou réduire le CA, c'est la mo...

le 21/09/2013 à 9:51
Signaler
@albert : Les conséquences sociales catastrophiques du régime de l'AE se font déjà sentir, avec des métiers sous-payés qui font de la concurrence déloyale et entraîne les vraies entreprises à la faillite, au licenciement en masse et au chômage. Il fa...

le 21/09/2013 à 10:33
Signaler
@Mecatroid concurrence déloyale avec 0,7 du chiffre d'affaire du secteur du batiment ? Licenciement en masse je serai bien curieux que tu nous prouve le rapport avec les AE Les conséquences sociales catastrophiques c'est pour 450 000 personnes un co...

le 21/09/2013 à 11:10
Signaler
@AntiMecatroid : 1) Puisque cela ne représente que 0,7% du CA du bâtiment. Commençons par les supprimer du bâtiment. A quoi bon un statut pour 0,7% de la population. Simplifions le mille feuille administratif qui coûte si cher à la France. 2) pour le...

le 21/09/2013 à 11:25
Signaler
@albert. Voter pour un candidat sur une promesse électorale, est tout simplement ridicule. Par ailleurs, @Mecatroid, nous attendons vos preuves sur le rapport entre le régime auto-entrepreneur et augmentation du chômage.

le 21/09/2013 à 11:28
Signaler
Que vous le vouliez ou non il y a de la place pour tout le monde et l'artisan compétent et serieux a toujours eu du boulot et en aura toujours .....et le président de la chambre des métiers de mon département dit bien aux candidats à l'installation q...

le 21/09/2013 à 11:48
Signaler
@tob : Le statut d'auto entrepreneur n'a été inventé par l'administration Sarkozy que pour trafiquer les chiffres des création d'entreprises et du chômage. Hors, malgré cela, que constate t-on dans les chiffres ? Les défaillances d'entreprises sont a...

le 21/09/2013 à 11:51
Signaler
@val : Il y a de la place pour tout le monde, avec les même règles pour tous. Un AE compétent et sérieux peut parfaitement lancer son EURL en toute quiétude en France. Il faut avoir prévu de gagner sa vie, et non pas, comme les AE de viv au crochet d...

le 21/09/2013 à 17:34
Signaler
@mecatroid je suis desolé de te contredire mais nous (les AE) aucunes aides de l etat alors avant de dire n importe quoi reflechi.De plus je suis divorcée avec 4 enfants impossible de trouver de tavail car mon ex n a jamais voulu que je passe mon per...

le 21/09/2013 à 18:03
Signaler
@Mecatroid: Mais si une personne ne comprend pas la complexité du régime réel, elle aura tendance à prendre le regime micro plus simple à maitriser. C'est encore plus vrai lorsque l'on en est a sa premiere entreprise et que l'on a aucun entrepreneur ...

à écrit le 21/09/2013 à 8:16
Signaler
Les socialistes dogmatiques... préfèrent les auto-fonctionnaires, d'ailleurs ils vont les augmenter avant les élections....

à écrit le 21/09/2013 à 6:52
Signaler
Un artisan sérieux, courageux et pratiquant des tarifs compétitifs aura toujours du travail, avec des auto-entrepreneurs ou pas. Mais un artisan qui fait ses prix à la tête du client, qui n'accepte que des travaux important, qui refuse les petits ch...

le 21/09/2013 à 9:39
Signaler
Entierement d'accord avec vos propos frédéric c'est tout simplement des chomeurs en plus hélas!

le 21/09/2013 à 9:54
Signaler
@frederic : Complètement faux : les artisans sérieux, courageux et pratiquant des tarifs compétitifs ont déjà mis la clef sous la porte victimes de la concurrence déloyale des casseurs de prix qui vendent du vent.

le 21/09/2013 à 10:03
Signaler
@RUBIS : les chômeurs sont produits par les AE qui poussent les vraies entreprises à la faillite en leur faisant une concurrence déloyale et en leur volant leur clients.

le 21/09/2013 à 10:36
Signaler
Mecatroid j'attends avec impatience que tu nous prouves tes dire en nous faisant une comparaisons entre la monté du CA des AE et la baisse de celui des artisans. Tu pourra ensuite le faire avec la croissance des magasins de bricolage et des agences d...

le 21/09/2013 à 11:00
Signaler
mecatroid ,les artisans gagnent leur vie correctement , certe c'est au prix d'heures mais c'est un choix de leur part et si tous ralent , c'est dans la nature humaine trés peu font le chemin inverse de redevenir salariés .

le 21/09/2013 à 11:12
Signaler
Nous gagnons notre vie correctement et honnêtement en faisons nos heures. Nous ne rallons pas contre les concurrents, seulement contre la concurrence déloyale. Tout le monde doit être a égalité.

le 21/09/2013 à 13:00
Signaler
@Mecatroid : Vous êtes en train de nous expliquer que les artisans ne font que des petits travaux, que leur piquent les AE ? Donc ils déposent le bilan ... C'est ça ? Mais qui dans ce pays peut donc conduire les travaux qui échappent aux AE ? On se...

le 21/09/2013 à 13:00
Signaler
@Mecatroid : Vous êtes en train de nous expliquer que les artisans ne font que des petits travaux, que leur piquent les AE ? Donc ils déposent le bilan ... C'est ça ? Mais qui dans ce pays peut donc conduire les travaux qui échappent aux AE ? On se...

le 21/09/2013 à 20:36
Signaler
Faux mecatroid votre réponse ils ne vous font pas de l'ombre -

le 21/09/2013 à 23:32
Signaler
@Mecatroid je cite : "Tout le monde doit être a égalité." alors pourquoi ne vous battez vous pas pour avoir les mêmes soit disant avantages que vos concurrents plutôt que de vous battre pour qu'ils disparaissent? Ce statut n'est pas assez intéressan...

à écrit le 21/09/2013 à 6:05
Signaler
Moi aussi je pense que beaucoup d'artisans pratiquent des tarifs abusivement élevés : Pour exemple, je viens de faire refaire ma toiture, j'avais demandé 5 devis à 5 artisans différents. A surface égale et à matériaux identique ( j'ai imposé les mat...

le 21/09/2013 à 9:49
Signaler
Bien vrai frédéric . Que les artisans demandent la diminution de leurs taxes ok mais qu'ils sachent que :les auto-entrepreneurs ne leurs font pas de l''ombre ; il serait regrettable que Mme PINEL change le statut actuel , je pense que la raison l...

le 21/09/2013 à 10:09
Signaler
Les entreprises sont libres de pratiquer des tarifs, aprés aux clients de choisir , la difference peut s'expliquer en partie par la taille de l'entreprise entre l'artisan travaillant avec un ou deux salariés qui n'aura pas à payer de contremaitre, de...

le 21/09/2013 à 15:34
Signaler
@pol, oui, les tarifs sont libre mais il ne faut pas venir se plaindre que l'on a pas assez de client parce que l'on est "trop cher". En plus, l'effet d'echelle ne joue pas en faveur des AE. Prendre un employé à un cout mais il procure souvent une a...

à écrit le 21/09/2013 à 5:40
Signaler
En quelques années droite et gauche ont coulé la France. Mais une chose est sûre : les socialos vont l'achever.

le 21/09/2013 à 9:47
Signaler
@Fanfan : Heu... C'est uniquement la droite qui a coulé la France de 2002 à 2012. Avant, Lionel Jospin (un socialiste) a laissé un excellent bilan avec 1 million et demi d'emplois créé et une dette stabilisée. En fait, une seule chose et sûre : Vous ...

le 21/09/2013 à 18:09
Signaler
@mecatroid : La France à commencer à couler depuis le debut des années 1960. C'est à dire au milieu des 30 glorieuses lorsque l'effort de reconstruction et de ré-équipement des Francais s'est terminé et que la croissance économique à par la même plon...

le 23/09/2013 à 0:01
Signaler
Ah ben si on va chercher aussi loin, je suis d'accord avec vous. Mais vous devez admettre que sur le court/moyen terme, seul Jospin a laissé un bilan satsfaisant pour la France. Bien récompensé...

à écrit le 21/09/2013 à 3:37
Signaler
Dans un secteur où les marges sont faible (crise, beaucoup de concurrence, concurrence non faussée ...), les auto-entrepreneurs payent bien plus d'impot que les entreprises au réel. Mathématiquement, le statut n'est pas avantageux. A contrario, dans...

le 21/09/2013 à 10:01
Signaler
@Andrea_Nonyme : Vous essayer de nous faire croire que le statut d'AE n'est pas avantageux alors qu'au contraire il constitue de fait une concurrence déloyale. D'ailleurs c'est simple, puisqu'il n'est pas avantageux, personne ne devrait l'utiliser. I...

le 21/09/2013 à 10:45
Signaler
@Mecatroid vous sous entendez que vous avez une meilleur connaissance des subtilités sociales et fiscales que l'IGF et l'IGAS ? Vous devriez vous faire embaucher par ses administrations pour leur expliquer en quoi elles font fausse route en affirman...

le 21/09/2013 à 11:07
Signaler
tu as raison mais d'après mecatroid tous les artisans sont d'honnêtes travailleurs, la blague...Ils ont peur de se faire voler leur steack .Ils n'ont qu'a devenir AE, mais ils auraient faim avant la fin du mois

le 21/09/2013 à 11:17
Signaler
@antiMecatroid : Bien sur que j'ai une meilleure connaissance du terrain que des fonctionnaires qui ne mettent jamais le nez dehors. Qui cela va t-il surprendre ? D'ailleurs, sur les chiffres et les conséquences, nous sommes d'accord. Défaillances d'...

le 21/09/2013 à 12:19
Signaler
@mecatroid. Vous n'êtes plus du tout objectif. Le seul "avantage" de l'auto-entrepreneur, c'est le fait que l'on a fait une belle simplification fiscale à la création mais le reste existait déja auparavant. Le regime de taxe "micro" des AE existe de...

le 21/09/2013 à 13:29
Signaler
La micro est un excellent dispositif qui était déjà en place depuis belle lurette. Il n'y avait aucun besoin de mettre en place l'AE. Il n'y a aucune AUCUNE difficulté administrative à créé une entreprise en France. Cela prend 15 minutes dans les loc...

le 21/09/2013 à 13:49
Signaler
Mais alors de quoi vous plaigniez vous puisque l'AE est un régime micro que vous trouvez excellent. Les obligations légales sont les mêmes pour les AE que pour les autres. Les seules "avantages" sont de ne pas a avoir à s'inscrire donc à payer l'ins...

à écrit le 20/09/2013 à 21:44
Signaler
Dans le mur

le 21/09/2013 à 10:01
Signaler
Tout a fait d'accord. Les AE nous ont induit dans le mur. A supprimer immédiatement.

le 21/09/2013 à 10:52
Signaler
Nous avons donc bien ici la raison de la vindicte de mecatroid, artisan raté qui s'est planté. Et qui plutôt que de se remettre en question préfère poursuivre de sa vindicte ceux qui font mieux que lui. Que ne s'installe t il en AE pour repartir ? O...

le 21/09/2013 à 11:24
Signaler
Je ne suis pas artisan, j'ai une société de conseil et de service, mais le principe est le même. Avec 25 ans d'expérience, je suis prospère. Je n'ai donc aucune vindicte contre les pauvres AE qui ne sont en fait que des victimes de la stupidité de Sa...

le 21/09/2013 à 11:36
Signaler
Orthographe : Même si c'était le seul statut... J'ai de l'Éthique...

le 22/09/2013 à 10:59
Signaler
Avec votre nombre incalculable de réponses, vous avez vraiment du temps à perdre, un conseil reprenez le travail. Mieux vaut un AE qu'un chômeur, dans les AE il y a beaucoup de gens parfaitement qualifiés et il faut du courage pour le faire, vos p...

à écrit le 20/09/2013 à 19:44
Signaler
Je ne suis pas concerné, ni mes enfants, fonctionnaires, je pense que l'on va avoir de nouveaux chômeurs. Mon point de vue en France on n'aime pas de concurrents, je suis de l'Aisne je connais très bien Saint-Gobain tout a été fait pour ne pas co...

à écrit le 20/09/2013 à 19:38
Signaler
oui, et 40% de fermetures ça fera 400.000 personnes qui iront pointer au chômage en plus. Avec un coût d'à peu près 20 milliards/an en RSA car on a pas d'assurance chômage... Génial l'idée, Mme Pinel, c'est sûr que c'est le bon moment de balancer les...

le 21/09/2013 à 1:12
Signaler
Le RSA? dans le meilleur des cas car si par malheur leur conjoint travaille ils n'y ont pas droit

à écrit le 20/09/2013 à 19:20
Signaler
ou est ce que ca va? ben... dans le mur, comme le reste de l'economie! et ca sera pire apres reforme, tres certainement, s'il faut ' casser les reins' comme en veut l'usage depuis 1.5 an !

le 21/09/2013 à 10:05
Signaler
Les autoentrepreneurs nous ont conduits dans le mur. Supprimons immédiatement ce statut qui a tué notre tissu de TPE et de PME.

le 21/09/2013 à 11:04
Signaler
Tu as raison mecatroid supprimons le statut. Je suis auto entrepreneur et je ferme ma boite car j'en ai marre qu'on me prenne pour un outil statistique. Dis au revoir à mes côtisations RSI qui augmenteront bientot pour toi.Dis au revoir à mes impots....

le 21/09/2013 à 11:29
Signaler
@ceramik : Enfin un peu de retour à la raison. Merci. Je dis volontiers au revoir à vos (non) cotisations et je dis bonjour au nouveau salarié (avec vrais prélèvements) ou au nouveau VRAI entrepreneur (avec vrais impôts et taxes) qui sommeille en vou...

le 21/09/2013 à 12:27
Signaler
Donc comme j'étais AE tu considères que je ne faisais pas correctement mon boulot.....Préjugé... Je ne touche rien de la société, tu rêves, je n'ai le droit à rien . le RSA j'y ai pas droit et du boulot si je n'en trouve pas vu la situation actuelle ...

à écrit le 20/09/2013 à 18:57
Signaler
L'auto entrepreneuriat n'a fait que favoriser la misère tout en concurrençant de manière malhonnête les petits artisans et commerçants. Un statut à abattre coûte que coûte !

le 21/09/2013 à 3:24
Signaler
C'est ce que certains lobbys tentent de faire croire afin de preserver leurs reserve de mains d'oeuvre bon marché. Si tout les ouvriers qualifié se mettent à leurs compte, non seulement, on ne pourra plus tirer les salaires vers le bas en disant mai...

à écrit le 20/09/2013 à 18:50
Signaler
"lorsque le chiffre d'affaires dépasse le seuil intermédiaire pendant deux années consécutives" tout le monde parle de "seuil intermédiaire" mais je n'ai pas compris, le seuil est "intermédiaire" entre quoi et quoi ? ne devrait-on pas parler de "nou...

le 21/09/2013 à 3:30
Signaler
Le seuil "intermediaire" est le seuil qui permet de gerer une boite en gagnant le RSA alors que le seuil de franchise de TVA (qui sert de plafond aux AE) permettait de sortir un smic apres paiement de tout les frais de fonctionnement. Le but est de ...

le 21/09/2013 à 13:21
Signaler
la ministre parle de seuil intermédiaire (je cite "A cette fin, un seuil intermédiaire de chiffre d?affaires sera établi pour détecter ces entrepreneurs en croissance." communiqué du 12 juin 2013) car le passage de 31500 (81500) à 19000 (47500) n'est...

à écrit le 20/09/2013 à 18:00
Signaler
Les charges sociales et impôts étant calculés sur le chiffre d'affaire (pas sur les résultats), il est rentable pour un autoentrepreneur dépassant un certain chiffre d'affaire (dépendant de son activité) de basculer sur un régime "classique" ou il po...

le 21/09/2013 à 1:34
Signaler
Bien vu !

le 21/09/2013 à 13:17
Signaler
Pour l'Etat, l'opération sera rentable ? A court terme, peut-être, et encore ... Mais avec 1 millions de chômeurs en plus, non, assurément non. Ou comment produire un retour en récession, et laminer 40.000 artisans de plus, en plus des AE. C'est ...

à écrit le 20/09/2013 à 17:50
Signaler
Ou comment détruire quelque chose qui fonctionne ! Mais c'était une mesure Sarkozy !

le 21/09/2013 à 9:52
Signaler
c est un statut qui fonctionne et rapporte en plus à l'état il ne faut pas etre aveugle !!!

le 21/09/2013 à 10:10
Signaler
@Roudy : une mesure de Sarkozy qui a parfaitement fonctionné pour détruire la France et ses entreprises en pratiquant une concurrence déloyale qui au final a crée plus d'un million de chômeurs (1000 chômeurs par jour sous l'ère Sarkozy). Qu'est ce qu...

le 21/09/2013 à 11:40
Signaler
des millions voire des milliards même ! mais quel attardé mdr

à écrit le 20/09/2013 à 17:47
Signaler
Un ami a été en contact avec les fonctionnaires de BErcy à propos de quelques problèmes dans son entreprise et afin de les alléger, il a contacté l'administration pour demander un étalement de ses charges fisclaes sur une ou deux années. Lorsqu'il a ...

le 21/09/2013 à 11:33
Signaler
Ah ça, c'est sur que c'est un vrai problème. J'ai fini par provisionner des jours pour passer voir les différents services de l'état et régler les litiges, parce que tous les ans il y a des problèmes. Si seulement on passait plus de temps à simplifie...

le 29/09/2013 à 21:50
Signaler
@mecatroid, vous écrivez : "La micro est un excellent dispositif qui était déjà en place depuis belle lurette" Le régime AE fait partie du Regime Micro-entreprise.

le 29/09/2013 à 22:08
Signaler
@mecatroid, "Je ne suis pas artisan, j'ai une société de conseil et de service, mais le principe est le même. Avec 25 ans d'expérience, je suis prospère. Je n'ai donc aucune vindicte contre les pauvres AE qui ne sont en fait que des victimes de la ...

le 29/09/2013 à 22:23
Signaler
@mecatroid: merci de preciser avec détails et exemples concrets les informations suivantes: "Je dis volontiers au revoir à vos (non) cotisations" => precisez et détaillez " (avec vrais impôts et taxes) qui sommeille en vous" => Précisez et détaill...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.