"Quand on perd une élection, on doit se remettre en cause, sinon, c’est un bras d’honneur aux Français" ( François Fillon)

 |   |  522  mots
Pour ceux qui en doutaient encore, François Fillon n'a plus rien d'un collaborateur de Nicolas Sarkozy. Au lendemain du non-lieu de ce dernier dans l'affaire Bettencourt, son ancien Premier ministre a mis les choses au clair dans l'hebdomadaire Valeurs actuelles.
Pour ceux qui en doutaient encore, François Fillon n'a plus rien d'un "collaborateur" de Nicolas Sarkozy. Au lendemain du non-lieu de ce dernier dans l'affaire Bettencourt, son ancien Premier ministre a mis les choses au clair dans l'hebdomadaire Valeurs actuelles. (Crédits : Reuters)
François Fillon a décidé de hausser le ton. L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a ouvertement critiqué les méthodes de ce dernier et a également affirmé une nouvelle fois ses ambitions pour la Présidentielle de 2017.

Pour ceux qui en doutaient encore, François Fillon n'a plus rien d'un "collaborateur" de Nicolas Sarkozy. Au lendemain du non-lieu de ce dernier dans l'affaire Bettencourt, son ancien Premier ministre a mis les choses au clair dans l'hebdomadaire Valeurs actuelles

Aujourd'hui, je crois que je suis mieux placé que Nicolas Sarkozy pour l'emporter en 2017. Si je ne le pensais pas, je ne serais pas candidat

"On est obligé de se remettre en cause, sinon, c'est un bras d'honneur aux Français"

L'ancien Premier ministre ajoute qu'il a décidé de se présenter à l'élection présidentielle "au soir de la défaite" de Nicolas Sarkozy, le 6 mai 2012. Un message qu'il a martelé à maintes reprises depuis. Et François Fillon tire également à boulets rouges sur l'ancien président :

Quand on perd une élection, il est impossible de dire qu'on a fait une bonne campagne (...) On a le devoir d'en analyser les raisons. On est obligé de se remettre en cause, sinon, c'est un bras d'honneur aux Français.

Des critiques sur le fond et sur la forme

L'ancien Premier ministre va encore plus loin dans ses critiques que dans son interview au Journal du Dimanche du 6 octobre, où il avait déclaré être "de facto en compétition" avec Nicolas Sarkozy, parlant même d'un affrontement "inévitable".

Moi, en 2007, j'ai totalement soutenu Sarkozy, mais cela ne veut pas dire que son projet était totalement le mien. Il était le leader, mais sur beaucoup de sujets, j'aurais aimé faire les choses différemment, notamment sur la dette, les déficits, les finances publiques.

Et François Fillon se permet même une critique plus ou moins directe du "style Sarkozy" :

Pour moi, la vie politique, ce n'est pas un spectacle. Un homme politique n'est pas une star, ses convictions et sa détermination ne se mesurent pas au nombre de ses émissions télévisées

Une autre pique destinée à Nicolas Sarkozy et notamment à son exposition médiatique permanente lorsqu'il était président.

Blessé d'avoit été qualifié de "collaborateur"

Par contraste, l'ancien chef de gouvernement, blessé d'avoir été qualifié de "collaborateur" par Nicolas Sarkozy quand il était à Matignon, fait valoir qu'il a : 

toujours fait preuve de réserve et de modération dans (son) expression publique (...) Cela a pu donner de moi une image d'effacement, mais je crois qu'elle a, finalement, plus de qualités que de défauts.

"Mais là, ce qu'il nous a dit, c'est: je vais revenir, en attendant, soyez sages ! Ce n'est pas possible!"

Autre grief, François Fillon affirme qu'il n'a "pas été satisfait du discours de Nicolas Sarkozy devant le conseil national" de l'UMP, le 8 juillet dernier.

On a eu droit à un meeting dans une salle avec une claque mise en place. Nicolas Sarkozy avait le droit de s'exprimer, mais là, ce qu'il nous a dit, c'est: je vais revenir, en attendant, soyez sages ! Ce n'est pas possible! On a besoin d'une opposition qui travaille et se prépare.

A lire aussi :

>> Fillon présente ses mesures chocs en vue de 2017

>> Fillon, Sarkozy : guerilla des egos ou guere de recomposition

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/10/2013 à 17:48 :
Moi je pense que Fillon est intelligent , il sait que pour gouverner dans l'avenir , il va falloir accepter le front National pour combattre la gauche . L'UDI ne sera plus la force d'appoint à moins que la dynamique des nationaux l'emporte pour mener une grande coalition sous la houlette du Front National dans ce cas là c'est vraiment un nouveau siècle qui commencera .
a écrit le 11/10/2013 à 16:28 :
Quel langage, ces politiques qui critiquent à tous vents n'ont aucun honneur et ces gens là veulent nous représenter.
a écrit le 11/10/2013 à 1:01 :
22 000 euro brut était leurs paye a chacun ses dernières années , est en plus pour nous mettent fossé
a écrit le 10/10/2013 à 15:25 :
Le bras d'honneur je croie que FILLON nous le fait, pendant cinq ans le chatelain de la Sarthe a servi de descente de lit à la REPUBLIQUE et aujourd'hui il se réveille. il devrait rejoindre ses équidés à l'écurie
a écrit le 10/10/2013 à 10:55 :
Le vote FN massif, cest le signe que le pays est complètement déprimé et craint pour son avenir d'etre submergé par les taxes, et impots...

les politiques ont tout fait pour déprimer complétement le pays... il faut s"attendre a une catastrophe: le FN au pouvoir sera une catastrophe.. voter fn cest de l'auto destruction..
Réponse de le 10/10/2013 à 13:10 :
à @tony la catastrophe vous l'avez , mais de quoi avez- vous peur ! peut-être de vous même.
a écrit le 10/10/2013 à 9:50 :
On ne devrait pas revoir un président qui s'est pris une veste aux élections. Les français (et les sondages le montrent) ne veulent plus revoir NS et ses crises d'autorité, sa présence permanente sur tout et n'importe quoi, ses 600 M de dettes supplémentaires, son népotisme, son "casse toi pov con", ses très graves libéralités avec la constitution, etc.. Qui mettre à la place, Fillon bof, il a quand même été complice pendant 5 ans, bien qu'il ne pouvait pas faire autrement. Un autre à droite qui reste à trouver. Après tout FH, 3 ans avant, personne ne le voyait président.
J'avais voté FH par overdose de NS; il n'est pas bon ,car trop porté aux compromis sur des sujets où une dose de décision et d'autorité ne ferait pas de mal, mais je le trouve moins dangereux malgré tout que Sarkozy. Et puis on le voit moins souvent à la télé.
a écrit le 10/10/2013 à 1:32 :
SONDAGE SARKOZY EN 2011
La cote de confiance de Nicolas Sarkozy (24 %) a reculé de 3 points en janvier, retrouvant son plus bas niveau historique atteint en décembre, et celle de son Premier ministre François Fillon a chuté de 4 points (34 %), dans le baromètre mensuel TNS Sofres Logica pour Le Figaro Magazine rendu public jeudi.
24 % des personnes interrogées affirment faire confiance au chef de l'État, contre 27% en janvier. Les personnes ne lui faisant pas confiance sont 72 % (+ 2). 4 % sont sans opinion. "L'écart entre la confiance et la défiance à l'égard du président atteint donc en ce début 2011
a écrit le 09/10/2013 à 21:24 :
Il fallait y penser avant, cher François ! Pourquoi si longtemps premier ministre, avec tant de couleuvres avalées ? Un peu difficile de vous faire confiance. Cette autolyse de la droite nous vaudra sans doute en 2017 un second tour Hollande-Le Pen, avec un résultat assuré pour un PS gagnant. Les Français ont quand même le droit de râler devant ce gâchis. Electeur droite-centre droit, je voterai sans doute blanc.
Réponse de le 09/10/2013 à 22:06 :
Qui sait?........
a écrit le 09/10/2013 à 20:08 :
A l' UMPS , c' est le règne de l' argent. Et c' est donc "chacun pour soi et personne pour la France". C' est que le jeu en vaut la chandelle : les dictateurs africains de pays riches en matieres premieres (pétrole et uranium) donnent beaucoup de cadeaux. Il faut voir le documentaire "Francafrique" de Patrick Benquet, disponible à la FNAC pour 20 euros.
a écrit le 09/10/2013 à 19:50 :
Le responsable de cette défaite c'est vous M. le Chatelain de la Sarthe, à savoir si par votre incompétence vous ne l'avez pas provoqué. Alors les conséquences vous devez les tirer et rejoindre votre place avec vos equidés
a écrit le 09/10/2013 à 18:59 :
Un François de 81 à 95 et un François de 2012 à on sait pas... c'est bien, je pense que la France à eu sa dose...
Vous penserez ce que vous voudrez 1 prénom = 1 caractère donc non merci.
Maintenant faites ce que bon vous semble et surtout en votre âme et conscience....
Je constate également que le FN à envahi la tribune !
Réponse de le 09/10/2013 à 19:21 :
Tout à fait ! et c'est une bonne chose, il va y avoir une surprise comme jamais en 2014, pour commencer, et c'est tant mieux!! VIVE MARINE!!!! OUI à MARINE, pensez ce que vous voulez, il n'y a qu'elle qui peut mettre un sacré bon coup de balai partout ! actuellement, et si vous voulez des économies puisqu'on se plaint qu'il y a d'énormes gaspillages en tout et pour tout, on peut lui faire confiance, c'est sûr !!!! j'y crois dur comme fer, et je suis loin d'être le seul......
Réponse de le 09/10/2013 à 20:15 :
je vous suis
Réponse de le 09/10/2013 à 21:46 :
Je ne vois pas trop de qu'elle surprise vous voulez parler on sur de 17 ans de droite au pouvoir et je n'est pas le sentiment que le problème date de cette année. Pour moi la droite, la gauche, le centre ou les extrêmes c'est du pareil au même... Il serait temps de changer de république, supprimer les sénateur et les membres des assemblé en même temps que les gouvernements et de repartir à zéro avec des personnes qui tienne enfin à répartir la richesse de façon équitable comme devrait être le capitalisme, et non comme en ce moment ou une "élite" de plus en plus nombre vivent en écrasant la masse salariale...
Pour résumer quelque soit les élus ça ne changera jamais et ça va même s'empirer surement jusqu'à une bonne révolte. Tout le monde ce plein pourtant personnes n'est dans la rue. Les membres des partis doivent bien rire et juste attendre leur ticket pour "diriger"... Je suis désolé mais votre façon de vous leurrer me donne envie de vomir, voir qu'autant de monde ne vois pas la réalité m'afflige...
Réponse de le 10/10/2013 à 20:59 :
C'est vrai, moi j'ai connu un fred complétement timbré....
a écrit le 09/10/2013 à 18:42 :
Au dernière élection de l UMP il a bien perdu et il a fait son partir pour un foutoir et maintenant il donne des leçons .si je comprend bien il ce moque des électeurs de l UMP .il vient de ce tirer un balle dans le pied et je ne voterais pas pour lui!!!!
Réponse de le 09/10/2013 à 19:22 :
Pour ma part, je vote : la vague BLEU MARINE !
Réponse de le 10/10/2013 à 11:27 :
Le FN au pouvoir!.. mais ils n'auront pas complètement le pouvoir. Ils ne seront pas les seuls à gouverner et je ne pense pas qu'on leur fera des cadeaux....
a écrit le 09/10/2013 à 17:58 :
Posture, vous avez dit posture?
Réponse de le 09/10/2013 à 19:39 :
Quelle BANDE de FUMISTES !
a écrit le 09/10/2013 à 17:52 :
Quelle indécence vis à vis de son pygmalion. Sûrement pas digne d'un destin national.
Réponse de le 09/10/2013 à 22:26 :
On va pas attendre Sarko pour avoir des idées. Qu'il fasse du pognon avec ses conférences et qu'il se taise.
On a en marre de ce conservateur de droite à deux balles.
a écrit le 09/10/2013 à 17:49 :
Les français sont vraiment des veaux ! En 81, par orgueil, Chirac a préféré faire élire Mitterrand à VGE, en 2012 il a récidivé avec Hollande contre Sarkozy et bien pour 2017, ce sera un homme qui a eu le courage de lui claquer la porte au nez à savoir ..... François Fillon.
a écrit le 09/10/2013 à 17:45 :
les domaines. Dette, PIB, chômage, pouvoir d'achat, sécurité, politique étrangère...
Pourquoi l'UMP voudrait les remettre sur le devant de la scène ? Je suis persuadé à 100% que le candidat ne sera ni l'un ni l'autre. D'ailleurs, il faut avoir du temps à perdre pour parler des présidentielles 4 ans avant. Fillon doit n'avoir que ça à faire, j'imagine.
Réponse de le 10/10/2013 à 1:43 :
En 2011, au total, le service de la dette de l'état représentait 150 milliards d'euros an, ce qui équivalait à la totalité de ses ressources fiscales directes.??? avec plus 6 % de déficit budgétaires an , loin des 3% Maximum a ne pas dépasser,????? en 2009 cela était pire avec 7,5 % , de tés mauvais gestionnaires de la France , et pourtant ils nous disent le contraire ????, mais les chiffres de INSEE , sont la en preuve
a écrit le 09/10/2013 à 17:38 :
c'est d'avoir le culot de vouloir revenir devant les Français après l'ardoise qu'ils ont laissé. Ils ne doutent de rien ces gougnafiers!
Réponse de le 09/10/2013 à 19:24 :
ils n'ont "peur de rien", ne tremblent pas, et n'ont aucune vergogne ! j'espère que les Français, pour UNE FOIS, se réveilleront !!
a écrit le 09/10/2013 à 17:35 :
Vas y Jean Louis c'est du tout bon pour 2017! Nan je déconne, je me marre!
a écrit le 09/10/2013 à 17:31 :
a tous,
La France est en faillite et vous faîtes des commentaires, de concierges.
Education,Emploi,Entreprise,sont des segments en désertification au profit de l'expatriation;
ajouter, le manque de financement, l'insécurité individu ou Société/commerce
et pour faire le coup de grâce l'Idéologie gauchiste des Elus de la majorité appuyés par les Syndicats;
Résultat,COURAGE FUYONS
a écrit le 09/10/2013 à 17:19 :
Au moins pendant qu'ils s'occupent de leurs petits nombrils, ils ne s'occupent pas de nous et c'est tant mieux! Dommage quand même que ce soit à nos frais!
Réponse de le 09/10/2013 à 17:55 :
Et oui, ce sont des danseuses capricieuses ...
a écrit le 09/10/2013 à 14:52 :
Il est la principale et peut etre la seule cause de la perte de cette election par son indifference et son incapacité à comprendre les francais et surtout son manque de conviction pour pratiquer une politique honnete alors qu'il ne pense ce chatelain de la Sarthe à ses fins de mois . Sa place est à l'écurie avec ses équidés.
a écrit le 09/10/2013 à 14:03 :
choisir entre la peste et le choléra, faudrait être suicidaire.
a écrit le 09/10/2013 à 13:58 :
C'est Marine qui le sollicitera comme 1er ministre à cause de la particule non? Sinon comptez sur Bocsa pour mettre le bocson.
a écrit le 09/10/2013 à 13:08 :
Sarko c'est pas un cado.... il faudrait a sarko un sacré bon numéro pour gagner en 2017.
a écrit le 09/10/2013 à 13:07 :
Bravo Fillon, surtout si ça permet de ne plus voir Sarkozy, ce dernier n'étant animé que par une basse vengeance d'ego sur Hollande... Sarkozy, le Berlusconi français!
Réponse de le 09/10/2013 à 15:43 :
ah elle est bonne LOL
a écrit le 09/10/2013 à 13:06 :
Moi je pense , sans heurter et vexer personne, celle qui s'impose c'est quand même Marine elle est dans le vrai pour lutter contre tous les fléaux qui affaiblissent notre pays, elle arrive avec des gens nouveaux qui n'ont pas participer à l'endettement du pays et surtout a la volonté de mettre fin à une immigration excessive qui coute chère
et je n'ose même pas parler de l'insécurité que connait notre pays maintenant depuis plus de vingt ans.
Réponse de le 09/10/2013 à 13:57 :
Je pense au contraire qu'elle est un fléau, qui va tenter de protéger réglementairement l'ancienne économie française, au risque de sacrifier la nouvelle économie en développement (numérique, nano, bio, robotique, etc) et qui a un besoin vital de l'international pour son expansion (compétences étrangères, marchés étrangers, export, capital international). Cette stratégie défensive permettra de continuer la longue dégringolade de la France avec l'illusion de conserver nos acquis, et braquera les autre pays contre le notre, sans empêcher le monde d'avancer sans nous vers l'économie du futur, et de se protéger de nos propres exportations en représailles de notre protectionnisme... Mais cela ne nous permettra absolument pas de voir éclore sur notre sol de nouveaux champions du monde comme sont apparus à une époque plus ancienne les Aerospatiale, Alstom, Areva, etc.
Réponse de le 09/10/2013 à 14:07 :
pas du tout de l'avis de votre répondant! par contre je suis tout à fait de votre avis concernant MARINE! OUI ! à MARINE!
Réponse de le 09/10/2013 à 15:54 :
Le FN c'est le parti qui s'est créé contre le Général de Gaulle et qui, maintenant, s'en réclame...Belle volte face.

Quel est le programme politique su FN ? Pas grand monde n'est capable de le dire, ce n'est pas clair du tout, voire opaque.
Le protectionnisme n'a jamais marché contrairement à ce que l'on peut croire. L'URSS en est morte. Le FN voudrait faire la même chose.
Réponse de le 09/10/2013 à 17:49 :
Jamais un parti d'extrême droite n'a mené son pays à autre chose qu'à sa perte ou sa destruction. La consultation de livres d'histoire suffira à vous en convaincre. Cessez de vous bercer d'illusions et surtout cessez d'essayer d'embrigader les esprits faibles.
Réponse de le 09/10/2013 à 18:43 :
à @bof , votre réponse c'est n'importe quoi !
Réponse de le 09/10/2013 à 19:25 :
Je vois que beaucoup de monde y trouve leur compte dans ce genre de politique qui détruit notre société, mais ce n'est pas des esprits faibles , mais des esprits forts qui feront changer les choses malgré le lavage de cerveau de certains.
Réponse de le 09/10/2013 à 19:27 :
Le FN n'a pas de programme selon vous? et Sarko, il avait quoi? on l'a vu ! et Hollande , il a quoi comme programme? pauvres de nous, nous sommes des masos qui en redemandons ...Triste !!!
Réponse de le 09/10/2013 à 22:15 :
Fillon aura un programme et il l'appliquera s'il est élu. En tout cas il ose dire des choses que personne n'a osé dire : fusion des départements/régions, retraites à 65 ans, baisse de la fiscalité, rigueur budgétaire. Au moins il le dit.

Concernant le FN,oui, il n'y a pas de programme clair. C'est le beurre et l'argent du beurre avec le FN. Comme l'extrême gauche. Aucune proposition pour sauver la sécu et la retraite. Que pense Mme Le Pen sur la réforme des retraites ? Que ferait-elle pour les sauver ?
Réponse de le 10/10/2013 à 13:17 :
à @ Bof , concernant la sécu, comme pour les retraites, il y a rien à sauver , il faut simplement les rendre rentables. C'est à dire revoir de A jusqu'à Z le financement les dépenses et les dérives et tout le monde y trouvera son compte même les retraités qui sont souvent floués dans leurs droits et niveaux de pensions.
Réponse de le 10/10/2013 à 21:01 :
Facile à dire tout ça.
Quand on rentre dans les détails, c'est lus compliqué et on se heurte à de nombreux obstacles...certains ont essayé en 95...
Réponse de le 10/10/2013 à 22:42 :
à @bof , c'est simplement une histoire de capacité et de volonté , mais on peut choisir de nombreux domaines encore dans les divers services de la société où il est possible d'améliorer considérablement la rentabilité et l'économie c'est en faisant ce travail de revoir tous les systèmes que l'on peut dégager de grande marges et une plus grande efficacité et c'est là je pense le FN pourrait innover !
a écrit le 09/10/2013 à 12:49 :
La sélection naturelle s'exerce partout dans la nature pour son plus grand bénéfice !!!
a écrit le 09/10/2013 à 12:43 :
Si Sarkozy se représente, cela ne sera que pour une question d´immunité, rien de plus.
Réponse de le 09/10/2013 à 17:30 :
il s en fou de la france et de nous

Réponse de le 09/10/2013 à 18:16 :
Même condamné Sarkozy n'ira pas en prison avec la loi Taubira
Réponse de le 09/10/2013 à 19:57 :
Ben, tu penses !
a écrit le 09/10/2013 à 12:29 :
Monsieur Fillon n'est pas un chef tout le monde le sait. Par contre il a été ce que j'appelle un grand serviteur. Qu'il le reste en évitant de cracher dans la soupe.
Les querelles primaires ( à double sens ) vont le tuer avant qu'il ne s'en aperçoive.
Il faudrait lui dire qu'il s'appuie sur ce qui à marcher et aussi qu'il s'appuie sur ce qui n'a pas marcher afin de changer de stratégie dans ce dernier cas. Mais là c'est trop demander pour un politicard de seconde zone...
a écrit le 09/10/2013 à 12:21 :
Que vient faire ce genre d'article sur la politique politienne des loosers de 2012 dans la rubrique "France, economie"? Ni y a t il aucune nouvelle economique en France pour que la tribune se rabatte et nous rabache sur ce que peuvent dire penser et faire Fillon et Sarkosy?
a écrit le 09/10/2013 à 12:11 :
La machine à perdre est à nouveau en marche. L'Ump coincée entre le FN et une association type carpe/lapin à l'UDI, ne peut que faire de la gesticulation. Fillon, Copé, Lemaire, Juppé, d'autres certainement avec comme cerise sur le gâteau $arkozy de Nagy Bocsa, tous vont se présenter en gardiens, défenseurs des "valeurs" de l'UMP...On n'a pas fini de compter les points, et accessoirement de rigoler.
Réponse de le 09/10/2013 à 12:49 :
Malheureusement oui ! Du côté socialiste, c'est la cata intégrale, ce parti est appelé à disparaître de la vie politique française pour au moins une génération, le temps de faire ce qu'ils n'ont jamais fait : sortir de l'ambiguïté et du mensonge , avoir une vision claire, se réconcilier avec l'économie de marché et rompre avec la cordon ombilical marxiste (la bande à gogos qu'on se met pour gagner les élections). Résultat : un boulevard s'ouvre pour le FN.
Réponse de le 09/10/2013 à 14:09 :
...un boulevard s'ouvre devant le FN..." et c'est tant mieux !
Réponse de le 09/10/2013 à 17:33 :
C'est vrai que le CICE, le rallongement de la durée de cotisation pour la retraite ou les accords competivité/emploi entre autres, ça sent Marx et Lenine à plein nez...Faut arrêter le délire, même si je puis comprendre votre sentiment de révolte devant l'incurie de l'UMP au gouvernement et dans l'opposition. En même temps entre les Morano, Lefevbre, le Motodidacte de Nice, Dati, Yade, Bachelot, le fumeur de cigare on pouvait rire...jaune. Si ça vous manque, c'est quand même grave, gaffe!
a écrit le 09/10/2013 à 11:50 :
La ou fillon a raison, c ets de dire que si on perd, on doit se demander pourquoi et changer. L UMP et le PS pour l instant se contentent du jeu de bascule: un coup je perd mais le cout d apres le sortant perd et je reviens.
Pas de bol, le FN va changer le jeu
Réponse de le 09/10/2013 à 12:20 :
Le FN ne changera rien du tout. Quand comprendrez-vous que le FN a intérêt à ne JAMAIS remporter une élection majeure. Ce serait sa mort et pour longtemps. Le FN ne peut exister que dans l'opposition, comme le PC, les Verts , les Centristes, les radicaux de droite et de gauche...Pas de responsabilité, mais rafler au passage tout argent public qui passe à proximité.
Réponse de le 09/10/2013 à 13:10 :
je pense comme vous + UN !
Réponse de le 09/10/2013 à 15:59 :
Effectivement, le FN permet à certains de s'enrichir.
C'est un parti qui se transmet de génération en génération, qui ne propose pas grand chose...
Face aux problèmes de l'économie réelle que propose le FN ? Comment boucler le budget de la sécu ? J'attends les propositions du FN.
Réponse de le 09/10/2013 à 19:31 :
et qu'attendez vous de la part de Hollande pour boucler le budget de la sécu?? hein, comment il va faire? Marine ne ferait pas mieux, vous croyez? franchement , c'est sidérant !l'état devrait pour commencer PAYER SON DU à la ss, et peut-être que ça irait déjà un peu mieux, sans compter des économies faites sur tous les gaspillages de tous bords, et vous verriez qu'il y aurait même de l'argent pour les retraites!
Réponse de le 09/10/2013 à 22:20 :
C'est bien une réponse simpliste : Il faut faire la chasse aux gaspillages...Évidemment !
Mais concrètement, on fait quoi ? On ferme des services d'hôpitaux qui ne font pas assez d'opérations ? Si l'état paie son du, il faudra bien que l'état compense...avec quoi ?

Le FN ne propose rien et je suis d'accord avec vous, Hollande non plus.Mais ça on était au courant.

Je pense que Fillon donnes des pistes intéressantes de réformes. Il en parle avant les élections ce qui n'a jamais été le cas auparavant. Ni chirac, ni sarko , ni hollande n'ont fait des campagnes en indiquant ce qu'ils voulaient clairement faire pour la France. Fillon commence à esquisser des idées.

Marine Le Pen ne l'a jamais fait. Et puis Mégret 1er miniustre, non merci. Gollnisch encore moins...
a écrit le 09/10/2013 à 11:47 :
Je zappe cet article qui a trait à des personnages qui n'interviennent aucunement dans le redressement français. Au contraire , même.
a écrit le 09/10/2013 à 11:40 :
ILs ont eu tout le temps de se remettre en cause, mais ils sont trop bêtes pour le faire vraiment, et on nous ressert la même soupe fadasse, à chaque fois, on se laisse prendre....mais plus cette fois, c'est plus que fini !
a écrit le 09/10/2013 à 11:38 :
avec des rigolos pareils on va être obligé de se taper le PS encore un bon bout de temps.
a écrit le 09/10/2013 à 11:37 :
fillon,l'homme qui prenait les avions du glam pour aller passer ses week ends dans son chateau du mans(le mans -paris=200 km!)on peut vraiment lui faire confiance pour faire des économies!
Réponse de le 09/10/2013 à 12:39 :
Le clan Sarkozy n´a fait aucune économie. Fillon n´est pas une exception. La liste est longue de ceux qui ont abusés de l´argent du contribuable.
a écrit le 09/10/2013 à 11:13 :
En tous cas Fillon ne me fait pas rêver du tout, je ne voterai pas pour lui. Je pourrai en revanche me laisser tenter par un vote Sarkosy, j'aime bien le personnage. Pour la politique menée, ils font tous la même alors bon.
Réponse de le 09/10/2013 à 11:45 :
vous devriez aller en italie et voter berlusconi ! vace le bunga bunga c ets quand emem autre chose que le bling bling de sarko
Apres, que la france soit en train de couler, c ets pas grave tant qu on puisse s amuser et rever ...
Réponse de le 09/10/2013 à 12:10 :
Pourquoi aller e, Italie ? On a les mêmes à la maison... UMPS mène globalement la même politique qui coule la France, à choisir le pantin, je préfère Sarko.
Réponse de le 09/10/2013 à 12:18 :
stop " au bling bling" , arrêtez de placer toujours vos étiquettes erronées !
a écrit le 09/10/2013 à 11:11 :
Que valent les leçons d'un homme qui fuit sa circonscription dans la Sarthe pour se faire (mal) élire (2nd tour) dans une des plus belles circonscriptions de France pour la droite (Paris 7ème) ?
Réponse de le 09/10/2013 à 11:49 :
Tout à fait d'accord avec vous : Plus généralement il faudrait que les politiques se présentent dans les circonscriptions où ils vivent toute l'année et qu'ils n'aillent pas chercher des cironscriptions faciles en fonction de leur couleur politique. Le problème serait alors sans doute que les hommes de gauche devraient se présenter dans les quartiers où le prix au m2 est le plus élevé à Paris
a écrit le 09/10/2013 à 11:07 :
...IL est super bon le "mea-culpa" ah!ah!ah: parce qu'il croit ce polichinelle qu'on va encore le croire?????non,mais ils prennent vraiment les Français pour des lapins de 3 jours, ma parole !
Réponse de le 09/10/2013 à 19:34 :
Perso, j'ai réfléchi : je vote FN ! je suis convaincu qu'ils feront mieux que tous ces UMPS
a écrit le 09/10/2013 à 11:03 :
La droite française doit arrêter de faire comme si Hollande avait gagné sur un coup de chance.
La gauche à gagné parce que Sarko a été mauvais ! La gauche a gagné parce que Hollande a été bon.
Sarko a été mauvais aux affaires parce qu'il a beaucoup parlé pendant son quinquennat mais n'a finalement pas produit grand chose. Sarko a été mauvais pendant sa campagne en écoutant son conseiller Buisson qui est un facho primaire. En dépit des sondages et des discussions de comptoir, les français finiront toujours par rejeter ce populisme malsain. La droite française ce n'est pas ça.
Que la droite ne se laisse pas griser par les mauvais sondages du gouvernement. Hollande est sur un boulevard pour sa réélection.
a écrit le 09/10/2013 à 10:54 :
Franchement ce jeux d'adolescent capricieux des uns et des autres ne risque pas d'honorer la politique de notre pays! Depuis que "l'Europe" a pris en charge la France, personne ne semble être responsable face à leur électeur!
a écrit le 09/10/2013 à 10:52 :
et oh, les gars , les élèctions, c'est dans 4 ans
a écrit le 09/10/2013 à 10:41 :
"Quand on pète une érection, on doit se remettre en cause, sinon, c'est un doigt d'honneur à sa partenaire"
a écrit le 09/10/2013 à 10:40 :
et si fillon arrêtait de parler de sarkosy..... si c'était si mauvais que ça, les années de pouvoir de sarko, pourquoi fillon n'est pas parti........(je pense personnellement que ces années ont été catastrophiques.... et que ce n'est ps mieux avec Hollande)

mais la, fillon fait encore parler de sarko, qui doit se frotter les mains...... avec une UMP en complète déshérence.......

du coup, il n'a qu'à attendre et se taire....... et sa faire adouber en 2016... sans avoir rien fait, juste en sous main finir de déglinguer la droite.....

aux primaires, ce ne sera pas le meilleur mais le moins pire...... et dieu sait que à l'UMP, le pire n'est jamais le pire......
a écrit le 09/10/2013 à 10:38 :
Je ne crois pas les francais assez fous pour voter pour l'un comme pour l'autre:ils portent une responsabilité écrasante du chaos actuel!
Réponse de le 09/10/2013 à 11:09 :
+ 1000
Réponse de le 09/10/2013 à 11:19 :
Je n'aime pas Sarko. Mais on ne peut pas tout lui mettre sur le dos quand même.
Fillon n'était qu'un collaborateur. Regardez, la lybie, c'est BHL qui était à la baguette !
Hallucinant le Sarko !
Bref, la déroute actuelle est liée au caractére très conservateur de la france.
Conservatismes de droite et de gauche, qui au final amènent à faire des réformes en faveur de certains électeurs uniquement. Voir la réforme des retraites du moment.
Il faut que l'on sorte de la bien pensance généralisée, du social à tout prix qui enfonce des centaines de milliers de français et d'étrangers dans l'immobilisme et la pauvreté. On les force à rester au chômage plutôt qu'à travailler (1 millions d'emplois non pourvus). C'est une impasse car le gouvenenemnt ponctionne les travailleurs pour donner de l'argent à des gens qui n'ont pas intérêt à travailler. C'est dingue ! Pendant ce temps là les entreprises souffrent et ne peuvent pas proposer des emplois à rémunération intéressante.
Tout ça se mord la queue et ça dure depuis bien longtemps ! C'est un sujet parmi tant d'autres mais qui montre bien le conservatisme des deux bords.
Fillon semble s'en démarqué. Espérons qu'il gagne.
a écrit le 09/10/2013 à 10:34 :
Fillon a raison dans ce qu'il dit mais je ne voterai certainement pas pour lui.
Sarko doit se retirer définitivement pour ne pas devenir le Berlusconi de la France.
Si Sarko se représente, par réaction, je crains que la gauche ne repasse hélas.
J'en viens à me demander si, malgré ses casseroles, Juppé ne serait pas le meilleur choix.
De plus vu son âge, je pense qu'il s'en tiendrait à un seul mandat, ce qui lui permettrait d'oser entreprendre de vrais réformes.
Réponse de le 09/10/2013 à 11:48 :
Juppe, vous parlez du gars qui a ete premier ministre en 2002 et qui a fait une augmentation massive d impot (2 % de tva, creation du RDS). le type qui a ete condamne pour avoir ete le numero 2 du gang de la mairie de paris ?
Un type droit dans ses bottes hautain et meprisant double d un incompetant. Avec ca si hollande n arrive pas a se faire reelire, c est a desesperer de tout
a écrit le 09/10/2013 à 10:32 :
Mon bilan de mon quinquennat : Carla c'est du sérieux, la France je m'en balance du moment que je peux me payer des Rollex et quand je serai réélu en 2017 je m'augmente de 350%.
Réponse de le 09/10/2013 à 11:01 :
Ce monsieur n'a pas de prix! Il réussit même à vendre la France à la découpe et remplir ses comptes offshores! Et pour cela il lui faut du temps!
Réponse de le 09/10/2013 à 11:19 :
Inutile de réaugmenter le salaire du Président, puisque contrairement à mes promesses, je ne l'ai jamais baissé !
Réponse de le 09/10/2013 à 17:41 :
C'est faux, F. Hollande a bien et immédiatement baissé son salaire, conformément à ses promesses, mais vous le savez pertinemment. Pourquoi colporter de fausses rumeurs comme ça ? Quel but recherchez vous ?
Réponse de le 09/10/2013 à 20:28 :
non non non il ne l'a pas baissé, le conseil constitutionnel l'a refusé....... et ça, ça a été passé sous silence
Réponse de le 10/10/2013 à 0:13 :
ben, tiens! pour que les petits candides le croient ....
Réponse de le 10/10/2013 à 10:19 :
Lol parce que le conseil constitutionnel a pouvoir pour refuser une diminution du salaire du président de la république comme il a eu pouvoir pour autoriser .... l'augmentation du salaire de l'ex-président de la république en 2007 de Nicolas Sarkozy. Vous prenez vraiement les gens pour des imbéciles chère Mimi.
Réponse de le 10/10/2013 à 20:17 :
Comment Sarkozy a refusé de baisser son salaire
Par Charles Jaigu le 8 novembre 2011 19h12 | Réactions (51)
Exaspéré. Nicolas Sarkozy a jugé totalement démagogique la promesse faite par François Hollande d'une baisse de 30% du salaire du président et des ministres s'il était élu en mai 2012.
Et les quelque 20.000 euros de Sarkozy l'ont mis au niveau de son premier ministre.????????????????????

Actualité > economie > La baisse de salaire du Président Hollande et du Premier ministre Ayrault publiée au Journal Officiel
La baisse de salaire du Président Hollande et du Premier ministre Ayrault publiée au Journal Officiel
Publié le 24-08-2012 à 15h02
Challenges.fr
Par Challenges.fr
Voici le décret qui détaille les conditions de la baisse de salaire de 30%, du président de la République, du Premier ministre et des membres du gouvernement.
Le salaire de Hollande président serait malgré tout 13.300 euros.

a écrit le 09/10/2013 à 10:15 :
Fillon est le plus crédible à droite pour nous gouverner en 2017, et c'est celui qui dispose du meilleur entourage. Sarkozy a été vaincu et son entourage à la Guaino, Bertrand, Copé et Morano m'écoeure par son discours et son arrogance. Le droit d'inventaire du Sarkozysme a été refusé par ces gens, qui veulent continuer à gouverner par la pensée unique, c'est exactement le mode opératoire de François Hollande, et c'est pour ça que Sarkozy a échoué, parce qu'il n'a écouté que son camp au sens restreint. Chef d'entreprise, je peux vous garantir que l'équipe Sarkozy a déçu tous mes pairs. Et aujourd'hui, elle se permet de donner des leçons ! C'est fort !
Réponse de le 09/10/2013 à 11:11 :
PLUS d' UMPS!!!!! plus du TOUT!! MARRE de TOUS CES INCOMPETENTS!! mais , alors, marre !!!!! une véritable dégoutation, un réel écoeurement !!!!!
a écrit le 09/10/2013 à 10:11 :
Saro est un conservateur de droite nul.
Quand on pense qu'il a tenté de recaser le fiston...
L'ancien collaborateur a raison de se démarquer. Sarko ne peut pas parler et doit encaisser.
On en a marre des hommes providentiels à deux balles qui se la jouent sauveur de l'humanité. On veut des politiques qui disent ce qu'ils vont faire et qu'ils le font.
Sarko n'a jamais dit ce qu'il allait faire. Il a été élu comme Hollande.

Si Fillon propose un programme cohérent avec une vision, il pourra être Président.
De toute manière l'UMP n'existe plus. Entre Sarko qui veut revenir et Copé qui tente de tenir la baraque les idées ne peuvent pas émerger. Seul Fillon peut en fournir.
Mais attention de ne pas se découvrir trop tôt.
Réponse de le 09/10/2013 à 12:22 :
regardez plutôt les fils du gouvernement en place qui eux ont été recasés contrairement ai fils du précédent.
a écrit le 09/10/2013 à 10:00 :
Il a tout à fait raison.
Je ne voterai jamais Fillon mais Sarko doit jeter l'éponge.
Si Sarko se représente en 2017, c'est quasiment sûr, que, par réaction, la gauche repasse!
Attention.
Perso, malgré ses casseroles je préfère encore Juppé (à la gauche) sachant qu'il ne fera à coup sûr qu'un seul mandat vu son âge. Enfin, je pense.
Réponse de le 09/10/2013 à 11:13 :
L'agité sur roulettes ne lâche pas comme ça, et malgré la grosse quincaillerie !! pour quelqu'un qui ne devait plus revenir en politique...! ben, ce sont des "paroles, et promesses de politiques, tout simplement...CQFD aucune crédibilité !
a écrit le 09/10/2013 à 9:54 :
La différence ente FILLON et LEPEN ... c'est sont idée folle d'une sortie de l'euro !
Réponse de le 09/10/2013 à 10:08 :
"son" pardon
Réponse de le 09/10/2013 à 20:00 :
Pourquoi idée folle??
a écrit le 09/10/2013 à 9:54 :
Tout ce qui peut nuire à Sarkosy ne peut qu'être bénéfique pour la France et le peuple Français.
Réponse de le 09/10/2013 à 10:21 :
Tout ce qui peut nuire à Sarkosy ne peut qu'être bénéfique pour NOTRE PLANËTE
Réponse de le 09/10/2013 à 11:15 :
Je vous rejoins PLEINEMENT !!!+++++++++
a écrit le 09/10/2013 à 9:42 :
au pouvoir et qu'on a échoué sur tous les plans (dette, emploi, production) on devrait tout simplement se retirer et ne plus se représenter. C'est ce qu'a fait Jospin alors qu'il avait eu d'excellents résultats économiques. Mais bon, à l'instar d'un Berlusconi, le couple Fillon/Sarkozy ne manque pas d'air. Et comme les français manquent de mémoire...
Réponse de le 09/10/2013 à 10:12 :
Rien n'indique que N Sarkozy se représentera, de toute manière on ne tire pas contre son camp.
Pour les résultats économiques de Jospin soyez sérieux!!!!!!! et à ce que je sache N Sarkozy n'a pas pris la déculottée de Jospin aux élections.
Réponse de le 09/10/2013 à 11:02 :
Regardez les courbes du chomage, du PIB et de la dette de Jospin et comparez avec Fillon, vous allez avoir une crise cardiaque. Mais de toute façon, tous ceux qui ont fait ou essayé de faire les choses correctement, Barre, Rocard, Jospin, Villepin se sont tous ramassés aux élections et n'existent plus en politique à part une itw sur France Inter de temps en temps, ce qui prouve le niveau de nos concitoyens. Fillon est l'homme politique préféré des français alors qu'il a le pire bilan des cinquante dernières années. Faut pas chercher à comprendre...
Réponse de le 09/10/2013 à 11:05 :
Fillon dans le rôle du Jospin de droite, Hollande dans le rôle du Chirac de gauche et la fille Le Pen dans le rôle du père ? Oui c'est un scénario plausible .... qui rappelle avril 2002 !
a écrit le 09/10/2013 à 9:33 :
Bas les masques pour ce Barroso de l'UMP : après s'être agrippé à son poste pendant 5 ans, il n'a même pas la reconnaissance du ventre vis à vis de celui qui l'a fait premier ministre, malgré sa médiocrité : M. Jupé a plus de hauteur que ce pseudo "homme d'Etat"...
Réponse de le 09/10/2013 à 9:52 :
Pendant 5ans il s'est écrasé comme une serpillère, la soupe était bonne, maintenant il veut montrer ses gros bras, à choisir je préfère hollande, c'est peut dire.
Réponse de le 09/10/2013 à 11:33 :
La place devait être bonne pour y être resté 5 ans. Du balai pour les 2! Il faut du sang neuf à l'UMP et ces 2 là ont été deux battus. Dehors Sarko, dehors Fillon. Il faut du des jeunes comme Le Maire ou Wauquiez . Ces gars ont des idées nouvelles, ils lles dévoilent alors que Fifi n'a rien à proposer.
Réponse de le 09/10/2013 à 11:38 :
Là il faut pas déconner, prenons ça comme de l'humour au second degrés.
a écrit le 09/10/2013 à 9:27 :
Ce ne sont que des querelles d'ego entre barons. Le pays peut crouler, il n'y en aura toujours que pour leurs gueules. On n'a pas beaucoup progressé depuis le Moyen-Age.
Réponse de le 09/10/2013 à 10:22 :
Mais si, mais si de temps en temps on raccourci des têtes
Réponse de le 09/10/2013 à 11:16 :
Plus maintenant, hélas...Quel dommage!!!!!!!
a écrit le 09/10/2013 à 9:03 :
Les petites phrases détonantes permettent d'émerger médiatiquement, mais l'enjeu est ailleurs: dessiner une nouvelle ligne politique ou accentuer le trait. A l'instar de l'auteur, je vous recommande la lecture http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20130712trib000775505/fillon-sarkozy-guerilla-des-egos-ou-recomposition.html
Réponse de le 09/10/2013 à 9:23 :
Qu'est-ce qui ressemble plus à une cacahuète qu'une autre cacahuète. Fillon et ses sbires est un imposteur tout comme son mentor Sarkozy et ses disciples.
Réponse de le 09/10/2013 à 10:27 :
@Pirouette Votre analyse est déconcertante ! Je me contente donc de vous inviter à visionner http://www.youtube.com/watch?v=W0aMIKXajw8
Réponse de le 09/10/2013 à 11:17 :
La "cerise", apparemment, elle est trop mûre.....
Réponse de le 09/10/2013 à 16:23 :
@kiki .... mais les apparences sont souvent trompeuses. Votre formulation est prudente à-propos. Avez-vous lu la tribune indiquée au départ en lien "Fillon, Sarkozy: guerilla des egos ou guerre de recomposition" ? Cette brillante tribune devrait vous convaincre que, dans le cas de Fillon, les apparences médiatiques sont trop simplificatrices.
a écrit le 09/10/2013 à 9:01 :
Moi c'est Juppé ou rien ... Le seul qui a suffisamment d'honneur pour se sacrifier ! Car celui qui voudrait vraiment faire bouger les lignes ne ferait pas long feu en politique après son mandat ...
Réponse de le 09/10/2013 à 10:47 :
Mais Juppé traine des casseroles, et on a pas vraiment l'impression qu'il a envie d'aller au charbon, il lui manque de la niaque
Réponse de le 09/10/2013 à 11:19 :
vu le presque vieillard, c'est tout ce que vous avez trouvé????? de plus TOUS, mais TOUS traine une QUINCAILLERIE pas possible, alors, on fait QUOI???? le choix, il est où??? le leader sérieux, honnête (un tant soi peu...), il est OU??????? !
Réponse de le 09/10/2013 à 19:37 :
Ayant tourné et retourné les choses, je voterai pour MARINE ou je ne voterai pas! c'est tout
a écrit le 09/10/2013 à 8:55 :
Sarko a fait son temps et Hollande a plus fait dans la direction de la politique libérale que son prédécesseur . La véritable alternative économique (et sociétale) est du coté du FN , et si Fillon a fait un pas en direction des électeurs frontistes, cela ne changera rien à l'offre politique disponible en 2017 en direction des Français = UMPS ou FN ? .......et c'est ce que les électeurs français sont en train d'intégrer dans leurs tetes .
Réponse de le 09/10/2013 à 9:34 :
Il est vrai Freddy que marine a résolu les contradictions de son père qui était libéral et contre l'immigration massive pour peser sur le coût du travail. On attend de voir à l'?uvre cette nouvelle ligne politique dans les quelques mairies qu'elle est censé gagner pour se faire une idée définitive, l'expérience Maigret n'ayant pas tenue la route.
Réponse de le 09/10/2013 à 9:54 :
@FREDDY La politique de Hollande est faussement libérale, au contraire elle renforce l'emprise des corps intermédiaires et accentue ainsi l'impression de distanciation. Par ailleurs, les discours des ténors socialistes et des contraltos nationalistes visent à construire une vision bipolaire recentrée sur eux. La dialectique et l'argumentation n'est pas la même, mais chacun des deux cherche à effacer de la conscience politique collective les autre voies.
Réponse de le 09/10/2013 à 11:44 :
Depuis quand la France est un pays libéral...? 20% de la population active composée de fonctionnaires (Etat et Territoriale), des fonds publics utilisés pour le sauvetage des banques-casinos, des fonds publiques sous formes de niches fiscales/primes/aides favorisant tel ou tel secteur d'activité.... Pas un français qui n'est échappé au cours de sa vie à l'intervetion de l'ETAT (allocations, réductions, exemptions).La France n'a jamais été un pays libéral...juste un pays qui fait "genre"...

La France est au libéralisme ce que Bernadette Soubirou est à la conquête spatiale...
Réponse de le 10/10/2013 à 0:21 :
votre commentaire m'a plu.....ainsi, je dois dire , que votre dernière phrase....savoureuse ! !
a écrit le 09/10/2013 à 8:46 :
Ils ont de beaux costumes !
Réponse de le 09/10/2013 à 10:38 :
ça leur permet de cacher qu'ils sont sales en dessous
Réponse de le 09/10/2013 à 11:20 :
TRES, TRES SALES...ça OUI !
Réponse de le 09/10/2013 à 12:10 :
quelle agressivité, ils sont pas très gentil sur ce site ...
Réponse de le 09/10/2013 à 13:16 :
on est tout simplement réalistes.....
a écrit le 09/10/2013 à 8:28 :
Cher Francois, vous avec raison. L'affrontement est inévitable. Une simple question, pourquoi être reste si longtemps si la politique de gestion de la dette et des finances publiques n''etait pas en phase avec vous ?
Je suis convaincu que le style Sarkozy n'a pas compensé les défaillances de son équipe et de son système et qu'il ne doit pas se présenter de si tôt.
Au final l'autre Francois maintenant débarrassé de ses utopies, fera mieux dans son style ventre mou que l'ancien président tout paillette tout flamme.
a écrit le 09/10/2013 à 8:11 :
Enfin des paroles qu'on attendait pour démystifier à droite cet ancien président qui a alourdi la dette de 500 milliards, nous laissant au bord de la faillite.
Réponse de le 09/10/2013 à 10:53 :
La dette a augmenté partout pendant la crise, regardez l'Allemagne. La relance Keynesienne a été employée partout, jusqu'à trop de dette, Sarko ou pas. On ne peut pas simultanément gueuler contre l'austérité d'un coté et la tentative de relance par la dette (qui a finalement amoindrit le choc économique beaucoup mieux ici qu'ailleurs). Ce qu'on peut reprocher à NS, c'est de n'avoir rien vraiment réformé alors qu'il s'est vendu sous cette étiquette. C'est d'ailleurs le reproche global qu'on peut faire à toute notre classe politique: jamais de réforme importante, que de l'artifice à court terme (ex: les retraites), pas de véritable homme (ou femme) d'Etat depuis trop longtemps, que des carriéristes...
Réponse de le 09/10/2013 à 19:38 :
ON VOTE pour MARINE OUI! OUI! OUI !!