• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

"Toutes les entreprises peuvent bénéficier de la commande publique"

Photo de Fabien Piliu

Fabien Piliu

Publié le 15 octobre 2013 à 10:34 - Mis à jour le 15 octobre 2013 à 13:52

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Dans un entretien accordé à La Tribune, Jean-Lou Blachier, le médiateur national des marchés publics insiste sur la capacité de la commande publique à soutenir le développement des entreprises. Un guide et un site Internet sont à leur disposition pour aider les chefs d'entreprises dans leurs démarches et augmenter leurs chances de succès lors des appels d'offre.

La Tribune - La médiation des marchés publics a été officiellement créée le 1er janvier. Quel premier bilan faites-vous ?

Jean-Lou Blachier - Les entreprises souffrent toujours d'un déficit d'information sur la commande publique. C'est regrettable, surtout pour les TPE et les PME, car elles se privent d'une manne dont l'estimation basse est évaluée à 200 milliards d'euros par an. Les chefs d'entreprises doivent absolument se mettre dans la tête que la commande publique leur apporte de la visibilité et peut constituer un formidable levier de développement.

Quels sont les points de blocage ?

En fin d'année, je devrai avoir rencontré plus de 4.000 chefs entreprises. Pour la plupart d'entre eux, la commande publique n'est pas un sujet. Ils pensent que leur entreprise n'a pas la taille requise ou que les procédures sont trop complexes. Ce sont des idées reçues que je combats au quotidien.

Beaucoup se sont plaints du logiciel Chorus, le système d'information qui permet de gérer la dépense, les recettes non fiscales et la comptabilité de l'État…

C'est vrai que la première mouture de ce système avait des défauts. Mais ils ont été supprimés. La seconde version de Chorus est désormais efficace.

Combien de fois la Médiation a-t-elle été sollicitée ?

Depuis janvier, nous avons traité 220 médiations. Dans 25% des cas, nous essayons de résoudre des problèmes liés à la procédure elle-même, en amont de l'appel d'offre. Dans 65% des cas, la médiation intervient pour dénouer des obstacles pendant l'exécution. Dans les autres cas qui se présentent à nous, il s'agit de comprendre pourquoi les entreprises n'ont pas été retenues et de travailler ensemble pour comprendre les erreurs qui ont été faites.

De quelle façon ?

Le 25 octobre, nous éditons à 50.000 exemplaires un guide de 28 pages qui sera disponible dans les les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi [DIRECCTE], les organisations patronales, les fédérations professionnelles, les réseaux consulaires. Dix thèmes sont abordés pour aider les entreprises à accéder davantage aux marchés publics. Si un dirigeant souhaite développer un point précis, il suffira qu'il active un flash code pour obtenir un vaste complément d'information. Ce guide sera également disponible sur notre site Internet qui a été dévoilé le 14 octobre. Je compte également beaucoup sur notre futur réseau d'ambassadeurs dans les territoires.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Quel sera leur rôle ?

Ces chefs d'entreprises volontaires placés sous l'autorité du préfet de département ou de région devront témoigner de l'utilité de répondre aux appels d'offre.

De son côté, la puissance publique, l'Etat, les administrations, les collectivités territoriales essaient-t-ils jouent-ils le jeu ?

Là encore, il faut faire de la pédagogie. Plutôt que de cibler les vilains petits canards qui préfèrent acheter moins cher à l'étranger des produits que l'on fabrique encore en France, je préfère le dialogue. Il faut se mettre à la place des acheteurs qui sont responsables personnellement et pénalement des décisions qu'ils prennent. Cette épée de Damoclès explique leur prudence. Plutôt que de choisir un produit innovant d'une PME, ils préfèreront acheter le produit ou le service le moins coûteux car leur décision, si elle remise en cause, sera inattaquable. Mais il ne faut pas tous leur mettre sur le dos. Les textes doivent également évoluer. Il faut supprimer certaines aberrations.

Parmi lesquelles ?

Une entreprise innovante ne peut accéder à un marché public si son produit ou son service ne peut être mis en concurrence. Concrètement, il faut attendre qu'elle attende que sa technologie de rupture soit copiée !

Vous devez donc également faire du prosélytisme auprès des acheteurs publics !

Nous préparons un autre guide qui leur spécialement destiné. Il sortira au premier semestre 2014.

Les entreprises françaises souffrent-elles de la concurrence étrangère ?

Bien sûr. Et c'est normal. Mais ce qui est absurde, c'est que les entreprises étrangères sont favorisées par rapport à leurs concurrentes françaises. Si les premières doivent simplement attester sur l'honneur qu'elles ont rempli toutes leurs obligations légales dans leur pays d'origine, les secondes doivent fournir toutes une série de documents administratifs et fiscaux [TVA, Trésor, URSAFF…] prouvant leur solidité financière. Résultat, certaines entreprises étrangères à la limite de la cessation de paiement se sauvent grâce à la commande publique alors que les entreprises françaises n'y ont pas accès car jugées trop fragiles.

Faire de la commande publique un levier de développement quand l'Etat cherche à couper dans ses dépenses, n'est ce pas paradoxal ?

À lire également

  • "Perdre un marché public n'est pas une fatalité"
  • Compétitivité : un rapport détaille le "miracle" allemand
  • Le "small business act" revient sur le devant de la scène
  • Les Européens veulent adapter le "Small Business Act" à la crise économique

Pas du tout ! Il suffirait de recentrer davantage les dépenses sur les entreprises françaises. L'initiative Pacte PME Défense de Jean-Yves Le Drian participe de cette tendance. Pourquoi la France est l'un des seuls pays à délaisser le patriotisme économique ? La rigueur n'est pas incompatible avec une action publique de soutien aux entreprises forte.

Fabien Piliu

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?