Retraites chapeaux : Arnaud Montebourg suggère de légiférer

 |   |  189  mots
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a pris la Suisse comme exemple de pays ayant renoncé aux parachutes dorés.
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a pris la Suisse comme exemple de pays ayant renoncé aux parachutes dorés. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Pour éviter un nouveau scandale comme celui suscité par la retraite chapeau à laquelle Philippe Varin (PSA ) a renoncé, le ministre du Redressement productif suggère de légiférer.

 Un loi pour limiter les indemnités versées aux patrons. Voilà ce que propose Arnaud Montebourg après le tollé soulevé par les 21 millions d'euros offerts à Philippe Varin et auxquels le patron de PSA a finalement renoncé. 

>> PSA: Philippe Varin renonce à sa mirifique retraite

Fâcheux d'en passer par un scandale public

 Le ministre du Redressement productif a jugé que ce renoncement était une "décision juste et normale" dans les colonnes du Parisien/Aujourd'hui en France. Il a ajouté:

"Mais il est fâcheux qu'on soit obligé de passer par un scandale public pour obliger une entreprise et son premier dirigeant à revenir à des niveaux de rémunération ou de retraite décents". 

L'efficacité de "l'autodiscipline" reste à démontrer

Considérant que la capacité à "l'autodiscipline", prônée notamment par le Medef, restait à démontrer, le ministre a suggéré la mise en place d'une législation pour encadrer les départs des chefs d'entreprises si "l'inefficacité" de l'autorégulation est démontrer dans un prochain cas éventuel. Il a rappelé que d'autres pays, et notamment la Suisse, avaient supprimés les "parachutes dorés". 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/11/2013 à 22:36 :
bien sur, une telle indemnité de départ sur un échec ! c'était scandaleux pour l'opinion mais c'était dans son contrat de dirigeant ! Montebourg veut légiférer on se croirait déjà en RDA SOCIALISTE ! merci pour votre intelligence ! vive la RDA SOCIALISTE !
a écrit le 28/11/2013 à 18:06 :
Pourquoi légiférer : pour interdire?
Au contraire laissons les s'enrichir et que le chapeau leur soit versé mais que l'Etat en prélève le plus possible à titre d'impôt social pour éviter que moi petit français je ne raque pas encore plus au nom de l'équité.
Montebourg propose mais ce sujet est-il vraiment dans ses cordes?
a écrit le 28/11/2013 à 17:19 :
les actionnaires devraient aussi avoir le droit de s'exprimer , ils subissent les pertes sur leurs actions et n'ont même pas le droit à la parole ... qui trouve cela normal ?
Réponse de le 28/11/2013 à 22:24 :
La retraite chapeau a ete votee en assemblee generale et approuvee par les actionnaires.
Réponse de le 29/11/2013 à 15:24 :
le petit actionnaire est minoritaire et ne compte pas vraiment face aux gros porteurs! le conseil d'administration c'est du copinage pour des intérêts énormes....
a écrit le 28/11/2013 à 16:38 :
montebourg prend exemple sur les députés qui lorsqu'ils ne sont pas réelus perçoivent pendant 60 mois leurs traitements et ce gouvernement cherche soi-disant le niches fiscales, il se moque de nous
a écrit le 28/11/2013 à 14:18 :
Attendez, ils nous prennent pour des imbéciles, les retraites chapeaux seront supprimées, pour êtres redonnées sous une autre forme, que le contribuable ne verra pas !!!! Nous commençons à connaitre leur magouilles à tous ces politiques !!
Réponse de le 28/11/2013 à 14:47 :
Vous avez raison montegourde est un grand spécialiste on va une nouvelle fois être roulé dans la farine.
a écrit le 28/11/2013 à 13:28 :
On devrait aussi légiférer sur les revenus des politiques trop nombreux et incompétents voire malhonnêtes et corrompus!
a écrit le 28/11/2013 à 13:13 :
Qu'un dirigeant qui a vraiment fait gagner de l'argent à son entreprise soir récompensé, aucune objection. Il faut juste que les sommes proposées soit directement liées aux gains réalisés.
Dans le cas de Philippe Varin, il est clair qu'il a échoué dans sa mission. Donc pas de retraite dorée, c'est normal.
Légiférer? Si les partenaires sociaux ne sont pas capables de mettre un terme à ces abus, on sera bien obligé de légiférer...
a écrit le 28/11/2013 à 12:06 :
Un problème une loi!!!
a écrit le 28/11/2013 à 12:03 :
On a déjà assez de Loi idiotes dans notre pays sans en rajouter une de plus qui découragera l'initiative et fera partir les talents. Un type qui fait gagner sa société doit pouvoir être récompensé largement, un type qui la coule doit pouvoir être sanctionné.
a écrit le 28/11/2013 à 11:59 :
Qu'il y ait des nombreux problemes, que les politiques soient sur-payés par rapport a leur efficacité, tout cela est vrai. il n'empeche que l'affaire du jour est de savoir si un indemnité chapeau de 21 millions est un chose correcte ou pas. ne déplaçons pas le sujet du debat.
la seule chose qui compte, c'est le progres, l'amélioration des conditions de vie. Ces messieurs qui n 'ont jamais investi dans une entreprise et se retrouve qui directeur par-ci, qui directeur par-la, avec des salaires et des indemnités de départ indécents au vu de résultats médiocres, participent au déclin du pays. Autant que les politiques, dont ils font généralement partie, certains se baladant des ministeres aux grande entreprise a longueur de vie. Qu'un ministre, de formation juridique de surcroit, propose pour une fois quelque chose qui est dans ses cordes au lieu de s'occuper du type d'energie le mieux adapté a tel ou tel secteur industriel, sans meme avoir passé son diplome d'ingénieur, ne me choque pas au contraire. Qu'il s'occupe en second du cumul des mandats, les journées sont bien assez longues pour s'occuper de 2 dossier en meme temps.
a écrit le 28/11/2013 à 11:52 :
La prime sera versée sur un compte à Singapore , PSA est implanté en Asie, aucun problème pour eux.
a écrit le 28/11/2013 à 11:28 :
légiférer sur quoi , du vent pour savoir quelle direction il va prendre il faut aussi légiférer sur le cumul des mandats , et que les politique retourne a la vie civile quand leurs mandats est terminer
a écrit le 28/11/2013 à 10:36 :
Merci Arnaud de légiférer également pour qu'un Président de la République avec d'aussi mauvais résultats n'ai pas droit à une retraite dorée payée par le contribuable ainsi que toute sa ribambelle de ministres tous aussi incapables les uns que les autres
a écrit le 28/11/2013 à 10:34 :
Le gars n'a jamais travaille dans une entreprise. Il fait la pluie et le beau temps pour tout le secteur prive en France.
a écrit le 28/11/2013 à 10:29 :
ce qui me parait anormal c'est qu'en travaillant 4 ans on ait droit à une retraite sur 25 ans,
s'il avait travaillé 40 ans je n'ose imaginer la durée de la retraite,
a écrit le 28/11/2013 à 10:04 :
Toujours sur les bons plans pour se récupérer des voix d'extrême gauche.
a écrit le 28/11/2013 à 9:56 :
Et les retraites chapeaux des politiques (ministres, sénateurs, ...) ? Et les retraites des fonctionnaires payées par 80% de nos impôts ? Et les augmentations abusives la dernière année d'activité des salaires des fonctionnaires pour avoir droit à une meilleure retraite ? Et les avantages des salariés d'EDF, SNCF.... ? Et... On peut continuer la liste quasi indéfiniment. Ce pays n'aime pas ceux qui gagnent de l'argent mais chacun veut profiter d'avantages sans le crier sous les toits. Les Français sont des jaloux qui ne supportent la réussite des autres. PITOYABLE.
Réponse de le 28/11/2013 à 11:35 :
bonjour . il ni a pas de jalousie mais de justice , les francais n aime surtout pas les gens qui se servent alors que d autres bosse pour une misérè , il se servent l également car ce sont eux qui font les lois . il y a un ancien ministre qui est parti en retraite avec pres de 120 million a cette époque du temps ou il n avait pas a déclarer l argent qu ils prenait sur la caisse noir , et ce ministre avait fait bloquer les salaires
a écrit le 28/11/2013 à 9:41 :
c'est pas vrai ? à part les actions démagogiques , que fait ce gouvernement ??!!
ce ministre ferait mieux de trouver une solution au probleme peugeot plutôt que de laisser le premiere entreprise française en terme de brevets se laisser phagocyter par la chine.
Quel gachis ! c'est à en pleurer
messieurs les journalistes il serait intéressant de mener une grande enquête exhaustive sur les avantages et retraites du gouvernement , sénateurs et autres députés une fois non réélus ??
pas un journal n'aura cependant le courage de le faire !
a écrit le 28/11/2013 à 9:36 :
raisonnement IMBECILE
Sur 21 millions brut, il y avait 14 millions d'impots
L'état se prive donc de 14 millions d'impôts, les ânes !
Et les 7 millions qui restaient au dirigeant, c'est sur 25 ans !
Com parons maintenant avec un prof de fac (4 heures de cours à assurer par semaine, 7 mois par an): 6.750 euros de retraite par mois, soit 2,5 millions cumulé sur les 30 années restant à vivre après une retraite à 60 ans... Le tiers de la retraite du dirigeant, mais payé par nos impôts ici. Il est où le scandale ? Pauvre France
a écrit le 28/11/2013 à 9:34 :
Dans l'esprit des oligarques cupides, leur rémunération doit être à la hauteur de leur immense génie : sans limites. Donc seule la loi divine s'impose à eux car ils sont au dessus du commun des mortels ...
a écrit le 28/11/2013 à 9:07 :
L'histoire se répète. En 1937-38, les Pierre Cot et Laurent-Eynac ont passé leur temps à persécuter les grands dirigeants de l'aéronautique dont ils venaient de confisquer les usines, et à raboter leur rémunération,au lieu de s'occuper de choses sérieuses. Résultat: production à 30% des objectifs, avec les conséquences que l'on sait. L'histoire se répète, bientôt la demande d'armistice, et les socialistes donneront les pleins pouvoirs à un Laval quelconque, pour que le FMI finance les 75% de retraite des fonctionnaires qui manquent..
a écrit le 28/11/2013 à 8:58 :
Avant de penser à regarder ce qui se passe chez les autres je pense que nos ministres , nos députes , nos sénateurs devrait en toutes transparence nous indiquer le fonctionnement et le montant de leur régime de retraite afin que nous puissions utilement comparer à ce qu'un salarié du privée perçoit , nous pourrions nous apercevoir qu'il n'y à pas que Monsieur Varin qui à un régime et des avantages très intéressant . Messieurs les politiques soyez transparent et arrêtez de vous pour vous mêmes vos avantages que la société civile le fasse pour vous et nous pourrons un jour vous écouter
Réponse de le 28/11/2013 à 9:08 :
Tout à fait d'accord avec vous, tous des hypocrites nos Politiciens
a écrit le 28/11/2013 à 8:20 :
Dans le cas Varin PSA, est ce que l'état actionnaire , du moins ses représentants ont fait leur travail de surveillance ou alors il faut croire que ce sont des potiches .
a écrit le 28/11/2013 à 8:15 :
Une rémunération au mérite serait souhaitable dans la haute administration. Si on rémunérait les politiques selon leurs résultats : par exemple, en fonction du taux de chomage, du taux de pauvreté, du taux d' analphabétisme, du déficit commercial, du déficit courant de l'état, du nombre d' immigrés en situation irrégulière, de l'insécurité ?
a écrit le 28/11/2013 à 8:05 :
qu'il commence par légiferer sur le nombre et les priviléges des elus ex d'hier ils ont voté la non reforme des retraites ils n'ont surtout pas s touché à la leur ex femme senateur 100 % de reversion autre ils ont voté une taxe dependance sur les retraite eux ne la paient pas ,aussi la reserve parlementaire pour acheter des voix etc etc
a écrit le 28/11/2013 à 7:54 :
Et les primes touchées non déclara les touchées par les ministres, on légifère aussi ?
a écrit le 28/11/2013 à 7:54 :
Baisser leur rémunération à chaque licenciement, aux grands patrons bien sur.
a écrit le 28/11/2013 à 7:53 :
commençons par légiférer sur l’indécence des retraites des élus et leurs compétences eux qui en 40 ans ont réussis a mettre sur la paille l'un des pays les plus riches et les plus prospère de la planète
a écrit le 28/11/2013 à 7:48 :
Ey consenant le fait que les ministres et deputés ne payent pas d'impots, il se propose aussi de legiférer!!! Les patrons d'entreprises créent des richesses les ministres zero!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :