La sinistrose, un syndrome observé chez sept Français sur dix

 |   |  412  mots
Le niveau de pessimisme des Français pour l'avenir personnel atteint son niveau le plus bas depuis février 2011
Le niveau de pessimisme des Français pour l'avenir personnel atteint son niveau le plus bas depuis février 2011 (Crédits : reuters.com)
Plus de sept Français sur dix (72 %) se disent pessimistes pour "l'avenir de la société française" et ils sont près d'un Français sur deux (47 %) à l'être pour leur avenir personnel, selon un sondage CSA pour BFMTV.

Plus de sept Français sur dix (72 %) se disent pessimistes pour "l'avenir de la société française" et ils sont près d'un Français sur deux (47 %) à l'être pour leur avenir personnel, selon un sondage CSA pour BFMTV publié ce samedi. Selon l'étude, seuls 26 % des personnes interrogées sont "optimistes" sur l'avenir de la société française, un chiffre en baisse de dix points par rapport à octobre.

Le pessimisme est élevé dans toutes les catégories d'âge (entre 68 % et 74 %). Il est plus marqué chez les ouvriers et employés (74 %) que chez les cadres et professions libérales (58 %).

Le niveau du pessimisme à son niveau le plus bas

Interrogés sur leur propre avenir, les Français se partagent assez équitablement. 49 % se disent optimistes, mais ils sont en baisse de neuf points, 47 % pessimistes (+ 8). Le niveau de pessimisme pour l'avenir personnel atteint son niveau le plus bas depuis février 2011, précise CSA.

Sondage réalisé par téléphone et par internet du 5 au 28 novembre auprès d'un échantillon national représentatif de 3.018 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Une explosion sociale ?

La moitié des Français (49 %) jugent probable que la France connaisse une explosion sociale dans les mois qui viennent et plus d'un quart (27%) estiment qu'elle est même certaine, selon un sondage Ifop pour "Ouest France Dimanche" publié samedi. L'institut de sondage souligne que la proportion de personnes interrogées (76 %) qui jugent certaine ou probable cette éventualité n'a jamais été aussi importante.

Elle se compare avec des taux de 64 % en janvier 1998, en plein mouvement des chômeurs, de 66 % en avril 2009 au plus fort de la crise et de 70 % en avril dernier. Par rapport à cette dernière enquête, ceux qui pensent qu'une explosion sociale est certaine ont gagné huit points.

L'explosion ressentie plus nettement aux extrêmes

Politiquement parlant, le risque d'explosion sociale est nettement plus ressenti non seulement aux deux extrémités du spectre politique - 84 % de réponses positives à l'extrême gauche, 78 % au Front de Gauche et 89 % parmi les proches du Front national - mais aussi dans l'électorat de droite (85 % à l'UMP) et même chez les centristes de l'UDI (89 %). L'électorat socialiste est un peu moins pessimiste concernant l'évolution de la situation sociale, 56 % des sympathisants PS jugeant probable ou certaine une telle issue.

Le sondage a été effectué du 22 au 27 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 2.874 personnes âgées de 18 ans et plus interviewés en ligne.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/12/2013 à 14:30 :
En 1789 c'est 17% de la population française de l'époque qui a initié:
L A R E V O L U T I O N !

Trop gavés…..
a écrit le 02/12/2013 à 12:01 :
Comme je vis aux crochets de la société, je m'inquiéte, pensez-donc aujourd'hui les gens rechigne à me donner une piéce d'un euro à la sortie de l'église, quand je fais la manche on me dit que l'état prend tout donc pas d'obole,, les organismes de secours qui vivent grassement aux frais de l'état, nous donnent de moins en moins, c'est la crise mon pauvre monsieur. J'ai beau etre larmoyant, déguenillé, rien n'y fait les français m'inquietent, j'ai peur au coup de pied au cul
a écrit le 02/12/2013 à 10:28 :
Avec les pipolitiques que nous avons depuis quarante ans, on ne peut être que ..sinistrés.....donc atteints de sinistrose aiguë...Le volcan semble endormi, mais dessous ça chauffe.. mais comme pour toute explosion volcanique, on ne connait ni le jour ni l'heure......Les élites sont assis sur un...volcan de sinistrose.
a écrit le 01/12/2013 à 12:24 :
Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour lui!

Allez les Français, arrêtez de geindre et retroussez vous les manches!
Réponse de le 01/12/2013 à 13:51 :
Oui payer des impots exhorbitants sans discussion pour pouvoir engraisser des politiciens.On laisse cela a Kennedy qui lui d'ailleurs ne payer pas beaucoup d'impots.
a écrit le 01/12/2013 à 8:24 :
Nous attendons toujours les mesures concernant la réduction des dépenses !!! Aucun article journalistique à ce sujet.
a écrit le 30/11/2013 à 22:48 :
Ca prouve que les Français sont lucides, eux qu'les fait si souvent passer pour des idiots! Lucide n'est pas fataliste, la France agonise mais n'est pas morte !
a écrit le 30/11/2013 à 21:28 :
Quand on vote a gauche.... On a une politique de gauche et les poli tocards qui vont avec!! C est In de se dire de gauche, mais il n'y a que des gens de droite qui peuvent réellement bien gouverner, de droite pas l'extrême bien entendu.

On a critiqué Sarko pour son dîner au Fouquets après son élection mais personne n a rien dit d un Hollande qui affrète 3 jets prives pour venir a Paris.... Peut être ont ils êtes payés par l émir du Qatar, lol !!!
Réponse de le 02/12/2013 à 10:09 :
quand meme glorifier l'ancien président a ce point c'est incroyable , mais bon je remonte encore plus loin , 2002 depuis cette date on a fait aucune reforme économique de fond , non on a juste alimenté la dette , 1000 milliards depuis 2002 , chapeau cette bonne gestion que vous décrivez , le problème n'est plus que la droite ou la gauche ne savent pas gérer c'est que tout le monde veut son privilège et sa cagnotte , les politiciens s'enferrent dans le déficit vu que les impôts et taxes sont impopulaires , de l'autre les plus influençables qui ont de l'argent eux prennent la poudre d'escampette avec le bruit des casseroles et de l'argenterie sous le regard goguenard des français les plus modestes , quand au train de vie des élus .. quand on voit le peu de représentants de la vie civile a l'assemblée , d'un parti très masculin qui prefere payer des amendes sur la parité avec les femmes , amende annuelle qui a plombé ces comptes et pire que tout le sarkothon de l'été , alors ces bons gestionnaires là je vous les laisse aisément , j'en voudrais pas dans ma PME ..
a écrit le 30/11/2013 à 18:17 :
Quand je n'ai plus un sou pour aller au café du commerce, je viens ici. Certes je ne bois pas mon petit blanc sec mais je me marre autant à écouter (lire) des commentaires avisés et hautement philosophiques.
Merci à tous de continuer à me faire rire.
Je me délecte déjà de vos réponses outrées...
Réponse de le 30/11/2013 à 21:21 :
??
Réponse de le 30/11/2013 à 21:34 :
Rien ne vous empêche de boire devant votre ordinateur, en discutant avec nous.
Réponse de le 30/11/2013 à 21:34 :
!!
a écrit le 30/11/2013 à 18:16 :
Ils nous ennuient maintenant les Français et ils vont finalement mériter un avenir plus dur qu'ils le pensent à force de gémir perpétuellement. C'est maintenant un sujet de plaisanteries à l'étranger, la "geignardise" française....si on la taxait, il n'y aurait plus de problème budgétaire...C'est franchement ridicule cette immaturité dans un pays qui n'a pas connu le dixième de l'austérité imposée aux Grecs, Portuguais, Irlandais, italiens, et même les allemands avec les programmes Hartz... C'est simplement indécent l'attitude des français.
Réponse de le 01/12/2013 à 7:50 :
Pas LES français : la congrégation des petits rentiers oisifs et aigris, dont les chochottes qui se répandent ici à longueur de commentaires pleurnichards ...
Réponse de le 02/12/2013 à 6:47 :
Precisemment : les francais savent bien qu'ils ne couperont pas a une vraie austerite et une vraie baisse de leur niveau de vie comme beaucoup d'autres europeens, et sont assez lucides. Fini l'endettement facile et la vie a credit.
a écrit le 30/11/2013 à 16:23 :
en 2017 les français doivent élire un psychiatre d'urgence sociale , car ils sont tellement infantile et contradictoire , ils veulent des cadeaux de l'état , ils veulent acheter moins cher que moins cher , ils veulent des niches fiscales et ils ont pas le moral .. enfin en économie ils sont pas fameux du tout , ils sont contre la mondialisation mais en profite bien , vraiment il y'a des claques qui se perde.. si on devait tout relocaliser avec des prix explosant réellement pour avoir zéro chômeurs , on verrait alors la déprime de voir les comptes en banque vide et le ventre aussi .. alors la sinistrose entretenue par un état d'esprit qui ne regarde pas ailleurs ou les situations extrêmes sont encore plus grave qu'en france .. faut relativiser .. mais en politique il faut élire un psychiatre ..
Réponse de le 30/11/2013 à 17:33 :
C'est la réponse zéro-pointé de @balzac sur le phénomène des problèmes du pays qui s'enlise durablement dans l'endettement , le chômage et la grande pauvreté , quelles sont vos revenus pour parler ainsi comme un égoïste Monsieur !!!!!!
Réponse de le 30/11/2013 à 19:35 :
Dubouil, il faut sortir un peu... Allez voir en Espagne, et vous verrez des Espagnols qui gardent leur dignité ,malgré 25% de chômage, plutôt qu"une attitude "gnan gnan"....
Réponse de le 01/12/2013 à 11:55 :
Il faut sortir un peu ,dubouil, et vous verriez des Espagnols par exemple qui subissent 25% de chômage et des coupes terribles dans leurs salaires,mais qui gardent leur dignité...eux au moins !!!
Réponse de le 01/12/2013 à 12:31 :
Vos convictions politiques empêchent ce belle organe qui fait des êtres intelligents de fonctionner , prenez du recul vous verrez que la situation est différente dans notre société meurtrie par les deux formations qui ont mis en faillite notre si beau pays .
Réponse de le 02/12/2013 à 10:14 :
mr dubouil , je ne suis pas un égoïste loin de là et je ne roule pas sur l'or non plus , mais je constate avec effarement , le comportement mercantile de certains qui veulent conserver leurs acquis mais qu'on touche uniquement a ceux du voisin , c'est tellement facile et entrenu ce contexte par nos politiciens de haines sociales a dresser les gens , les uns contre les autres , une révolution en france ? , non il y'a trop a perdre pour moult d'électeurs qui ont au moins un petit plus a conserver , reforme fiscale ? alors a minima pour ne pas fâcher les petits avantages sociaux ou fiscaux des uns et des autres , alors il ne reste que l'endettement et des moulins a vent , avouez quand meme que nous sommes devenus des assistés de la politique ou on attend tout d'eux alors qu'ils n'ont qu'un infime pouvoir de cohésion sociale .. mais subissent quand meme les hurlements de ceux qui veulent un petit plus ..
a écrit le 30/11/2013 à 14:08 :
ce n'est pas une surprise le sannonces de chomeurs en plus fermetures d entreprises .depuis septembre on paie la politique budgetaire de 2013 de hausses dimpots les fetes arrivant les français se disent qu'ils vont devoir réviser leurs dépenses d efin d année et si vous regardez vos investissements pour année prochaine et vous regardez le programme budgétaire de 2014 vous n'ave zplus envie de bouger vous avez plus envie de retirer votre argent que d econtinuer a vous faire tondre. j ai eu de sdépenses de travaux de soins dentaire splus important que prévu je me suis mis dan sle rouge du point d evu budgetaire et j'en tire conséquence que je ferais un trait sur les vacances de ski cet hiver et d un autre coté c'est pas plus mal car meme si c'ets la crise depuis 5ans les professionels stations ont continué a augmenter les prix ils abusent eux aussi c'est devenu trés difficile pour la classe moyenne d aller au ski
a écrit le 30/11/2013 à 13:41 :
Normal,en France gestion socialo.
a écrit le 30/11/2013 à 13:13 :
Comment être optimiste avec le changement considérable qui se profile à l'horizon ? La question qui sera sur toutes les lèvres d'ici quelques années : "Quel sera le sort des autochtones de souche devenus minoritaires sur la terre de leurs ancêtres ?" suivant livre love-story très idéaliste "les corps indécents". On peut penser aux indiens d'Amérique par exemple. qui ont vécu semblable expérience. Espérons tout de même que tout aille pour le mieux dans le meilleur des Mondes.
a écrit le 30/11/2013 à 11:33 :
La °socialistrose est un phénomène normal ...sous le joug du dernier gouvernement socialiste en UE...! Hélas , après leurs passage l'ardoise va être salée ...
Réponse de le 30/11/2013 à 12:35 :
Elle sera juste la même qu'après le petit nain imbu de lui même...
Réponse de le 30/11/2013 à 12:56 :
On en a un bel aperçu avec vous et vos congénères pleureuses et chouinardes ici ...
Réponse de le 30/11/2013 à 13:14 :
Je ne suis pas pleurnichard, j'ai juste ouvert les yeux. Et tant que la politique (a savoir le gouvernement ET les sénateurs et membres de l'assemblé) resterons aux mains des riches, la politique restera la même quelque soit leur soit disant partie...
a écrit le 30/11/2013 à 11:00 :
Quand on voit l'étendue du désastre après 30 ans de règne UMP et PS on a toutes les raisons d'être pessimiste. Bientôt on serra chez eux nouveaux venus et même plus chez nous ! Quel avenir pour notre jeunesse ? aucun. Sauf à quitter le pays.
Réponse de le 30/11/2013 à 11:47 :
"Quel avenir pour notre jeunesse ? aucun. Sauf à quitter le pays" : ou plutot agir pour tenter de faire REELLEMENT changer les choses et arreter les demie-mesures
Réponse de le 30/11/2013 à 18:12 :
Quand on se veut plus français que les autres on essaye au moins d'écrire français
"Bientôt on serra chez eux nouveaux venus" Sa et du bon français sa.
a écrit le 30/11/2013 à 10:56 :
Comment peut il en être autrement avec les socialistes au pouvoir ?
Réponse de le 30/11/2013 à 12:34 :
Avec Sarko on aurait eu la même politique. Augmentation de l'age de départ à la retraite, figeage des salaires, des impôts, du prix des produits qu'on achète, augmentation des facture edf... Ce sont sonne déjà depuis plus de dix ans... Ils font tous la même politique a savoir détourner l'argent des travailleur dans leur poche.
Réponse de le 30/11/2013 à 15:07 :
Mais au moins, on étais prévenus!
Réponse de le 30/11/2013 à 21:22 :
Ah ?
a écrit le 30/11/2013 à 10:55 :
On parle des "difficultés" du gouvernement et de la "sinistrose" des Français !!!!!! C'est inacceptable ! Qui est sinistre-malade et qui a des difficultés dans ce pays ?
Réponse de le 30/11/2013 à 12:30 :
Les différents parties politique qui n'arrive plus a ce faire réélire.
a écrit le 30/11/2013 à 10:36 :
L'état d'esprit des Français n'a rien à voir avec une "sinistrose", une quelconque dépression ou baisse de moral. Au contraire, je constate autour de moi une grande lucidité. Les bonnets rouges en sont un bon exemple qui montre que les Français sont prêt à entamer une résistance ferme au rouleau compresseur européen, le régime financiocratique que l'on veut nous imposer. Il faut quand même se rappeler que les français ont réussi a combattre le régime nazie malgré l'extrème violence des représailles. Les Français ont des ressources et ne sont pas aussi amorphes qu'ils le paraissent.
a écrit le 30/11/2013 à 10:08 :
Il faut vraiment être un bobo un politique ou un journaliste pour s'étonner des résultats de ce sondage! Ces gens vivent dans un autre monde que celui que nous voyons mourir tous les jours. Il faut profiter des élections pour qu'ils reviennent pour longtemps aux réalités du commun des mortels. Par eus et à cause d'eux nous ne reconnaissons plus notre pays, notre culture, notre histoire.
Réponse de le 30/11/2013 à 12:28 :
Et vous voulez voter pour qui? La peste ou le choléra? Temps que la politique restera comme elle est rien ne changera. Au magasin on peut choisir entre deux steak, alors qu'en politique...
a écrit le 30/11/2013 à 9:46 :
"observé sur sept Français sur dix" = observé CHEZ sept ... sur ... L'abâtardissement du français ET DE SA LANGUE est préoccupant pour le moins.
a écrit le 30/11/2013 à 9:38 :
Tous les médias alimentent ce phénomène de sinistrose.
Ils parlent d'inégalité de salaires, de baisses de pouvoir d'achat, d'hausses d.impots et prélèvements et en parallèle dans les mêmes médias il apparaît des voitures de luxes, des potentiels gains de millions d.euros etc ... Ils créent de la frustration en permanence avec comme cerise sur le gâteau des politiques qui disent tout et son contraire
A suivre
a écrit le 30/11/2013 à 9:23 :
Syndrome psychique ???
Ha bin voilà une bien belle explication pour ces tristes gens qui s’inquiètent bêtement du nucléaire, de l'air cancérigène, de l'eau blindée de pesticides (entre autres), du réchauffement climatique etc etc etc.
Vivement qu'on les interne hein ? Et vitement !
Réponse de le 30/11/2013 à 9:36 :
Ce qui "les" ( disons plutôt "nous" ) inquiètent surtout c'est leur futur travail (chômage), leur retraite (a savoir aucune), et être dépendant de nos gamins... Qui seront encore plus dans la merde que nous. Pour l'écologie on verra plus tard. Entre sortir du nucléaire et payer l'électricité encore plus cher ou rester dans le nucléaire et faire réduire la facture des français en vendant un max au prix max au Allemands par exemple, je pense qu'une majorité de français préfèrent le nucléaire. Quand a l'écologie, vous n'avez cas regarder les caddies des famille. Ils y a plus de personne qui achètent les produits pas cher qu'écologique. Vos inquiétudes sont justifié dans un monde qui peut "acheter" et pas dans le notre où il est plus facile d'acheter une TV qu'a manger.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :