• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Formation: que cache la querelle entre le Medef et la CGPME?

Photo de Jean-Christophe Chanut

Jean-Christophe Chanut

Publié le 05 décembre 2013 à 14:28 - Mis à jour le 05 décembre 2013 à 20:31

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « La Russie produit environ 300 nouveaux chars par an, qui ne sont pas utilisés sur le front ukrainien »: pourquoi les pays baltes craignent un mauvais coup de Moscou

  • 2

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 3

    Marie-Ange Debon, PDG de La Poste : « Le courrier ne représente plus plus que 15 % du chiffre d’affaires global »

  • 4

    Le principal syndicat des contrôleurs aériens conteste les critiques de la Cour des comptes

  • 5

    La future plus grande centrale thermique du Burkina Faso obtient un soutien de 52 millions d'euros

  • 6

    Un été en Grèce : optez pour le Péloponnèse plutôt que les Cyclades

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La négociation sur la formation professionnelle continue de buter sur le problème du financement qui oppose le Medef et la CGPME. Derrière cette querelle se cache l'enjeu du financement du paritarisme ainsi que la bataille de la représentativité patronale

Les organisations patronales et syndicales ont repris ce 5 décembre le chemin de la négociation sur la réforme de la formation professionnelle. Mais dans un climat plutôt délétère en raison de l'opposition qui persiste sur ce dossier entre deux des organisations patronales, le Medef et la CGPME. Un conflit qui avait déjà entrainé l'annulation de la précédente séance de négociation le 21 novembre, les deux organisations ne souhaitant pas étaler leurs divergences en public.

Mais c'est un peu une négociation en trompe l'œil qui a repris ce 5 décembre. Pour faire bonne figure et pour se laisser encore un peu de temps pour tenter de recoller les morceaux, Medef et CGPME ont décidé de mettre de côté le point qui fâche, à savoir le financement de la formation professionnelle. Au menu donc de la réunion de ce jour : l'instauration pour chaque salarié d'un entretien professionnel tous les deux ans, la consultation des représentants du personnel dans le cadre de l'élaboration du plan de formation, instauration du compte personnel de formation, etc.

Une négociation enlisée

Très bien mais, normalement, il ne reste plus que la séance du 12 décembre pour conclure la négociation et transmettre un texte au gouvernement qui lui donnera ensuite force de loi. Or, ceci semble un peu court pour régler l'épineux dossier du financement de la formation.

L'échéance du 12 décembre risque donc de ne pas pouvoir être respectée. Le ministre du Travail, Michel Sapin, pourrait alors accorder quelques jours supplémentaire si un accord est en vue. Mais là est toute la question, tant les divergences internes au patronat semblent actuellement profondes.

Lire aussi: "Comment réformer le mammouth de la formation professionnelle"

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Dans son dernier projet de texte présenté aux syndicats de salariés et aux autres organisations patronales, le Medef propose d'instituer pour les entreprises de 10 salariés et plus une contribution unique pour la formation professionnelle égale à 0,8% de la masse salariale (contre 1,6% actuellement en prenant en compte les différentes contributions). Pour les entreprises de moins de 10 salariés, cette contribution serait limitée à 0,55%.

La question de la mutualisation des fonds de la formation...

Inacceptable pour la CGPME qui milite pour que l'actuelle cotisation de 0,9% entièrement dédiée au plan de formation soit maintenue. Seule façon, pour elle, de conserver le principe de la mutualisation. Ces fonds sont en effet collectés par des organismes paritaires (les fameux Opca) et chaque entreprise, grande ou petite, dispose d'un droit de tirage. Seule, façon, toujours pour la CGPME d'assurer la réalité de la formation dans les PME.

Derrière cette polémique, ne se cacherait-il pas un problème de gros sous, sachant que ce sont environ deux milliards d'euros qui sont actuellement mutualisés, via le réseau des Opca..? Et que l'un des plus gros organisme collecteur n'est autre que l'Agefos où la CGPME est très active.

... et celle du financement des organisations patronales et syndicales

Geneviève Roy, vice -présidente de la CGPME en charge des affaires sociales réfute tout "intéressement" de son organisation :

" Le ministre du Travail, Michel Sapin, a déjà fait savoir que les organisations patronales et syndicales qui gèrent la formation professionnelle n'auront plus droit au préciput (le fameux 1,5% prélevé sur les fonds de la formation qui sert souvent à payer les salaires des permanents syndicaux, employeurs et salariés). Il n'y a donc pas de sujet. Nous continuons de travailler avec le ministère du travail sur cet autre chantier  qu'est le financement du paritarisme. Non, le vrai sujet c'est de trouver le moyen de financer la formation des salariés des PME dont la trésorerie est faible ".

Pierre Ferracci, président du groupe Alpha et grand spécialiste des questions de formation professionnelle, lui, s'interroge. Dans un récent entretien au " Quotidien de la formation , il estime que  "

Le débat sur la représentativité patronale a probablement contribué à favoriser cette querelle de territoires entre organisations d'employeurs, mais ses raisons profondes ne s'y limitent sans doute pas (..).La négociation en cours pose un problème sérieux de remise en question d'un système de financement de la formation qui existait depuis plusieurs décennies(…) Mais maintenant que le processus de division patronale est lancé, rien ne dit qu'il s'arrêtera à cette seule négociation. Peut-être verra-t-on le front patronal se lézarder à l'occasion d'autres sujets, comme ceux relatifs à l'assurance chômage ou au financement du paritarisme et de la démocratie sociale.".

Et l'enjeu de la représentativité patronale

Une façon de dire que non seulement, l'enjeu de la négociation demeure, malgré les dénégations, la question de l'argent de la formation mais aussi, qu'il illustre la "guerre" que se mènent les organisations patronales alors que le ministère du Travail va très prochainement présenter ses conclusions sur une refonte des règles sur la représentativité patronales.

À lire également

  • Le patronat continue d'étaler ses désaccords sur l'argent de la formation
  • Formation professionnelle : le patronat rejoue "touche pas au grisbi" et paralyse la négociation
  • Formation professionnelle : comment améliorer le financement du "paritarisme"?
  • Les chômeurs en grave déficit de formation

Règles qui seront introduites début 2014 dans un projet de loi sur la "démocratie sociale". Chaque organisation tente donc de marquer sa différence et de montrer qu'elle existe. Il ne faut, de fait, pas oublier qu'à côté du Medef, qui occupe bien souvent le devant de la scène, il y a aussi la CGPME et les artisans employeurs de l'UPA, sans parler des organisations sectorielles, dans l'économie sociale notamment.

.

Jean-Christophe Chanut

Sur le même sujet

Le Commandement central américain (Centcom) a indiqué avoir frappé environ 140 cibles militaires iraniennes cette semaine, en représailles à l'attaque du porte-conteneurs GFS Galaxy.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

La crise entre l'Iran et les États-Unis a franchi un nouveau seuil dimanche. Après une attaque contre un navire marchand dans le détroit d'Ormuz, Washington a intensifié ses frappes contre des cibles iraniennes tandis que Téhéran a multiplié les attaques dans le Golfe. Malgré l'annonce par l'Iran de la fermeture d'Ormuz, l'armée américaine affirme que la navigation reste ouverte.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Agriculture européenne, Opep et industrie : l’agenda éco du lundi

La semaine s'ouvre avec une réunion des ministres européens de l'Agriculture, la publication du rapport mensuel de l'Opep et un déplacement du ministre délégué à l'Industrie en Seine-Maritime.

Économie
Dans un message publié dimanche sur les réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky, explique vouloir confier chacun des grands axes de la politique étrangère à un responsable expérimenté.

Ukraine : Zelensky annonce un remaniement pour mettre en œuvre une nouvelle stratégie politique

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé une réorganisation de son équipe gouvernementale et de sa diplomatie afin de mettre en œuvre une « nouvelle stratégie politique ». La Première ministre Ioulia Svyrydenko est appelée à quitter ses fonctions.

Politique internationale
Téhéran a annoncé la fermeture du détroit d'Ormuz " jusqu'à nouvel ordre ", affirmant qu'aucun navire ne serait autorisé à le traverser tant que les opérations militaires américaines se poursuivraient.

L'Iran étend le conflit au Golfe et referme le détroit d'Ormuz

Après une nouvelle série de frappes américaines contre des installations militaires iraniennes, Téhéran a riposté dimanche en attaquant plusieurs États du Golfe et en annonçant la fermeture « jusqu'à nouvel ordre » du détroit d'Ormuz.

Politique internationale
Le président de la République Emmanuel Macron

Déficit de la Sécu : Macron missionne quatre experts pour repenser le financement de notre modèle social

Emmanuel Macron confie à quatre experts une mission cruciale : refonder le financement de la protection sociale. Face au vieillissement et aux défis économiques, leur rapport, attendu fin 2026, promet d'éclairer un débat public essentiel avant la présidentielle de 2027.

Finances Publiques
Photo d'illustration : Modèle EWR150 Electric de la gamme Volvo COnstruction Equipment

BTP : Colas, Volvo et Total Energies testent l'électrification d'un chantier urbain à Lyon

Annoncée en mai, la collaboration tripartite entre Colas, Volvo et Total Energies pour décarboner les chantiers urbains grâce à l'électrification livre son premier bilan après trois mois d'essais à Lyon.

Premium
Économie
Le trafic global du GPMM s'établit à 36,4 millions de tonnes à fin juin 2026.

Dans la réorganisation des routes maritimes, le Grand Port de Marseille conserve son influence

Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) ne subit pas les conséquences du contexte international instable. Dans la réorganisation des routes maritimes, il trouve sa place et parle même d’impact « positif ». Laissant libre court à la poursuite de la feuille de route stratégique du plus grand port français.

Premium
Économie
L’entreprise héraultaise Geomesure est spécialisée dans la distribution de solutions géospatiales et de topographie à destination des acteurs de la construction, de l’ingénierie et de l’industrie.

Mesure géospatiale dans le bâtiment : pourquoi Geomesure a racheté Testoon

Geomesure, spécialisée dans la distribution de solutions de mesure géospatiale et de topographie, élargit son périmètre sectoriel avec l’acquisition du francilien Testoon. Le groupe héraultais muscle ainsi son offre en instrumentation de mesure pour les professionnels du bâtiment, couvrant désormais la totalité du processus, depuis la collecte des données topographiques initiales jusqu’au diagnostic final des bâtiments.

Immobilier