• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneÉconomieFranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumIndustrie dans nos territoiresPrésidentielle 2022Législatives 2024

Faut-il réformer le SMIC?

Photo de Jean-Christophe Chanut

Jean-Christophe Chanut

Publié le 16 décembre 2013 à 16:33 - Mis à jour le 03 décembre 2024 à 14:38

HAUSSE DE 0,3% DU SMIC AU PREMIER JANVIER

Copyright Reuters

Reuters

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 2

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 3

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 4

    « La Russie produit environ 300 nouveaux chars par an, qui ne sont pas utilisés sur le front ukrainien »: pourquoi les pays baltes craignent un mauvais coup de Moscou

  • 5

    Les motoristes restent plus que jamais les champions de la rentabilité, très loin devant Airbus et Boeing

  • 6

    Canadair : la France engagée dans un contre-la-montre pour remplacer ses bombardiers d’eau vieillissants

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Avec l’augmentation du Smic le 1er janvier de 1,1%, sans aucun coup de pouce, les éternels débats sur l'existence même d'un salaire minimum vont être relancés. Faut-il un Smic européen, d'autres règles d'évolution...

Une revalorisation du Smic, oui, un coup de pouce supplémentaire, non. Sans surprise, le ministre du Travail, Michel Sapin, a annoncé aux membre des la Commission nationale de la négociation collective que le Smic serait augmenté le 1er janvier prochain en application des seuls mécanisme légaux… et rien de plus. Ainsi, le taux horaire du SMIC sera porté, au premier janvier prochain, à 9,53 euros bruts contre 9,43 euros depuis le 1er janvier 2013, soit 1.445.38 euros bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires.

Selon le ministère,

" cette revalorisation de +1.1% permet d'assurer une progression du pouvoir d'achat des salariés dont les rémunérations sont les plus faibles compte-tenu du niveau de l'inflation (+0.6% sur l'année), tout en préservant l'emploi des moins qualifiés".

Certes, mais c'est sans compter l'augmentation de TVA de 0,4 point prévue également pour le 1er janvier… Ce que les syndicats n'ont pas manqué de rappeler aux ministres.

Smic et débats éternels

Comme chaque année, cette revalorisation du Smic va entrainer les sempiternels débats sur la nécessité même de l'existence du salaire minimum, sur son niveau, sur sa revalorisation, sur le coût du travail, etc.

A cet égard, il convient de rappeler que le salaire net moyen des employés est 1.554 euros (en 2011, selon l'Insee, mais n'aurait que faiblement progressé depuis) et que le salaire médian (50% des salariés gagnent plus et l'autre moitié gagne moins), lui, atteint 1.712 euros toujours en 2011. Et, selon un récente étude de l'Insee, au 1er janvier 2013, environ 3,1 millions de salariés, soit 13% d'entre eux, étaient rémunérés à hauteur du Smic.

Les débats sur le Smic sont donc multiples. Par exemple, certains économistes, pour limiter les conséquences de son augmentation annuelle sur les coûts salariaux des entreprises, imaginent de changer les paramètres en instituant une " tiers rémunération", ou un "tiers salaire". En d'autres termes, le Smic ne devrait pas être en totalité supporté par les entreprises. Il serait décomposé en deux parts. L'une, classique, à la charge des entreprises, alors que l'autre partie serait supportée par les pouvoirs publics (via une refonte du RSA activité, par exemple) ou par l'assurance chômage.

Lire aussi: "Et si la grande réforme fiscale passait par l'instauration d'une allocation universelle?"

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La croissance, nouveau paramètre pour la revalorisation du Smic?

Autre préconisation, il n'y a pas si longtemps, pour éviter les éternelles polémiques sur la nécessité ou pas d'accorder régulièrement un  "coup de pouce" au Smic, le candidat Hollande à la présidentielle envisageait de modifier les paramètres de sa revalorisation. L'idée était de garder le critère "inflation" mais de remplacer le critère  "moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire moyen ouvrier" par celui de la croissance du PIB.

Concrètement, chaque année, le Smic serait revalorisé en fonction de la totalité, de la moitié ou du quart de la progression du PIB constatée. François Hollande espérait même appliquer pour la première fois ce critère le 1er janvier 2013 ... Or, la croissance a été nulle en 2012 ! Donc l'idée est, pour l'instant, abandonnée.

Lire aussi: "un revenu de base pour tous et sans condition?"

Le Smic est-il responsable de la compression des salaires?

Autre problème, la progression du Smic est non seulement accusée de créer du chômage (en rendant le coût du travail des salariés non qualifiés trop onéreux) mais aussi de compresser l'ensemble des salaires en raison de ses augmentations trop fréquentes et trop fortes. Ce qui expliquerait le relatif faible écart entre le niveau du Smic et le salaire médian, explique par exemple l'économiste Francis Kramarz.

Faux répondent d'autres : le faible niveau des salaires en France est surtout dû à un effet pervers du mécanisme général des allègements de cotisations patronales - appelé dispositif Fillon - qui crée une véritable" trappe à bas salaires". De fait, en France, toutes les entreprises peuvent bénéficier d'allègements de cotisations patronales de sécurité sociale, de façon dégressive, pour les salaires compris entre un et 1,6 Smic. Les entreprises seraient alors tentées de limiter les hausses de salaires pour profiter d'allègements plus importants.... Le débat perdure.

Quand l'Europe s'en mêle

Enfin, la dimension européenne de la question. Certains pays (Belgique, Espagne, Royaume-Uni, etc.) ont, à l'instar de la France, un salaire minimum. D'autres non (Italie),. L'Allemagne, pour sa part, après des années de tergiversation, est en passe de finaliser l'instauration d'un salaire minimum.

En avril 2012, un rapport européen émanant de la commission aux affaires sociales, présidée par Laszlo Andor, est venu jeter un pavé dans la mare. Afin d'explorer  les pistes pour  "une croissance plus riche en emplois" », le rapport suggère d'encourager les gouvernements nationaux à considérer le marché du travail au niveau de l'Union européenne dans son ensemble et plus seulement au niveau national. Dans ce cadre, à défaut de pouvoir "imposer ou harmoniser un salaire minimum partout au sein de l'Union(....). Nous plaidons pour la généralisation de salaires minimaux » pouvait-on y lire.

À lire également

  • Allemagne: un salaire minimum surtout symbolique
  • 13% des salariés sont rémunérés au Smic
  • Les Allemands instaurent un smic: faut-il vraiment s'en réjouir?
  • Le Smic européen n'est pas pour demain

En d'autres termes, la Commission européenne prône un salaire minimum identique au niveau des secteurs professionnels. Ce salaire minimum serait donc, par exemple, différent dans la chimie et dans l'automobile... Or, en France, le Smic est le même partout. Si l'idée européenne progressait, ce serait alors l'explosion du salaire minimum français... Il n'y aurait plus un Smic mais… des Smic.

Jean-Christophe Chanut

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches