Postes non pourvus sur le marché du travail : le grand gâchis

Sur les 835.291 recrutements engagés au troisième trimestre, 132.700 postes sont restés non pourvus selon une enquête de l’Observatoire du Medef.
Fabien Piliu
Les entreprises recherchent des ingénieurs informaticiens, des cuisiniers, des conducteurs de véhicules, notamment

Quel gâchis ! D'un côté, le ministère du Travail enregistre une augmentation du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A en novembre, de l'autre, sur les 835.291 recrutements menés au 3e trimestre, 132.700 postes sont restés non pourvus selon une enquête de l'Observatoire du Medef. En 2012,  Pôle Emploi a comptabilisé 456.400 offres d'emplois qui n'ont pas été satisfaites. Soit 15,1% de la totalité des offres collectées. 

La définition des " emplois vacants " admise en France résulte du règlement du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2008. L'emploi vacant y est défini comme

" un poste rémunéré nouvellement créé, non pourvu, ou qui deviendra vacant sous peu, pour le pourvoi duquel l'employeur entreprend activement de chercher, en dehors de l'entreprise concernée, un candidat apte et est prêt à entreprendre des démarches supplémentaires ; et qu'il a l'intention de pourvoir immédiatement ou dans un délai déterminé ".

Les mêmes métiers en tension

Quels sont les métiers en tension ? Selon l'Observatoire, les principaux postes non pourvus sont ceux d'employés et d'agents de maîtrise de l'hôtellerie et de la restauration, cuisiniers, assistantes maternelles, conducteurs de véhicules, cadres et technico-commerciaux, ingénieurs et techniciens de l'informatique. Cette liste ne présente aucune surprise, ces métiers connaissant régulièrement des problèmes de recrutement.

Manque de compétences, d'autonomie, d'expérience professionnelle

Comment expliquer cette inadéquation entre l'offre et la demande sur le marché du travail ? La faible croissance est en partie à l'origine du phénomène, les employeurs préférant abandonner des recrutements qui n'attiraient pas de candidats. Car dans certains métiers et secteurs, les candidatures sont inadaptées, les entreprises déplorant le manque de compétences, de connaissance des techniques du métier, d'expérience professionnelle ou l'absence du diplôme lié au métier des postulants.

Les entreprises interrogées par l'Observatoire constatent également des difficultés de " savoir être " de la part des candidats. Concrètement, elles regrettent leur absence d'autonomie mais aussi des problèmes de ponctualité et d'implication.

La formation professionnelle, un enjeu clé

Le récent accord sur la formation professionnelle pourra-t-il changer la donne ? C'est l'un de ses objectifs, notamment en fléchant davantage une partie de l'argent de la formation professionnelle vers les chômeurs.

" Il y a des milliards chaque année qui ne sont pas utilisés pour les demandeurs d'emploi, ce sont ceux qui bénéficient le moins de la formation", avait expliqué vendredi 13 décembre Jean-Marc Ayrault, à la veille de la signature du projet d'accord entre les partenaires sociaux.

Cet accord entérine également le renforcement de l'Observatoire prospectif des métiers, des qualifications et des compétences. Il permettra aux branches professionnelles d'anticiper l'évolution des métiers et des besoins, pour adapter l'offre de formation aux demandes du marché du travail.

Les emplois vacants sont difficiles à évaluer

Le chiffre dévoilé par le Medef décrit-il fidèlement la réalité ? On peut le craindre. Il pourrait même la sous-estimer. Selon un rapport du COE dévoilé en septembre, les estimations réalisées sur la base des enquêtes Acemo et Acemo TPE réalisées par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) indiquaient au dernier trimestre 2011 un nombre de 180.000 emplois vacants.

Mais " ce chiffre ne couvre pas l'ensemble des emplois à pourvoir sur le marché du travail pour plusieurs raisons. D'une part, en dépit des améliorations qui ont été apportées dans la formulation des questions relatives aux emplois vacants, et notamment de la précision selon laquelle les emplois vacants « peuvent être des CDI, des CDD, des emplois saisonniers, même de courte durée (de moins d'un mois) », on peut supposer que les employeurs ne déclarent pas tous leurs postes vacants. La déclaration du nombre d'emplois vacants est soumise à l'appréciation et à l'information de la personne chargée de répondre au questionnaire. Or cette personne n'est pas nécessairement la plus qualifiée pour répondre à ces questions sur les emplois vacants ".

" En effet, les entreprises sont interrogées dans le cadre d'une enquête portant sur les conditions de travail, il est donc possible que la personne qui répond n'ait pas connaissance de l'ensemble des emplois vacants dans l'entreprise. D'autre part, l'enquête Acemo porte sur un champ restreint. Les emplois vacants du secteur des administrations publiques, du secteur agricole et du secteur des particuliers employeurs ou de certaines associations ne sont pas pris en compte. Si l'on cherchait à estimer un ordre de grandeur sur un champ plus exhaustif, il faudrait ajouter à ces 180.000 plusieurs dizaines de milliers d'emplois vacants dans les secteurs non couverts ".

 

Fabien Piliu
Commentaires 127
à écrit le 20/02/2014 à 18:27
Signaler
Ce n'est pas parce qu'on a un Bac 5 et plus qu'on est compétent et que cela corresponde à un besoin d'une entreprise. De même ce n'est pas parce qu'un salarié à 10, 20 ans ou plus d'expérience qui devrait être payé plus cher qu'un jeune expérimenté d...

à écrit le 03/02/2014 à 17:55
Signaler
Postes non pourvus? Les entreprises n'ont qu'à s'installer là où peuvent se loger les futurs employés

à écrit le 09/01/2014 à 11:30
Signaler
Je voudrais juste rappeler d'une indemnisation chômage est le fruit d'une COTISATON chômage et non une aumône généreusement offerte à des "parasites" (contrairement aux allocations en tout genre de type CAF, APH et autres). En outre, je ne connais pe...

à écrit le 09/01/2014 à 0:51
Signaler
On parle d'emplois non pourvus alors qu'on compte 5 millions de chômeurs... et qu'il n'y a pas de croissance. C'est qu'il manque une case dans la tête! Les conditions de travail feraient fuir les salariés? Pour faire de la croissance, il faut cesser ...

à écrit le 07/01/2014 à 9:12
Signaler
L'article cite l'informatique : dans ce domaine la grande majorité des offres réclament désormais un niveau bac+5 (phénomène assez nouveau, il y a encore un an les bac+2/3 suffisaient) et la maîtrise d'au moins 5 ou 6 compétences technologies/langage...

le 09/01/2014 à 13:47
Signaler
Tout ça pour un salaire à peine supérieur au SMIC...

à écrit le 05/01/2014 à 21:19
Signaler
ces mecs du medef et industriels de tout bord se foutent du monde ils sont tjrs a pleurer sur leurs chaussettes. C'est simple, ils n'ont qu'a embaucher , il y a 4 millllions de chômeur en France, sur le tas il y en a bien quelques competents ou alors...

à écrit le 05/01/2014 à 21:16
Signaler
Qu'ils nous disent ces types du medef pourquoi ils ne veulent pas embaucher, l'incompetence a trop bon dos. Les jeunes sortant de l'école ne sont pas operationels mais c'est à ces industriels de completer leur formation et là ils trouveront du monde....

à écrit le 05/01/2014 à 19:14
Signaler
Tant que l'on vivra mieux en touchant les aides sociales ;ça continuera... .Mon voisin se lève à 11 du matin et ne semble pas stressé . Vive le social .. . Pourvu que ça dourre .

le 07/01/2014 à 13:29
Signaler
retrouve toi au chômage, t'auras une moins grande gueule

le 09/01/2014 à 13:47
Signaler
Et ça fera du boulot pour quelqu'un ayant vraiment envie de travailler...

à écrit le 04/01/2014 à 16:37
Signaler
Les recruteurs se moquent vraiment du monde....... Salaires décents, conditions de travail décentes, critères de recrutement cohérents, RH connaissant bien les métiers de leurs entreprises et oh surprise, plus aucun poste ne sera vacant ! Pourquoi ...

à écrit le 04/01/2014 à 15:20
Signaler
Supprimons les allocations chômage, il n'y aura plus d'emplois non pourvus et presque plus de chômeurs, CQFD!

le 05/01/2014 à 19:17
Signaler
Entièrement d'accord .

le 07/01/2014 à 22:40
Signaler
Faut arrêter l'amalgame !!! C'est pas les allocations au chômage qui provoquent le chômage ! Il y a et y aura toujours du chômage, qu'on le veuille ou non. Je suis d'accord sur le fait qu'il y en a (beaucoup même) qui profitent du système mais tous l...

le 27/02/2014 à 14:25
Signaler
"Supprimer les alocations chômage" ? C'est déjà fait majoritairement : plus de 50% des chômeurs inscrits (sans même compter ceux qui ont renoncé) ne touchent rien.

à écrit le 04/01/2014 à 15:11
Signaler
Le chômage est très souvent plus rémunérateur.

à écrit le 04/01/2014 à 14:25
Signaler
Bonjour , encore des places non pourvu pleins pleins si l on regarde les informations. un vrai scandale . je travaille dans l hotellerie je suis cuisinier manager diplôme hôtellier plus diplôme de compta aussi bien en salle que en cuisine ou manageme...

le 06/01/2014 à 9:10
Signaler
par contre ,en francais ......!

à écrit le 04/01/2014 à 12:29
Signaler
Surement des offres ou est recherché une personne avec bac+2 mini avec 3 ans d’expériences, parlant couramment une deuxième langue le tout avec des horaires 8h-20h avec des pauses de 2h minimums et le tout bien sûr payé au smic. Ben continué cherche...

le 06/01/2014 à 0:04
Signaler
evident

le 07/01/2014 à 22:43
Signaler
On commence peut-être au smic mais si on est compétent on peut très bien évolué. Et puis ça reste une possibilité d'acquérir de l'expérience et de le faire valoir dans d'autres entreprises

le 09/01/2014 à 10:45
Signaler
entreprises qui embaucheront pour un boulot dans les mêmes conditions parce que "la conjoncture, vous comprenez mon bon monsieur".

à écrit le 04/01/2014 à 10:25
Signaler
Une des solutions pourrait être une baisse des charges sociales pour l'employeur, une autre pourrait être la remise en état de la prime d'apprentissage pour l'apprenti comme pour le patron ( supprimée), Un peu de réfléxion des patrons eux mêmes, ...

à écrit le 03/01/2014 à 16:07
Signaler
Gâchis, c'est le bon mot....... mais ne nous leurrons pas.... 6 millions de chômeurs et 180 000 emploi nnon pourvus, même s'il faut rejouter 30 ou 40 000 emplois dans les secteurs non observés......... c'est un goutte d'eau dans la paysage chômage...

le 08/01/2014 à 14:48
Signaler
voila tout est dit et bien dit, qu'on s'en inspire

à écrit le 02/01/2014 à 19:54
Signaler
si les emplois proposés sont rémunérés sous le smic.....alors que les etrangers qui arrivent en france touchent des allocations avec l'argent des salaries contribuables ...on fait comment ...Deja mettons les fancais au boulot et apres on ouvrira nos ...

à écrit le 02/01/2014 à 17:41
Signaler
Etonnant, non? Ca fait deux ans que je me bats pour avoir une formation! Deux ans avec le Pôle Emploi, que toutes les démarches ont été accomplies, l'immersion, et le reste! Eux ont fait leur boulot, mais le Conseil Général, le payeur, lui, a été ...

à écrit le 02/01/2014 à 15:04
Signaler
pourquoi n'y a t-il pas un site évoquant les postes non pourvus sur le marché du travail ?? au pole emploi il y a des ""cadres "" surpayés qui en fin de compte ne se focalisent pas suffisamment sur les possibilités de liens entre jobs disponibles et...

le 02/01/2014 à 18:25
Signaler
Pourqu'oi faire simple. Ils préservent leurs postes, s'il n'y a plus aucun chômeurs, ils seront chômeurs aussi.

à écrit le 31/12/2013 à 21:23
Signaler
Si ces emplois étaient réellement non pourvu, les salaires augmenteraient de manière importante dans ces secteurs. Or, il faut constater que ca n'est pas le cas. Dans la restauration, on trouve souvent des gens qui refusent d'y retourner parce qu'...

à écrit le 31/12/2013 à 20:23
Signaler
Depuis 15 ans , les salaires sont stables dans l'informatique. Or l'inflation est en moyenne de 2% donc la perte de pouvoir d achat est de plus de 35% .Pas etonnant des lors que les jeunes ingenieurs se detournent de ce secteur et pas etonnant non pl...

à écrit le 31/12/2013 à 19:09
Signaler
Très souvent, les offres d'emploi qui correspondent à ces métiers "sous tension" son décourageantes dans la manière même dont elles sont rédigées. Le candidat doit être un mouton à cinq pattes et son poste consistera à tout faire de la cave au grenie...

à écrit le 31/12/2013 à 17:27
Signaler
Hélas! il manquera toujours un élément le candidat parfait Ne dit on pas que le mieux est l'ennemi du bien ? par contre, cultiver la sinistrose, discourir en perruque poudrée et bas de soie on sait faire en France

à écrit le 31/12/2013 à 17:26
Signaler
Hélas! il manquera toujours un élément le candidat parfait Ne dit on pas que le mieux est l'ennemi du bien ? par contre, cultiver la sinistrose, discourir en perruque poudrée et bas de soie on sait faire en France

à écrit le 31/12/2013 à 16:58
Signaler
Qui veut travailler 60h par semaine dans l'hôtellerie pour un salaire de misère? Le vrai problème en France ce sont les salaires beaucoup trop bas. Quand on est artisan on peut travailler au noir, mais les autres...

à écrit le 31/12/2013 à 15:57
Signaler
Précisez: leur nom, la rémunération proposée avec quel dipôme s'il en faut un, quel management (vous préfrez les coups de baton ou les sacs de pierre sur le visage ?), quelle emplitude horaire ( 10h à 20h30 avec une coupure entre 14 et 16h30), quelle...

à écrit le 31/12/2013 à 10:27
Signaler
Amusant, historiquement, les entreprises ont toujours su transformer la main d'oeuvre lorsqu'il y avait des manques criants. Ex: La main d'oeuvre agricole dans les usines au XIX siécle. Les cadres maison formées par les entreprises durant les tr...

à écrit le 31/12/2013 à 9:36
Signaler
je suis assistante maternelle agrée et je lis dans votre article que cette profession connait des problèmes de recrutement,c'est faux.je peux vous dire qu'en région bordelaise ce n'est pas le cas,car maintenant cela fait 2 ans que je ne reçoit plus 1...

à écrit le 30/12/2013 à 18:17
Signaler
Pour être tout à fait honnête, l'article aurait dû préciser que, toujours selon le Medef, la moitié des 132700 offres non pourvues au 3ème trimestre ont été abandonnées pour des raisons conjoncturelles (baisse de l'activité des entreprises concernées...

le 06/01/2014 à 21:43
Signaler
"Pour être tout à fait honnête, l'article aurait dû préciser" Ah ben oui mais là, c'est autre chose, ça deviendrait du journalisme, pas une tribune politique...

à écrit le 30/12/2013 à 11:05
Signaler
"les entreprises déplorant le manque de compétences, de connaissance des techniques du métier, d'expérience professionnelle ou l'absence du diplôme lié au métier des postulants. Les entreprises interrogées par l'Observatoire constatent également d...

le 31/12/2013 à 18:03
Signaler
D'accord à 100%. "Quels sont les métiers en tension ? Selon l'Observatoire, les principaux postes non pourvus sont ceux [...] de conducteurs de véhicules..." Bien sûr, les employeurs demandent, dans le secteur de la livraison, de faire 50 ou 60 p...

à écrit le 30/12/2013 à 7:53
Signaler
La vraie raison est que les entreprises ont des exigences extrêmement élevées par rapport à un salaire dévalorisé. Elles pratiquent ouvertement la discrimination liée à l'âge et au sexe. Facile dans ces conditions de taxer les jeunes, les séniors et...

le 30/12/2013 à 8:39
Signaler
ancien chômeur involontaire, je suis d'accord avec eric. Annonces trompeuses, voir douteuses ou heures abusives (les employeurs vous veulent pour 4 h ou 15 h par jour seulement mais avec flexibilité horaire au point de vous bloquer afin de ne pas tro...

le 31/12/2013 à 18:24
Signaler
"Les vieux qui ont bien profité du système"...ils ont peut être bossé aussi les vieux! Alors qu'ils n'arrêtaient pas ,ces mêmes vieux, de dire aux jeunes qu'il fallait qu'ils bossent, eux aussi, pour avoir une qualification...donc quelque chose à ven...

le 04/01/2014 à 11:08
Signaler
Pour donner un petit exemple : mon vieux voisin doit toucher 1000€ par mois en ayant cotiser 50€ max par mois.(si ce n'est pas 30€ à l'epoque) Moi je cotise 300€ par mois pour gagner l'equivalent de 3€ Pour ma retraite. N'oublie donc jamais cher re...

le 06/01/2014 à 20:46
Signaler
Quel est donc votre salaire brut pour qu'on comprenne?Depuis 1945,les salariés ont toujours cotisé..pour les retraites immédiates des ainés.Retraitée volée pour sa retraite,comme tous depuis Janvier 2008,j'ai commencé en 1973,au smic,à 100 Francs!Ma ...

le 08/01/2014 à 14:03
Signaler
Le salaire moyen net en 1973 était de 1800 FR mensuels...je ne comprends pas vos chiffres! Il y a un problème?

à écrit le 30/12/2013 à 5:56
Signaler
Presse qui roule n'amasse pas foule, presse qui roule me casse les C;;;;

à écrit le 29/12/2013 à 22:39
Signaler
et si au bout de 3 refus on réduisait l'indemnité de 50% comme le font les allemands il y aurait moins de chômeurs ( et surtout e paresseux ! )

le 30/12/2013 à 1:04
Signaler
Le probleme c'est que y a très très peu d'emplois crées. Les offres d'emploi sont souvent bidon, y a rien de concret derrière. Donc même si vous acceptez n'importe quoi, vous ne trouverez quand meme pas d'emploi.

le 30/12/2013 à 13:23
Signaler
Il est évident que les personnes qui attendent deux ans avant de retrouver un poste n'existent pas, que personne n'en connait... La rigueur est partagée par tous (sauf par les méchants qui gagnent plus que nous) !

le 31/12/2013 à 18:08
Signaler
@wars Vous semblez bien connaître le monde du travail... Certains chômeurs de plus de 50 ans aimeraient bien avoir eu 3 propositions (sérieuses) en un an...! J'entends par offre "sérieuse" autre chose que 3 heures par jour à 30 km payées 600 euros...

le 03/01/2014 à 16:03
Signaler
@Wars: vous devez être soit retraité soit fonctionnaire.... plus personne dans le privé ne pourrait dire ce que vous dites...... il y a des cas particulier, je n'en disconviens pas...... et j'en connais..... , mais grande prudence entre ce que...

à écrit le 29/12/2013 à 19:01
Signaler
Une définition de l'emploi vacant qui ne parle ni de qualification, ni de salaire... Est-ce bien sérieux ? Et le véritable "gâchis" n'est-il pas dans ces millions de chômeurs qui passent leurs journées à chercher du travail et qui n'en trouvent pas ...

à écrit le 29/12/2013 à 16:30
Signaler
Surprenant et en plus cela vient du medef, mais une question : avec toute les sociétés de recrutement privés comment en arrive-t-on à ces chiffres, ou alors cela prouve que le medef ne sait pas recruter le personnel dont il a besoin et que les foncti...

à écrit le 29/12/2013 à 12:32
Signaler
S'intéressera-t-on un jour aux recruteurs, à leur "compétence, leur autonomie, leur expérience professionnelle" : sont-ils toujours aussi "bons" que les candidats qui s'adressent à eux ? Si les rôles étaient inversés, seraient-ils recrutés, sur la ba...

à écrit le 29/12/2013 à 6:40
Signaler
DES TAS DE BOITES DIRIGEES PAR DES ESCROCS OU NEO ESCROCS RECRUTENT Y DES COMMERCIAUX...AVEC DES TAUX DE TURN OVER FARAMINEUX ON COMPREND POURQUOI; LES VRAIS EMPLOIS NON POURVUS DANS DES BOITES CORRECTES ET DES EMPLOIS PÉRENNES C'EST COMBIEN 1000, 2....

à écrit le 28/12/2013 à 22:44
Signaler
De la vraie fausse information... ces pseudos "emplois non pourvus" n'ont en fait jamais existé !... et pour cause !...

à écrit le 28/12/2013 à 18:58
Signaler
mettre le meme statut aux poste non pourvus qu aux agents EDF EDF il y aura liste d attente

le 28/12/2013 à 21:12
Signaler
Nul. Jugement de valeur...

à écrit le 28/12/2013 à 18:13
Signaler
On sent depuis quelques temps comme la mise en place d'un agenda en direction des chômeurs... Pas un jour sans un petit article dénonçant leur refus de travailler, accepter les jobs qui se présentent ou leur absence de motivation. On sent que des me...

à écrit le 28/12/2013 à 17:43
Signaler
C'est faire injure aux chômeurs que de laisser supposer que des emplois des seraient pas satisfaits. A L'analyse, par ailleurs largement connue, ils résultent pour l'essentiel des fiches satisfaites mais non retirées que le pôle emploi laisse traîner...

le 29/12/2013 à 14:05
Signaler
Sacre corso, toujours un gros embrouillamini d assertions plus ou moins étayées mais qui s efforcent de faire sachant à défaut de savant. Mais au final, de cette soupe moulinée de (trop) multiples ingrédients , on ne retient qu une chose: le goût fad...

à écrit le 28/12/2013 à 17:34
Signaler
cadre sup licencié, 58ans je suis reste au chomage 3ans, soit jusqu'a ma retraite et ma situation a été je l'avoue, plus confortalbe que si j"avais retravaillé; Il faut avouer que souvent on attend la fin des droits pour rentrer sur le marché du tra...

à écrit le 28/12/2013 à 16:32
Signaler
Oui d'ailleurs, on peut facilement passer des heures à se fendre la poire en lisant les annonces d’intérim du genre contrat d'un mois, 5 ans d’expériences payé au SMIC .. pauvre patron..

à écrit le 28/12/2013 à 16:20
Signaler
Les recruteurs français sont obsédés par les diplômes et l'expérience. Un petit voyage dans les pays anglo-saxons leur feraient un plus grand bien.

le 28/12/2013 à 16:40
Signaler
Je suis tout afait d accord avec vous

le 28/12/2013 à 16:41
Signaler
Je suis tout afait d accord avec vous

le 29/12/2013 à 12:00
Signaler
Oh que oui ...

à écrit le 28/12/2013 à 15:46
Signaler
Surprenant et en plus cela vient du medef, mais une question : avec toute les sociétés de recrutement privés comment en arrive-t-on à ces chiffres, ou alors cela prouve que le medef ne sait pas recruter le personnel dont il a besoin et que les foncti...

le 28/12/2013 à 17:29
Signaler
Je suis chef d'entreprise à Dunkerque (taux de chômage 14%) non inscrit au MEDEF ! J'ai passé une annonce pour recruter une assistante commerciale ; salaire SMIC X 14 mois. 4 candidatures reçues. Salaire insuffisant (!?), vais je perdre l'APL, l'allo...

le 28/12/2013 à 19:19
Signaler
Et vous pensez que les gens sont vos esclaves ? Redescendez sur terre et mettez vous à leurs places. C'est le patronat qui asphyxie la France !

le 28/12/2013 à 20:34
Signaler
la misere est moins dure au soleil .....

le 04/01/2014 à 20:03
Signaler
Bonjour, J’ai 35 ans et je vis dans le secteur de Dunkerque. Je possède un DUT Techniques de commercialisation et le diplôme de l’ESC Lille grade Master. Comme je suis courageuse, j’ai réalisé toutes mes études en alternance : Ce qui me donne 14 ans ...

à écrit le 28/12/2013 à 14:13
Signaler
C'est pas compliqué : le medef peut mettre en ligne toutes les annonces non pourvues ! Pour chaque annonce, ils affichent le nombre de cv reçus et les motifs de refus. J'attends de voir avec impatience.

à écrit le 28/12/2013 à 9:57
Signaler
C'est normal avoir des horaires décalés ou être sur la route les trois quart de la journée sans être payé plus (au mieux autant que le chômage) ni que le temps de trajet soit prix en compte (quand faut ce taper 30 km ou plus allez-retour deux ou troi...

le 09/01/2014 à 10:57
Signaler
Un patron touche le chômage ? Nous ne devons pas avoir la même idée de ce qu'est un patron. Un gérant touche le chômage, pas un patron stricto sensu.

à écrit le 28/12/2013 à 9:45
Signaler
L’hôtellerie, la restauration, les services à la personne ne récoltent que l'exploitation de la misère qu'ils génèrent: heures supplémentaires en pagailles et non payées; conditions de travail désastreuses, personne poussées à bout pour un salaire de...

le 28/12/2013 à 15:43
Signaler
Bref, ces salauds de patrons qui versent la moitié des salaires en impôts et taxes sont des méchants qui veulent exploiter de pauvres gens qui ne se nourrissent que des cotisations des autres... Un peu de sérieux s'il vous plait, il existe un trop gr...

le 28/12/2013 à 16:23
Signaler
bien sûr , savoir parler 5 langues anglais chinois russe français et italien , bac + 5 en informatique réseau et développement, nombreux déplacements a prévoir 1500 € /mois A lieu de faire de la propagande regardez la réalité

le 28/12/2013 à 16:32
Signaler
A Yapes et 1789 Dans les 2 cas les remarques sont fondées,mais dans le système Européen,l'emploi trouvera preneur,soit en le délocalisant,soit en important le personnel compétent,lequel,comme à Flamanville va vivement apprécier les conditions offert...

le 28/12/2013 à 22:35
Signaler
@1790 :L'entreprise paye une fonction et non une qualification. Si vous êtes sur-qualifié, c'est à vous de trouver une fonction en adéquation dans une autre entreprise si celle dans laquelle vous êtes n'a pas de besoin relative à cette qualification.

le 29/12/2013 à 1:18
Signaler
>Jeannot Lapin, qui devrait en plus de ces grandes oreilles se laisser pousser un cerveau... Ce que dit 1790 c'est que nos petits amis patrons devraient un poil revenir les pieds sur terre: s'ils cherchent des BAC+5 avec des compétences rares, qu'...

le 29/12/2013 à 22:35
Signaler
@ Huhu: C'est peut être trompeur,mais le lapin a un cerveau aussi grand que ses oreilles.Le marché du travail est hélas en faveur du patron (dans certains domaines). Il a le choix et il en profite.Donc pour une fonction donnée, il choisit le meilleur...

le 30/12/2013 à 8:03
Signaler
Il n'en profite pas, puisqu'il ne trouve personne avec des exigences extravagantes. Ceux qu'il veut avoir sans les payer sont déjà partis à l'étranger.

à écrit le 28/12/2013 à 9:38
Signaler
Désolé mais les postes non pourvu le sont en grande partie a cause des employeurs et de la mentalites de ceux-ci et de leur RH/cabinet de recrutement: Soit vous etes diplomes mais sans experience, on vous prend pas (en meme temps si aucun ne lui donn...

à écrit le 28/12/2013 à 6:20
Signaler
qui veut travailler dans l hotellerie restauration des patrons ivrognes des cuisiniers caracteriels,et dans le sud est ,le blanchissement de la mafia ,(htels restaurants et casinos) et en corse on vous vire en fin de saison ,soit disant que vous avez...

le 28/12/2013 à 13:24
Signaler
Oui, trè très juste réalité : * les mauvais patrons ont toujours de mauvais employés ! Concis, juste Excellent

à écrit le 28/12/2013 à 5:59
Signaler
y a pas de postes non pourvus, c'est des fausses annonces, une arnaque, en vrai, ils veulent juste des cv de reserve et encore, ils en ont déjà trop...la révolution arrive à grand pas en france, les riches sont déjà partis, il reste les chefs.

à écrit le 27/12/2013 à 22:50
Signaler
Personne ne croit aux balivernes du MEDEF qui ne fait qu'inventer des chiffres stupides pour cacher l'incapacité des entreprises à intégrer leurs salariés en leur apportant une formation minimum aux métiers de leurs entreprises, Décryptage : le Me...

à écrit le 27/12/2013 à 21:07
Signaler
En tant qu'employeur dans l'industrie aéronautique je peux vous dire que du boulot pour des ingénieurs (des vrais, pas en logistique ou en marketing…) il y en a plus que de candidats possibles. Airbus, Safran, et tout les fournisseurs en cherchent. S...

le 27/12/2013 à 22:45
Signaler
Airbus défense vient d'annoncer la suppression de plus de 10 000 emplois, qui sont en grande partie des ingénieurs aéronautique ... alors votre prose en devient grotesque.

le 28/12/2013 à 6:10
Signaler
Vos mensonges on les connait par coeur, en plus airbus a été condamné pour discriminations raciales à l'embauche donc ça suffit, ça va mal se terminer.

le 28/12/2013 à 14:03
Signaler
J'ai envoyé une bonne dizaine de fois mon CV à Safran et à Airbus, et je n'ai jamais été convié à un entretient. Au bout d'un moment, moi si on ne m'appelle pas, c'est qu'on ne veut pas de moi. Et pourtant, j'ai un nom et un prénom qui sonnent bie...

le 28/12/2013 à 16:17
Signaler
"l'éducation nationale s'est déclarée dans un récent sondage via les profs de collège/lycée non concernée par l'emploi futur des jeunes et que l'entreprise était un lieu d'exploitation" pouvez vous nous donnez un lien internet dans lequel on retrouve...

le 28/12/2013 à 16:27
Signaler
Vous ne savez pas de quoi vous parlez tous autant que vous êtes. Où bien alors votre CV est totalement inintéressant. Pour ce qui est de la paie, les salaires chez les fournisseurs sont au même niveau que ceux chez ces donnerus d'ordres vu qu'il y a ...

le 28/12/2013 à 16:41
Signaler
A Tous, EADS,va effectivement devenir Airbus,et un ajustement des effectifs va avoir lieu.Il arrive une période où les équipes de recherche sont moins consistantes,mais un Ingénieur de qualité sur un territoire Européen trouvera toujours un employeur...

le 31/12/2013 à 17:33
Signaler
5 offres d'emploi sur le site d'airbus.

à écrit le 27/12/2013 à 21:05
Signaler
Évidemment le système du chômage est plus intéressant pour certaines personnes plutôt que de se mettre au travail. Et de plus des étrangers se donnent le mot pour venir en profiter. Voilà pourquoi certains voudraient qu'ils votent ! Pauvre France. Sa...

à écrit le 27/12/2013 à 18:56
Signaler
Surprenant et en plus cela vient du medef, mais une question : avec toute les sociétés de recrutement privés comment en arrive-t-on à ces chiffres, ou alors cela prouve que le medef ne sait pas recruter le personnel dont il a besoin et que les foncti...

le 27/12/2013 à 22:58
Signaler
C'est simple : Depuis des années on continue en France de laisser les gens se former à "ce qui leur fait plaisir" plutôt que de les pousser dans les secteurs qui recrutent. Résultat : Des sous-effectifs en médecine, dans les filières industrielles et...

le 28/12/2013 à 12:07
Signaler
Il n'y a pas de sous-effectifs en médecine mais un numerus clausus en fin de première année !

à écrit le 27/12/2013 à 18:51
Signaler
Que font-il au MEDEF des 32 milliards D'€uros de la formation professionelle?

le 28/12/2013 à 10:35
Signaler
Ils se sont offert une formation jet ski au canari peut être...

à écrit le 27/12/2013 à 18:49
Signaler
Que font-il au MEDEF des 32 milliards D'€uros de la formation?

à écrit le 27/12/2013 à 18:48
Signaler
Que font-il au MEDEF des 32 milliards D'€uros de la formation?

à écrit le 27/12/2013 à 18:48
Signaler
Que font-il au MEDEF des 32 milliards D'€uros de la formation?

à écrit le 27/12/2013 à 16:42
Signaler
Exemple pratique dans l'informatique: des jeunes gens très calés sortent des universités et des écoles d'ingénieurs spécialisées dans ce domaine. Ils ont peu d'expérience et cherchent un emploi. De l'autre côté, des SSII recherchent activement des pe...

le 28/12/2013 à 15:01
Signaler
Très bonne description de la réalité. Ajoutez à cela le fait qu'avoir des prestataires est un moyen de se dédouaner de toute responsabilité vis-à-vis de la hiérarchie interne. Les prestataires nettoient les écuries (processus mal définis, délais hype...

le 28/12/2013 à 19:03
Signaler
Effectivement. L'article de La Tribune est déconnecté des réalités du terrain, la compétition pour les postes en informatique est très rude, vu le nombre grandissant de candidats, avec la multiplications des écoles et des formations. Et après 40 ans,...

à écrit le 27/12/2013 à 16:13
Signaler
Le poste non pourvue est une création faite de toute pièce soit parce que l'on a refusé un candidat, qu'il demande le salaire décent ou qu'il ne veut pas exécuter le travail d'un subalterne!

à écrit le 27/12/2013 à 16:12
Signaler
Bizarre, il manque des informaticiens mais leur salaires diminuent ??? Il manque tellement d'informaticiens en ce moment que les recruteurs veulent essentiellement des moutons à 5 pattes et surtout ne veut pas les payer à leur valeur. C'est encore ...

le 27/12/2013 à 18:21
Signaler
Les sociétés (CAC40 surtout) veulent surtout des prestataires pour pouvoir s'en délester rapidement et ne pas les payer trop chère en jouant les prix et grilles à la baisse quitte à ce que cela amène des tensions sur tout le marché.

le 28/12/2013 à 19:07
Signaler
Vous avez tout à fait raison, les journalistes de La Tribune ont bien besoin de refaire du journalisme de terrain. Il n'y a actuellement aucune pénurie en informatique, sauf de jobs. Le lobbying des SSII est vraiment très efficace ("c'est la pénurie,...

à écrit le 27/12/2013 à 16:06
Signaler
Les jobs cités plus haut nécessitent des niveaux de formations spécifiques,j'enfonce donc une porte ouverte,entre les entreprises qui demandent un niveau de formation adaptée (ce qui se conçois aisément) sur les postes décrits et les partisans d'une...

à écrit le 27/12/2013 à 16:04
Signaler
Propagande éhontée du medef pour justifier l'immigration alors qu'on voit tous les jours les chiffres du chômage augmenter. C'est un crachat à la figure des gens qui sont au chômage mais qui ne rentrent pas dans les critères bankable du medef (vieux...

à écrit le 27/12/2013 à 15:45
Signaler
Exemple de postes non pourvus: technico-commerciaux, Raison: boulot de chien avec des commissions minables de chez minable, des objectifs de damnés et une durée hebdomadaire bien supérieure à 35 heures et tout ça pour gagner autant, voire moins, qu...

le 28/12/2013 à 10:39
Signaler
Ils touchent plus qu'un cadre (sous-officier par exemple) en revanche ils gagne moins qu'un patron (qui est sans doute le cadre pour vous). Si vous ne me croyer pas allez sur le site du gouvernement chercher la grille indiciaire et la valeur du point...

le 28/12/2013 à 17:45
Signaler
Pourquoi ne pas faire fonctionnaire alors ???

à écrit le 27/12/2013 à 15:37
Signaler
Dans ma boite on a recherché une comptable pdt 2 mois pour un contrat de 6 mois. Ne trouvant personne ou avec des personnes avec exigences impossibles à tenir, nous avons finalement divisé le travail entre les salariés présents. Contrairement à ce qu...

le 27/12/2013 à 16:38
Signaler
Votre cas c'est le cas courant de l'entreprise qui se plaint de ne pas trouver chaussure à son pied mais qui a oublié qu'elle avait un pied très exigeant! Ainsi je note que pour vous le poste de comptable est nécessairement féminin...donc les hommes ...

le 28/12/2013 à 16:29
Signaler
J'ai une connaissance au chômage, ayant les compétences pour votre poste, prés à bosser en intérim donc 6 mois mais malheureusement, il a dépassé la quarantaine. Je suppose que vous recherchez une personne genre 25-30 ans, avec expérience mais pas tr...

à écrit le 27/12/2013 à 15:35
Signaler
Les chiffres du medef sont de plus en plus farfelus. Pour n'importe quel poste affiché, il y a plus de 500 candidats. Pôle Emploi publie des postes bidons soit qui n'existe pas, soit qui sont copiés sur des sites et médias étrangers. J'ai vérifié sur...

le 03/01/2014 à 15:45
Signaler
je suis d'accord avec vous. J'ai postulé pour des postes occupés depuis plusieurs semaines J ai 50 ans, et le pole emploi m 'a toujours proposé des emplois aidés. C'est les castrateurs du systéme

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.