Pacte de responsabilité : Gattaz propose une rencontre rapide aux syndicats

Le président du Medef a envoyé une lettre à chacun des leaders des organisations syndicales et patronales pour leur proposer une rencontre avant la fin février pour évoquer les fameuses contreparties sur l'emploi qui pourraient être décidées dans le cadre du pacte de responsabilité.
Pierre Gattaz (Medef) veut rencontrer les syndicats pour évoquer les contreparties possibles en termes d'emplois dans le cadre du "Pacte de responsabilité".

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a proposé dans une lettre aux organisations syndicales une rencontre d'ici la fin du mois de février pour dresser "un cadre d'action" pour le pacte de responsabilité et envisager des "engagements possibles" sur l'emploi.

Vers des engagements sur l'emploi

"Afin de dresser un cadre d'action élaboré en commun, je vous propose que les chefs de file de notre agenda social se réunissent d'ici fin février pour une première séance de discussion", précise cette  cette missive adressée aux numéros un des organisations syndicales (CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, et FO) et patronales (CGPME et UPA) et dont l'AFP a obtenu jeudi une copie.

Selon Pierre Gattaz, "des discussions pourraient ainsi être engagées pour envisager les engagements possibles en matière d'emploi et en matière de dialogue économique et social".

François Hollande veut aller vite

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait en début de semaine demandé au patronat et aux syndicats de "se concerter" et de lui transmettre d'ici la fin février leurs propositions sur les contreparties en termes d'emploi dans le cadre du pacte de responsabilité.

Pour le président du Medef, il est "essentiel que les partenaires sociaux et le dialogue social prennent toute leur part dans l'élaboration de ce pacte de responsabilité, tant au niveau des entreprises que des branches, mais aussi au niveau interprofessionnel".

Les syndicats se sont jusqu'à présent déclarés très réservés sur ce pacte et ses possibles contreparties mais aucun n'a l'intention de pratiquer la politique de la chaise vide.

La première rencontre, dont la date exacte reste à fixer, devrait réunir des cadres dirigeants des organisations syndicales et patronales, mais pas leurs numéros un.

Le pacte de responsabilité, proposé par le président François Hollande, prévoit des allègements de charges des entreprises à hauteur de 30 milliards d'euros et, notamment,  la suppression des cotisations familiales patronales d'ici à 2017, en contrepartie d'engagements des entreprises en matière d'embauches.Le président souhaite que les choses aillent très vite. Son objectif est que le contenu du pacte de responsabilité soit présenté dès les élections municipales passées, soit juste après le 30 mars.

Commentaires 5
à écrit le 07/02/2014 à 14:15
Signaler
Pourquoi s'occuper des syndicats c'est vraiment leur donner de l'importance, ils ont fort à faire à s'occuper des caisses de retraites et de la sécu !

à écrit le 07/02/2014 à 11:42
Signaler
surprimes des charges au petit patronnat cela va dans le bon sens? ETle probleme est qui va finance les allocations ? et il n y aurais pas un grand debat a faire en France pour l utilite de cette aide famillialle dans un pays avec 3 millions de chom...

à écrit le 06/02/2014 à 22:55
Signaler
Pour nous, pas d'embauche tant que le seuil des 10 salariés existera ! ... à bon entendeur !

à écrit le 06/02/2014 à 20:45
Signaler
sur la photo on voit bien qu'il serre les dents pour ne pas pouffer de rire. Au moins il y en a un qui se marre avec les socialistes !

à écrit le 06/02/2014 à 19:23
Signaler
Un stylo en or pour signer et qu' il fera semblant d oublier en partant.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.