La France ne doit pas "casser le pacte de confiance" avec l'UE (Barnier)

Le commissaire européen estime que le gouvernement de Manuel Valls va dans "la bonne direction" mais ne doit pas mettre la France "dans la situation de demander un nouveau sursis".
Michel Barnier a appelé la France "à ne pas casser le pacte de confiance" avec ses partenaires européens. (Photo : Reuters)

Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur et aux services, a appelé la France "à ne pas casser le pacte de confiance" avec ses partenaires européens, jeudi sur Europe 1. A cet égard, il a estimé que la nomination de Jean-Pierre Jouyet -  jusqu'ici directeur général de la Caisse des dépôts et ancien secrétaire d'Etat aux Affaires européennes du président Nicolas Sarkozy - comme secrétaire général de l'Elysée était de nature à rassurer les instances de Bruxelles: "Il est très compétent. Ce qui est important c'est la réforme, le progrès dont la France a besoin", a estimé l'ancien ministre de l'Agriculture (gouvernement Fillon 2).

"La faiblesse de la France, c'est la faiblesse de toute l'Europe"

Interrogé sur les chances de la France d'obtenir un nouveau sursis pour ramener son déficit public dans les clous européens en s'appuyant sur le pacte de solidarité annoncé par le président, François Hollande, la semaine dernière et sur l'objectif de réduction des dépenses publiques de 50 milliards d'euros en trois ans, le commissaire européen a déclaré:

"Je ne crois pas que la France doive se mettre dans la situation de demander un nouveau sursis. Je pense qu'elle est capable de ne pas le demander"."Une des leçons de la crise de la Grèce, qui est en train de s'en sortir grâce à ses efforts, c'est qu'en Europe, le problème de l'un devient très vite le problème de tous. Et donc la faiblesse de la France, c'est la faiblesse de toute l'Europe."

Le gouvernement Valls va "dans la bonne direction"

Quant au nouveau gouvernement, Michel Barnier a estimé que le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, allait "dans la bonne direction mais il devrait aller plus loin et plus fort" et s'inspirer des mesures préconisées par le rapport Gallois car "tout est dedans"

"C'est une question d'intelligence nationale que d'avoir un accord politique droite/gauche, syndicat/patronat pour que la France soit dans le progrès et la réforme." 

Commentaires 6
à écrit le 11/04/2014 à 1:34
Signaler
Quand on aime le ciel bleu à l'horizon, on aime aussi fluctuat et mergitur, voila une oximort sociale! En France on est entre la peste et le choléra, on froufoute sur les loisirs, on refuse le travail, on fait dans la schizo, et pire le sado mazochis...

à écrit le 10/04/2014 à 18:23
Signaler
Il n'y a pas de pacte de confiance on ne fait pas confiance aux escrocs europeistes plus un vote pour les destructeurs de la france l'UMPSCENTRE.

à écrit le 10/04/2014 à 14:21
Signaler
comment peut on dire qu'il va dans la bonne direction puisqu'en direct sur bfm il a ete incapable de dire où il fera des economies ???????

à écrit le 10/04/2014 à 13:23
Signaler
l'ue est elle digne de confiance ??? la confiance c'est du donnant donnant

à écrit le 10/04/2014 à 13:23
Signaler
l'ue est elle digne de confiance ??? la confiance c'est du donnant donnant

à écrit le 10/04/2014 à 13:17
Signaler
Lui...a-t-il compris 1 seule chose , dans ses carrières ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.