Les PME créées pendant la crise l'ont été en majorité par des femmes

 |   |  236  mots
Sur dix entreprises créées pendant la crise, quasiment quatre ont développé un nouveau produit ou un nouveau service au cours de l'année écoulée.
Sur dix entreprises créées pendant la crise, quasiment quatre ont développé un nouveau produit ou un nouveau service au cours de l'année écoulée. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
56% des entreprises issues des années de récession (2007 et 2008) sont détenues par des femmes, révèle une étude. Les entreprises créées pendant la crise sont aussi plus innovantes.

Les entreprises issues des années de crise sont bien plus féminines et innovantes que celles nées auparavant. C'est le diagnostic qui ressort d'une étude citée le 2 septembre par Challenges et menée par l'assureur Hiscox, qui pour la 6e année consécutive a enquêté sur "l'ADN des entrepreneurs".

Parmi les sociétés de moins de 50 salariés interrogées dans les six pays couverts par l'étude (France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Espagne et Etats-Unis), 38% ont été créées pendant la récession, en 2007 et 2008. 56% de ces dernières sont détenues par des femmes, alors que c'est le cas pour seulement 44% de celles qui existaient avant la crise.

Plus d'une entreprise post-récession sur deux maximise ses ventes via les réseaux sociaux

Les entreprises nées en pleine récession présentent aussi d'autres caractéristiques particulières, souligne l'étude. Quasiment quatre sur dix ont développé un nouveau produit ou un nouveau service au cours de l'année écoulée, alors que moins de trois sur dix des autres sociétés se trouvent dans ce cas de figure. Plus de la moitié d'entre elles se servent par ailleurs des réseaux sociaux afin de maximiser leurs chances de vente, contre un tiers de leurs devancières.

28% de ces nouvelles sociétés sont par ailleurs tournées vers l'exportation, contre 17% de leurs aînées.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/09/2014 à 3:26 :
Les femmes se prennent en main. Très bien. Toujours mieux que de terminer fonctionnaire.
a écrit le 06/09/2014 à 14:40 :
dans quels secteurs ces pme ? infirmière privée ? garde d'enfants, nounou ?
c'est pas ça qui va créer des emplois en france, pauvre pays.
a écrit le 06/09/2014 à 9:40 :
Au vue des logiques socialistes, la parité impose que l'on interdise aux femmes de créer plus de 50% des entreprises nouvelles !! ?
Réponse de le 06/09/2014 à 10:04 :
c'est vrai ça !!! vite une nouvelle loi pour réguler tout ça
Réponse de le 06/09/2014 à 14:59 :
Dans la même logique égalitariste il faudrait 50 % de femmes dans la soudure et la maçonnerie...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :