Baromètre politique : François Hollande ne recueille que 13% d'avis favorables

 |   |  251  mots
Signe d'une crispation particulièrement forte selon Ipsos, un Français sur deux (50% soit 10 points supplémentaires) déclare porter un jugement très défavorable sur François Hollande.
Signe d'une crispation particulièrement forte selon Ipsos, un Français sur deux (50% soit 10 points supplémentaires) déclare porter un jugement "très défavorable" sur François Hollande. (Crédits : reuters.com)
La cote de popularité du couple exécutif se dégrade fortement en cette rentrée indique le Baromètre de l'action politique Ipsos/Le Point.

A la veille du vote de confiance, François Hollande a des raisons de douter. Le président de la République atteint des niveaux d'impopularité inégalés : seulement 13% des Français portent actuellement un jugement favorable sur son action, soit une nouvelle baisse de 4 points. Ils sont 83% des sondés à exprimer un avis contraire.

La gauche déçue

Signe d'une crispation particulièrement forte selon Ipsos, un Français sur deux (50% soit 10 points supplémentaires) déclare porter un jugement "très défavorable" sur François Hollande.

La désillusion touche de plein fouet son propre camp : à peine un tiers des sympathisants socialistes (32%) lui apporte aujourd'hui son soutien, soit une baisse de 12 points. Ce chiffre tombe même à 25% auprès de l'ensemble des sympathisants de gauche.

Enfin, seuls 29% de ses électeurs du premier tour des élections présidentielles portent un jugement favorable sur son action.

Le Premier ministre ne fait pas mieux

Manuel Valls n'est pas en meilleure posture. Un mois après la constitution de son nouveau gouvernement, il voit sa cote de popularité se détériorer une nouvelle fois. Il recueille 30% d'avis favorable, soit 4 points perdus en un mois.

Un niveau historiquement bas pour un Premier ministre nommé à Matignon il y a 6 mois. A titre de comparaison, les cinq derniers Premiers ministres affichaient à la même période des scores bien plus élevés rappelle Ipsos : 60% de jugements positifs pour Lionel Jospin, 56% pour Jean-Pierre Raffarin, 50% pour Dominique de Villepin ou encore 54% pour François Fillon.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/04/2016 à 16:05 :
Les Français ont besoin de sécurité, c'est l'ADN de la culture française. Les Français tiennent à leur protection sociale. On ne peut pas calquer ce qui se fait dans d'autres pays sans tenir compte de ce paramètre. Même si ça marche.

ASSOUPLISSEMENT DES EMBAUCHES ET DES LICENCIEMENTS / Les contrats intérimaires sont déjà là pour employer une personne si on n'est pas sûr que l'activité sera pérenne. Lorsque l'on demande à un salarié de perdre de la sécurité, il faut en contre-partie mieux le payer.

Quand on prend des risques on attend une meilleure rémunération, c'est valable pour tous et pour tous.

Les Français sont prêts à accepter plus de précarité, mais pas sans une meilleure sécurité et rétribution (formation rémunérante, salaires plus importants...)

Ceux qui acceptent de travailler le dimanche "ont accepté" pour l'unique raison que le tarif est double...
a écrit le 16/09/2014 à 16:23 :
Gattaz et tous ses toutous à l'usine nuit et jour , nous, un salaire sans travailler et nous SAUVERONT HOLLANDE en 2017
a écrit le 16/09/2014 à 14:54 :
Je savais qu'il y a 20% de fachos en France, mais je ne savais pas qu'il y a 13% d'aveugles et de sourds en France.
a écrit le 16/09/2014 à 14:50 :
Tout le monde sait ce qu'il faut faire pour redresser la France, mais personne ne veut pas le faire pour des calculs électoraux.
Pour qu'il y ait moins de chômage, il faut assouplir l’embauche et le licenciement, il faut diminuer la durée de l'indemnisation et le montant de l’indemnisation du chômage. Il faut même diminuer le smic ou instaurer un nouveau smic première embauche (70% de smic actuel). Il faut également diminuer les impôts des particuliers et les charges des entreprises.
Pour diminuer le déficit et ensuite la dette, il faut diminuer drastiquement les dépenses : réaliser les réformes structurelles, diminuer le nombre de députés à 300 et les sénateurs à 100, diminuer les conseillers régionaux des futures régions à 100 maximum, diminuer le nombre des fonctionnaires, diminuer toutes les prestations sociales. J'ai sans doute oublié plein d'autres mesures importantes. Quand les socialistes ou la droite oseront faire ces réformes, la France se redressera pour du bon et pour toujours.
Réponse de le 07/04/2016 à 10:34 :
NON. Vous êtes dans l'erreur. Les français ne sont pas des brebis. Nous avons notre propre culture et nos traditions. Croire que l'on peut transposer les recettes "miracles" des autres pays où la précarité à augmenter (personnes âgées contraintes d'avoir un petit boulot pour complémenter leur retraite par exemple en Allemagne...).
LES FRANCAIS ONT BESOIN DE SECURITE. Oublier cela c'est se fourfoyer car c'est l'ADN des français.
LES FRANCAIS ONT BESOIN DE PERSONNAGES POLITIQUES qui donnent l'exemple, hors on en est loin...

Nota bene : le smic anglais sera plus élevé en anglettre à l'horizon 2020 que le smic français... à méditer...
a écrit le 16/09/2014 à 12:21 :
Vue ces résultats et son incompétence, c'est déjà beau!!!
a écrit le 15/09/2014 à 23:40 :
Bon bin...maintenant, y a plus d'alternative : soit Hollande trouve une solution contre le chômage, soit il peut faire une croix sur sa réélection!!
Du coup, une suggestion :
Une hausse des seuils sociaux de 50%, plus un nouveau Cdi dont la fin non justifiée serait assortie d'une prime de 10% du cumul des salaires nets depuis l'embauche... promis: l'embauche dès le lendemain!!
a écrit le 15/09/2014 à 22:45 :
Pour paraitre plus crédible , je préconise le nettoyant optique , mais bon , chacun voit comme il l'entend ! ( pas mal , comme jeu de mots )
a écrit le 15/09/2014 à 21:26 :
C'est drôle qu'il n'est pas déposé une plainte pour diffamation contre son ex...... puisqu'il conteste ses révélations.......
Réponse de le 15/09/2014 à 21:44 :
Quel rapport?
Réponse de le 15/09/2014 à 22:29 :
Pour ma part , j'insiste sur l'utilisation d'un nettoyant optique s'avérant nécessaire , mais à chacun sa vue !
a écrit le 15/09/2014 à 20:45 :
13% de déficients intellectuels en France, faut faire quelque chose !
Réponse de le 15/09/2014 à 21:00 :
J e n'ai pas fait l'ena , donc je suis un ane , attention , il y a une astuce à trouver , les partis sont divisés pour régler le surrendettement de la France , mais ils sont tous d'accord pour aller bombarder les autres pays qui ne sont pas concernés , je n'y comprends rien : je suis vraiment un ane !
Réponse de le 15/09/2014 à 22:04 :
Le Hollande bashing continue , après la pluie , on n'y peut rien sans parapluie , pour les lunettes , je conseille le nettoyant optique , j'en utilise depuis quelques mois , je ne donne pas de marque : impeccable !
a écrit le 15/09/2014 à 20:34 :
et qui de génial verriez-vous à sa place??
Réponse de le 15/09/2014 à 21:45 :
Marine pas pour redresser le pays mais pour que les parties commence enfin a faire une politique qu'ils revendique.
a écrit le 15/09/2014 à 20:17 :
Tout est dit dans l'article....Il faut revoir la constitution pour qu'une destitution soit possible par le vote des français à mi-mandat.
Réponse de le 15/09/2014 à 21:47 :
Il faudrait surtout revoir cette constitution pour qu'un candidat ne puisse pas être élu avec au moins 50% de non votant ou de vote blanc.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :