Comptes de campagne : Sarkozy visé par une information judiciaire

 |   |  433  mots
Ces investigations s'ajoutent à plusieurs autres enquêtes susceptibles de contrarier les ambitions de l'ancien chef de l'Etat, qui a effectué le mois dernier son retour sur la scène politique.
Ces investigations s'ajoutent à plusieurs autres enquêtes susceptibles de contrarier les ambitions de l'ancien chef de l'Etat, qui a effectué le mois dernier son retour sur la scène politique. (Crédits : reuters.com)
Des juges vont enquêter sur le paiement par l'UMP des pénalités qui avaient été infligées à Nicolas Sarkozy après l'invalidation des comptes de sa campagne présidentielle de 2012.

Le parquet de Paris a ouvert lundi une information judiciaire pour "abus de confiance", "complicité" et "recel" de ce délit, a indiqué lundi une source judiciaire à l'AFP.

Une troisième enquête pour la campagne de 2012

Après une dénonciation des commissaires aux comptes de l'UMP, une enquête préliminaire avait été ouverte en juillet sur la prise en charge par l'UMP d'environ 400.000 euros de pénalités infligées au candidat Sarkozy car ses comptes de campagne avaient été rejetés pour dépassement du plafond autorisé.

Ces investigations s'ajoutent à plusieurs autres enquêtes susceptibles de contrarier les ambitions de l'ancien chef de l'Etat, qui a effectué le mois dernier son retour sur la scène politique. C'est la troisième enquête directement liée à sa campagne 2012.

Le plafond des dépenses dépassé

Elle trouve son origine dans l'invalidation des comptes de campagne, en raison du dépassement par le candidat du plafond des dépenses autorisées (22.509.000 euros).

Du fait de ce dépassement, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) avait ordonné en décembre 2012 à Nicolas Sarkozy de restituer à l'État l'avance forfaitaire de 153.000 euros, dont il avait bénéficié en tant que candidat, et de verser au Trésor public 363.615 euros, soit le montant du dépassement du plafond des dépenses.

Le rejet du compte avait été confirmé en juillet 2013 par le Conseil constitutionnel, une mesure sans précédent pour un ancien président et qui avait eu pour conséquence de le priver du remboursement par l'État de 10,6 millions d'euros de frais. Pour compenser, l'UMP avait lancé avec succès un "Sarkothon", vaste collecte auprès de ses militants.

Une ardoise laissée à l'UMP

C'est après avoir certifié fin juin l'exercice 2013 de l'UMP que les commissaires aux comptes du parti ont décidé le 1er juillet d'alerter le parquet de Paris, réalisant que Nicolas Sarkozy avait laissé son parti régler les pénalités qui lui étaient infligées.

Ces pénalités "s'adressent au candidat lui-même, qui est responsable de son compte", avait expliqué début juillet à l'AFP le président de la CNCCFP, François Logerot, tout en précisant que, sur l'avance forfaitaire, seuls 37.000 euros ont été pris en charge par l'UMP, le reste ayant été couvert par le reliquat du compte de campagne de Nicolas Sarkozy.

Pour autant, "on ne voit pas très bien quelle est la raison juridique qui permet au parti de se substituer au candidat" pour ses pénalités, avait-il ajouté.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/10/2014 à 8:24 :
Quand on travaille à l' UMP et au PS, on a la police, la justice et les journalistes à son service. Tu seras blanchi comme les copains, comme Fabius dans l'affaire du sang contaminé (plusieurs milliers de Français morts), tous les politiques UMP et PS dans l' affaire ELF (des centaines de millions avaient été détourné par et pour les politiques UMPS), dans l'affaire des HLMs de Paris, les époux Balkany. On vous connait bien à l' UMPS, quand on est fossoyeurs (de la France), on est aussi un peu pilleurs !
a écrit le 07/10/2014 à 16:51 :
Chirac à côté de Sarko était un bisounours en fait. On va connaître tout le code pénal et pouvoir assister aux exploits sans comparaison de Sarko l hyper menteur.
Réponse de le 07/10/2014 à 20:49 :
Qu'est ce que l'on a fait pour mériter d'aussi piètre personnage, il est sûr que nous ne pouvons qu'être la risée du monde entier.
Réponse de le 09/10/2014 à 10:41 :
On a simplement voté pour ce personnage. Le seul mérite revient aux électeurs
a écrit le 07/10/2014 à 13:53 :
Non , la "justice" n'est pas neutre et les juges n'ont apparement rien d'autre à faire.
Un réglement de comptes à OK corral
Réponse de le 07/10/2014 à 14:05 :
Sarko va nous sortir le "responsable mais pas coupable".....!! un candidat qui ne connaît -soi-disant- les comptes de sa campagne.....!! et il veut gérér le budget de la France.....je comprends mieux les 600 milliard d'€ de dettes.....!!!!!
Réponse de le 07/10/2014 à 15:05 :
depuis 30 ans les Présidents sont élus sur le raisonnement du moins pire!!!!
ainsi nous aurons à nouveau le chois entre un revenant,un tripatouilleur,un/une soixante huit-arde,et une ribambelle de variante corporatiste,défendant la veuve et l(orphelin.
Alors pas belle la France de 2017???
a écrit le 07/10/2014 à 13:21 :
comment peut on encore faire crédit à vet individu ?
Tous nos médias en sont responsable.
a écrit le 07/10/2014 à 12:59 :
La loi est sans ambiguïtés, le candidat est responsable de la légalité du financement de sa campagne et doit rembourser personnellement les sanctions éventuelles. C'est pareil pour beaucoup d'autres délits ou le condamné ne peut faire prendre en charge la sanction par un tiers. Sarko ne peut évidemment ignorer ce point mais il se croit au dessus des lois et puis il y a eu un précédent fâcheux quand l'UMP a payé des millions d'Euros pour éponger les "abus" de Chirac lorsqu'il était maire de Paris.
Les temps ont changé...
Réponse de le 07/10/2014 à 13:19 :
"il se croit au s dessus des lois", eh! oui, au dessus même de la Démocratie : référendum de Lisbonne ! pour certains, tout est permis....
a écrit le 07/10/2014 à 12:48 :
Y a pas de fumé sans feu et le peuple demande des sanctions contre les délinquants, que la justice fasse son travail !
Réponse de le 07/10/2014 à 13:30 :
Avant d'écrire des conneries ont regarde d'abord sur ceux qui sont en place, et comme un fait exprès on y a passé dessus.
Réponse de le 07/10/2014 à 14:08 :
Ce sont les Commissaires aux comptes de l'UMP qui ont informé le Parquet...!!
car l'UMP ne devait pas payer cette somme mais le candidat lui-même...!! à 100000€
la conférence, il n'aura aucun mal à rembourser...!!!
a écrit le 07/10/2014 à 12:44 :
Parce qu'il le vaut bien !
a écrit le 07/10/2014 à 12:21 :
Et une nouvelle enquête autour des hélicoptères ... On ne compte plus les affaires où il est plus ou moins concerné (bien sur, il ne sait rien, n'est au courant de rien). Le plus grave, c'est le fanclub Sarkozy qui se fourvoie en le voyant comme le messie ...Notre pays est malade.
Réponse de le 07/10/2014 à 14:11 :
plus c'est gros, plus le fanclub naïf de Paul Bismuth crie au complot....!!!
a écrit le 07/10/2014 à 12:15 :
Toutes ces affaires de droite et de gauche mettent bien en évidence la voyoucratie politicarde qui agit en bandes organisées,
pire bien pire que les voyous des banlieues ...
a écrit le 07/10/2014 à 12:01 :
Il est scandaleux qu'autant d'énergie, de moyens soient mis sur une telle affaire.
D'autres affaires avec enjeux bien +++ importants et lourds trainent en justice et sont freinées par les différents lobbys (banques, notaires...)
#affaireapollonia : Escroquerie en Bande organisée de 1 milliard € / 1000 victimes est instruite depuis 2008 et n'avance pas. ( Il n'y a pas eu de juge en charge pendant 6 mois).
Réponse de le 07/10/2014 à 14:13 :
Si vous trouvez que la justice est rapide même avec les politiques, vous vous trompez...!! ce sont certains médias à la recherche de scoop qui polluent certaines informations....
a écrit le 07/10/2014 à 11:55 :
Il faudra que cette affaire soit claire et réglée avant que N Sarkozy n'attaque la campagne pour 2017. C'est la moindre des choses. A moins que d'autres cadavres ne sortent d'un quelconque placard.............
a écrit le 07/10/2014 à 11:47 :
Tiens, une nouvelle affaire : cette fois-ci, avec des hélicoptères. Une de plus, me direz-vous...
a écrit le 07/10/2014 à 11:23 :
Ça fout la trouille de penser qu'un jour les "finances" de la France pourraient être à nouveau entre les mains d'individus qui ne sont pas au courant de ce qui se passe dans leur propre parti !
Réponse de le 07/10/2014 à 11:26 :
un peu, OUI !!
Réponse de le 07/10/2014 à 11:45 :
Surtout que la ficelle de la souscription nationale a déjà été utilisée :)
a écrit le 07/10/2014 à 10:42 :
Franchement vu sa forfaiture concernant le traité de Lisbonne sa place est au gibet.
Réponse de le 07/10/2014 à 11:22 :
ouais! pour le référendum, il a fait FORT! !!!!!!! on voit de suite le respect pour l'opinion du peuple! Lui, c'est " : MOI! MOI! et MOI! OUSTE!
a écrit le 07/10/2014 à 9:56 :
Cet homme ment avec un aplomb phénoménal et plus c'est gros plus ça marche! A sa place je me méfierai: le soutien de Bernadette Chirac c'est peut être bien pour avoir le suffrages des grand mères de plus de 75 ans! mais pour le reste de l'électorat c'est à fuir!
Réponse de le 07/10/2014 à 11:25 :
le mensonge et l'arrogance illimitée, mènent à tout...la preuve....
a écrit le 07/10/2014 à 9:12 :
Il doit toujours s'en vouloir de ne pas avoir supprimé les juges!
a écrit le 07/10/2014 à 8:34 :
Arrêtons de parler mal de Sarkozy, c'est vraiment du Hollywood people mischiefs la presse hexagonale, décidément. Moi j'ai voté Hollande et suis très déçu, alors je voterai Sarko en 2017, j'espère que Sarko va faire taire tous ces médias à ragots qui parlent mal de lui.
Réponse de le 07/10/2014 à 10:55 :
Pas tous les titres, Le Figaro par exemple fait déjà une campagne à peine voilée pour lui ; peut-être que dans un moment Le Parisien en fera de même.
Réponse de le 07/10/2014 à 18:42 :
'zavez raison, pour Sarko "l'Europe c'est la priorité" et va tout oeuvrer pour que l'UE redevienne cette forteresse enviée de tous, une vraie puissance militaire et économique à faire pâlir la Russie, la Chine et pourquoi pas non plus…. les Etats-Unis de l'Amérique ?
a écrit le 07/10/2014 à 7:59 :
On est sidéré par l'état de psychologie , sciemment entretenue qui consiste à se faire passer "en victime" : ni honte, ni vergogne, du grand Art de Showman", faut le voir charmer" son monde, son assemblée, clamer son innocence, promettre que ceci, cela, " qui lui rendra son honneur"? alors, là, excellente question , lui seul connait la réponse ......certains individus procurent une dégoutation peu commune.
a écrit le 07/10/2014 à 1:46 :
Les journalistes et les politiciens c'est tout.
Réponse de le 07/10/2014 à 6:36 :
Il devrait être blanc comme neige...! mais à priori il ne l'est pas !!!!
Réponse de le 07/10/2014 à 7:44 :
Vous devez manger la soupe à l UMP
Sinon tout etre normal voit bien qu'il est mouillé lol !!
Lavrieux il n a rien dit ????
Réponse de le 07/10/2014 à 8:24 :
c'est ça, oui, et la marmotte...!!on ne connait pas perso, le bonhomme, mais quand on voit ses faits et gestes......TRES, TRES malin l'homme.....
Réponse de le 07/10/2014 à 8:35 :
Et ton normal de président il est blanc comme neige lui aussi ???
Réponse de le 07/10/2014 à 11:12 :
Les français doivent soutenir Sarko et envoyer leurs dons a l'association "des amis de Nicolas Sarkozy" qui finance ses meetings.C'est le seul moyen d'entendre encore la voix de la démocratie face au totalitarisme ambiant
Réponse de le 07/10/2014 à 11:24 :
p-être pas, mais pas avec "autant d'arrogance" !! parce que là, plus, tu ne peux pas !
a écrit le 06/10/2014 à 22:23 :
dans le gang de l'ump, c'est pas d'une phobie administrative qu'ils souffrent, mais d'une phobie juridique: dès qu il y a une loi, c'est simple ils l'enfreignent.
a écrit le 06/10/2014 à 22:10 :
On a l Impresssion d avoir Berlusconi
Il en fait des tonnes ment sans arrêt
C est impossible qu'il n ait pas été au courant de bigmalion
C est impossible qu'il ne connaisse pas la loi c est le candidat qui est responsable de ces comptes de campagnes il doit payer les amendes lui-même

Qu'il arrête de crier au complot lavrieux était à la tete de l UMP et il est venu avouer devant tous les français
Réponse de le 06/10/2014 à 23:32 :
Il n'avouera jamais, ou alors un tout petit bout, du genre "à l'insu de son plein gré", la larme à l'oeil et uniquement pour essayer de mieux nous rouler sur autre chose.
Réponse de le 07/10/2014 à 8:03 :
tout à fait de votre avis, cet homme est machiavélique par certains côtés, le vice est présent dans toute parole, "comédiente, " excellent, mais...ça ne prend pas
Réponse de le 07/10/2014 à 8:12 :
+++10000000000
a écrit le 06/10/2014 à 22:07 :
il ne faut pas accabler cet homme , mais tout de même faut pas nous prendre pour des beux beux lui ne savait rien , je suis dans un club de près de soixante membre inscrit dans la lois de 1901 avec compte en banque tout les ans nos comptes doivent etre nikel et tous membres est aux courant , et nos compte peuvent etre contrôler par l administration . alors Sarkozy qui fait je suis pas au courant , je dépense sans compter
a écrit le 06/10/2014 à 22:04 :
Encore une nouvelle enquête derrière Sarkosy. Champion du nombre d'enquêtes, il est aussi champion du nombre de non-lieu.
Réponse de le 06/10/2014 à 22:46 :
pour vous c est rien d important les déclarations de lavrieux et tous les gens de bigmalion???
le responsable de la campgne 2012 ce n est pas sarkosy ???

arretez de raconter des conneries !!
Réponse de le 06/10/2014 à 23:34 :
Pas vraiment. Pour le moment il s'en est sorti pour Bettencourt car l'abus de faiblesse est quelque chose de très complexe à démontrer et avec un tel personnage on ne peut pas le condamner sur une présomption ou une intention. Mais pour l'amende c'est incontestable, c'était pour lui et personne d'autre, il ne peut pas justifier de son non paiement, c'est injustifiable.
Réponse de le 07/10/2014 à 8:04 :
TRES malin, le mec
Réponse de le 07/10/2014 à 8:15 :
+++++++++
a écrit le 06/10/2014 à 21:46 :
Avec la plus grande collection de casseroles de la vie politique française,il pourrait jouer en duo avec carla,pendant des heures .........
Réponse de le 07/10/2014 à 8:06 :
comme impressario pour vanter les charmes de la voix de sa femme, ça ne rapporterait même pas!
Réponse de le 07/10/2014 à 8:10 :
l'individu est extrèmement malin, vicelard......
a écrit le 06/10/2014 à 21:09 :
Il faut faire parti de la secte UMP pour ne pas voir le poteau dans son oeil

Réponse de le 07/10/2014 à 10:44 :
Guerrini à Marseille, Aubry à Lille, DSK , Cahuzac, Thevenoud, Morelle... j'arrive m^me plus à les compter tellement il y a en des gens normaux chez PS &Cie, sans parler du Président exemplaire qui trompe sa femme.... Allez les PSeux on retourne sur Libé et on nous laisse faire notre lessive.
a écrit le 06/10/2014 à 20:57 :
Avec son air de caliméro, il joue au "petit garçon" gentillet qui se tient bien...Il n'est pas sur la bonne scène! Il pourrait peut être envisager une carrière avec sa femme. Enfin, je doute du succès.
Réponse de le 06/10/2014 à 23:08 :
ouais, pour ce qui est du succès, il risquerait de rester "aphone" définitivement, comme une certaine "chanteuse"....
a écrit le 06/10/2014 à 20:47 :
N.SARKOZY DE LA BOCSA n'en a rien à faire de la France, c'est un calculateur, un manipulateur qui manigance pour son compte.
Réponse de le 07/10/2014 à 8:11 :
c'est tellement flagrant , que ça en crève les yeux.
Réponse de le 07/10/2014 à 9:01 :
Ces individus pensent que le métier consiste a se payer sur la bête, en ne délivrant absolument aucun service en retour.. Et quand ca ne marche pas comme ils veulent, alors ils jouent les pleureuses... C'est l'hallu. On va mettre fin quand a ce système baptisé démocratie et qui n'en a aucun des trais
a écrit le 06/10/2014 à 20:42 :
Il pourrait être malhonnête ?
Réponse de le 06/10/2014 à 20:47 :
C'est pas vrai ???? !!!!!.....
a écrit le 06/10/2014 à 20:08 :
Le seul capable de dégommer le FN, c'est sarkozy. Hollande a donc grand intérêt a fusiller Sarkozy pour avoir un FN très haut. Car bien plus de gens de droite votent FN que de gens de gauche. Cette gauche minable joue donc encore et encore la division, la haine et donc la montée du FN. Hollande et ses amis sont traitres, vicieux et inhumains...ils sont l'unique problème de la france !
Réponse de le 06/10/2014 à 20:48 :
NON! Sarko ne pourra pas dégommer" le FN , et même on pourra dire qu'une confrontation : MARINE avec lui = plus que JOUISSIF !!!!!!!
Réponse de le 06/10/2014 à 21:48 :
Choisir entre la peste et le choléra !
Réponse de le 06/10/2014 à 23:10 :
je choisis ce que je n'ai pas vu à l'oeuvre pour l'instant ! pour Sarko, j'ai vu ce qu'il valait!!!
Réponse de le 06/10/2014 à 23:40 :
Sarkozy ne dégagera jamais le FN: ceux qui ont voté FN sont justement les premiers à ne plus jamais vouloir voir la tronche de sarkozy car il leur a vendu du baratin et ils s'en sont aperçus par eux mêmes: c'est une pente qu'on ne remonte pas. Les français sont moins cons que veulent bien nous le faire croire les médias: la majorité d'entre nous sait bien que Marine Lepen n'a rien pour gouverner, elle n'a même pas les cadres nécessaires pour valoriser ses résultats électoraux: ceux qui ont été élus sont la plupart des militants de base, avec strictement aucune profondeur politique, ils vont disparaitre aussi vite qu'ils sont arrivés. Le plus important pour virer la gauche, c'est de virer sarkozy: les gens ont voté hollande pour ne plus le voir, alors il ne faut surtout pas qu'il soit en position de refaire une catastophe de l'ampleur de la catastrophe hollande.
a écrit le 06/10/2014 à 19:40 :
IL ne sait jamais rien de rien....trop occupé par son égo, personnage antipathique, s'il en est.
Réponse de le 07/10/2014 à 21:11 :
C'est quand même étrange qu'une personne comme lui; omniprésente et qui veux tous savoir et dirigé ne sache rien...
Soit c'est un incapable et il n'est pas a la hauteur de devenir président (ce qui expliquerais son echec)
Soit c'est un menteur (ce qui expliquerait aussi son echec car c'est un magouilleur)

Mais pour ma part je pense qu'il est les deux a la fois...
a écrit le 06/10/2014 à 19:35 :
Il est fini Sarkozy, fini, et les comptes de campagne de 2007 ? lui qui a ruiné la France !
a écrit le 06/10/2014 à 19:35 :
sans doute ne savait il pas là aussi, comme dans l'affaire bygmalion, et pour le reste finalement. Décidément il n'est au courant de rien, obnubilé qu'il est par sa petite personne et par son propre avenir, même s'il faut avoir recours à des expédients ou des coups tordus pour y parvenir.
a écrit le 06/10/2014 à 19:12 :
et allons y .... ca en amuse quelques uns
Réponse de le 06/10/2014 à 19:19 :
non non, c'est la loi. Dura lex, sed lex.
Réponse de le 06/10/2014 à 19:50 :
Le plus sûr moyen pour que la gauche se requinque,c'est de laisser se présenter.La Gauche n'a pas intérêt que ce soit un autre candidat.
Réponse de le 06/10/2014 à 20:18 :
..."que les commissaires aux comptes du parti..." Ce n'est pas nous qui le disons la preuve, même l'UMP n'en veut plus, il y forcément une seule sur les 7 de bonnes raisons. Et puis ^pourquoi vouloir détruire ce que Chirac à réaliser???? et reconstruire un nouveau parti sur les ruines, mais une question qui les a faites ses fameuses ruines de l'UMP sûrement les autres ténors, lui n'était pas au courant!!!! encore un qui n'est jamais au courant de rien et cela veut gérer un pays, c'est n'importe quoi!!!!
Réponse de le 07/10/2014 à 8:17 :
ok avec vous entièrement