La lettre "secrète" de Bruxelles à Paris a été divulguée

 |   |  319  mots
François Hollande a refusé de divulguer la lettre adressée par la Commission européenne qui lui demande des comptes sur le projet de budget 2015.
François Hollande a refusé de divulguer la lettre adressée par la Commission européenne qui lui demande des comptes sur le projet de budget 2015. (Crédits : REUTERS/Christian Hartmann)
Mediapart s'est procuré le contenu du courrier que la Commission européenne a adressé au ministère français des finances au sujet du projet de budget 2015.

"C'est une lettre très banale [...] qui n'a pas de grande signification au-delà de demander un certain nombre d'informations et de précisions", avait expliqué, jeudi 23 octobre, François Hollande pour justifier la non-divulgation du courrier adressé par Bruxelles à son gouvernement.

Cet échange épistolaire secret a soulevé de nombreuses interrogations à l'heure où l'Italie, elle, a décidé de publier le courrier envoyé par le nouveau commissaire européen aux affaires économiques, le finlandais Jyrki Katainen. Le site d'informations et d'investigations Mediapart est parvenu à se procurer ce courrier et à le publier sur son site vendredi 24 octobre.

"Je vous écris pour vous demander les raisons qui ont conduit à ce que la France prévoie de dévier des objectifs budgétaires fixés par le Conseil, en ce qui concerne à la fois le déficit public général, et l'ajustement de l'équilibre structurel en 2015. Je voudrais également savoir comment la France prévoit de se conformer à ses obligations de politique budgétaire en 2015, conformément au pacte de stabilité et de croissance", écrit le commissaire.

Un"avis négatif"

Cette lettre officialise les inquiétudes de la Commission européenne concernant le projet de budget 2015, qui ne lui parait pas répondre aux problématiques liées aux engagement de la France en matière budgétaire. Le ministère français des Finances et la Commission sont engagés dans des discussions à ce sujet. Bruxelles pourrait toutefois émettre "un avis négatif" mercredi prochain sur ce projet de finances.

"D'après notre analyse préliminaire [...], l'ajustement du déficit structurel devrait ressortir à un niveau bien inférieur au niveau recommandé. Dès lors, tout porte à croire que l'ébauche de programme budgétaire pour 2015 prévoit de manquer aux obligations budgétaires qui découlent des recommandations du Conseil, sous la procédure de déficit public excessif", écrit encore le commissaire.

Ci-dessous la lettre envoyée à l'Italie:

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/10/2014 à 16:30 :
A quoi sert le parlement français ... Les députés solfériniens ont 'ils tous baissé le pantalon devant les exigences de commissaires non élus . Pourquoi notre parlement n'a t'il pas été saisi de cette lettre et n'a t'il rien à dire face au diktat des représentants de la finance qui dirigent l'Europe du Marché ? Pourtant 55% des français ont voté NON à cette Europe véreuse et ce sont bien Sarkozy et les solfériniens qui ont trahi ce vote .
a écrit le 25/10/2014 à 17:52 :
Cette Union Européenne devient de plus en plus envahissante. Radio-Bruxelles a parlé, comme parlait la Pravda en Union Soviétique.
Réponse de le 26/10/2014 à 14:34 :
Heureusement qu'elle est là, sinon ça serait la dérive sans limite des dépenses publiques. Suivi immanquablement par des hausse de taxes et impôts.
a écrit le 25/10/2014 à 15:12 :
Comment ne pas se demander comment dans une république aussi peu démocratique, une lettre "secrète" a pu parvenir à la presse. Et ce à propos du respect qui lui est reproché de traités d'abandon de souveraineté signés par ses prédécesseurs. Quel bazar !
a écrit le 25/10/2014 à 14:23 :
François Hollande piétine une nouvelle fois la constitution française de la Vième république qui appartient au peuple français au même titre que sa souveraineté. De Gaulle doit se retourner dans sa tombe.!
François Asselineau de l’UPR demande au parlement d’engager la procédure de destitution de François Hollande.
Tout le monde commence à saisir que ce sont les traités européens, que Hollande s’empresse désormais de respecter, notamment l’article 63 du TFUE sur les délocalisations, qui en sont l’origine. Il faut donc sortir de l’ue, de l’euro et de l’otan par l’article 50 du tue, et vite, très vite désormais car le traité transatlantique arrive pour nous donner le coup de grâce !
Réponse de le 25/10/2014 à 18:21 :
Oui François ASSELINEAU est bien le seul à mettre ses analyses dans la cible depuis son origine et à nous donner les moyens de fuir le cauchemar à venir, j'ai adhéré avec conviction et j'invite les français qui nous lisent à venir partager notre enthousiasme..
Réponse de le 27/10/2014 à 8:40 :
c est vrai quoi. Pourquoi devrait on arreter de vivre au dessus de nos moyens et mettre de l ordre dans la gabegie generale ? il suffit de demander aux hollandais, autrichiens et allemands de payer pour nous ! On va quand meme pas forcer les corses a travailler non ?
a écrit le 25/10/2014 à 11:32 :
I am writing to consult you on the reasons why ....Autrement dit du mauvais anglais pour dire "Je vous écris pour vous demander les raisons pour lesquelles..." . Accablant : non seulement la forme est nulle mais le fond est inexistant. A priori d'ailleurs celui qui lit sait qu'on lui a écrit....Blague à part, cette lettre n' aucun contenu réel, c'est convenu comme le courrier de réserve qu'en expert comptable adresse à son client quand son entreprise est en délicatesse avec les règles fiscalo-sociales, histoire de s'en désolidariser....
Réponse de le 25/10/2014 à 15:02 :
Puisque le contenu de la lettre a semblé vous échapper, en voici un résumé: votre projet de budget ne vaut rien car il est en contradiction avec vos propres engagements. Veuillez nous en adresser un autre.
Réponse de le 25/10/2014 à 18:36 :
La lettre est cordiale. Une seule page, l'essentiel est dit et le gouvernement italien connait les references auxquelles il est fait allusion.
Une lettre type, oui sûrement, mais pas besoin d'en dire plus, pour le moment...
Réponse de le 25/10/2014 à 20:45 :
Non, le contenu ne m'a pas échappé et c'est bien là que réside le problème. S'il vous convient tant mieux pour vous, pour ma part, je maintiens que ce sabir administratif n'est pas à la hauteur des enjeux. Les générations qui nous précèdent ne se sont pas battues sur tous les fronts, qu'ils soient militaires, sociétaux ou philosophiques pour que nous laissions des plumitifs nordiques nous botter le c...!
Réponse de le 25/10/2014 à 22:13 :
@Fiscalix: "Les générations qui nous précèdent ne se sont pas battues sur tous les fronts, qu'ils soient militaires, sociétaux ou philosophiques pour que nous laissions des plumitifs nordiques nous botter le c...!"
Non, les générations qui nous précèdent se sont battues A CREDIT et aujourd'hui nos créanciers demandent de tenir les engagements QUE NOUS AVONS NOUS MEME CONFIRME. L'Europe à bond dos, quand on emprunte on assume. Moi j'assume de payer ma part en tout cas, ça me révolte mais je n'en veux pas à l'Europe, j'en veux à tous ceux qui ont entre 60 et 80 ans aujourd'hui. Merci à eux.
a écrit le 25/10/2014 à 9:27 :
Au soir de la remise des lettres aux différents États de l'Union... Le 20h en Autriche: "La Commission réprime le budget autrichien. La France et l'Italie sont dans la même situation." Le 20h en France, à la Dany Boon: "Je vais bien, tout va bien."
a écrit le 25/10/2014 à 8:52 :
quand je dis a mes enfants qu'il faut avoir l'anglais en seconde langue, je pense que j'ai raison, ce sera dont bien la future langue officielle de l'europe.
Quant à ce rappel, je pense qu'il est normal d'attirer l'attention d'un partenaire qui ne tient pas ses engagements qu'il soit de droite ou de gauche.
a écrit le 25/10/2014 à 8:50 :
Encore de la faiblesse de l embrouillage de lenfumage
Depuis 2 ans et demi il bricole
On enlève la TVA on la remet
On fait duflot et on recule
On taxe à fond les entreprises et on fait le pacte de responsabilité qui n'est encore que du vent
Ca fera 3 ans pour rien !!!
Il faut pas s'étonner que Bruxelles s'étonne
a écrit le 24/10/2014 à 22:23 :
Où l'on voit que l'Europe est dirigée par des anglo-saxons, les courriers sont en Anglais.
US GO HOME.
Réponse de le 24/10/2014 à 23:19 :
Pour info, les américains ne sont pas des anglo-saxons. Par contre, les franchouillards sont bien français.
Réponse de le 24/10/2014 à 23:40 :
Et la langue internationale c'est quoi: le breton? Le corse?
Réponse de le 25/10/2014 à 11:30 :
Non l'Auvergnat.......
Réponse de le 25/10/2014 à 18:38 :
Il vaut mieux de l'anglais que du finlandais...
Le corse est enseigné à Harvard désormais. Avec beaucoup de marketing et dans un siècle ou deux...
a écrit le 24/10/2014 à 21:17 :
Faisons des économies! Nous sommes contributeur de 8 à 9 milliards d'euros à l'UE supprimons ce gachi pour les Français. Et si les rats de Bruxelles râlent, un bon tir de M51 avec en plus des têtes programées pour Berlin et Francfort...
Zum schluss...
a écrit le 24/10/2014 à 20:49 :
Mais on s'en fout de toutes ces palabres! on veut des actes , épicétou !
a écrit le 24/10/2014 à 20:23 :
Attention à la question : Qu'ont-ils de semblable notre Hollande national e Barack Obama ?

La bonne réponse est : les deux ont été les pires Présidents de toute l'histoire de leurs pays respectifs.
Réponse de le 24/10/2014 à 20:51 :
pour les US, vous exagérez , mon brave, que faites vous du fils Bush?? on lui a même balancé des savates! faut le faire!
Réponse de le 24/10/2014 à 21:19 :
Attendez voir, le mandat d'Obama n'est pas encore fini ! :-)
a écrit le 24/10/2014 à 20:19 :
Le Royaume Uni ne va pas payer le 1,7 milliard qu'il doit à l'UE dans le délai exigé !! mais l'UE va payer 5 milliards à la junte de Kiev pour qu'elle achète des armements aux Etats-Unis ! cherchez l'erreur !!!!
Réponse de le 27/10/2014 à 8:42 :
c est surement pas vous qui payez car la france est ou bord de la banqueroute. Sinon il est quand meme normal qu un pays en guerre achete des armes non ? Vous coryez qu on a fait quoi en 39 ? Ca n a certes pas suffit face aux panzers d adolf mais bon ...
a écrit le 24/10/2014 à 18:48 :
Bravo à notre cher Hollande ,le bonimenteur ! Le donneur de leçons ! Ah j'oubliais notre pésident normal pour une France normale !
Quelle rigolade tout ça ! Cela rappelle les fables de La fontaine !
Réponse de le 24/10/2014 à 20:38 :
Erreur les fables de la fontaine on une fin alors que là les parties prennent le pouvoir chacun leur tour en revanche l'histoire est toujours la même et il n'y a pas de fin!
Réponse de le 24/10/2014 à 20:55 :
IL devait RE-ENCHANTER la France!! ouais! et de quelle façon??? parce que là, pour le coup, c'est tout le contraire!!
a écrit le 24/10/2014 à 17:58 :
Ce n'est pas une "lettre banale ", c'est une demande d'explications musclée sur un manquement vis à vis des engagements pris par la France. La commission ne demande pas des précisions pour mieux comprendre, elle s'adresse au mauvais élève en lui demandant des explications sur sa mauvaise conduite. C'est pour cela qu'Hollande voulait nous cacher la lettre qu'il a reçue.Plus personne ne le croit, plus personne ne l'écoute, il est complètement discrédité et la France avec lu.
Réponse de le 24/10/2014 à 20:06 :
Un engagement stupide pris par un président stupide qui a laissé Merkel prendre seule le leadership en Europe et qui a trahis son peuple en rejetant les résultats d'un référendum.

Il a aussi été le champion de la dette publique et de la perte de compétitivité, et a laissé un pays dans un état catastrophique.

Hollande est mauvais, mais il est tout de même largement au dessus de son prédécesseur.
Réponse de le 24/10/2014 à 20:53 :
alors, là ! ok avec vous pour tout ! +++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Réponse de le 24/10/2014 à 23:24 :
erreur : c'est sarkosy qui a renforcé les pouvoirs de la comission en 2011 et qui s'est rangé derriere merckel !
hollande doit respecter la parole de la France, meme si c'est son predecesseur qui a engagé la France
a écrit le 24/10/2014 à 17:46 :
Ecrite en Anglais ? Pourtant le français est une des langues de travail officielle.

La lettre en illustration est adressée à l'Italie....

CQFD
Réponse de le 24/10/2014 à 19:31 :
Hollande a dû recevoir la traduction en français pour qu'il comprenne bien (s'il le peut), c'est seulement le journaliste qui n'a que la version anglaise.
Réponse de le 24/10/2014 à 20:08 :
Hollande parle très bien anglais, vous confondez surement avec Sarkozy qui ne parlait pas anglais, et n'avait pas le niveau intellectuel pour savoir ce qu'il signait!
Réponse de le 24/10/2014 à 20:10 :
On s'en fou que cela soi en français ou en anglais... Quelle importance? L'important est le contenu de cette même lettre...
Réponse de le 24/10/2014 à 20:32 :
Tout à fait d'autant plus que la lettre publiée est celle de l'Italie!
Réponse de le 25/10/2014 à 10:09 :
Ce qui est surtout dommage c'est qu'il ne comprenne pas les Français... Et notamment le peux qui reste a travailler qui ne sont pas patrons de grandes firmes et qui coulent le pays!
a écrit le 24/10/2014 à 17:37 :
c'est tout bête ,cessation de paiement pour la onction publique , a concurrence de 80MDS point barre
Réponse de le 24/10/2014 à 17:47 :
Chiche ?

Donc plus de remboursement sécu, plus de prestation en préfécture, plus de police, plus de justice et fermetrure administrative des écoles et des université.

Fermeture des hôpitaux publique.

Abandon de la défense nationale....
Réponse de le 24/10/2014 à 20:14 :
Effectivement c'est tout bête!
Réponse de le 25/10/2014 à 10:37 :
J'ai dit ponction publique ! La sécu c'est prive
a écrit le 24/10/2014 à 17:18 :
Je comprends rien. Il s'agit de la lettre pour l'Italie, pas la France...
a écrit le 24/10/2014 à 17:14 :
Il me semblait que la langue officielle de l'UE était autre que l'anglais ???
a écrit le 24/10/2014 à 17:10 :
Hollande pour l'instant a raison et il engage enfin le bras de fer promis lors de sa campagne!

Dire que cette lettre est banale est une manière de dire qu'il n'en a rien à faire de la commission et de réaffirmer la souveraineté de la France.

Mais, là ou j'ai peur pour lui (et pour nous), c'est que je ne vois pas pourquoi aujourd'hui il aurait plus les moyens de gagner le bras de fer qu'il n'a jamais osé engager par le passé conscient du déséquilibre des forces?

Si c'est pour perdre au final, cela n'a pas d'intérêt!

Peut-être est-ce alors un acte de lâcheté ou Hollande attend clairement un gros coup de pression de la commission pour nous sortir une hausse de 1 point de la TVA, et nous dire "c'est pas moi, c'est la commission!"

Nous aurons bientôt la réponse!
Réponse de le 24/10/2014 à 18:48 :
Le pauvre Hollande un bras de fer mou du genou mais qu'est ce qu'il faut pas lire..
Réponse de le 24/10/2014 à 19:49 :
faites vous une compétition de gags avec hollande, vos posts sont terriblement bas du front.(je ne parle pas de cerveau mais de front). LOL
Réponse de le 24/10/2014 à 20:03 :
Vous avez des difficultés de lecture?

Sinon, en ce qui concerne la mollesse, Hollande et un bon spécimen, mais le champion de l'histoire de France c'est Sarkozy!

Celui qui s'est excusé de la non-intervention en Irak n 2002, celui qui s'est couché devant Poutine (cf sa "cuite"), celui qui a plongé dans l'otan en venant faire le guignol systématiquement devant Obama, celui qui a tout accepté de Merkel, en la laissant tailler les textes dans les seuls intérêts de l'Allemagne, et en votant le two pack et le six pack après avoir renié les résultats du référendum sur la constitution....

Hollande est mou, mais c'est un gros dur à côté de Sarkozy!
Réponse de le 24/10/2014 à 20:13 :
Votre post qui ne comporte aucune idée, ni moindre esquisse d'argument essaye de juger la qualité de mes arguments.

Mais essayez de développer un début de pensée... Votre esprit peut (peut-être) servir à autre chose qu'à insulter?

Soyez civilisé, exposez vos arguments! Je suis certain que vous en êtes capable!
Réponse de le 25/10/2014 à 13:18 :
Quand on critique Hollande, les socialistes parlent de Sarkozy. C'est parce qu'ils n'ont aucun argument.
a écrit le 24/10/2014 à 17:03 :
Ceci est a lettre envoyée à l'italie pas celle envoyée à la France; Quand vous l'aurez on en reparlera.
a écrit le 24/10/2014 à 16:59 :
Messieurs Vous faites erreurs ; depuis presque 4 ans l inflation n arrive pas aux 2 % convenus , sans que vous m ayez adresser un courrier de regret , si vous faites le calcul du manque à gagner pour nos budgets successifs , vous vous apercevrez qu' en définitive nous aurions du être en dessous de 3 % . Veuillez agréer etc. etc. ........
a écrit le 24/10/2014 à 16:46 :
Ne pourrait il pas nous écrire en "européen" plutôt qu'en "américain" pour nous donner "ses bons conseils"!?
a écrit le 24/10/2014 à 16:42 :
Bon, tout se passe comme prévu.
Les magouilles de gauche ne fonctionnent qu'entre gens de gauche : personne d'autre n'y accorde la moindre intention.
Le reste de l'Europe non plus, donc.

Cela étant acté, si on pouvait éviter d'humilier encore une fois mon pays et mon peuple en se ridiculisant..
a écrit le 24/10/2014 à 16:40 :
Petite précision : Katainen n'es pas le nouveau commissaire, il assure l'intérim de Rehn jusqu'à la fin de la commission Barroso 2 ...dans une semaine. Le nouveau, c'est Moscovici ...
Réponse de le 24/10/2014 à 17:00 :
petite précision: Katainen assurait l'interim. Moscovici l'a remplacé. Katainen est maintenant vice-president (comme l'indique le papier à en-tete) en charge de l'emploi, de la croissance, de la compétitivité et de l'investissement. Bref il encadre certains commissaires, dont Moscovici.
a écrit le 24/10/2014 à 16:31 :
ce mec est dingue, il ne fait que louvoyer avec tout le monde et chercher constamment à gagner du temps. Il n'a toujours pas compris qu'il n'est plus à la tête du PS, mais qu'il y a 66 mios de Français dans son bus, avec des vrais problèmes de fin de mois pour certains . Tout ça va mal finir, personne ne pourra dire que c'est une surprise.
Réponse de le 24/10/2014 à 16:56 :
Attention à l'erreur judiciaire, prendre le coupable désigné pour responsable est une grossière erreurs surtout lorsque les dénonciateurs semblent peu crédibles!
Réponse de le 24/10/2014 à 17:43 :
on pourrait appliquer à la lettre votre commentaire en ce qui concerne SARKOSY et ses ennuis judiciaires. Qu' en pensez vous ?
Réponse de le 24/10/2014 à 20:21 :
Il faudrait savoir laquelle des 7 affaires au moins pourrait-être prise comme comparaison!

Sur les affaires Sarkozy, les faits sont souvent accablants (surtout dans l'affaire Tapie ou ces faits sont incontestables!) . Il faut s'appeler Sarkozy pour ne pas être déjà en prison.
Réponse de le 25/10/2014 à 8:56 :
votre antisarkosysme viscéral vous fait perdre tout sens logique
a écrit le 24/10/2014 à 16:30 :
toute cette histoire de lettre là ?
a écrit le 24/10/2014 à 16:27 :
si je sais encore lire une lettre en anglais elle est adressée au gouvernement ITALIEN.
ça pue l'intox quand même ...
a écrit le 24/10/2014 à 16:23 :
La Commission ne fait que pointer l'évidence, pas besoin d'être un génie pour le voir et au lieu de faire les vierges effarouchées et de parler de souveraineté il faut peut être chercher à résoudre nos problèmes.
a écrit le 24/10/2014 à 16:20 :
Incroyable de ridicule. Ces personnes ne méritent même plus l'appellation de politiciens mais d'incapables. A défaut de compétence, le mensonge et la tromperie apparaissent de fait comme les seules armes du gouvernement depuis la révolution observés dans les médias, comme on ne sait plus faire et qu'on a plus la légitimité nécessaire, autant adopter une politique de l'autruche en planquant toutes mauvaises nouvelles sous le tapis, cadeau pour les prochaines générations. Ces personnes qui nous gouvernes apparaissent de plus en plus comme les maux de notre pays et de notre futur ; on ne réglera pas le problème de la France sur l’échiquier mondial tant que nous, citoyens, n'auront pas fait le ménage chez nous. En l'état, on ne fait que dégrader notre crédibilité.
Réponse de le 24/10/2014 à 16:28 :
Le ménage ici et à Bruxelles où tous vivent somptueusement en donnant des leçons aux pays européens alors que l'Europe est incapable d'avoir une défense commune , à moins que la faiblesse militaire de l'Europe ne soit organisée par ces pseudo élites européennes encore plus cyniques que les élites françaises...
a écrit le 24/10/2014 à 16:20 :
Ne pas divulguer ? Voilà un gouvernement qui fait confiance au peuple français . Quand cette mascarade cessera-t-elle ? Impôts d'un côté, mensonges et privilèges de l'autre; le triomphe de l'idéologie socialiste...
Réponse de le 24/10/2014 à 20:56 :
Car vous croyez que le peuple français fait encore confiance à nos politiques quels qu'ils soient!
a écrit le 24/10/2014 à 16:18 :
Ce qui est curieux dans cette affaire, c'est que le gouvernement n'a jamais refusé de publier cette lettre. Il ne l'a pas fait spontanément, mais dès que la demande a été faite, l'information a été communiquée. Je me demande si nous ne sommes tout simplement pas devenus tous fous.
Que la raison nous garde, même si nous en manquons cruellement!
a écrit le 24/10/2014 à 16:03 :
Ce gouvernement se couvre de ridicule comme d'habitude. Vraiment on n'a jamais vu ça de mémoire d'homme.
Réponse de le 24/10/2014 à 16:40 :
C'est bien ce qu'il me semblait, les gens ont la mémoire courte
a écrit le 24/10/2014 à 16:00 :
Il est vraiment à la rue, notre cher président; que des erreurs! Espérons qu'en 2017, quelqu'un de sérieux émerge, autre que la Marine, le petit haineux et notre actuel président qui ne préside plus rien
a écrit le 24/10/2014 à 15:55 :
Unique solution, que Hollande déclare qu'il ne comprend pas l'anglais et donc le sens de cette lettre :-)
a écrit le 24/10/2014 à 15:49 :
A quoi ça rime publier une lettre "strictement confidentielle" ??? le bidonnage repart déjà au moment où l'on y appose ce labellé. Si ce tte lettre est tellement confidentielle comme l'Elysée veut nous faire croire, alors il ne pourrait pas rendre la publique, d'accord ? ce serait totalement anti-éthique. Et pourquoi avoir fait cette mascarade d'empêcher sa publication dans un premier temps pour le faire maintenant ??? hé, Flanby, il ne faut pas nous prendre pour des valises !!!
Réponse de le 24/10/2014 à 16:32 :
tout à fait !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :