Retraites complémentaires : le gouvernement souhaite que l'Urssaf se charge de la collecte

 |   |  238  mots
Le Premier ministre invite aussi l'instance créée en 2012 à envisager une gouvernance financière d'ensemble des différents risques de la protection sociale pour une régulation plus harmonisée et globalisée.
Le Premier ministre invite aussi l'instance créée en 2012 à envisager "une gouvernance financière d'ensemble des différents risques de la protection sociale" pour une "régulation plus harmonisée et globalisée". (Crédits : reuters.com)
Manuel Valls s'est adressé au Haut conseil du financement de la protection sociale dans une lettre publiée par Les Échos, mardi, dans ce sens.

Une nouvelle mesure de simplification administrative? Le gouvernement souhaiterait que l'Urssaf se charge de la collecte des cotisations Agirc (cadres) et Arrco (salariés), d'après un courrier du 21 octobre de Manuel Valls adressé au Haut conseil du financement de la protection sociale publié par Les Échos, mardi 4 novembre.

Ainsi, Manuel Valls invite le Haut conseil à réfléchir aux:

"Avantages", "inconvénients" et "conditions de faisabilité d'une nouvelle étape de rationalisation du recouvrement des prélèvements sociaux", "notamment les cotisations de retraite complémentaires des salariés du privé", aujourd'hui collectées par les caisses Agirc (cadres)-Arrco (ensemble des salariés du privé).

En 2011, l'assurance-chômage (Unédic) était passée sous le recouvrement de l'Urssaf.

"Gouvernance financière d'ensemble".

Le syndicat FO est "franchement opposé" à ce projet. Cela reviendrait à "enterrer le paritarisme", mode de pilotage actuel de l'Agirc-Arrco selon ce dernier.

"Nous ne voulons pas finir en Pôle retraite", a déclaré Philippe Pihet, vice président de l'Arrco et membre du syndicat, aux Échos. Et de renchérir: "On ne peut se réclamer du dialogue socia et remettre en cause le mode de gestion paritaire des régimes sociaux."

Le quotidien économique souligne que "la reprise en main par l'État est une hypothèse réaliste vu la dégradation des comptes de l'Agirc-Arrco".

    Lire aussi >> Retraites : la parité salariale au secours des complémentaires Agirc et Arrco ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/11/2014 à 10:54 :
l'Etat subventionne à hauteur de 7 milliards d'euro par an les régimes spéciaux de retraite; qu'il fasse pareil pour l'AGIRC Est l'ARCO .
pour info , il verse aussi 37 milliards d'euro par an pour compenser le déficit de cotisations retraites des fonctionnaires . c'est ça la justice à la française .
Réponse de le 22/12/2014 à 9:41 :
CA FAIT BEAUCOUP D ARGENT POUR LES REGIMES SPECIAUX ET POUR LES FONTIONNAIRE? ESQU IL RESTE QU ELQUE MIETTES POUR SAUVER LES AUTRES CAISSES???
a écrit le 06/11/2014 à 10:03 :
quand les politiques vont se rendre compte que le système à la française de la sécu est obsolète depuis la mondialisation et l'ouverture des frontières ?
Pour ce qui concerne l'assurance retraite il faut progressivement ne s'occuper que du minimum retraite et laisser se débrouiller les individus pour le reste. De tout façon avec les carrières multiples, de plus en plus avec un parcours à l'étranger, la répartition pour tout ne marchera plus.
Réponse de le 06/11/2014 à 11:06 :
La vie se chargera de vous faire comprendre combien vos commentaires sont dénués de tout bon sens.
J'espère pour vous qu'aucun pépin santé où chômage ne viendra perturber votre carrière.
Gardez en mémoire vos propos, le moment venu vous apprécierez.
jurain
Réponse de le 06/11/2014 à 11:25 :
je pense que soit vous n'avez pas bien lu soit vous n'avez rien compris à mes propos .
Mais sans doute est-ce ma faute et je ne me suis ni bien exprimé ni bien expliqué (car en fait c'est en pensant au pépin de santé et au chômage des générations futures que j'ai réagi .)
Réponse de le 16/11/2014 à 18:38 :
c'est le schema de ponzi des retraites francaises qui a inspire maddof ( c'est ce qu'il a dit au juge!)
a écrit le 06/11/2014 à 9:56 :
C'est simple: nous payons les années Mitterrand et Chirac.
Mitterrand a aggravé la situation, et Chirac n'a surtout rien fait.
La seule chose réjouissante, c'est que les retraités des régimes spéciaux ou les fonctionnaires seront eux aussi touchés lors de la grande faillite de l'état.
a écrit le 06/11/2014 à 8:55 :
Une bonne chose. Sans parler de la question du coût des côtisations sociales, j'ai 100 fois moins de problème de communication avec l'URSSAF qu'avec ces boulets d'AG2R-ISICA (responsable dans mon domaine de la prévoyance retraite). Au moins l'URSSAF est passé à la démat (compte déclaration paiement en ligne...), AG2R en est encore au formulaire papier.
a écrit le 05/11/2014 à 22:41 :
vous inquiétez pas les partenaires sociaux vont s' en cha
a écrit le 05/11/2014 à 20:05 :
je resume: on collecte et apres on redistribue la ou bon nous semble, dans les regimes speciaux.... apres avoir mis la main dessus et sur les 20 milliards des liberaux....
faut d'urgence que les gens arretent de cotiser, on sait ou ca va!
faut monter des boites ailleurs ( au RU p ex ;-))))) )
Réponse de le 05/11/2014 à 20:55 :
Pas tout a fait. Le projet consiste à faire recouvrer les cotisations des retraites complémentaires non plus par l'agric arcco mais par l'urssaf, laquelle reversera les cotisations a l'agirc arcco. L'argent reste aux organismes de retraite et ne va pas "ou bon nous semble".
Réponse de le 06/11/2014 à 19:41 :
On met tout dans la même panier.! Il y aura ainsi beaucoup plus d'argent à répartir pour ceux qui n'auront pas cotisé. L'état aura la main sur ce pactole..
Une preuve supplémentaire que nous avons à faire a une bande de Bolchevique..
a écrit le 05/11/2014 à 20:04 :
si letat prend en charge le financement des retraites n y mettant de l ordre et ne faire qu une seule caisse, elles doit aussi trouvez des financement nouveaux, car seul l etat aujoudhui peut sauvez les retraites, l etat nous doit bien ca car plusieur fois elles c est servie de nos retaites pour finance les leurs,,???
a écrit le 05/11/2014 à 20:00 :
pourquoi cotisent ils à une caisse indépendante et ultra avantageuse......eux ils en auront une retraite ! pas comme nous ! c est à vomir, cette classe politique !
Réponse de le 05/11/2014 à 22:51 :
Et ils auront une retraite importante grâce à vos cotisations! Le régime du privé renfloue chaque année ce régime des élus!
a écrit le 05/11/2014 à 19:52 :
Très bien, il a raison ! Il faut continuer les réformes !
a écrit le 05/11/2014 à 18:45 :
Et la main-mise continue.....
Et la liberté s'effrite sous les coups d'un pouvoir à l'idéologie communiste.
Réponse de le 05/11/2014 à 19:14 :
Des groupes comme malakoff ou humanis font une ponction sur les cotisations de 36 % pour la gestion de versement des pensions
Réponse de le 05/11/2014 à 21:01 :
Les urssaf prennent 0,28%.
a écrit le 05/11/2014 à 17:45 :
non non non ;les fonctionnaires sont si peu productifs
a écrit le 05/11/2014 à 17:37 :
surtout pas . PARCE QU'APRES y auront droit les immigres,les assistes qui n'ont pas travaille . COMME LE MINIMUM RETRAITE PLUS DE 700 EUROS POUR UN ETRANGER n'ayant jamais travaille par contre ma voisine qui a travaille 451 euros.
merci de ne pas cencurer .en plus la gestion par le privé coute moins cher
a écrit le 05/11/2014 à 17:29 :
Le déficit des caisses de retraites est dû au papy boom; ce déficit augmente de 5 Mrds € chaque année; il doit être financé par un prélèvement sur l'énergie. Qui est capable de nous l'expliquer?
Réponse de le 05/11/2014 à 17:53 :
Le déficit de l'Agirc est du au faut que ses réserves ont été ponctionnées pour renflouer l'Ircantec caisse des agents de l'état non titulaires. Il est anormal que les caisses de retraites complémentaires soient vident car contrairement au régime général dont tout le monde se gave, ces caisses assurent un revenu complémentaire en fonction du nbre de point donc en fonction du niveau de cotisation.
Réponse de le 05/11/2014 à 20:01 :
si c est du au papyboom, alors faites payer les papis au lieu de taxer encore les autres !
Réponse de le 06/11/2014 à 19:49 :
Les papys comme vous dites ont certainement bossé plus que vous. Certains 48 h00 - travaillé le samedi, etc.. et ils ont cotisé proportionnellement à leurs salaires.
Ils n'ont rien à devoir à qui que ce soit. Si eux ont subvenu à la retraite de leurs ainés les "jeunes" n'assurent malheureusement plus la même solidarité.
a écrit le 05/11/2014 à 17:14 :
Combien coûte la gestion Paritaire (parasitaire) ? combien d'institutions bénéficient de cette manne prélevée sur nos cotisations ? vous créez du déficit pour préserver des acquis préhistoriques
a écrit le 05/11/2014 à 15:52 :
Et qui pour contrôler la gestion de ces organismes, parce que cela semble aussi "bien" géré que la formation ?
Allez Mesdames, Messieurs les députés faites nous donc une petite commission d'enquête sur la gestion de tous ces organismes, de la Sécu. en passant par les différentes caisses de ceci ou de cela.
Réponse de le 05/11/2014 à 21:03 :
C'est la cour des comptes qui contrôle leur gestion. Les rapports sont publics.
a écrit le 05/11/2014 à 14:51 :
merci les boomers...
-vous nous avez ruinés...
-vous avez constamment réélu la même classe politique qui n'a jamais voulu faire de réformes.
-vous vous êtes auto-voté des retraites délirantes au regard de notre économie
-vous avez profité des pre-retraites 50/55 ans en laissant aux autres le soin de les financer.
-aujourd'hui 50% de +55ans sont au chômage et n'auront certainement pas de retraites !
-vous avez constamment milité pour le recul de l'age de la retraite pour les "autres".
-vous vous êtes auto-voté un régime fiscal hyper avantageux au regard des actifs !
-vous exigez chaque année une revalorisation de vos retraites !
-vous exigez qu'on vous les paie , quitte à ce que ça soit à coup de dettes publiques.
-vous laissez un pays en ruine et des dettes abyssales aux autres.
-vos parents ont reconstruis la France après la guerre; vous l'avez détruite !
-aujourd'hui nous devons payer pour notre santé, pour celle de nos enfants, pour votre santé, pour notre retraite, pour votre retraite etc etc alors que vous, vous ne voulez faire aucun effort...

-le hold-up intergénérationnel des boomers, c 'est le plus grand casse de l'histoire !
Réponse de le 05/11/2014 à 15:36 :
Je suis bien évidemment entièrement d'accord avec vous. Ne vous inquiétez pas, ils paieront la note bientôt.

Par contre attention, ils vont vous repprocher d'avoir bénéficier des mêmes avantages sociaux qu'eux via vos parents, et que donc vous avez mangé à la même table. Vous savez ce qu'on dit à propos des cons ? Et bien nous avons la preuve formelle, qu'effectivement ils osent tout. Plus c'est gros, plus ça passe, mais là pas de soucis, ça va casser ;)
Réponse de le 05/11/2014 à 16:22 :
Attention les amalgames sont toujours périlleux de qui parlez vous? d'une caste mais pas de la majorité...+55 ans et au chômage ce sont des bboomers non? il faut davantage reprocher le manque de courage des politiques. Cette génération à travailler 50h/semaine et non 35. Je ne suis pas un bboomers, mais ne fustigez pas les avantages d'une minorité, à la situation anormalement avantageuse avec la majorité des retraités, regardez les chiffres des retraites...de toute façon ça fait 30 ans que l'on sait que sa retraite il fut se la faire seul...nous n'aurons rien
Réponse de le 05/11/2014 à 16:32 :
Nous etions la gene des travailleurs et non des faineants des 35 heures , des parasites pour le medef
Réponse de le 05/11/2014 à 18:01 :
+1
Réponse de le 05/11/2014 à 18:11 :
Arretez de stigmatiser les anciens.Nous avons travaillé très dur pour des retraites assez modestes comparées au cout de la vie.2200 euros par mois,et vous croyez qu'on vit comme des seigneurs?
Réponse de le 05/11/2014 à 18:54 :
les faineants contestataires sur nous cuvent leurs vins ,on ne les lis plus
Réponse de le 06/11/2014 à 9:46 :
Mais arrêter de nous faire rire avec vos "on a bosser 50 heures par semaine nous monsieur", vous ne leurrez personne :) A titre personnel je bosse bien plus que 50 heures par semaine, alors vous me faites bien rire. Vous avez voté pour un état socialiste, vous avez voté pour le collectivisme et pour le financement par la dette. Même lors des dernières élections beaucoup d'entre vous ont voté Hollande en espérant bénéficier de la retraite à 60 ans qu'il avait promise, CQFD les tocards. Payez la note maintenant.
Réponse de le 06/11/2014 à 12:02 :
Vous faites partie des riche 220 euros de retraite!!! Perso je suis fonctionnaire depuis plus de 20 ans et j'atteins même pas les 1800 euros de salaire... Et si je prenais la retraite "pleine" avec les primes qu'on a ma retraite n'atteindrait même pas 60% de mon salaire. Pensez a tous ces petits travailleurs qui ne touche même pas les deux tiers de votre retraite...
Réponse de le 06/11/2014 à 12:03 :
Vous vous leurrez en 2012, beaucoup de votes n'étaient pas pour Hollande mais contre Sarkozy!!!
a écrit le 05/11/2014 à 14:24 :
Et puis quoi encore, ils veulent encore nous voler nos droits? La retraite normal, on y cotise toujours, portant plus on s'en approche et plus elle diminue et s'éloigne... Ils veulent faire la même chose avec la complémentaire? Libre choix a chacun d'y cotiser ou non et aussi de choisir celle qui nous convient...
Réponse de le 05/11/2014 à 15:38 :
Vos droits, vos droits, non mais pour qui vous prenez avec vos droits ? Et vos devoirs alors ? Comme rembourser la dette, par exemple. Vous en faites quoi de votre devoir de rembourser la dette que vous avez contracter via vos votes de gauchistes ?
Réponse de le 05/11/2014 à 18:02 :
+1
Réponse de le 06/11/2014 à 11:19 :
@ Gragol > Faisant parti de la classe moyenne je contribue largement plus que ma part... Et vous?
Réponse de le 06/11/2014 à 11:57 :
C'est quoi le rapport entre "le remboursement de la dette sociale" et ce faire voler l'argent placé sur une retraite complémentaire par l'état?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :