Le patronat appelle à la mobilisation générale

 |   |  417  mots
Sur ces 41 milliards d'euros, seuls 8,5 milliards ont été pour l'instant versés aux entreprises , explique à La Tribune Jean-François Roubaud, le président de la CGPME
"Sur ces 41 milliards d'euros, seuls 8,5 milliards ont été pour l'instant versés aux entreprises ", explique à La Tribune Jean-François Roubaud, le président de la CGPME
Pour une fois unis, le Medef, la CGPME et l'UPA déclarent l'union sacrée et se mobilisent pour la croissance et l'emploi. Une série de manifestations est prévue entre le 1er et le 5 décembre dans toute la France.

Les patrons dans la rue ! Du 1et au 5 décembre, le Medef, la CGPME et l'UPA annoncent dans un texte commun une semaine de mobilisation malgré les messages flatteurs du gouvernement adressé aux chefs d'entreprises.

Le motif ? " Nous, chefs d'entreprise, savons que la France est un grand pays, plein de talents, d'énergie, de potentiels. Tous les jours, nous œuvrons pour développer nos entreprises et créer ainsi richesses et emplois. Pourtant, notre économie va mal. Elle est bridée par 30 années d'une politique qui a progressivement étouffé les entreprises de toute taille par une accumulation de charges, de contraintes, de taxes et de sanctions. Il nous faut désormais changer de posture : tous les élus, qu'ils soient de droite, du centre ou de gauche, qu'ils soient élus locaux ou nationaux doivent nous permettre de retrouver les voies de la croissance et de l'emploi grâce au pragmatisme et à la confiance », expliquent les trois principales organisations patronales dans un texte commun.

Malgré le Pacte de responsabilité...

En clair, les mesures contenues dans le Pacte de responsabilité qui intègre 41 milliards d'allègements fiscaux aux entreprises ne suffisent pas. " Il faut arrêter de nous jeter ces mesures au visage. Sur ces 41 milliards d'euros, seuls 8,5 milliards ont été pour l'instant versés aux entreprises ", explique à La Tribune Jean-François Roubaud, le président de la CGPME. " Nous saluons ces mesures qui permettront aux entreprises de mieux lutter contre la concurrence internationale. Mais la mise en place sans concertation du compte pénibilité, la durée minimale de 24 heures pour les contrats de travail à temps partiel et l'obligation d'informer les salariés deux mois avant la cession d'une entreprise sont des aberrations économiques ", martèle-t-il

Des mouvements spontanés

Si cette union sacrée entre les trois principales organisations patronales est plutôt inédite, ce n'est pas la première fois que les chefs d'entreprise se mobilisent. Plusieurs mouvements patronaux spontanés ont pris naissance en réaction à des mesures gouvernementales. En 2013, les Pigeons s'étaient mobilisés contre l'article du projet de loi de Finances (PLF) 2013 sur la taxation des plus-values de cessions d'entreprises. Cette même année, les Poussins s'étaient révoltés contre les initiatives gouvernementales bridant le régime l'auto-entrepreneur, les Moineaux s'étaient battus pour que le gouvernement valorise le risque et résolve leurs problèmes administratifs quotidiens tandis que les Moutons, soutenus par la CGPME ont dénoncé les dysfonctionnements du régime social des indépendants.

lettre

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/11/2014 à 19:45 :
ils vont manifester avec leur cayenne , m3 , m5 etc etc
a écrit le 19/11/2014 à 8:23 :
Patience : plus que deux ans d'économie administrée, donc de croissance #0
mais d'impôts,taxes et surtaxes pour combler les subventions tous azimuths.
Dans quel état sera vraiment la France en 2017 : on attend l'audit avec impatience
a écrit le 19/11/2014 à 8:16 :
Trop d'élus, trop d'impôts, trop d'endettement, trop de chômage, trop de mensonges ..
c'est ça la République populiste française
a écrit le 19/11/2014 à 6:49 :
Il y en a assez de ces gens qui prennent en otage le pays !!!!
Réponse de le 19/11/2014 à 7:12 :
Vous parlez de la CGT ou de SUD ou de FO ?
a écrit le 18/11/2014 à 20:08 :
enfin on va voir un paquet de pleureuses dans la rue.
Réponse de le 18/11/2014 à 21:49 :
Co a créé combien d'emplois dans sa vie !?
a écrit le 18/11/2014 à 20:00 :
taxer un Max les patrons on vous suit à fond.
a écrit le 18/11/2014 à 17:01 :
l'état doit recentrer son action et ses aides sur les secteurs d'avenir.désolé ,petits artisans et commerçants,mais votre modèle est caduc,les entreprises faibles doivent disparaitre dans un monde global.priorité auchampions du cac 40,aux start ups ainsi qu'aux collectivités locales accélératrices d'expansion économique.
Réponse de le 18/11/2014 à 17:32 :
"l'état doit recentrer son action et ses aides sur les secteurs d'avenir."

C'est sur ça :l'Etat connait les secteurs d'avenir, il n'y a qu'à voir l'état du pays... AH AH AH AH !!!
Réponse de le 18/11/2014 à 20:46 :
tout à fait, fin des aides pour :
- le commerce
- les professions libérales
- les aides à la personne
- le tourisme
- la finance
- les boites de pub
- l'immobilier
- ...

Aides seulement pour les secteurs qui créés de la richesse comme l'agriculture, l'industrie et certains secteurs tertiaires (genre l'informatique).
L'état récupère la moitié des aides actuelles et réduit fortement le dificit budgétaire et commence à réduire la dette, réduisa,t aussi la pression de la finance internationale pour nous essayer de nous entuber avec leurs contre-réformes dignes du 19ème siècle.
a écrit le 18/11/2014 à 16:12 :
De surcroît, il faudrait qu'une bonne proportion des chefs d'entreprise et leurs équipes de vente s'organisent et s'activent bien davantage sur les marchés export, à l'instar de leurs concurrents allemands et autres!... le temps de la cueillette est révolu depuis longtemps...En avant, et bonnes affaires...
a écrit le 18/11/2014 à 13:58 :
La CGPME fait une erreur d'associer son action à celle du MEDEF qui torture les PME ;
Faut arrêter de cotiser à la CGPME qui est devenue une officine trouble de l'obscur MEDEF des voyous de la finance.
Réponse de le 18/11/2014 à 19:09 :
Vous ne connaissez pas le contexte : la CGPME descendra SEULE dans la rue le lundi 1 /12 ... signe de notre participation a l'Action Generale des Organisations Patronales
a écrit le 18/11/2014 à 13:40 :
Moi je fais la greve du developpement ,pas de recrutement =pas de probleme.
a écrit le 18/11/2014 à 13:26 :
Trop tard. Les Français sont marxistes et ne comprennent pas l'économie de marché. Ils détruisent leur outil de production et rêvent de fonctionnariat. Je pense que ces manifestations sont le dernier soubresaut avant la chute finale. On n'aime pas le capital et bien il disparaitra et le peuple mangera du pain noir dans l'égalité et la justice socialiste.
Réponse de le 18/11/2014 à 13:48 :
Les Français ne sont pas marxistes, les politiques français ont perdu le sens de l'argent; là est le problème.
Réponse de le 18/11/2014 à 16:02 :
le phoenix renait de ses cendres...
Réponse de le 18/11/2014 à 17:24 :
"le phoenix renait de ses cendres..."

L'Argentine et le Brésil ont fait faillite dans les année 50, et ne s'en sont toujours pas remis...
Réponse de le 18/11/2014 à 23:27 :
Vous êtes dans quel monde exactement ? La France, de plus en plus dissoute dans l'Ue est toujours plus conservatrice, le parti socialiste actuel ferait passer l'ancien RPR pour un ramassis de gauchistes et enfin l'Argentine et le Brésil ont largement dépassés leur niveau de développement des années 50 et depuis un moment et même malgré le dernier épisode libéral de l'argentine avec son rattachement mortifère au dollar. Il faut arrêter de lire de la propagande et vous cultiver un peu les amis. Un peu d'ouverture au monde qui vous entoure, sortez un peu de vos conapts !
a écrit le 18/11/2014 à 13:19 :
"Elle est bridée par 30 années d'une politique qui a progressivement étouffé les entreprises de toute taille par une accumulation de charges, de contraintes, de taxes et de sanctions." Clair : la gauche vient seulement de repasser au pouvoir... Sinon, seulement 8,5 milliards et aucune baisse de chômage, je comprends qu'ils en aient gros sur la patate..
a écrit le 18/11/2014 à 12:59 :
Je suis patron et je demande l arret de toutes les aides aux entreprises, source de distorsion de concurrence. Avec l argent recupere, on baisse les charges salariales et patronales de TOUTES les societes, tpe et multinationale. 2ieme demande: Au lieu de taxer les benefices a 35%, on taxe le chiffre d affaire a 5%. Plus de magouilles luxrmbourgeoises possibles!..
Réponse de le 18/11/2014 à 13:19 :
Tout a fait d'accord, le seul hic, on fait quoi des fonctionnaires utilises pour collecter et redistribuer ces aides
Réponse de le 18/11/2014 à 13:51 :
Voilà une réflexion pratique, faisable et efficace.
Malgré tout, arrêter le copinage entre les politiques et certaines sociétés ça risque de faire beaucoup de mécontents côté grands argentiers (Vinci, Bouygues, Eiffage, Suez, Veolia...) et ça n'en serait que mieux pour le renouvellement du CAC40.
Réponse de le 18/11/2014 à 14:26 :
merci
Réponse de le 18/11/2014 à 16:24 :
Je ne suis pas patron, mais je vous donne 200% raison.
Réponse de le 18/11/2014 à 20:41 :
Non, avec cet argent, il faudrait utiliser la moitié pour réduire les prélèvement sociaux des entreprises qui crées réellement de la richesse, c-à-d l'industrie, l'agriculture et seulement certaines entreprises tertiaires (genre informatique, mais pas le tourisme et cie, ni les finances ou les professions libérales et autres services à la personne, j'en passe et des meilleurs). Aussi réduire cela en fonction de la taille de l'entreprise : + c'est gros, moins les on réduit les prélèvements.

L'autre moitié de l'argent servira à réduire le dficit budgétaire en-dessous des 3 % du PIB et donc enfin commencer à stabiliser puis réduire la dette (comme le déficit sera inférieur au service de la dette).
a écrit le 18/11/2014 à 12:55 :
Moi je fais la grève des apprentis !!

Je n'en prendrais plus tant qu'on aura tous ces conneries d'énarque qui nous étouffent
Réponse de le 18/11/2014 à 14:02 :
Et moi, je prends des polonais. Travaillent et cherchent pas a gagner autant qu'un enarque avec un CAP.
Réponse de le 18/11/2014 à 20:02 :
mois je fais des travaux déclarés avec des boîtes polonaises ou autres, elles sont moins chères et aussi efficaces. Les apprentis iront voir ailleurs et j'espère que l'état va augmenter les taxes pour les artisans, ce sont des pleureuses.
a écrit le 18/11/2014 à 12:48 :
Impossible de créer des emplois et d'investir avec un matraquage fiscal pareil. La seule croissance prévisible...c'est celle du chômage ! Les fonctionnaires des impôts sont devenus des inquisiteurs implacables. Les redressements judiciaires battent des records et les entreprises ferment les unes après les autres.
Réponse de le 18/11/2014 à 13:22 :
Clair que les redressements devraient être interdits !! Si on peut plus frauder tranquille, je pars en Suisse. Pardon. Au Luxembourg. C'est mieux.
a écrit le 18/11/2014 à 12:09 :
Bah voila on va se mettre en grève maintenant on fermera les boites on paiera plus l'urssaaf et ....bah les gars.

C'est fini ce modèle économique est pourris gauche droite fn.. tous dans le meme panier, vivement qu'on soit dans un pays communistes ou partagera tous plus de patron plus de salarié, mais prevenez moi et je prend mon billet allez simple.

Non mais faire croire qu'on est dans un pays libéral avec 57% PIB et 2000 Milliard de dettes non met foutage de g.., manipulation

Une sécu qui est about de souffle qu'aucun pays au monde ne veut mais c'est le meilleurs pff ridicule, franchement j'ai honte de cette France qui s'affiche. Qu'elle infos envoyons nous à nos jeunes, les politiques sont tellement corrompu par les lobbyng qu'ils en n'oublie leur but .

Non et non ca va mal finir
Réponse de le 18/11/2014 à 12:25 :
Ce qui est honteux c'est la pauvreté de votre grammaire et de votre orthographe...
Réponse de le 18/11/2014 à 13:47 :
Et oui, je suis d'accord avec vous. Comparer votre salaire net et votre salaire brut + charges patronales, ça donne des frissons. Puis comparer votre future retraite, là c'est la crise d'apoplexie assurée.
57 % de l'argent est dépensé par l'état. Même au niveau local ça dépasse l'entendement, 130000€ pour un banc public ; 42000 pour un chien qui éduque les gens afin qu'ils ramassent les déjections de leurs animaux (ville de versailles).
Je pense moi aussi que ça va mal finir parce qu'aucun politique n'aura le courage de remettre toutes ces aberrations en question ; ça fait vivre grassement trop d'obligés.
Réponse de le 18/11/2014 à 20:36 :
Non, ce n'est pas 57 %, l'état redistribue autours de 13 % en niches fiscales diverses (incluant les baisses de prélèvements sociaux) et donc c'est plutôt 44 % le vrai taux de prélèvement. De plus, on ne peut comparer un pays où les assurances santé et retraite sont essentiellement publiques avec d'autres où c'est l'inverse sans prendre en compte les dépenses de santé et retraite reversées au secteur privé dans de tels pays. Si on ajoute cela, tu verras que les données sont similaires avec des pays comme les USA ou UK, voire même moins pire (les dépenses de santé sont nettement supérieures aux usa qu'en France).
Réponse de le 18/11/2014 à 21:35 :
OK rryv, vous avez raison, alors supprimons toutes les niches fiscales et que l'état redistribue l'argent aux citoyens. Pour les dépenses de santé, je n'ai effectivement pas ces données et si vous en parler c'est surement que vous avez vérifié.
Maintenant, ces cinq derniers mois, j'ai tellement d'exemple d'argent public gaspillé que ça en est risible dans ma commune ou au conseil général.
Le jour où l'état le rendra aux citoyens et aux sociétés nous aurons une chance d'en sortir.
a écrit le 18/11/2014 à 12:02 :
Winston Churchill avait raison lorsqu’il disait : "certains considèrent le chef d’entreprise comme un loup qu’on devrait abattre, d’autres pensent que c’est une vache que l’on peut traire sans arrêt, peu voient en lui le cheval qui tire le char".
Réponse de le 18/11/2014 à 12:08 :
C'est bien çà, il avait tout compris sur l'état d'esprit actuel, si il n'y a pas de patrons il n'y a pas de salariés.
Réponse de le 18/11/2014 à 16:25 :
@D'accord : et si pas de salariés, pas d'entreprise. Ce que Churchill disait est valable pour les TPE ou les PME pas les grandes boites sclérosées par les actionnaires rentiers et dont le PDG n'est là que pour ramasser ces millions de parachutes dorés et servir de soupape quand il y a un coup de moins bien.
Réponse de le 18/11/2014 à 20:06 :
Churchill avait raison il faut faire payer les patrons, il y a encore la marge, faut y aller à fond la caisse.
a écrit le 18/11/2014 à 11:53 :
des dividendes qui battent des records, mais le patronat français continue de pleurer et de licencier à tour de bras. A la base j'étais pour ces aides aux entreprises, mais force est de constater que pour l'instant cela sert les actionnaires et sûrement pas les salariés ni les embauches. Comme on dit, les promesses n'engagent que ceux à qui on les fait.
Réponse de le 18/11/2014 à 12:15 :
Les dividendes, c'est l'Etat qui fait le forcing pour que les entreprises en versent beaucoup.
L'Etat français est actionnaire des principales entreprises du CAC 40 : EDF, GDF Suez, Renault, Peugeot, Areva, etc.

C'est l'état qui demande des dividendes aux entreprises pour tenter de limiter le déficit public.


Rien a voir avec les patrons.

Les actionnaires qui touchent le pognon, ce sont les élus et les fonctionnaires de l'Etat qui prélèvent les dividendes.
Réponse de le 18/11/2014 à 13:21 :
Cree ta boîte et tu pourras parler de ce que tu connais
Réponse de le 18/11/2014 à 20:05 :
ta boite est déjà en lambeau.
a écrit le 18/11/2014 à 11:51 :
Ceux qui sont chefs d'entreprise de TPE et PME aujourd'hui n'arrivent pas vivre décemment.
Nous ne nous payons presque pas pour savoir les emplois de nos collaborateurs qui gagnent plus que nous et qui ont plein d'acquis sociaux alors que nous, nous n'en avons pas.

A ceux qui critiquent les patrons, créez votre entreprise et voyez la misère dans laquelle vit un petit patron.


Vous pensez que les petits patrons vivent dans l'opulence ! Essayez d'être patron. Vous allez découvrir qu'en tant que salarié, vous étiez bien payés sans aucun risque.
Réponse de le 18/11/2014 à 12:08 :
Je connais des "petits" patrons dans votre cas, qui ne peuvent pas se payer. (j'en connais aussi qui vivent dans l'opulence d'ailleurs). Mais croyez vous vraiment que le Medef et Gattaz soient vos meilleurs alliés ? Ils ne protègent que leurs intérêts personnels et apparemment cela se passe bien pour eux, l'essentiel des 41 milliards ce sera pour eux.
Réponse de le 18/11/2014 à 12:10 :
Moi, je fais bien la différence entre patron de petite entreprise (qui en est le propriétaire) et patron (PDG) de moyenne et grande entreprise; ou fils à papa (cf patron du MEDEF) qui ne sont que des assistés (et qui sont toujours en train de pleurer !
Réponse de le 18/11/2014 à 12:32 :
Bonjour,
Etant chef d'entrepriseS et consultant je peux vous assurrer que le problème vient des entreprises elles même et non de lenvironnement législtaif.
Effectivement la plupart des entreprises se retrouvent dans un environnement ultra-compétitif et ultra-concuentiel sur la plupart des métiers et services traditionnels. Donc à moins de vendre des biens ou des services novateurs vous vous retrouvez face à une concurence féroce. De ce fait automatiquement vous critiquez les contraintes législatives et réglementaires en fRance. Mais le problèmes ne vient pas de là mais de votre Business plan. Ilétait valable il y a 5 ans mais l'est-il toujours aujourd'hui ? Rine n'est moins certain.
Les véritables questions à se poser sont plutot : ëtes vous bon ? Votre entreprise apporte-t-elle quelque chose de neux par rapport aux concurents ? Votre business plan est-il valable ? Avez-vous fait fait auditer votre activité ? N'est ce pas le moment de vendre et de passer à une autre activité plus rémunératrice ?
En fait le consta est simple : Si votre entreprise subsiste à crédit et que vos produits ne rapportent pas assez pour couvrir vos charges et salaires il faut revoir le business plan car il en va de la pérennité de l'entreprise c'est aussi simple que cela. L'ajustement ne doit pas se faire sur les salaires et sur la masse salariale mais sur la stratégie surtout si votre entreprise à plus de 3-5 ans.
Si vous êtes 5 boulangers dans la même ruelle il n'y a même pas de question à se poser déménagez votre activité ou revendez. Si vous êtes une agence immobilière pas de chance pendant 10 ans vous allez souffrir car nous sommes dans la courbe d'ajsutement inverse à la montée des prix injustifiés des 20 dernières années donc revendez et changez de métier. Et il y a pleins d'autres métiers ou je peux vous citer des ajustements. Nous sommes dans une numérisation massive de l'économie forcément il y a besoin de plus de développeurs et les métiers de secrétaires disparaissent depuis 20 ans. Les robots construisent les voitures presque seuls à présent car une usine ne nécessite plus que 300 gars alors qu'il y a 30 ans il en fallait 2000. Le monde change et il faut changer avec. Le temps est raccourci. Un business plan doit-être révisé tous les ans dorénavant. Une entreprise n'est qu'un produit en elle même il ne faut plus attribuer de valeur affective outre mesure. Si ça ne marche pas, revoyez le business plan ou revendez vous avez le choix, mais surtout ne laissez pas la situation pourrir en râlant contre l'état ou bien redevenez salarié. A bon entendeur.
Réponse de le 18/11/2014 à 12:45 :
+1
Réponse de le 18/11/2014 à 17:22 :
Pour un chiffre d'affaires de 100 €
- 50 € en charges patronales et salariales (sécu, retraite, allocs...)
- 10 € en coûts de fonctionnement
- 10€ en Impôts sur le Revenu ou en Impôts Société

Il ne reste plus que 30 € pour se nourrir, se loger et pour payer la taxe d'habitation et la taxe foncière.

Je vous laisse comparer avec d'autres pays ou il vous reste 75€ dans la poche.
Réponse de le 18/11/2014 à 17:30 :
"L'ajustement ne doit pas se faire sur les salaires et sur la masse salariale"

Z'êtes un genre de comique, vous !

Faut licencier et délocaliser. Y'a pas photo : les prélèvements sont largement plus bas ailleurs. Et souvent avec une meilleur mentalité de la main d'oeuvre.
Jamais je n'investirais le monder centime en France.
a écrit le 18/11/2014 à 11:25 :
Justement ceux qui gagnent plus sont ceux qui veulent "se mobiliser", sortir dans la rue !!! en France le show must go on sans arrêt, les vaudevilles….
a écrit le 18/11/2014 à 11:15 :
On peut légitimement s'inquiéter du ridicule de la situation de notre pays où le patronat se met lui aussi à descendre dans la rue pour demander... Pour demander quoi exactement ? Ne sont-ils pas depuis de nombreuses années au centre des attentions de tous les gouvernements successifs. Un rapide tour des aides de l'état pour chaque projet, chaque chantier (voir site des CCI) et du pacte de responsabilité devrait amener ces syndicats à un peu plus de mesure et d'humilité dans un pays où beaucoup souffrent d'une crise dont ils sont en partie responsable. Le Medef voudrait se couper du peu de base populaire (les salariés) qu'il ne s'y prendrait pas autrement... RIDICULE !!!
Réponse de le 18/11/2014 à 11:31 :
Cher Yohann,
Venez donc avec nous dans nos entreprises, pas celles du CAC40 ou du medef mais celles qui font tourner le pays, les PME et TPE...
Croyez moi mais votre discours va changer radicalement, on en peut plus, nous sommes a bout de souffle de tout !!!
Mais pour comprendre cela il faut passer du temps avec nous et prendre les rennes....
Les aides laissez moi rire, mise à part des augmentations successives de tout, et nos prix de vente qui baisse, je ne vois pas de quoi vous parlez.
Mais bon je me rends bien compte que notre monde n'est pas le même monde
Réponse de le 18/11/2014 à 13:17 :
Créé ta boîte et tu comprendras
Réponse de le 18/11/2014 à 13:29 :
Vous écoutez le discours des politiciens et des énarques
La verite
Le CFE coute le double de la taxe professionel
L'augmentation des impots sur les dividendes énormes
L apprentissage et des lois soviétiques sur les échelles les horaires
Le compte de pénibilité

Réponse de le 18/11/2014 à 17:29 :
+1
Je suis dans la même situation que vous... petit patron, à bout de souffle et étouffé par la réglementation et la fiscalité française... alors que dans d'autres pays, c'est l'inverse. Une majorité de Français ne comprennent rien à l'entrepreneuriat et la gestion d'une entreprise.
Réponse de le 18/11/2014 à 17:31 :
" Ne sont-ils pas depuis de nombreuses années au centre des attentions de tous les gouvernements successifs"

Oui, pour leur piquer du pognon, mais à part cela..


Vivement qu'on arrête la solidarité, la redistribution et toute ces conneries d'Egalité je ne sais trop quoi..

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :