Le gouvernement tente de calmer les artisans et les commerçants, cadeaux à l'appui

Sylvia Pinel, la ministre de l’Artisanat et du Commerce a annoncé une série de mesures pour répondre aux difficultés financières urgentes des artisans et des commerçants. Le Sénat a décidé de revenir sur la diminution de la prime d’apprentissage aux entreprises jusqu’ici perçue par les entreprises de moins de 20 salariés.
Fabien Piliu
Sylvia Pinel, le ministre de l'Artisanat et du Commerce tente d'apaiser les artisans et les commerçants

Le gouvernement espère faire d'une pierre deux coups. Pour apaiser les mécontentements des artisans et des commerçants qui seront touchés le 1er janvier par le relèvement de la TVA à taux réduit de 7% à 10%, mais aussi pour éviter le développement de l'économie parallèle que cette modification de la fiscalité pourrait entraîner, Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat et du Commerce a annoncé une série de mesures aux représentants de l'Union Professionnelle Artisanale (UPA) à la tête du mouvement des « Sacrifiés ».

Pour répondre aux situations d'urgence auxquelles font face les entreprises artisanales, la ministre a notamment annoncé un abondement exceptionnel de 35 millions d'euros du Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC) dès 2013 afin de financer les dossiers en attente et soutenir l'artisanat et les commerces de proximité, notamment en centre-ville.

Autre disposition, les travailleurs indépendants peuvent d'ores et déjà calculer leurs cotisations sociales provisionnelles sur la base de leur revenu estimé pour l'année en cours, au lieu du dernier revenu déclaré. " Il s'agit d'une souplesse importante pour les entrepreneurs confrontés à une baisse de leurs revenus ", précise le ministère dans un communiqué.

Remises de cotisations foncières des entreprises en 2013

Parmi les autres cadeaux faits aux professionnels, citons le lissage de la hausse de cotisations retraite résultant de la réforme des retraites. Elle ne sera donc que de 0,2 point au lieu de 0,3 en 2014. En outre, dès cette année, les collectivités territoriales peuvent accorder des remises de cotisation foncière des entreprises (CFE) aux contribuables soumis à cotisation minimum. Le gouvernement propose aujourd'hui de plafonner à 500 euros maximum la cotisation des contribuables les plus modestes.

Très remontés contre le relèvement du taux intermédiaire de TVA, les artisans du bâtiment se sont vus confirmées les conditions d'application de la TVA sur les travaux de rénovation énergétique.

Ainsi, " le taux réduit de TVA à 5,5% sur les travaux de rénovation énergétique s'appliquera bien aux travaux induits, c'est-à-dire aux travaux annexes liés, ce qui aux côtés d'autres dispositifs contribuera à inciter les ménages à opérer des travaux de rénovation thermique et à relancer le secteur du bâtiment. Les autres travaux de rénovation ayant fait l'objet d'un devis signé et de versements d'acomptes significatifs (minimum 30%) d'ici au 31 décembre 2013 bénéficieront du taux de TVA de 7% si ces travaux sont achevés au 1er mars 2014 ", détaille Bercy.

Le Sénat soutient aussi les artisans

Le gouvernement n'est pas le seul à se préoccuper de la situation financière des artisans. La commission des finances de la chambre haute du Parlement a décidé de conserver la prime d'apprentissage aux entreprises de moins de 20 salariés et en attend la confirmation dans le vote définitif du projet de loi de finances (PLF) 2014.

Dans le PLF, le gouvernement avait décidé la suppression de la prime d'apprentissage et création d'une nouvelle prime pour les entreprises de moins de dix salariés, considérant que l'effet incitatif de dispositif était plus fort. Cette mesure devait permettre à l'État de réaliser 550 millions d'euros d'économies.

 

Fabien Piliu
Commentaires 26
à écrit le 25/11/2013 à 8:15
Signaler
les travailleurs à 70h par semaine sont laissés dans la misère de leur retraite et faibles revenus, pendant ce temps, l’électorat du PS à 35h, avec garantie de l'emploi, pas d'objectifs..est gardé bien au chaud, on ne touche à rien... ce n'est psa un...

à écrit le 23/11/2013 à 10:08
Signaler
Ces propositions sont indescentes comparées au raquette qu"on subit. Nous exigeons que le PFLSS qui consiste à intégrer les dividendes dans la rémunération pour la fraction supérieure à 10% du capital soit retirée du projet. Ce qui revient à obliger ...

à écrit le 22/11/2013 à 19:35
Signaler
C'est bien la peine d'augmenter la TVA au 1er janvier 2014.

à écrit le 22/11/2013 à 19:20
Signaler
Ici dans le Finistère tous les commerçants et artisans ont une affichette "Sacrifié". Dire qu'ici ça votait encore majoritairement à gauche jusqu'en 2011. Enfin, c'est le passé.

le 23/11/2013 à 6:58
Signaler
vous voulez l'école gratuite, la police, les retraites, mais sans payer de taxes? et puis quoi encore, cest pas gratuit non. si vous payez pas de taxe alors arretez de demander des choses à l'état et payez vous memes les écoles privés, la police, vos...

le 23/11/2013 à 8:32
Signaler
@ras le bol .toujours le meme pretexte "vous n'aurez plus de services publics" ce qui est FAUX faux ex on peut supprimer le senat,la moitié des ministres, des deputés,des comités theodule ,des agences d'etat, de la secu des mines , des sous préfectur...

le 25/11/2013 à 8:19
Signaler
100% d'accord avec mathéo, il faut arréter cette manipulation mensongère à dire moins de dépense = moins d'infirmières... ce n'est pas du tout le propos, il s'agit de supprimer les mauvaises dépenses publiques : mille feuille, caisses noires, régimes...

le 25/11/2013 à 8:20
Signaler
mais que si, en supprimant le gras de la dépense publique, on paiera moins d'impôts, idem pour les entreprises, donc tout repart comme en suéde, au canada, chez ceux qui gérent...

à écrit le 22/11/2013 à 12:13
Signaler
@Hollande: monsieur le président: revoyez les seuils sociaux qui empêchent les recrutements au delà de 9, 20 et 49 salariés : décalez-les jusqu'a 100 salariés ... ca ne coute rien et vous verrez les embauches repartir !!

à écrit le 22/11/2013 à 12:05
Signaler
@Hollande : monsieur le Président, réécrivez le code du travail en moins de 10 pages, au moins pour les petites entreprises: ca, ca ne couterait RIEN,... mais au moins, ca simplifiera les embauches !!!

à écrit le 22/11/2013 à 11:55
Signaler
A souhaiter qu'ils ne fassent pas de cadeaux aux pauvres céréaliers qui s'insurgent contre un rééquilibrage,on ne peut plus juste, des primes de la Politique Agricole Commune.Parmi les "primés" de la PAC figurait au hit parade le misérable Prince Alb...

à écrit le 22/11/2013 à 11:40
Signaler
ils travaillent 70h/s pour un salaire moyen et une retraite minable, tout ça au profit du mondes public et politique qui lui est au chaud avec de bons revenus. Qu'ils suppriment les mauvaises dépenses pour baisser les impots et améliorer la situation...

à écrit le 22/11/2013 à 11:40
Signaler
encore des cadeaux pour des canards boiteux!une entreprise,ça vit,ça meurt.l'argent doit aller en priorité aux collectivités locales,devenues "la première entreprise de france"!

le 24/11/2013 à 14:39
Signaler
l'argent public ne vient que des travailleurs et des entreprises, pas des fonctionnaires ni de l'état, donc l'argent du privé doit servir la création de richesse, pas la gabegie du monde public et politique qui ruine le pays, ce cancer de la france q...

à écrit le 22/11/2013 à 8:05
Signaler
mais qu'elle nous dise où elle va piquer le fric qu'elle distribue ?????

à écrit le 21/11/2013 à 23:33
Signaler
Les énarques n'ont rien compris: les impots augmentent et pour amoindrir les augmentations, ils sortent des sous-réglements encore plus imbitables. Au final il est nettement plus simple de faire au black, et c'est ce qui se passe chaque jour plus que...

à écrit le 21/11/2013 à 23:33
Signaler
Les énarques n'ont rien compris: les impots augmentent et pour amoindrir les augmentations, ils sortent des sous-réglements encore plus imbitables. Au final il est nettement plus simple de faire au black, et c'est ce qui se passe chaque jour plus que...

à écrit le 21/11/2013 à 21:41
Signaler
Encore du vent pfffffffffffffffffffffffff

à écrit le 21/11/2013 à 21:39
Signaler
Encore des subventions, toujours des subventions. Des élus députés ou sénateurs distribuent même des chèques aux artisans!

à écrit le 21/11/2013 à 18:28
Signaler
Je suis pas expert mais comment on peut promettre des sommes alors que les recettes de l'état son déjà dépensés.

le 22/11/2013 à 11:42
Signaler
C'est très simple, en alourdissant la dette d'autant et en espérant compenser le déficit induit par des rentrées fiscales à postériori. Ou en transférant le découvert à d'autres postes tels que ceux des impôts directs. C'est de la fuite en avant.

le 22/11/2013 à 11:42
Signaler
C'est très simple, en alourdissant la dette d'autant et en espérant compenser le déficit induit par des rentrées fiscales à postériori. Ou en transférant le découvert à d'autres postes tels que ceux des impôts directs. C'est de la fuite en avant.

à écrit le 21/11/2013 à 18:18
Signaler
Que fait t'elle au gouvernement, la nullité n'a plus de limite avec hollande.

à écrit le 21/11/2013 à 18:02
Signaler
Et dire qu'il est si simple de contester ses cotisations sociales (RSI , URSSAF...) et de se les faire effacer par le Tribunal de la Sécu ... Il est là le vrai cadeau !

le 22/11/2013 à 1:22
Signaler
Depuis 40 ans que j'exploite un commerce, je ne savais pas que le tribunal de la Sécu effaçait les dettes : visiblement, les 62000 entreprises qui ont déposé le bilan cette dernière année ne le savaient pas non plus.

le 22/11/2013 à 8:32
Signaler
Ha oui, moi aussi j'attend l'explication, la valse des huissiers pour 15 jours de retard, ca je connais, qui a eu affaire au RSI une fois dans sa vie, connait le vrai sens des mots "bordel total"

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.